Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 le vrai coût du Bac

Aller en bas 
+13
LuckyLoser
bastien
Bozinchu
LMDV/LG
Isaac Newton
pasvieux
broody
FLUO
Loren b
Vénérable Intendant
Op@lomero
néthou
Flouette
17 participants
AuteurMessage
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1750
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

le vrai coût du Bac Empty
MessageSujet: le vrai coût du Bac   le vrai coût du Bac Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 20:26

Exclamation Arrow lire http://www.liberation.fr/societe/2013/06/10/un-syndicat-estime-le-vrai-cout-du-bac-a-15-milliard-d-euros_909595




Dernière édition par ALO le Lun 10 Juin 2013 - 21:04, édité 1 fois (Raison : Il manquait les deux derniers chiffres à ton lien qui renvoyait vers un autre article)
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

le vrai coût du Bac Empty
MessageSujet: Re: le vrai coût du Bac   le vrai coût du Bac Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 21:06

Pffou !!
Heureusement que je l'ai déjà, c'est devenu hors de prix...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

le vrai coût du Bac Empty
MessageSujet: Re: le vrai coût du Bac   le vrai coût du Bac Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 21:20

Pour les curieux, le mode de calcul est expliqué là.

En dehors du débat de fond qui est intéressant, on notera à quel point il a été effectué par tous les médias ayant repris l'info un réel travail d'investigation afin de vérifier les faits avant de lancer la bombe. Tout se perd ma bonne dame No

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
le vrai coût du Bac 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

le vrai coût du Bac Empty
MessageSujet: Re: le vrai coût du Bac   le vrai coût du Bac Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 21:41

Moi j'admire la précision :
Le SNPDEN-Unsa estime à 1 525 215 934 euros «le vrai coût» du bac
à l'euro près ! le vrai coût du Bac Enaccord
Quand on connait leur capacité à faire un budget d'EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

le vrai coût du Bac Empty
MessageSujet: BAC   le vrai coût du Bac Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 21:45

OYEZ OYEZ ! VU A LA TV !
Philippe Tournier, patron du SNPDEN, pose la question de la (f)utilité du bac (à i-télé ce midi) !
Je suggère que toute l'ASU (ça se dit encore !?) lui apporte un soutien massif, syndicats compris, pour accélérer la suppression de ce dernier bastion réac dont la persistance nous éloigne chaque jour davantage des idéaux républicains en permettant aux seules élites de se perpétuer au prix de la masse qu'on sacrifie.
Vive le bac par unités de crédits délivrés en FC, dans le même esprit que le LMD.
Monsieur Tournier, pendant que les syndicats des administratifs en EPLE travaillent à la mort de ses cadres, vous osez, contre tous les conservatismes, offrir aux vôtres la seule ambition à même de rouvrir l'horizon de toute notre jeunesse, RESPECT.
Revenir en haut Aller en bas
FLUO
*
*
FLUO


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 20/09/2012

le vrai coût du Bac Empty
MessageSujet: Re: le vrai coût du Bac   le vrai coût du Bac Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 22:06

Et le plan B, il coûte combien?
Le contrôle en cours de formation en lycée professionnel s'est traduit par une nouvelle indemnité, attribuée par qui? ...les CE.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022748955&dateTexte=&categorieLien=id
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

le vrai coût du Bac Empty
MessageSujet: Re: le vrai coût du Bac   le vrai coût du Bac Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 22:26

Un diplôme donné à 90 % des candidats est une vaste fumisterie, surtout pour ceux qui connaissent les instructions reçues par les correcteurs. Tant qu'à faire le contrôle continu permettrait à 100 % des élèves d'avoir ce diplôme, ce qui simplifierait le classement des "meilleurs" lycées.
Un millard pour une supercherie, c'est 597 milions de plus que le tarif en vigueur.
Revenir en haut Aller en bas
broody
*
*



Nombre de messages : 285
Localisation : 93
Date d'inscription : 27/11/2006

le vrai coût du Bac Empty
MessageSujet: Re: le vrai coût du Bac   le vrai coût du Bac Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 10:09

il est sûr que l'organisation du bac qui a commencé en avril cette année n'aide pas à la reconquête du mois de juin comme le souhaitait notre feu ministre Gilles de Robien.
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

le vrai coût du Bac Empty
MessageSujet: Re: le vrai coût du Bac   le vrai coût du Bac Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 11:50

A propos d'organisation du bac, très beau reportage sur TF1 vendredi dernier sur l'arrivée des copies dans un lycée nantais.
Bon d'accord, ça n'a rien de très intéressant, mais ma petite maman a eu ses 10 secondes de gloire en passant au 20h le vrai coût du Bac Bouquet2
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

le vrai coût du Bac Empty
MessageSujet: Re: le vrai coût du Bac   le vrai coût du Bac Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 12:14

broody a écrit:
il est sûr que l'organisation du bac qui a commencé en avril cette année n'aide pas à la reconquête du mois de juin comme le souhaitait notre feu ministre Gilles de Robien.

Suspect Il n'est pas mort, Gilles de Robien.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

le vrai coût du Bac Empty
MessageSujet: Re: le vrai coût du Bac   le vrai coût du Bac Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 12:25

Vilain Intendant a écrit:
Un diplôme donné à 90 % des candidats est une vaste fumisterie, surtout pour ceux qui connaissent les instructions reçues par les correcteurs. Tant qu'à faire le contrôle continu permettrait à 100 % des élèves d'avoir ce diplôme, ce qui simplifierait le classement des "meilleurs" lycées.
Un millard pour une supercherie, c'est 597 milions de plus que le tarif en vigueur.

Ou on pourrait reprendre un système en vigueur dans certains pays où la fin des études secondaires est validée par un document qui atteste que l'on a terminé ses études secondaires. Simple, économique et indiscutable. En plus ça n'augmenterait probablement pas le nombre de néo-étudiants bacheliers officiels qui se vautrent au bout de 3 mois de fac.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

le vrai coût du Bac Empty
MessageSujet: Re: le vrai coût du Bac   le vrai coût du Bac Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 13:07

De plus cela éviterait de voir débarquer dans mon bahut des profs venant d'autres établissements à qui il faut offrir café et boissons fraiches..
Ne parlons pas du repas du midi, pour lequel la chasse au ticket me bouffe (si je puis dire) du temps et de l'énergie et me fait passer (une fois de plus) pour le radin du coin.
C'est drôle la propension qu'ont les gens à considérer comme radin et près de ses sous, toute personne qui leur demande de payer une somme (pourtant due).

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
broody
*
*



Nombre de messages : 285
Localisation : 93
Date d'inscription : 27/11/2006

le vrai coût du Bac Empty
MessageSujet: Re: le vrai coût du Bac   le vrai coût du Bac Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 16:11

désolé pour M.De Robien qui est bien vivant. Un court extrait de sa vie actuelle :

Depuis 2007, il est ambassadeur « chargé de promouvoir la cohésion sociale » et délégué du Gouvernement français au conseil d'administration du Bureau international du Travail (BIT), dont il est élu président le 15 juin 2012.

C'est amusant de voir un politicien présidé le BIT.
Revenir en haut Aller en bas
bastien
**
**
bastien


Nombre de messages : 416
Age : 53
Date d'inscription : 03/08/2012

le vrai coût du Bac Empty
MessageSujet: Re: le vrai coût du Bac   le vrai coût du Bac Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 16:29

broody a écrit:
désolé pour M.De Robien qui est bien vivant. Un court extrait de sa vie actuelle :

Depuis 2007, il est ambassadeur « chargé de promouvoir la cohésion sociale » et délégué du Gouvernement français au conseil d'administration du Bureau international du Travail (BIT), dont il est élu président le 15 juin 2012.

C'est amusant de voir un politicien présidé le BIT.

Non, c'est normal, c'est le thème du jour (voir GJQ)
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

le vrai coût du Bac Empty
MessageSujet: Re: le vrai coût du Bac   le vrai coût du Bac Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 21:56

Vilain Intendant a écrit:
Un diplôme donné à 90 % des candidats est une vaste fumisterie, surtout pour ceux qui connaissent les instructions reçues par les correcteurs...

Je ne vais pas reprocher à un "non enseignant" de n'y comprendre rien mais bon, faut quand même savoir que c'est pas avec le bac que se joue la sélection dans notre système d'exclusion féroce mais avec les bulletins de 1e et de Term qui ouvriront (ou pas) les portes "des prépas qui intègrent" (excellent slogan que n'avait pas osé un ancien proviseur de ma connaissance !).

Dommage, pour une (peut-être dernière) fois que nous aurions pu soutenir une belle cause !
Peut-être un signe ? Peut-être dois-je sentir aussi que le temps des intendants sur ce forum est révolu...
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

le vrai coût du Bac Empty
MessageSujet: Re: le vrai coût du Bac   le vrai coût du Bac Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 23:01

Vilain Intendant a écrit:
Un diplôme donné à 90 % des candidats est une vaste fumisterie, surtout pour ceux qui connaissent les instructions reçues par les correcteurs. Tant qu'à faire le contrôle continu permettrait à 100 % des élèves d'avoir ce diplôme, ce qui simplifierait le classement des "meilleurs" lycées.
Sûr ! Remplaçons l'arbitraire d'un examen par l'arbitraire des enseignants... le vrai coût du Bac Inclassa Un vrai progrès social... Monsieur semble ignorer que pour le DNB, l'écart entre les notes du contrôle continu et les notes obtenues aux épreuves terminales peut atteindre 5 voire 6 points pour une classe entière.

LMDV/LG a écrit:
Ou on pourrait reprendre un système en vigueur dans certains pays où la fin des études secondaires est validée par un document qui atteste que l'on a terminé ses études secondaires. Simple, économique et indiscutable. En plus ça n'augmenterait probablement pas le nombre de néo-étudiants bacheliers officiels qui se vautrent au bout de 3 mois de fac.
Cela obligerait juste à construire des amphis plus grands et à embaucher des professeurs d'universités (128 heures de cours par an) et maîtres de conférences en plus... Il suffira d'augmenter les impôts... le vrai coût du Bac Zx11piss
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

le vrai coût du Bac Empty
MessageSujet: Re: le vrai coût du Bac   le vrai coût du Bac Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 0:07

Loren b a écrit:
Vilain Intendant a écrit:
Un diplôme donné à 90 % des candidats est une vaste fumisterie, surtout pour ceux qui connaissent les instructions reçues par les correcteurs...

Je ne vais pas reprocher à un "non enseignant" de n'y comprendre rien mais bon, faut quand même savoir que c'est pas avec le bac que se joue la sélection dans notre système d'exclusion féroce mais avec les bulletins de 1e et de Term qui ouvriront (ou pas) les portes "des prépas qui intègrent" (excellent slogan que n'avait pas osé un ancien proviseur de ma connaissance !).
Le problème est que notre école, fondée sur l'élitisme républicain du début du 19ème siècle, n'a pas intégré qu'il fallait passer à une égalité des chances, mais une vraie, celle qui renverse les obstacles sociaux.

Loren b a écrit:
Dommage, pour une (peut-être dernière) fois que nous aurions pu soutenir une belle cause !
Peut-être un signe ? Peut-être dois-je sentir aussi que le temps des intendants sur ce forum est révolu...
Ce n'est pas parce que le sujet n'a pas semblé passionner les foules qu'il n'intéresse pas. Mais peut-être, en ces temps où les gestionnaires se sentent un peu seuls face à leurs problèmes, y a-t-il réticence à soutenir ouvertement une initiative d'un syndicat de CE. Ce positionnement est sans doute partisan, pas forcément le bon, mais est-il incompréhensible?



_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
le vrai coût du Bac 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

le vrai coût du Bac Empty
MessageSujet: Re: le vrai coût du Bac   le vrai coût du Bac Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 0:19

Je ne sais pas ce qu'il va advenir du bac tel qu'on le connaît, ce qui est sûr c'est que si le projet de vacances d'été décalées voit le jour, il va y avoir du changement : on ne pourra plus avoir un examen unique alors que les dates de fin d'année scolaire ne seront plus les mêmes pour chaque élève.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Grincheux
*
*
Monsieur Grincheux


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 16/12/2011

le vrai coût du Bac Empty
MessageSujet: Re: le vrai coût du Bac   le vrai coût du Bac Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 8:48

Encore un raisonnement totalement stupide du SNPDEN, quand on sait qu'après les conseils de classe, s'il n'y a pas d'épreuves comme le bac ou le brevet, les élèves et les profs ne foutent plus rien ( là il faudrait vraiment chiffrer en milliards les heures de cours perdues), l'intérêt des épreuves du bac en première et terminale, c'est d'obliger les uns et les autres à se bouger le cul jusqu'à la fin de l'année. Quand au contrôle continu, tout le monde sait que ce n'est jamais qu'une vaste fumisterie.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

le vrai coût du Bac Empty
MessageSujet: Re: le vrai coût du Bac   le vrai coût du Bac Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 9:25

Monsieur Grincheux a écrit:
... Quand au contrôle continu, tout le monde sait que ce n'est jamais qu'une vaste fumisterie.

Ah bon!? Tu es prêt à soutenir ce point de vue devant des profs du supérieur? Devant des enseignants de LP qui pratiquent ainsi depuis des dizaines d'années?
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

le vrai coût du Bac Empty
MessageSujet: Re: le vrai coût du Bac   le vrai coût du Bac Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 9:52

Si le bac était en contrôle continu, la pression des CE serait forte vis à vis des enseignants sur les notes (cette pression existe déjà d'ailleurs) afin que le taux de réussite classe l'établissement parmis les meilleurs. Et ne parlons pas du privé où la résistance des profs aux sollicitations de la hiérarchie est nettement plus limitée que dans le public.
Revenir en haut Aller en bas
bastien
**
**
bastien


Nombre de messages : 416
Age : 53
Date d'inscription : 03/08/2012

le vrai coût du Bac Empty
MessageSujet: Re: le vrai coût du Bac   le vrai coût du Bac Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 9:55

On parle du coût, mais quelle est la rentabilité?
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

le vrai coût du Bac Empty
MessageSujet: Re: le vrai coût du Bac   le vrai coût du Bac Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 10:36

bastien a écrit:
On parle du coût, mais quelle est la rentabilité?
90% d'une classe d'âge heureuse d'avoir décroché un diplôme qui ouvre la voie vers la liberté, pourvoir partir faire des études sup et quitter papa-maman (mais bon, ce n'est plus trop le cas aujourd'hui...), pouvoir dire "je ne suis plus ado mais adulte",... et autant de parents contents derrière leur môme... Ca n'a pas de prix cela !!!! le vrai coût du Bac 173855

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
broody
*
*



Nombre de messages : 285
Localisation : 93
Date d'inscription : 27/11/2006

le vrai coût du Bac Empty
MessageSujet: Re: le vrai coût du Bac   le vrai coût du Bac Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 11:23

Quand je travaillais dans le supérieur, le président de l'université nous glissait de temps à autre qu'il en avait marre d'être le parking de l'anpe, il souhaitait un réel examen d'entrée en 1ère année de fac afin d'éviter des réorientations trop nombreuses
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

le vrai coût du Bac Empty
MessageSujet: Re: le vrai coût du Bac   le vrai coût du Bac Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 12:56

broody a écrit:
Quand je travaillais dans le supérieur, le président de l'université nous glissait de temps à autre qu'il en avait marre d'être le parking de l'anpe, il souhaitait un réel examen d'entrée en 1ère année de fac afin d'éviter des réorientations trop nombreuses
J'ai rencontré un principal de collède qui  regrettait l'examen d'entrée en 6ème et des proviseurs qui souhaiteraient instaurer un concours d'entrée en seconde.Mr green
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

le vrai coût du Bac Empty
MessageSujet: Re: le vrai coût du Bac   le vrai coût du Bac Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 13:21

LMDV/LG a écrit:
Monsieur Grincheux a écrit:
... Quand au contrôle continu, tout le monde sait que ce n'est jamais qu'une vaste fumisterie.


Ah bon!? Tu es prêt à soutenir ce point de vue devant des profs du supérieur? Devant des enseignants de LP qui pratiquent ainsi depuis des dizaines d'années?



Il n'y a pas de contrôle continu (CC) pour les diplômes de l'enseignement professionnel mais un contrôle en cours de formation (CCF)... Celui-ci se rapproche du contrôle ponctuel par épreuve terminale (CPET), à la différence que l'évaluation certificative se fait dans l'établissement de formation et dans le milieu professionnel, en associant normalement les enseignants/formateurs et les professionnels. L'évaluation se fait par sondage et se déroule normalement à un moment où l'élève-candidat a atteint le niveau attendu des connaissances, compétences et aptitudes attendus dans le référentiel du diplôme. Par ailleurs, il s'agit d'une évaluation sommative (plusieurs évaluations durant toute la période de formation de l'élève candidat). Le CCF a justement pour but de remédier aux tares inconvénients du contrôle continu et du contrôle ponctuel.
Revenir en haut Aller en bas
broody
*
*



Nombre de messages : 285
Localisation : 93
Date d'inscription : 27/11/2006

le vrai coût du Bac Empty
MessageSujet: Re: le vrai coût du Bac   le vrai coût du Bac Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 13:55

Il est vrai qu'un retour au lycée impérial (Créé à l'origine par Napoléon Bonaparte par la loi du 11 floréal de l'an X (1er mai 1802) pour former « l'élite de la nation », le lycée, selon l'expression de Napoléon, fait partie avec le Code civil ou encore la Légion d'honneur, des « masses de granit ».) serait bénéfique pour limiter le coût du bac, chiffré à l'euro près par nos collègues du SNPDEN
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

le vrai coût du Bac Empty
MessageSujet: Re: le vrai coût du Bac   le vrai coût du Bac Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 14:30

LuckyLoser a écrit:
Il n'y a pas de contrôle continu (CC) pour les diplômes de l'enseignement professionnel mais un contrôle en cours de formation (CCF)...
Le CCF je le connais autrement qu'à la lecture des référentiels pour avoir participé à son expérimentation avant même qu'il ne soit mis en oeuvre à grande échelle en un temps où j'étais de l'autre côté de la barrière.

Le CCF malgré son nom et les beaux textes qui l'entourent est du contrôle continu où l'évaluation de l'enseignant est validée (lire reprise) par des personnes extérieures (autres enseignants, professionnels...) comme un médecin légiste valide que la personne qu'on lui a donné à examiner est bien morte.

Le CCF est donc du contrôle continu (et le contrôle continu se pratique aussi dans le supérieur sans parler des nombreux pays qui l'utilisent également dans leur enseignement secondaire) ce qui est une bonne chose parce que le contrôle continu bien géré est autrement plus révélateur des connaissances des élèves qu'un stupide examen terminal qui ne révèle que la capacité à passer des examens.

Maintenant, reste à savoir ce qu'est un contrôle continu bien géré entre la cuisine personnelle de chaque enseignant et l'usine à gaz du collège d'experts qui vient vérifier les petites cases vertes ou rouges en reprenant tous les devoirs de Kevin. Ca va de facile, pas cher et très partial à compliqué, pas bon marché et à l'objectivité discutable.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

le vrai coût du Bac Empty
MessageSujet: Re: le vrai coût du Bac   le vrai coût du Bac Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 15:21

LMDV/LG a écrit:
Le CCF je le connais autrement qu'à la lecture des référentiels pour avoir participé à son expérimentation avant même qu'il ne soit mis en oeuvre à grande échelle en un temps où j'étais de l'autre côté de la barrière.
C'est-à-dire à une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...Mr green

Quand à du "contrôle continu bien géré", j'en ai jamais connu ; mais bon, mon expérience pas si lointaine se limite au seul diplôme de niveau V.
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

le vrai coût du Bac Empty
MessageSujet: Re: le vrai coût du Bac   le vrai coût du Bac Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 22:28

LMDV/LG a écrit:
... le contrôle continu bien géré est autrement plus révélateur des connaissances des élèves qu'un stupide examen terminal qui ne révèle que la capacité à passer des examens...
Ah! je respire mieux...
100% d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le vrai coût du Bac Empty
MessageSujet: Re: le vrai coût du Bac   le vrai coût du Bac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le vrai coût du Bac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Infos sur les postes IRA
» VDM chez les gestionnaires - le bêtisier, tome III
» Incroyable...mais vrai...
» Kan le CAE trouve un vrai contrat de travail
» Op@le : une année complète bloquée, vrai ou faux?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: