Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 CONTROLE DE LEGALITE MAPA

Aller en bas 
+3
volcan
V.M.B
cannelle
7 participants
AuteurMessage
cannelle
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/09/2013

CONTROLE DE LEGALITE MAPA Empty
MessageSujet: CONTROLE DE LEGALITE MAPA   CONTROLE DE LEGALITE MAPA Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 9:13

Nous avons lancé un MAPA assez formalisé pour un parc photocopieurs , tout a été fait dans les règles je penses.... publicité,  enregistrement des offres , certificats demandés aux candidats , réponse dans les temps aux questions qu'ils nous ont posé, rapport bien sûr d'analyse des offres , présentation en CA car c'est un MAPA sur 3 ans  par année scolaire, envoi en recommandé du corps du MAPA au Rectorat , Mais où je commence à m'énerver c'est que maintenant il  me réclame l'ensemble complet des documents y compris les offres remises par les candidats non retenus, pour ma par j'appelle cela du contrôle d'opportunité et je me demande si je ne vais pas les inviter à chaque ouverture de MAPA et il y en a quelques uns......
Qu'en pensez-vous? Comment réagissent vos contrôles de légalité?
Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

CONTROLE DE LEGALITE MAPA Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE DE LEGALITE MAPA   CONTROLE DE LEGALITE MAPA Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 10:39

abus de pouvoir.
ou le marché est légal ou il ne l'est pas. si le contrôle estime qu'il ne l'est pas il explique pourquoi et il le défère au juge (acte à caractère financier, ne peut être QUE validé ou déféré, en aucun cas annulé)
pour qu'un marché soit administrativement légal il faut et il suffit que l'acte autorisant sa signature soit exécutoire (acte à "15 jours") puis que le marché, valant acte/décision du CE, soit transmis (exécutoire le lendemain de la transmission)
le contrôle ne peut avoir lieu que sur la partie administrative, le MAPA relevant de l'organisation interne de l'EPLE et du juge ad hoc si un candidat le saisit.
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




CONTROLE DE LEGALITE MAPA Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE DE LEGALITE MAPA   CONTROLE DE LEGALITE MAPA Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 10:46

Un contrôle de légalité sur les MAPA scratch
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

CONTROLE DE LEGALITE MAPA Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE DE LEGALITE MAPA   CONTROLE DE LEGALITE MAPA Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 10:53

cannelle a écrit:
envoi en recommandé du corps du MAPA au Rectorat ,.
Shocked  Suspect  Depuis quand on envoie nos MAPA au rectorat ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




CONTROLE DE LEGALITE MAPA Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE DE LEGALITE MAPA   CONTROLE DE LEGALITE MAPA Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 11:03

cannelle a écrit:
Mais où je commence à m'énerver c'est que maintenant il  me réclame l'ensemble complet des documents y compris les offres remises par les candidats non retenus, pour ma par j'appelle cela du contrôle d'opportunité
V.M.B a écrit:
abus de pouvoir.
R 421-54 et R 421-56 du Code de l'Éducation :
«Le représentant de l'Etat, l'autorité académique et la collectivité territoriale de rattachement ont accès, sur leur demande, à l'ensemble des actes et documents relatifs au fonctionnement de l'établissement.»

Les délibs des MAPA sont à transmettre en l'absence de délégation.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

CONTROLE DE LEGALITE MAPA Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE DE LEGALITE MAPA   CONTROLE DE LEGALITE MAPA Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 11:16

entre avoir accès et avoir pouvoir de déférer ou d'annuler il y a une sacré marge!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

CONTROLE DE LEGALITE MAPA Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE DE LEGALITE MAPA   CONTROLE DE LEGALITE MAPA Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 12:17

je crois savoir qu'à Versailles le rectorat demande que soit transmis les documents pour valider les MAPA
c'est n'importe quoi , mais c'est comme ça...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

CONTROLE DE LEGALITE MAPA Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE DE LEGALITE MAPA   CONTROLE DE LEGALITE MAPA Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 14:16

on en déduiera que les SAENES ou même les adjoints administratifs qui effectuent le contrôle au sein des rectorats seraient fort calés en Marchés Publics, parfaitement formés aux arcanes du CMP et disposeraient de l'expérience spécifique aux EPLE à cet égard (on devrait pouvoir les tester sur la conception et la mise en place d'un marché alimentaire par exemple). Ceci leur permettant de se substituer au pouvoir exécutif de l'EPLE: le CE sur autorisation du pouvoir "législatif" (le CA)

si les cat B et C des rectorats viennent faire la loi et le contrôle d'opportunité dans nos bahuts il y a comme un pb! Ce n'est pas de leur faute mais leurs chefs ont des idées bizarres (et pour tout dire carrément ch.antes!)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

CONTROLE DE LEGALITE MAPA Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE DE LEGALITE MAPA   CONTROLE DE LEGALITE MAPA Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 16:14

Bozinchu a écrit:
je crois savoir qu'à Versailles le rectorat demande que soit transmis les documents pour valider les MAPA
c'est n'importe quoi , mais c'est comme ça...
Nous sommes bien d'accord que tout bon de commande est un marché et qu'en dessous de 200 000 € ce sont tous des MAPA. Donc TOUS les bons de commandes doivent être transmis. CQFD.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

CONTROLE DE LEGALITE MAPA Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE DE LEGALITE MAPA   CONTROLE DE LEGALITE MAPA Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 16:59

CQFD : Donc il faut qu'ils fassent un MAPA pour pouvoir avoir les locaux de stockage qui vont bien.

Ils vont être surpris...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

CONTROLE DE LEGALITE MAPA Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE DE LEGALITE MAPA   CONTROLE DE LEGALITE MAPA Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 21:57

Un marché revêt la qualité de marché public dès le 1er euro !bounce
Revenir en haut Aller en bas
0.01€
Invité




CONTROLE DE LEGALITE MAPA Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE DE LEGALITE MAPA   CONTROLE DE LEGALITE MAPA Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 7:11

Et de 0.01 € à 0.99 € ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

CONTROLE DE LEGALITE MAPA Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE DE LEGALITE MAPA   CONTROLE DE LEGALITE MAPA Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 7:17

tout pareil
mais on parle de grosses sommes on est pas mesquin avec les centimes  Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

CONTROLE DE LEGALITE MAPA Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE DE LEGALITE MAPA   CONTROLE DE LEGALITE MAPA Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 9:49

Y'a plus de centimes, on arrondit. Article 28 de la loi 84-1209 du 29 décembre 1984 de finances rectificative pour 1984 Mr green

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CONTROLE DE LEGALITE MAPA Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE DE LEGALITE MAPA   CONTROLE DE LEGALITE MAPA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CONTROLE DE LEGALITE MAPA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MAPA et Contrôle légalité
» acte MAPA rejeté par contrôle de légalité
» Dépenses N3 et pièces justificatives
» Contrôle de légalité
» CUI & contrôle de légalité

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: