Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Oral concours ATRF C

Aller en bas 
+3
smile123
Ours62
Layurveda
7 participants
AuteurMessage
Layurveda
.
.
Layurveda


Nombre de messages : 96
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 28/03/2013

Oral concours ATRF C Empty
MessageSujet: Oral concours ATRF C   Oral concours ATRF C Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 15:35

Bonjour à tous.
Admissible à un concours d'ajoint administratif (ATRF) de 2ème classe, j'ai besoin de vos conseils, retour d'expériences, informations, ... pour la suite, c'est à dire l'oral que je passerai ce mardi 18 juin prochain.
Le poste à pourvoir se situe à l'accueil d'une Université.
Je suis contractuelle au sein d'une autre Université depuis 1 an et demi.
Pour l'oral, je sais qu'il va durer 20 minutes. Les 5 premières minutes servent à la présentation, et ensuite le jury pose des questions... j'aimerais donc avoir vos conseils afin de mieux orienter mes révisions.
Dois-je connaitre les réformes en cours ? Par exemple, l'intégration de l'ESPE (Ecole Supérieur du Professorat et de l'Education) dans les PRES (Pôles de Recherche et d'Enseignement Supérieur)... quoi d'autre ? La LRU ? Les RCE ?
Y a-t-il des personnes travaillant dans l'Enseignement Supérieur sur ce forum ? Des membres de jury peut être ?

Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ours62
*
*



Nombre de messages : 120
Age : 45
Date d'inscription : 28/10/2009

Oral concours ATRF C Empty
MessageSujet: Re: Oral concours ATRF C   Oral concours ATRF C Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 16:45

bonjour,

ayant participé à un certain nombre de jurys, il faut
que tu commences par t'intéresser au fonctionnement de l'université dans
laquelle tu postules.
Un conseil simple: télécharge l'organigramme et étudies le (services communs, centraux, composantes de formation, labos....)
Apprend les grands principes de fonctionnement des universités: président, role des conseils
Intéresse toi au concours que tu passes: cors, grade....

effectivement on peut te demander ce qu'est un pres, les rce mais sans pousser trop loin le niveau de détail
Revenir en haut Aller en bas
smile123
.
.



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 27/05/2013

Oral concours ATRF C Empty
MessageSujet: ESPE   Oral concours ATRF C Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 19:27

Layurveda a écrit:
Bonjour à tous.
Admissible à un concours d'ajoint administratif (ATRF) de 2ème classe, j'ai besoin de vos conseils, retour d'expériences, informations, ... pour la suite, c'est à dire l'oral que je passerai ce mardi 18 juin prochain.
Le poste à pourvoir se situe à l'accueil d'une Université.
Je suis contractuelle au sein d'une autre Université depuis 1 an et demi.
Pour l'oral, je sais qu'il va durer 20 minutes. Les 5 premières minutes servent à la présentation, et ensuite le jury pose des questions... j'aimerais donc avoir vos conseils afin de mieux orienter mes révisions.
Dois-je connaitre les réformes en cours ? Par exemple, l'intégration de l'ESPE (Ecole Supérieur du Professorat et de l'Education) dans les PRES (Pôles de Recherche et d'Enseignement Supérieur)... quoi d'autre ? La LRU ? Les RCE ?
Y a-t-il des personnes travaillant dans l'Enseignement Supérieur sur ce forum ? Des membres de jury peut être ?

Merci d'avance Very Happy

Bonjour, fais attention à l'ESPE...En effet dans ton académie elle entre probablement dans le PRES au 01/09/2013 (création), mais dès la promulgation de la loi ESR, les PRES n'existeront plus, ce seront les "communautés d'universités" qui regroupent des universités + des écoles, pour à terme avoir une 30aine de communautés. Et les ESPE ne sont pas dans la loi ESR d'ailleurs (cela changera peut être)...donc pense à regarder un peu la loi de refondation de l'Ecole, en ce qui les concernent! Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

Oral concours ATRF C Empty
MessageSujet: Re: Oral concours ATRF C   Oral concours ATRF C Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 22:26

Layurveda a écrit:
Bonjour à tous.
Admissible à un concours d'ajoint administratif (ATRF) de 2ème classe, j'ai besoin de vos conseils, retour d'expériences, informations, ... pour la suite, c'est à dire l'oral que je passerai ce mardi 18 juin prochain.
Le poste à pourvoir se situe à l'accueil d'une Université.
Je suis contractuelle au sein d'une autre Université depuis 1 an et demi.
Pour l'oral, je sais qu'il va durer 20 minutes. Les 5 premières minutes servent à la présentation, et ensuite le jury pose des questions... j'aimerais donc avoir vos conseils afin de mieux orienter mes révisions.
Dois-je connaitre les réformes en cours ? Par exemple, l'intégration de l'ESPE (Ecole Supérieur du Professorat et de l'Education) dans les PRES (Pôles de Recherche et d'Enseignement Supérieur)... quoi d'autre ? La LRU ? Les RCE ?
Y a-t-il des personnes travaillant dans l'Enseignement Supérieur sur ce forum ? Des membres de jury peut être ?

Merci d'avance Very Happy

Bonsoir,

Voici quelques questions pour les oraux ATRF que j'ai concoctées sur le site d'une université:

- Quelle est la différence entre une délégation de pouvoir et une délégation de signature ?
- Qu’est ce que le D.I.F. ?
- Quelle est la nouvelle loi qui apporte des modifications aux universités ?
- Quelles sont ces modifications ?
- Qu’est-ce que le L M D ?
- Quelle est la composition du CA ?
- Quels sont les 3 conseils ?
- Vous travaillez depuis longtemps dans le juridique, si on vous proposait un autre poste, accepteriez-vous ?
- Combien il y a-t-il de composantes à l’UPEC ?
- Citez moi les conseils ?
- Parlez nous rapidement des 3 conseils
- Que signifie LMD ?
- La loi LRU qu'a-t-elle changé
- L'université peut-elle être propriétaire des ses bâtiments?
- Si oui comment ?
- Quels sont les diplômes que l'on peut obtenir à l'université ?
- Citez nous les catégories de personnels à l'université ?
- Comment se nomme le ministre de l'éducation nationale ?
- Comment se nomme le ministre de l'enseignement supérieur ?
- Comment le bachelier s'inscrit à la fac ?
- Qui peut s'inscrire administrativement par internet?
- Lien avec APB ?
- Le contenu des droits d'inscriptions? Qui les fixent et quand ?
- La sécurité sociale étudiante?

Bon courage à toi.

Revenir en haut Aller en bas
Layurveda
.
.
Layurveda


Nombre de messages : 96
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 28/03/2013

Oral concours ATRF C Empty
MessageSujet: Re: Oral concours ATRF C   Oral concours ATRF C Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 10:48

Ours62 a écrit:
bonjour,

ayant participé à un certain nombre de jurys, il faut
que tu commences par t'intéresser au fonctionnement de l'université dans
laquelle tu postules.
Un conseil simple: télécharge l'organigramme et étudies le (services communs, centraux, composantes de formation, labos....)
Apprend les grands principes de fonctionnement des universités: président, role des conseils
Intéresse toi au concours que tu passes: cors, grade....
Bonjour Ours62 merci pour ces bons conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Layurveda
.
.
Layurveda


Nombre de messages : 96
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 28/03/2013

Oral concours ATRF C Empty
MessageSujet: Re: Oral concours ATRF C   Oral concours ATRF C Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 10:50

lisa33 a écrit:

Bonjour, fais attention à l'ESPE...En effet dans ton académie elle entre probablement dans le PRES au 01/09/2013 (création), mais dès la promulgation de la loi ESR, les PRES n'existeront plus, ce seront les "communautés d'universités" qui regroupent des universités + des écoles, pour à terme avoir une 30aine de communautés. Et les ESPE ne sont pas dans la loi ESR d'ailleurs (cela changera peut être)...donc pense à regarder un peu la loi de refondation de l'Ecole, en ce qui les concernent! Bon courage!

Bonjour Lisa33.
Merci de cette remarque car effectivement je n'ai pas trop d'info là dessus... je sais juste que notre IUFM va faire partie du PRES de notre région... j'espère ne pas être interrogé sur celà pale
Revenir en haut Aller en bas
Layurveda
.
.
Layurveda


Nombre de messages : 96
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 28/03/2013

Oral concours ATRF C Empty
MessageSujet: Re: Oral concours ATRF C   Oral concours ATRF C Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 11:18

NewGest a écrit:

Bonsoir,

Voici quelques questions pour les oraux ATRF que j'ai concoctées sur le site d'une université:

- Quelle est la différence entre une délégation de pouvoir et une délégation de signature ?
- Qu’est ce que le D.I.F. ?
- Quelle est la nouvelle loi qui apporte des modifications aux universités ?
- Quelles sont ces modifications ?
- Qu’est-ce que le L M D ?
- Quelle est la composition du CA ?
- Quels sont les 3 conseils ?
- Vous travaillez depuis longtemps dans le juridique, si on vous proposait un autre poste, accepteriez-vous ?
- Combien il y a-t-il de composantes à l’UPEC ?
- Citez moi les conseils ?
- Parlez nous rapidement des 3 conseils
- Que signifie LMD ?
- La loi LRU qu'a-t-elle changé
- L'université peut-elle être propriétaire des ses bâtiments?
- Si oui comment ?
- Quels sont les diplômes que l'on peut obtenir à l'université ?
- Citez nous les catégories de personnels à l'université ?
- Comment se nomme le ministre de l'éducation nationale ?
- Comment se nomme le ministre de l'enseignement supérieur ?
- Comment le bachelier s'inscrit à la fac ?
- Qui peut s'inscrire administrativement par internet?
- Lien avec APB ?
- Le contenu des droits d'inscriptions? Qui les fixent et quand ?
- La sécurité sociale étudiante?

Bon courage à toi.


Bonjour NewGest.
Merci beaucoup pour les exemples de questions qui pourront m'être posées ! Ainsi je peux orienter mes révisions.
La plupart des thèmes de tes questions me "parlent", je vais appronfondir afin d'avoir les réponses exactes.
Par contre j'ai quelques interrogations... notamment pour les questions 8, 14 et 15, 12 et 16 (même réponse pour les 2 questions ? Licence Master Doctorat), et 22... peux-tu m'éclairer s'il te plait ? Merci Wink
Ps : j'ai en ma possession la fiche liée au poste ouvert au concours... comment puis-je travailler mon oral par rapport à celle-ci ? puis-éventuellement te l'envoyer afin que tu puisse me guider ?
Revenir en haut Aller en bas
smile123
.
.



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 27/05/2013

Oral concours ATRF C Empty
MessageSujet: Re: Oral concours ATRF C   Oral concours ATRF C Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 13:19

Layurveda a écrit:

Bonjour Lisa33.
Merci de cette remarque car effectivement je n'ai pas trop d'info là dessus... je sais juste que notre IUFM va faire partie du PRES de notre région... j'espère ne pas être interrogé sur celà pale

Au cas où, renseigne toi un peu pour savoir ce que deviendra le PRES (communauté d'université probablement) Et attention, l'ESPE n'est pas le nouveau nom de l'IUFM mais une nouvelle école à part entière!

Layurveda a écrit:

- Vous travaillez depuis longtemps dans le juridique, si on vous proposait un autre poste, accepteriez-vous ?

- L'université peut-elle être propriétaire des ses bâtiments?
- Si oui comment ?

-
?

Pour la question "autre poste" seule toi à la réponse : la question est en fait, est tu prête à tout remettre en question dans ta carrière, à tout reprendre au début sur un nouveau poste après avoir passé bcp de temps sur un poste précis que tu connais super bien...

Pour les "batiments" la LRU prévoit que sur demande au MESR, l'Université peut devenir propriétaire des bâtiments. Mais attention, ensuite elle doit payer l'entretien, les mises aux normes éventuelles, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Layurveda
.
.
Layurveda


Nombre de messages : 96
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 28/03/2013

Oral concours ATRF C Empty
MessageSujet: Re: Oral concours ATRF C   Oral concours ATRF C Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 18:11

Oral blanc pas très concluant... snif  pale
Revenir en haut Aller en bas
Ours62
*
*



Nombre de messages : 120
Age : 45
Date d'inscription : 28/10/2009

Oral concours ATRF C Empty
MessageSujet: Re: Oral concours ATRF C   Oral concours ATRF C Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 18:14

Layurveda a écrit:
Oral blanc pas très concluant... snif  pale
l'oral blanc est justement fait pour cela: les observations doivent te permettre d'améliorer les points nécessaires afin d'être plus en confiance le jour J
Revenir en haut Aller en bas
Layurveda
.
.
Layurveda


Nombre de messages : 96
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 28/03/2013

Oral concours ATRF C Empty
MessageSujet: Re: Oral concours ATRF C   Oral concours ATRF C Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 18:26

Ours62 a écrit:
Layurveda a écrit:
Oral blanc pas très concluant... snif  pale




l'oral blanc est justement fait pour cela: les observations doivent te permettre d'améliorer les points nécessaires afin d'être plus en confiance le jour J



Merci Ours62...
C'est ce que je me dis...mais il n'empêche que je suis déçue de n'avoir pu répondre à certaines questions... notamment relatives à mon propre service, les marchés et les achats... mais en même temps je n'interviens pas au début des procédures mais juste à la fin pour les vérivication de factures etc... donc je ne connais pas bien les procédures, ni les seuils, etc.
Bref j'espère que le "vrai" jury n'en fera pas autant...
Revenir en haut Aller en bas
Layurveda
.
.
Layurveda


Nombre de messages : 96
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 28/03/2013

Oral concours ATRF C Empty
MessageSujet: Re: Oral concours ATRF C   Oral concours ATRF C Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 8:46

Bon et bien... c'est demain matin  ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Layurveda
.
.
Layurveda


Nombre de messages : 96
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 28/03/2013

Oral concours ATRF C Empty
MessageSujet: Re: Oral concours ATRF C   Oral concours ATRF C Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 14:14

Finalement c'est une fille qui était contractuelle sur le poste en question qui a remporté le concours...  comme par hasard...
Tout est joué d'avance en fait pfff ils sont pipés ces concours  Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
PME
*
*
PME


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 03/07/2013

Oral concours ATRF C Empty
MessageSujet: Re: Oral concours ATRF C   Oral concours ATRF C Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 16:11

L'important c'est la forme
Revenir en haut Aller en bas
Layurveda
.
.
Layurveda


Nombre de messages : 96
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 28/03/2013

Oral concours ATRF C Empty
MessageSujet: Re: Oral concours ATRF C   Oral concours ATRF C Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 1:01

PME a écrit:
L'important c'est la forme

c'est à dire ?
Revenir en haut Aller en bas
March Brizh
*
*



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 16/09/2009

Oral concours ATRF C Empty
MessageSujet: Re: Oral concours ATRF C   Oral concours ATRF C Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 9:59

Layurveda a écrit:
Finalement c'est une fille qui était contractuelle sur le poste en question qui a remporté le concours...  comme par hasard...
Tout est joué d'avance en fait pfff ils sont pipés ces concours  Evil or Very Mad
Sans blague ? Et comment pourrait-il en être autrement à partir du moment ou tous ces soi-disant concours ITRF sont organisés par l'université même qui offre le poste à pourvoir ?

Le recrutement ITRF relève davantage de l'entretien d'embauche que du concours de la fonction publique. C'est à la fois un avantage (meilleures chances de progression de carrière in situ, résultat joué d'avance pour le poulain de l'université qui recrute) et un inconvénient (résultat souvent joué d'avance, difficulté pour entrer de l'extérieur).

Si tu veux un vrai concours qui ne soit pas pipé, passe par l'AENES.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oral concours ATRF C Empty
MessageSujet: Re: Oral concours ATRF C   Oral concours ATRF C Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 10:18

De fait, pour nous autres de l'ex-ASU, l'université avec ses méthodes, ses rites et son fonctionnement forme une potion souvent dure à avaler. Mais je suis sûr que des collègues ayant su se familiariser avec cet univers y sont heureux. Mais sans doute ne sont-ils pas nombreux. Est-ce un préjugé ?
Revenir en haut Aller en bas
March Brizh
*
*



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 16/09/2009

Oral concours ATRF C Empty
MessageSujet: Re: Oral concours ATRF C   Oral concours ATRF C Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 10:27

Pas nombreux à y être heureux, ou pas nombreux tout court ?
D'après ce que j'en vois du petit bout de ma lorgnette, je n'ai pas le sentiment que les collègues AENES y soient particulièrement malheureux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oral concours ATRF C Empty
MessageSujet: Re: Oral concours ATRF C   Oral concours ATRF C Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 10:37

Je voulais dire : "Pas nombreux à y être heureux". En effet, ce n'était pas clair. Merci pour ton témoignage - qui m'éclaire.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Mag
**
**
Mad Mag


Nombre de messages : 706
Localisation : En approche d'une autre galaxie.....
Date d'inscription : 18/01/2013

Oral concours ATRF C Empty
MessageSujet: Re: Oral concours ATRF C   Oral concours ATRF C Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 10:47

Le monde de l'université est particulier avec ses codes de fonctionnement, son organisation, ses luttes de pouvoir....une fois qu'on a compris les jeux politiques et le fonctionnement administratif on peut s'y éclater et progresser. En ce qui me concerne je ne regrette pas mon choix d'avoir quitter le monde de l'EPL pour celui du supérieur tout en restant AENES.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oral concours ATRF C Empty
MessageSujet: Re: Oral concours ATRF C   Oral concours ATRF C Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oral concours ATRF C
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» APAE 2021
» Oral des IRA
» SAENES classe supérieure - examen pro du 27 avril 2011
» [APAENES 2013] Prépa à l'oral
» CONCOURS AAE INTERNE SESSION 2015

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: