Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 régie provisoire dans un collège rattaché

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

régie provisoire dans un collège rattaché Empty
MessageSujet: régie provisoire dans un collège rattaché   régie provisoire dans un collège rattaché Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 16:18

Le principal adjoint de l'un de mes collèges rattachés part en voyage scolaire à Auschwitz et me demande une régie d'avance provisoire (3 jours) de 200 euros.

Suis ok sur le principe mais j'avoue que la technique comptable m'échappe (j'ai très peu de voyages).

Etant donnée que j'accorde déjà une régie d'avance (305 euros) à la gestionnaire de ce collège, est-ce à elle de créer cette régie sur sa propre régie et moi après je passe les écritures comme d'hab ?

Ou bien dois-je créer cette régie en + de l'habituelle, sur le collège, et dans ce cas quelles sont les écritures ?

Merci beaucoup,

silvain
Revenir en haut Aller en bas
schtroumf grognon
*
*
schtroumf grognon


Nombre de messages : 272
Localisation : Bientôt le Sud
Date d'inscription : 01/05/2006

régie provisoire dans un collège rattaché Empty
MessageSujet: Re: régie provisoire dans un collège rattaché   régie provisoire dans un collège rattaché Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 16:27

Pour cette somme, une simple délégation d'avance suffit.

Un acte simple co-signé ordo / délégataire / comptable prévoyant la nature des dépenses et les obligation du délégataire...

Création d'un 548 et on passe à autre chose... il y a tant d'autres choses à faire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




régie provisoire dans un collège rattaché Empty
MessageSujet: régie   régie provisoire dans un collège rattaché Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 16:47

L'avance fait moins de papier mais souvent le responsable se sent moyennement responsable.
Les régies sont plu simples à mettre en place maintenant, le seul inconvénient est le délai.
en compta la régie n'est pas très compliquée :
à la remise de l'argent au régisseur : D 543/C 531
au retour restitution du solde éventuel : D543/C 531
Le solde du 543 correspond au montant à mandater
Solde du 543 par le 47230 (je crois, en tout cas le compte qui s'appelle "dépenses régisseur à vérifier")
On mandate les dépenses de régie pour ordre au compte 47230 (si c'est bien celui-ci)

Si pas de régie même procédure mais au lieu du 543 c'est le 548, et au lieu du 47230 c'est le 47212 (ou un autre compte selon vos subdivisions, prenez celui qui vous sert pour les menues dépenses avant ordonnancement).
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

régie provisoire dans un collège rattaché Empty
MessageSujet: Re: régie provisoire dans un collège rattaché   régie provisoire dans un collège rattaché Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 16:56

schtroumf grognon a écrit:
Pour cette somme, une simple délégation d'avance suffit.

Un acte simple co-signé ordo / délégataire / comptable prévoyant la nature des dépenses et les obligation du délégataire...

Création d'un 548 et on passe à autre chose... il y a tant d'autres choses à faire...

euh, là je vais paraitre vraiment à la ramasse, mais c'est à dire ?

je lui accorde moi sur ma caisse une avance de 200 euros avec un acte ordo / lui / ma pomme, sans toucher à la régie habituelle du collège ?

C'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

régie provisoire dans un collège rattaché Empty
MessageSujet: Re: régie provisoire dans un collège rattaché   régie provisoire dans un collège rattaché Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 17:48

silvain a écrit:
Le principal adjoint de l'un de mes collèges rattachés part en voyage scolaire à Auschwitz et me demande une régie d'avance provisoire (3 jours) de 200 euros.


Détail des opérations projetées et régies temporaires sont rapides à obtenir visa du TG'délai moyen 15 j par la poste, immédiat si dépôt) seulement pas passage par le rectorat.Lors remise des fonds un document avec références réglementaires et délais retour des PJ et reliquats le tout visé du régisseur de l'AC et de l'ordonnateur.
Revenir en haut Aller en bas
breizh atao
**
**
breizh atao


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 11/09/2006

régie provisoire dans un collège rattaché Empty
MessageSujet: Re: régie provisoire dans un collège rattaché   régie provisoire dans un collège rattaché Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 19:21

Si vous êtes agent comptable, il suffit d'aller dans le module "encaissement" puis "régie" de l'établissement concerné et vous créez dans GFC une régie en indiquant les comptes qui seront mouvementés.

On imprime l'ensemble des documents à signer par le CE + visa de l'AC, je les transmets à la TG qui vérifie si le régisseur n'est pas inscrit chez les mauvais clients de la banque de France...

Le régisseur peut ensuite prendre la monnaie soit à la TG, soit directement à l'agence comptable.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

régie provisoire dans un collège rattaché Empty
MessageSujet: Re: régie provisoire dans un collège rattaché   régie provisoire dans un collège rattaché Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 0:08

Le souci est qu'il part le mardi de la rentrée... confused affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




régie provisoire dans un collège rattaché Empty
MessageSujet: REGIE   régie provisoire dans un collège rattaché Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 8:12

Donc dans ce cas avance (autorisée jusqu'à 300 euros si mes souvenirs sont bons) avec un joli papier maison qui dit que pour tel voyage Untel a une avance de telle somme pour couvrir telle et telle dépense entre telle date et telle date, le tout signé par ordo / comptable / le type qui reeçoit l'avance.
Pour les écritures on transfère l'argent du 531 au 548 et le 548 se solde par le mandat et la remise du solde quand le voyage revient.
Revenir en haut Aller en bas
schtroumf grognon
*
*
schtroumf grognon


Nombre de messages : 272
Localisation : Bientôt le Sud
Date d'inscription : 01/05/2006

régie provisoire dans un collège rattaché Empty
MessageSujet: Re: régie provisoire dans un collège rattaché   régie provisoire dans un collège rattaché Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 9:20

silvain a écrit:

euh, là je vais paraitre vraiment à la ramasse, mais c'est à dire ?

je lui accorde moi sur ma caisse une avance de 200 euros avec un acte ordo / lui / ma pomme, sans toucher à la régie habituelle du collège ?

C'est bien ça ?

C'est ce que je pratique. Notamment pour les aides de labo pour leurs menues dépenses et autres prof d'HAS pour qu'ils achètent leurs kilo de farine sans encombrer mes bureaux...

C'est réglementaire. Plus problématique en cas de délégataire malveillant ou gaffeur. Des poursuites sont plus difficiles à engager sans le visa du TPG exigé pour une régie... Mais bon beaucoup plus simple. Je n'ai jamais eu de soucis...

Le délégataire récupère ces deniers à l'agence comptable. Le 548 est débité sur l'établissement rattaché. ou à l'agence comptable s'il s'agit d'une délégation sur l'établissement support.

Si modèle non existant, me le dire. J'essaierai d'en faire passer un via "nanard site"
Revenir en haut Aller en bas
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

régie provisoire dans un collège rattaché Empty
MessageSujet: Re: régie provisoire dans un collège rattaché   régie provisoire dans un collège rattaché Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 16:14

J’ai moi aussi un cas tout à fait similaire de création de régie d’avance pour un voyage, dans un établissement rattaché, et je dois prendre les devants.
Pour moi, on a maintenant 2 (ou plus!) régies différentes dans l'Etablissement rattaché : la régie permanente confiée la plupart du temps au gestionnaire qu'il utilise avec GFC régie et les autres (labo, voyage); l'avance versée au régisseur/gestionnaire ne doit pas donc servir à abonder une autre avance (au contraire de la caisse de l'AC)!
Voici donc ma proposition d’écriture comptable, à vérifier par quelqu’un de plus expérimenté. Je ne passe pas par la création de régie sous GFC, mais par contre 2 subdivisions à faire dans la compta géné de l’établissement rattaché, admettons 543A – Régie d’avance Antibes et 4723A - Dépenses régisseur Antibes. Appelons le compte trésorerie de l’établissement rattaché 4521. L’avance est de 200 €, et le régisseur en dépense 150

1/ Remise de l’avance au régisseur :

-Agence Compta (AC) :
D/4521 : 200,00
C/531 : 200,00

-Etab. Rattaché (ER) :
D/543A : 200,00
C:/513 : 200,00

2/ Au retour du voyage, remise des PJ et du solde de l’avance par le régisseur à l’Agence comptable

2.1/ Comptabilisation des dépenses :

-ER uniquement :
D/4723A : 150,00
C/543A : 150,00

2.2/ Remise du solde (à ne pas traiter comme encaissement) :

-AC :
D/531 : 50,00
C/4521 : 50,00

-ER :
D/513 : 50,00
C/543A : 50,00
=> solde du compte 543A=0,00

3/ Réception du mandatement des dépenses dans les écritures de l’ER

-ER uniquement : par écriture auto:
D/(N3) 6.AUSW : 150,00
C/4012 : 150,00
D/4012 : 150,00
C/4723A (*) : 150,00
(*) à modifier manuellement

Voilà, mais je le rappelle ce n’est qu’une proposition, et j’appelle tout AC confirmé b2 (je n’ai que 3 ans de métier et ne suis pas AC) à confirmer ou infirmer ces écritures!.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

régie provisoire dans un collège rattaché Empty
MessageSujet: Re: régie provisoire dans un collège rattaché   régie provisoire dans un collège rattaché Icon_minitimeVen 23 Fév 2007 - 2:23

un GRAND merci à tous pour votre aide, vraiment Embarassed super
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

régie provisoire dans un collège rattaché Empty
MessageSujet: Re: régie provisoire dans un collège rattaché   régie provisoire dans un collège rattaché Icon_minitimeVen 23 Fév 2007 - 2:24

schtroumf grognon a écrit:
silvain a écrit:

euh, là je vais paraitre vraiment à la ramasse, mais c'est à dire ?

je lui accorde moi sur ma caisse une avance de 200 euros avec un acte ordo / lui / ma pomme, sans toucher à la régie habituelle du collège ?

C'est bien ça ?

C'est ce que je pratique. Notamment pour les aides de labo pour leurs menues dépenses et autres prof d'HAS pour qu'ils achètent leurs kilo de farine sans encombrer mes bureaux...

C'est réglementaire. Plus problématique en cas de délégataire malveillant ou gaffeur. Des poursuites sont plus difficiles à engager sans le visa du TPG exigé pour une régie... Mais bon beaucoup plus simple. Je n'ai jamais eu de soucis...

Le délégataire récupère ces deniers à l'agence comptable. Le 548 est débité sur l'établissement rattaché. ou à l'agence comptable s'il s'agit d'une délégation sur l'établissement support.

Si modèle non existant, me le dire. J'essaierai d'en faire passer un via "nanard site"

serais effectivement intéressé par un modèle si tu peux...merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





régie provisoire dans un collège rattaché Empty
MessageSujet: Re: régie provisoire dans un collège rattaché   régie provisoire dans un collège rattaché Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
régie provisoire dans un collège rattaché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» regie avance temporaire, voyage collège rattaché
» changement gestionnaire collège rattaché
» Régie d'avance provisoire
» dépenses régie établissement rattaché
» voyage demande de régie établissement rattaché

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: