Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 quelle imputation pour une adhésion à une association ?

Aller en bas 
+3
Hippos
Vénérable Intendant
Winnie
7 participants
AuteurMessage
mireill2
Invité




quelle imputation pour une adhésion à une association ? Empty
MessageSujet: quelle imputation pour une adhésion à une association ?   quelle imputation pour une adhésion à une association ? Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 15:51

quelle imputation pour une adhésion à une association ? (j'ai cherché mais pas trouvé...)
Faut-il une délibération spécifique du CA ou bien est-ce que l'autorisation donnée par le conseil d'administration au chef d'établissement pour la signature des contrats, marchés publics et conventions suffit ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

quelle imputation pour une adhésion à une association ? Empty
MessageSujet: Re: quelle imputation pour une adhésion à une association ?   quelle imputation pour une adhésion à une association ? Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 15:55

6286
J'ai fait voter les adhésions avec les contrats pluriannuels.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

quelle imputation pour une adhésion à une association ? Empty
MessageSujet: Re: quelle imputation pour une adhésion à une association ?   quelle imputation pour une adhésion à une association ? Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 15:57

6286 et autorisation du CA pour l'adhésion ; ce n'est pas un marché et pas vraiment un contrat.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

quelle imputation pour une adhésion à une association ? Empty
MessageSujet: Re: quelle imputation pour une adhésion à une association ?   quelle imputation pour une adhésion à une association ? Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 17:55

Vilain Intendant a écrit:
6286 et autorisation du CA pour l'adhésion ; ce n'est pas un marché et pas vraiment un contrat.
Je dirais même plus, ce n'est pas un marché et pas du tout un contrat.
Et par conséquent : quel texte donne compétence au CA pour autoriser le CE à signer l'adhésion ?

[Édité suite à la mise au point ci-après : l'adhésion à une association est bel et bien un contrat, d'où la compétence du CA.]

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.


Dernière édition par Hippos le Mer 26 Juin 2013 - 10:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle imputation pour une adhésion à une association ? Empty
MessageSujet: Re: quelle imputation pour une adhésion à une association ?   quelle imputation pour une adhésion à une association ? Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 18:17

Pas d'accord l'adhésion à une association est un contrat régi par les principes généraux du droit cf http://www.associations.gouv.fr/634-la-mise-en-oeuvre-du-contrat-d.html

L’adhésion à l’association
Sur le principe, chaque individu est libre d’adhérer ou non au groupement de son choix.
Et à contrario, l’association est libre de choisir ou de sélectionner les membres qui composeront cette organisation.
Dans la pratique de nombreuses dérives à la liberté d’adhésion se sont installées : associations de pêche, de chasse, ordre professionnel, …
quelle imputation pour une adhésion à une association ? Puce Conditions légales d’adhésion.
Seront considérés comme partie au contrat, ceux qui manifesteront un :
- apport de connaissance ou d’activité,
- d’une manière permanente,
- dans un autre but que le partage de bénéfices,
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

quelle imputation pour une adhésion à une association ? Empty
MessageSujet: Re: quelle imputation pour une adhésion à une association ?   quelle imputation pour une adhésion à une association ? Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 22:18

Vilain Intendant a écrit:
ce n'est pas un marché et pas vraiment un contrat.
abe

Article 1er de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association : "L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. Elle est régie, quant à sa validité, par les principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations."

Article 1er du Code des marchés publics :
"I.-Les dispositions du présent code s'appliquent aux marchés publics et aux accords-cadres ainsi définis :

"Les marchés publics sont les contrats conclus à titre onéreux entre les pouvoirs adjudicateurs définis à l'article 2 et des opérateurs économiques publics ou privés, pour répondre à leurs besoins en matière de travaux, de fournitures ou de services"
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

quelle imputation pour une adhésion à une association ? Empty
MessageSujet: Re: quelle imputation pour une adhésion à une association ?   quelle imputation pour une adhésion à une association ? Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 22:35

Une adhésion à une association est-elle un marché ?
Très bonne question pour se prendre la tête.
Faire un bon de commande à une assoc c'est un marché, mais adhérer sans forcément que cela débouche sur un service, une fourniture ?
L'adhésion à l'AJI est un marché si on utilise son outil de publicité des marchés, et aussi parce qu'on reçoit en échange de l'adhésion : une revue, l'accés à un site.
L'adhésion à une association professionnelle à laquelle on ne fera jamais appel, qui n'offrira rien en échange, c'est plutôt un don ou une subvention.

Sur ce je vais me coucher et reléverai les copies demain matin (ce qui laisse à l'IZ 8 heures pour rédiger son devoir).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




quelle imputation pour une adhésion à une association ? Empty
MessageSujet: Re: quelle imputation pour une adhésion à une association ?   quelle imputation pour une adhésion à une association ? Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 9:53

Une adhésion à une association est elle un marché ?
 Tout dépend de l'objet de l'association et des obligations qui en découlent , il y a toute une jurisprudence en la matière que je vous invite à consulter http://www.collectivites-locales.gouv.fr/champ-dapplication-code-des-marches-publics



 Par exemple : Les conventions qui ont pour objet de confier à des associations la promotion du département, en contrepartie d'une rémunération, constituent des marchés publics de service et sont soumises aux procédures de passation des marchés publics telles qu'elles sont définies au code des marchés publics.
 ou
L'adhésion d'une commune à une association dans le but d'offrir à ses agents des prestations à caractère social, culturel et de loisirs et financées sur le budget communal présente le caractère de marché public de services. Cette adhésion doit être précédée des mesures de publicité nécessaires à une mise en concurrence des prestataires.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

quelle imputation pour une adhésion à une association ? Empty
MessageSujet: Re: quelle imputation pour une adhésion à une association ?   quelle imputation pour une adhésion à une association ? Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 10:45

Titi a écrit:
Pas d'accord l'adhésion à une association est un contrat régi par les principes généraux du droit cf http://www.associations.gouv.fr/634-la-mise-en-oeuvre-du-contrat-d.html
LuckyLoser a écrit:
Article 1er de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association : "L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. Elle est régie, quant à sa validité, par les principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations."
L'association est une convention, au temps pour moi ! Cet aspect des choses m'avait complètement échappé. Embarassed
Comme quoi, j'ai bien fait de poser la question, je me coucherai moins bête ce soir.
J'édite mon précédent post.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

quelle imputation pour une adhésion à une association ? Empty
MessageSujet: Re: quelle imputation pour une adhésion à une association ?   quelle imputation pour une adhésion à une association ? Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 12:13

J'apprécie la rigueur d'Hippos qui :
- reconnait s'être trompé
- corrige l'erreur explicitement, sans rien effacer, de manière à ce que la rectification profite à tous

C'est comme ça qu'on avance dans le boulot.

forum
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

quelle imputation pour une adhésion à une association ? Empty
MessageSujet: Re: quelle imputation pour une adhésion à une association ?   quelle imputation pour une adhésion à une association ? Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 12:14

La grande classe  accord

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

quelle imputation pour une adhésion à une association ? Empty
MessageSujet: Re: quelle imputation pour une adhésion à une association ?   quelle imputation pour une adhésion à une association ? Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 14:35

Bof, je ne sais pas si c'est vraiment la grande classe. J'ai juste un principe de vie très simple, qui se résume en cette phrase : « ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse », autrement dit : « fais pour les autres ce que tu voudrais que l'on fasse pour toi ». En fait, c'est le summum de l'égoïsme. Mr green

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

quelle imputation pour une adhésion à une association ? Empty
MessageSujet: Re: quelle imputation pour une adhésion à une association ?   quelle imputation pour une adhésion à une association ? Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 16:07

Hippos a écrit:
...En fait, c'est le summum de l'égoïsme. Mr green
Non, c'est du bon sens. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

quelle imputation pour une adhésion à une association ? Empty
MessageSujet: Re: quelle imputation pour une adhésion à une association ?   quelle imputation pour une adhésion à une association ? Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 13:28

Hippos a écrit:
Bof, je ne sais pas si c'est vraiment la grande classe. J'ai juste un principe de vie très simple, qui se résume en cette phrase : « ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse », autrement dit : « fais pour les autres ce que tu voudrais que l'on fasse pour toi ». En fait, c'est le summum de l'égoïsme. Mr green

Ouais ok à la première partie. M'enfin la seconde, y'a un paramètre difficile à gerer....




.... la flemme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle imputation pour une adhésion à une association ? Empty
MessageSujet: Re: quelle imputation pour une adhésion à une association ?   quelle imputation pour une adhésion à une association ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle imputation pour une adhésion à une association ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adhesion à une association
» ADHESION A UNE ASSOCIATION
» Adhésion à une association
» quelle dbm pour Fs
» Subvention à Association Sportive : quelle imputation ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: