Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 RAEP ADAENES / SAENES

Aller en bas 
+25
ambre
sand74
tortue
morphéus
Duduche
Sophonie
nadie
Gilliù
Op@lomero
ISADORA
peky
bastien
néthou
Khass
Le Forgeron
entropie
poupoune91bt
Noachanes
Catwoman
carotte
KeepSmiling
RETU
Chat Perché
butterfly
Ours62
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Maloubis
*
*



Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 08/05/2013

adaenes - RAEP ADAENES / SAENES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RAEP ADAENES / SAENES   adaenes - RAEP ADAENES / SAENES - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 20:16

Merci beaucoup, je débute !!!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Karelo
Invité




adaenes - RAEP ADAENES / SAENES - Page 4 Empty
MessageSujet: admissible concours SAENES Classe supérieure et Dossier RAEP   adaenes - RAEP ADAENES / SAENES - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 21:12

Bonjour,

Je suis admissible au concours SAENES classe supérieure et maintenant je dois constituer mon dossier RAEP
Je ne pensais tellement pas être admissible que je n'avais rien commencé

Je bloque surtout sur la partie formation car j'en ai pas fait (puis-je mettre mes diplômes DUT et Licence?)
j'ai fait une préparation concours prof des école par le Cned en 2000 (dois-je le mettre?)
Formation excel et word en 2002 (perfectionnement)
et c'est tout!!!!

et pour les 2 pages dactylographiées avez vous des exemple de rédaction?

merci de votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maloubis
*
*
Maloubis


Nombre de messages : 109
Age : 54
Date d'inscription : 08/05/2013

adaenes - RAEP ADAENES / SAENES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RAEP ADAENES / SAENES   adaenes - RAEP ADAENES / SAENES - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 22:59

Dans le guide remplissage au RAEP, est écrit :
Vous indiquerez dans le tableau en page 4 du
dossier les formations suivies que vous jugez importantes pour l’acquisition de
vos compétences professionnelles (formations professionnelles civiles et
militaires, stages…).

Il ne s'agit donc pas de la formation initiale, mais bien de la formation continue. Si vous parlez de votre formation pour devenir enseignant du premier degré, attendez vous à être interrogé sur vos motivations vers la filière administrative, de mon point de vue.
Il est possible d'intégrer votre formation initiale dans la dernière partie.
Il n'y a pas de modèle type disponible à ma connaissance, les rédactions et plans sont aussi multiples que nos cursus professionnels. J'ai envoyé le mien à Ambre, mais je ne sais pas ce que ça vaut...
J'ai eu classe sup il y a deux ans... J'ai passé classe exceptionnelle l'année dernière, le RAEP était noté. Je n'ai eu que 10. Cette année je me suis inscrite à la préparation "constitution du RAEP" dans mon académie. J'ai donc refait sur les bases de ce qui m'a été dit par le formateur. Mais entre la formation et le jury, je pense qu'il y a un monde...
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
indybozo
Invité




adaenes - RAEP ADAENES / SAENES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RAEP ADAENES / SAENES   adaenes - RAEP ADAENES / SAENES - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 16:33

Bonjour, je viens de voir que je suis admissible pour le SAENES sup en administration centrale. Comme beaucoup je n'y croyais pas et du coup je n'ai pas préparé mon RAEP.
Je vais m'y mettre à fond dès aujourd'hui en me basant sur les derniers conseils donnés dans ce fil.

Pour bien préparer l'oral, je cherche le rapport du jury de l'an dernier mais je n'arrive pa à mettre la main dessus. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à le trouver ?

un grand merci à tous pour vos conseils et remarques !
Revenir en haut Aller en bas
indybozo
Invité




adaenes - RAEP ADAENES / SAENES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RAEP ADAENES / SAENES   adaenes - RAEP ADAENES / SAENES - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 21:17

J'ai trouvé ! Pour ceux qui en auraient besoin, je ne peux pas mettre de lien direct, mais vous le trouverez facilement sur le site du siec, rubrique archives et sujets à gauche.
Bon courage à tous les admissibles !
Revenir en haut Aller en bas
Karell
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/05/2013

adaenes - RAEP ADAENES / SAENES - Page 4 Empty
MessageSujet: oral raep saenes    adaenes - RAEP ADAENES / SAENES - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 4:51

Bonjour tt le monde

je suis admissible au sanes cn interne commun, j'ai rempli et envoyé le dossier raep.

Maintenant, je suis bloquée, je ne sais pas comment rédiger mon exposé pour l'oral, j'ai eu une formation pour l'écrit, mais il n'y en a pas pour l'oral. Cela fait 10 ans et demi que je travaille en sce déconcentré et j'ai travaillé dans 3 services différents.

par exple : j'ai travaillé au service des examens et concours, est-ce qu'il faut que je décrive mes missions, mes activités, tâches quotidiennes et ensuite de mes compétences acquises sur ce poste?

ou je parle directement de mes compétences acquises?

SVP, si qq'un peut m'aider...merci

et pour l'entretien oral (questions du jury)comme c'est un concours sur un poste en EPLE, ce sera des questions sur les EPLE??

pour la mise en situation, quelles questions pourront être posée?
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

adaenes - RAEP ADAENES / SAENES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RAEP ADAENES / SAENES   adaenes - RAEP ADAENES / SAENES - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 8:20

Des éléments de réponse ici : https://gestionnaires.actifforum.com/t25841-presentation-orale-en-5-min#355254

En outre, puis-je te rappeler que tu postules pour un poste de cat. B, que tu seras donc peut-être amenée à prendre la parole en public et/ou à animer une réunion, et que tu devras le faire toute seule.

adaenes - RAEP ADAENES / SAENES - Page 4 Ordinate

On ne peut pas tout te mâcher le travail. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Ours62
*
*



Nombre de messages : 120
Age : 45
Date d'inscription : 28/10/2009

adaenes - RAEP ADAENES / SAENES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RAEP ADAENES / SAENES   adaenes - RAEP ADAENES / SAENES - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 9:07

Effectivement, il faut que cela vienne de toi, on ne peut pas te donner une recette "miracle" car il faut que tu sois persuasif à l'oral et tu es ton meilleur atout...

Néanmoins, il faut que tu fasses une autoraflexion sur ton parcours mais surtout sur tes compétences acquises et développés, compétences thématiques bien entendu

A partir de là ta présentation est faite...
Revenir en haut Aller en bas
Karell
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/05/2013

adaenes - RAEP ADAENES / SAENES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RAEP ADAENES / SAENES   adaenes - RAEP ADAENES / SAENES - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 23:15

merci pour vos réponses...

à bientôt!!
Revenir en haut Aller en bas
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

adaenes - RAEP ADAENES / SAENES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RAEP ADAENES / SAENES   adaenes - RAEP ADAENES / SAENES - Page 4 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 11:00

Bonjour,

Bien qu'ayant peu de chance d'être admissible, je commence à réfléchir à mon dossier RAEP (histoire de ne pas être prise au dépourvu, au cas où.....). Je suis un peu bloquée car, je n'ai pas pléthore d'expérience professionnelle puisque depuis ma titularisation il y a 7ans, je n'ai occupé que 2 postes de GM. Je suis d'autre part membre de l'équipe académique d'instructeurs de secourisme : En gros nous sommes 7 sur l'académie pour gérer, organiser et développer les formations PSC1 auprès des élèves : nous formons des formateurs, nous nous assurons du respect des textes officiels, nous avons un rôle de conseil auprès des chargés du dossier au niveau du rectorat, nous animons un espace collaboratif de travail etc...C'est une grosse charge de travail puisque, sur une année, j'assure environ 7/8 formations continues pour les formateurs PSC1 adultes, 1 à 2 formations initiales de formateurs d'environ 50 h pour lesquelles nous devons nous conformer à des textes très précis du Ministère de l'intérieur. De plus, histoire de ne pas perdre la main, je forme tous les élèves de mon collège au PSC1 Smile .....Bref.....pensez-vous que je puisse en parler dans mon RAEP ???
J'ai lu le guide de remplissage du RAEP mais cela demeure très flou pour moi.....je ne vois pas trop comment le rédiger.... Je suis donc à la recherche de conseils et/ou d'exemples pour bien comprendre ce que l'on attend de moi   scratch 
Je vous remercie par avance !
A vot'bon coeur m'sieur'dames !
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

adaenes - RAEP ADAENES / SAENES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RAEP ADAENES / SAENES   adaenes - RAEP ADAENES / SAENES - Page 4 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 19:00

Pour moi, on est bien dans une compétence que l'on peut détailler en 4ème partie. Il y a beaucoup à dire, que ce soit en termes de niveau de responsabilité, de compétences d'organisation et transmission des connaissances transposables partout, et enfin sur le fait d'avoir une activité en lien direct avec les élèves. Attention quand même de ne pas tout faire tourner autour de ça, mais c'est un vrai plus qu'il serait dommage de passer sous silence.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
adaenes - RAEP ADAENES / SAENES - Page 4 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

adaenes - RAEP ADAENES / SAENES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RAEP ADAENES / SAENES   adaenes - RAEP ADAENES / SAENES - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 9:26

Merci Alo. Je pense bien sûr éviter de tout faire tourner autour de cela mais j'éprouve quelques difficultés à voir ce que l'on attend de moi et quelles compétences valoriser.
J'ai quelques idées mais cela reste flou...par exemple mon principal est décédé en fonction....or, travaillant dans un petit collège où il n'y avait ni CPE, ni principal adjoint, il a fallu faire face aux problèmes le temps qu'un intérimaire soit nommé (ce qui a pris quelques semaines) : prises de décisions et coordination du travail avec la secrétaire, les enseignants et les surveillants (mais je ne me vois pas parler de ça.....)
Bref ....je suis en plein questionnement.....il faut le temps que cela se décante....J'ai cherché (en vain) des exemples de RAEP sur le net, histoire de voir mais je n'ai rien trouvé...
Quelqu'un aurait-il des docs ?
Je vous remercie par avance,

Biki.net
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

adaenes - RAEP ADAENES / SAENES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RAEP ADAENES / SAENES   adaenes - RAEP ADAENES / SAENES - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 10:29

Pour comprendre, il faut repartir de la lecture (plusieurs fois si besoin) des rapports de jury. Ils sont de plus en plus complets et explicites sur ce que l'on attend d'un futur APAE et le meilleur moyen de réussir le jour de l'épreuve.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
adaenes - RAEP ADAENES / SAENES - Page 4 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

adaenes - RAEP ADAENES / SAENES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RAEP ADAENES / SAENES   adaenes - RAEP ADAENES / SAENES - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 10:53

Il me semble que la confusion vient de ceci (enfin, pour moi, c'est le cas)

les épreuves écrites sont quasiment les mêmes : une note.

que ce soit le saenes, la classe sup...... l'adaenes..... plus haut je n'ai jamais regardé.

je suis saenes classe normale, je me suis inscrite à la classe sup... qu'attend - on de moi ? de différent par rapport à la classe normale où je suis déjà  ?

J'ai tenté aussi le concours d'attaché et de l'Ira..  même épreuve....  mais on attend des qualités d'encadrement, ce que l'exemple de la collègue illustre parfaitement. Au contraire, je pense qu'elle pourrait en tirer des éléments.

Pour la classes sup /saenes, je vois mal.... idem pour la classe exeptionnelle..... puisqu'il ne faut surtout pas prendre la place du chef (on nous le fait comprendre à tous les niveaux);

Il me semble avoir compris que le but du raep, c'est le positionnement. Comprendre dans ce l'on fait, ou a fait dans le passé, ce qui fait que l'on a les qualités pour le concours ou l'examen tenté. Donc, tout ce que l'on a fait en  dépassement de son poste actuel (qui est souvent d'ailleurs reproché - quand on est GM, c'est plus facile, quand on est secrétaire du chef, ou dans un service, c'est plus difficile)

autre question, l'expérience passée. j'ai compris que l'on peut remonter avant son entrée dans l'éducation nationale. Quand on n'était pas encore fonctionnaire. Certes, j'ai de quoi parler. Mais à quoi cela rime t-il de valoriser des expériences qu'il est impossible de recommencer. (20 ans plus tard, la capacité de travail et l'énergie n'ont plus rien à voir !)

Quant aux documents ou travaux qui peuvent illustrer les compétences professionnelles : je n'ai pas d'idée.
Certes, j'ai pu faire de tels documents.... mais quand j'ai quitté le poste, je les ai laissés sur place, je n'ai rien emporté. (j'aurai du penser que cela pourrait m'etre utile plus tard... alors que le Raep n'existait pas encore ?) -et le secret ? ce que j'ai fait à l'inspection, je doute fort que la hiérarchie approuve le fait de les mettre en avant à l'extérieur du service, et surtout de les avoir emportés avec moi...
Revenir en haut Aller en bas
Anthiba
Invité




adaenes - RAEP ADAENES / SAENES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RAEP ADAENES / SAENES   adaenes - RAEP ADAENES / SAENES - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 19:18

"En passant le concours de SAENES, on conserve à titre de rémunération l'indice détenu dans son corps d'origine s'il est supérieur à l'indice terminal du grade de SAENES obtenu. Donc si on est PE HC au dernier échelon (hypothèse d'école), on est payé au 966.
Comme les PE n'ont pas de primes, on est donc mieux payé en passant SAENES. En revanche pour la retraite on cotise à l'indice terminal du grade (pas du corps) dans lequel on est reclassé.
Si on est à l'indice terminal des PE ou proche, même en classe normale (le taux de promo en HC est très faible), on y gagne financièrement.
QED."

Je souhaitais réagir à ce message, Forgeron car à ce sujet on entend tout et son contraire.
Peut être que je me trompe, mais il me semble bien que lorsqu'on passe un concours en interne, on est reclassé à l'indice égal ou immédiatement supérieur dans la limite de l'indice maxi du corps.
Dans le cas d'un SAENES, un prof des écoles en hors classe ne peut garder son indice 966...
Les primes peuvent peut être compenser sa perte de salaire, c'est selon.

La seule solution pour garder son indice lorsqu'il dépasse celui du nouveau corps intégré c'est dans le cas d'un reclassement (pour inaptitude à l'enseignement par exemple)

Maintenant je le répète, peut être que je me trompe, je veux bien qu'on me prouve le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Anthiba
Invité




adaenes - RAEP ADAENES / SAENES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RAEP ADAENES / SAENES   adaenes - RAEP ADAENES / SAENES - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 18:47

Pas de réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

adaenes - RAEP ADAENES / SAENES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RAEP ADAENES / SAENES   adaenes - RAEP ADAENES / SAENES - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 18:57

Ben... le cas de figure n'est pas courant....  r2 
même pour moi, de classe normale à classe sup... je ne serais sûre de rien avant de voir sur mon arrêté...

De toute façon, faut avoir le concours ou l'examen avant... et ça, c'est loin d'être gagné.

Et je serais encore celle qui sera toujours au bas de l'échelle de l'établissement en matière de salaire ! (si je ne compte pas les AED)
Revenir en haut Aller en bas
mijo68
Invité




adaenes - RAEP ADAENES / SAENES - Page 4 Empty
MessageSujet: Et lorsqu'on est aed ?   adaenes - RAEP ADAENES / SAENES - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 12:53

Bonjour,
Je suis admissible pour le concours interne SAENES et je dois faire le dossier RAEP, je suis seule et ce la me fais peur.
Comment dois-je procéder pour les expériences professionnels ? Dois-je toutes les mettre ou seulement celles qui mettent en avant mes compétences ?
Pour mes postes en tant qu'Assistante d'éducation je ne sais pas quoi mettre en tant que compétences acquises pour mettre en avant mes qualités.
Merci pour votre aide
J'ai beaucoup travaillé pour ce concours, mais je vois pas comment faire cette 4e partie pouvez vous m'aidez ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

adaenes - RAEP ADAENES / SAENES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RAEP ADAENES / SAENES   adaenes - RAEP ADAENES / SAENES - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 13:21

Merci de ne pas cross poster. Il vous a été répondu sur votre premier post.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
adaenes - RAEP ADAENES / SAENES - Page 4 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





adaenes - RAEP ADAENES / SAENES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: RAEP ADAENES / SAENES   adaenes - RAEP ADAENES / SAENES - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RAEP ADAENES / SAENES
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» dossier raep saenes et adaenes
» les RAEP qu'on doit présenter à l'examen pro adaenes
» Documents annexes - dossier RAEP ADAENES
» RAEP SAENES
» RAEP SAENES classe sup

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: