Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 basculement réserves

Aller en bas 
+9
Eric
Patou
jy lancien
luc dunome
barbule
L'intendant zonard
Tétard
parisnol
quattro
13 participants
AuteurMessage
frambois
Invité




basculement réserves Empty
MessageSujet: basculement réserves   basculement réserves Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 12:19

peut on basculer une partie des réserves financières du R2 sur les réserves financières du SERVICE GENERAL?
comment procéder comptablement si c'est possible? MERCI : :
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

basculement réserves Empty
MessageSujet: Re: basculement réserves   basculement réserves Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 15:49

La répartition des fonds de réserve entre service général et restauration est de la compétence exclusive du Conseil d Administration
Revenir en haut Aller en bas
pitchou
Invité




basculement réserves Empty
MessageSujet: basculement réserve   basculement réserves Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 16:39

oui c'est possible avec accord CA.
Ecriture à passer :
Débit 106872 (R2) du montant à basculer puis crédit 10681 (SG)
Revenir en haut Aller en bas
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

basculement réserves Empty
MessageSujet: basculement réserve   basculement réserves Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 17:02

Effectivement il me semble que c'est du domaine du CA, mais je me demande qu'elle sera la réaction de la collectivité de ratachement, sachant que c'est eux qui qui fixe les règles du jeux en matiere de demi-pension.....et que cela reviens à augmenter les participations aux charges communes (dans le cas d'un transfert des reserves du R² -> SG)
Ne serait-il pas plus logique de proceder ainsi au moment du COFI et de la proposition de ventilation du résultat de l’exercice.
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

basculement réserves Empty
MessageSujet: DEMANDE DE PRECISIONS   basculement réserves Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 17:44

Peut-on basculer ainsi le seul résultat de l'exercice antérieur (lors du vote du COFI) , ou bien aussi tous les excédents qui s'accumulent depuis des années (équivalents chez moi d'un trimestre tous frais payés (bourses et aides de la CT comprises) pour les 200 élèves de la 1/2 p) sur les réserves du R2 ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

basculement réserves Empty
MessageSujet: Re: basculement réserves   basculement réserves Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 9:49

La procédure la plus facile est de faire ça dans la foulée du vote du compte financier. En effet, lors de la présentation du cofi en CA, il y a deux votes successifs :

1) l'adoption du cofi de l'ordonateur et du comptable, ou bien l'émission de réserves motivées, je veux dire que la personne qui vote contre doit formuler la raison précise de sa position, donc pas de vote à bulletin secrets, et le président du CA doit poser, et dans cet ordre, les questions

- quelqu'un émet-il des réserves motivées ?
- qui s'abstient ?
- qui est pour ?

et c'est tout, les autres seront NPPV. (digression mais ça fait toujours du bien de le rappeler)

2) la répartition des réserves entre les services de l'établissement, sachant que dans 99% des cas on se contente de constater le résultat respectif de chaque service et de l'ajouter aux réserves qu'il avait précédemment. Le CE peut demander une répartition différente, ça sera motivé dans le PV du CA et dans l'acte, le tout envoyé aux z'autorités de contrôle, qui n'ont qu'à râler si ça ne leur plaît pas.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


basculement réserves Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

basculement réserves Empty
MessageSujet: Re: basculement réserves   basculement réserves Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 19:51

frambois a écrit:
peut on basculer une partie des réserves financières du R2 sur les réserves financières du SERVICE GENERAL?
comment procéder comptablement si c'est possible? MERCI : :

Pour la technique comptable :

Utilisation des réserves d’un service pour abonder un autre service. Comptes 6588 et 7588
La technique budgétaire des contributions entre services de l’établissement (comptes 6588 et 7588). Dans l'éventualité où un établissement se proposerait d'ouvrir des crédits à un compte d'un service par un prélèvement sur les réserves disponibles d'un autre service (par exemple, utilisation des réserves du Service général pour abonder le chapitre N3), il doit obligatoirement recevoir l'autorisation du conseil d'administration. Il convient d'utiliser la technique "des contributions entre services" afin de retranscrire sans ambiguïté sur le document budgétaire l'autorisation de prélèvement donnée par le conseil d'administration.
La contribution entre services de l’établissement se matérialise par un service "qui donne" et un service "qui reçoit". La comptabilisation de cette opération se traduit par un mandat d’ordre au compte 6588 dans le service qui donne et un ordre de recette d’ordre au compte 7588 dans le service qui reçoit. L’équilibre 6588 - 7588 doit donc toujours être réalisé.
Deux documents qui expliquent la procédure administrative et comptable :

Voir le document de l’académie de Lille
Voir le document de l’académie d’Orléans


Tout çà, c'est sur le site ...


nanard
Revenir en haut Aller en bas
luxà l'o
Invité




basculement réserves Empty
MessageSujet: basculemnt des réserves   basculement réserves Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 18:36

Bon, je m'inscris cer c'est bigrement intéressant cette question.
J'essaie de raisonner.
Par exemple, le R2 est géré en service spécial avec de l'argent des familles et une délib de la collectivité.
Donc, les agent comptables sont autorisés à encaisser cet argent pour la restauration de nos chers enfants, si la collectivié par convention leur confie ce service.
Le vote d'affectation des résultats n'est pas une simple technique comptable mais bien dans ce cas une opération qui va générer un acte administratif qui permet à l'agent compable d'affecter dans les comptes de réserves ( c/ 106...) de sa compta géné, les résultats de la gestion entreposés de manière glogale au c/12.
Il s'agit de la reconnaissance par une assempblée délibérante des résultats de l'ortdonnateur.
De quel droit la CA peut ventiller à sa guise les résultats de gestion obtenus, sutrout qand des consigne sont données par la collectivité. alors de là à basculer le résultat et l'affecter pourquoi pas à des dépenses pédagogiques, je trouve cela troublant.
Revenir en haut Aller en bas
luc dunome
.
.
luc dunome


Nombre de messages : 80
Localisation : very long way from home
Date d'inscription : 29/03/2006

basculement réserves Empty
MessageSujet: Re: basculement réserves   basculement réserves Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 21:41

Citation :
De quel droit la CA peut ventiller à sa guise les résultats de gestion obtenus, sutrout qand des consigne sont données par la collectivité. alors de là à basculer le résultat et l'affecter pourquoi pas à des dépenses pédagogiques, je trouve cela troublant
Du droit que lui donne la loi quand elle affirme le principe de l'autonomie juridique et financièrede l'EPLE. Ce principe est déjà suffisamment oublié voire bafoué. N'en rajoutons pas.
Et oui il est parfaitement licite d'affecter le résultat d'un service spécial aux réserves du service général et vice versa, et d'utiliser ces réserves à des depenses pédagogiques ou d'entretien ou autres. Ca fait partie des marges de manoeuvre de l'EPLE, du moment que le CA est informé intelligiblement et qu'il prend ses décisions démocratiquement.
Pour ma part, apporter ces infos, faire "parler" la compta, construire des indicateurs de gestion, et soutenir une politique d'établissement constitue un des très rares intérêts de mon métier.
Un ancien collègue, aujourd'hui retraité, avait coutume daffirmer " la compta publique doit être la mathématique du droit"
dont acte....
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

basculement réserves Empty
MessageSujet: Re: basculement réserves   basculement réserves Icon_minitimeJeu 15 Mar 2007 - 13:42

affirmer que seuls les familles assurent les charges du SAH est un non sens. un simple contrôle de gestion démontre qu'elles n'en payent qu'une partie et que notamment les salaires sont très loin d'être couverts. un contrôle plus poussé montre sans ambiguité que les % votés en CA sont loin de couvrir les charges réelles (un interne paye environ 7 € par jour tout compris: bouffe, piaule, sécurité, surveillance, viabilisation... un hôtel à ce tarif ferme au bout de quatre jours)

indépendamment de ce pouvoir du CA, affirmé par les textes, in ne me paraît pas abusif d'envisager parfois des transferts de ce style.

C'est juste mon avis mais il me botte à donf!
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

basculement réserves Empty
MessageSujet: Re: basculement réserves   basculement réserves Icon_minitimeJeu 15 Mar 2007 - 13:50

jy lancien a écrit:

C'est juste mon avis mais il me botte à donf!

Otto ça atise fashion dix b6
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

basculement réserves Empty
MessageSujet: Re: basculement réserves   basculement réserves Icon_minitimeJeu 15 Mar 2007 - 17:27

Patou a écrit:
jy lancien a écrit:

C'est juste mon avis mais il me botte à donf!

Otto ça atise fashion dix b6
ouaip mais Aïkhan guette nos ça attise fashion rire rire
Revenir en haut Aller en bas
luxàl'ouest
.
.



Nombre de messages : 92
Age : 65
Date d'inscription : 15/03/2007

basculement réserves Empty
MessageSujet: basculement des réserves   basculement réserves Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 19:56

Je ne voudrai pas être perçue comme provocatrice mais comme ce forum nous permet de nous exprimer, je vais préciser ma pensée.

Le coût moyen d'un repas dépend de plusieurs variables :
- le personnel : payé par la collectivité;
- l'immobiler affecté à la restauration : collectivité;
- le gros matériel : idem collectivité;
- la nourriture et le fonctionnement ( charges générales et fluides) parents
et pour la partie non financée par le R2, la collectivité;
-le mobilier: soit les familles, soit la collectivité ( dotation ou prise sur la subvention de fonctionnnement).
les fonds sociaux,mais ils sont de plus en plus réduits.
A partir du moment où la collectivité définit le degré de liberté qu'elle décide d'accorder aux EPLE et qu'elle finance le reste ;
Que de plus, elle s'adresse directement au chef d'établissement ( en sa qualité d'exécutif de l'EPLE);
Il me semble que les collectivités (chargées du contrôle budgétaire)se sentiront à l'avenir fondées à faire des observations si ses consignes ne sont pas respectées par les EPLE.
Je ne suis pas loin d'imaginer qu'elles pourraient constester un virement entre le SG et le R2 au motif du non respect des décisions de leur assemblée élue .

Autonomie des EPLE, de quoi ? du pédagogique, certes mais de la logistique, vraiment je pense que le débat est ouvert et que l'avenir tranchera sur cette vision qui semblera à certains pessimiste.
La politique de la restauration relève de la collectivité et je vois mal un élu accepter que l'on augmente des tarifs pour que les résultats exédentaires soient basculés au service général sans qu'il donne son avis sur la question.

Ce n'est pas pour moi seulement une question comptable. Techniquement, c'est possible mais politiquement et juridiquement cela pourra être contesté. Si une collectivité prend une délibération l'interdisant ou tout du moins, soumettant ce transfert à son appréciation, juridiquement je ne vois pas comment un EPLE s'y opposera au nom de son autonomie.

L'étude des coûts nous permettra de sortir de cette impasse et on pourra peut-être demander des subventions d'équlibre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

basculement réserves Empty
MessageSujet: Re: basculement réserves   basculement réserves Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 20:14

luxàl'ouest a écrit:

Je ne suis pas loin d'imaginer qu'elles pourraient constester un virement entre le SG et le R2

Non seulement on peut l'imaginer ; mais c'est déjà le cas : certaines CT s'opposent fermement à ce qu'on touche aux réserves du R2 pour autre chose que le SAH.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

basculement réserves Empty
MessageSujet: Re: basculement réserves   basculement réserves Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 21:48

N@n@rd a écrit:
luxàl'ouest a écrit:

Je ne suis pas loin d'imaginer qu'elles pourraient constester un virement entre le SG et le R2

Non seulement on peut l'imaginer ; mais c'est déjà le cas : certaines CT s'opposent fermement à ce qu'on touche aux réserves du R2 pour autre chose que le SAH.

m'a tjs fais hurler que si prélèvement sur réserves : pour l'enseignement NO PROBLEM, pour la DP.. shoking.... et la grande lèche auprés du CA pour abtenir un vote....et que n'ai je point entendu !!!! un lave linge à X euros ???, mais moi, je viens d'en acheter un à moins de 20 €.... d'accord, pas la même intensité de lavagres... ça c'est pas leur pb.
mouais... 1er pas vers une gestion du SAH par les CT, etc....
on sait tous que les reliquats des frais d'hébergements permettaient d'acheter des ordi pour les profs.
désormais on peut ENFIN prélever qq euros pôur équiper le service de restauration sans quémander auprés du CA
j'apprécie
MAIS à l'idée d'une "décentralisation" totale par la CT dont je dépend......brrrrrrrrrrrr quitte à servir du hiomard breton et du VRAI caviar à nos convives.......je choisis le homard plutôt que les qq euros (chez moi, c'est trés trés just en fin d'année) surtout sachant qu'ils me fileront pas un rond d'euro en cas de pépin matériel
je sais, c'est pas correct ce que j viens de dire donc sans rancune si censure
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

basculement réserves Empty
MessageSujet: Re: basculement réserves   basculement réserves Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 22:21

YAKA a écrit:
un lave linge à X euros ???, mais moi, je viens d'en acheter un à moins de 20 €.... d'accord, pas la même intensité de lavagres... ça c'est pas leur pb

C'est celui-là peut-être? basculement réserves Lessiveusebc2.th lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

basculement réserves Empty
MessageSujet: Re: basculement réserves   basculement réserves Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 22:29

luxàl'ouest a écrit:
Jeje ne vois pas comment un EPLE s'y opposera au nom de son autonomie

Mais il n'y a pas à s'opposer, pas plus qu'à se battre en CA pour faire augmenter le pourcentage de participation aux charges communes, pourtant notoirement insuffisant.

Ceci étant, je ne sais vraiment pas pourquoi chaque année, du gros matériel d'entretien acheté avec un PFR du R2 pour l'entretien de la demi-pension se retrouve dans les locaux d'entretien des classes...Va falloir que je creuse l'affaire...


Dernière édition par le Ven 16 Mar 2007 - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

basculement réserves Empty
MessageSujet: basculement réserves   basculement réserves Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 22:32

Gastounette a écrit:
YAKA a écrit:
un lave linge à X euros ???, mais moi, je viens d'en acheter un à moins de 20 €.... d'accord, pas la même intensité de lavagres... ça c'est pas leur pb

C'est celui-là peut-être? basculement réserves Lessiveusebc2.th lol!


nan nan nan...c'était un VRAi, hors d'âge....d'ailleurs le prof qi en a fait l'aquisition et m'a pompé l'air en CA ,l'a filé direct à la décharge.....HS dès la 1ère utilisation....j'en rigole encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





basculement réserves Empty
MessageSujet: Re: basculement réserves   basculement réserves Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
basculement réserves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» achat immo/réserves SRH : faut il voter un transfert entre réserves
» reserves immo vs reserves dispo
» Basculement GFC
» bascule gfc 2010
» Sondage basculement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: