Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 [APAENES 2013] Retour d'expérience

Aller en bas 
+7
Gilliù
Re-Init
choco
RETU
néthou
DBM
El Doctus
11 participants
AuteurMessage
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience Empty
MessageSujet: [APAENES 2013] Retour d'expérience   APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 19:30

Bonsoir à toutes et à tous,
Je viens de revenir dans ma douce campagne après une demi-journée passée à Paris pour l'oral d'APAENES.
Convoqué à 15h45 mais arrivé plus tôt dans la journée, je passe vers 15h30 en raison d'un nombre important de désistements.
La salle d'attente est enfermée dans un silence sourd dans lequel on sent cristaliser la pression de chaque candidat.
L'accueil est courtois et les appariteurs fort professionnels sont à l'écoute.
Mon nom est appelé, voilà c'est à mon tour de me lancer.
Le jury composé de trois personnes est également accueillant et agréable.
Ma présentation achevée, fuse une multitudes de questions:
- Etablissements ECLAIR
- L'organisation des CROUS
- Les PRES et la loi LRU
...
Au final un sentiment ni de réussite, ni d'échec.
Un dialogue a semblé s'installer entre les membres du jury et moi.
Je ne sais donc quoi penser de cette prestation.
Seul le résultat final m'indiquera la tendance...
En tous les cas, bonne chance et bon courage à tous les candidats.
Votre fidèle Laxman.


Dernière édition par Laxman le Mar 12 Fév 2013 - 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Retour d'expérience   APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 20:09

Merci pour ce retour flower

Bon courage et repose-toi!
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Retour d'expérience   APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 20:59

Laxman a écrit:
Un dialogue a semblé s'installer entre les membres du jury et moi.
Ça ne préjuge pas du résultat final, mais si tu as réussi à en arriver là, c'est très positif. Ça veut dire que le jury n'était pas dans un rôle uniquement directif, et s'il y a eu échange que tu les a intéressés. Bonne chance !!

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Retour d'expérience   APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 21:24

En même temps c'est un peu le rôle du jury.
Revenir en haut Aller en bas
choco
.
.
choco


Nombre de messages : 68
Age : 53
Localisation : basket et porcelaine
Date d'inscription : 03/02/2011

APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Retour d'expérience   APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 22:23

Tout le monde est marqué par l'ambiance très lourde de la salle d'attente......
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Retour d'expérience   APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 8:19

Laxman a écrit:
La salle d'attente est enfermée dans un silence sourd dans lequel on sent cristaliser la pression de chaque candidat.

C'est beau ! (tu n'es pas GM toi)

Sinon je te dis APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience 243119 pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Retour d'expérience   APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 9:12

QuatrEsse a écrit:
Laxman a écrit:
La salle d'attente est enfermée dans un silence sourd dans lequel on sent cristaliser la pression de chaque candidat.

C'est beau ! (tu n'es pas GM toi)

Sinon je te dis APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience 243119 pour la suite.



Merci QuatreEsse, mais à ta grande suprise, je suis GM depuis 2007.

Je concède que je suis plus à l'aise avec les lettres que les chiffres, mais j'ai découvert qu'avec ce métier qu'on pouvait très bien s'en sortir.

C'est cela l'adapatabilité.Wink


Dernière édition par Laxman le Mer 13 Fév 2013 - 9:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Retour d'expérience   APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 9:16

Laxman, je suis du même avis que néthou.
Les éléments que tu nous apportes paraissent très favorables pour toi.
Bien qu'un candidat reçu par un jury désagréable, et dont le sentiment a posteriori est mitigé, puisse brillamment réussir également.

Bonne chance à toi donc.
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Retour d'expérience   APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 9:20

Contrairement à ce que beaucoup pensent, répondre a toutes les questions n'est pas forcément gage de réussite.....mais réussir un instaurer un dialogue et surtout "donner envie de..." sont de bons signes.

Après, je ne sais pas s'il y a un quota d'admis ou non. Car dans ce cas, il ne suffit pas d'être excellent, il faut être meilleur que les autres....

Merci pour ce retour d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Retour d'expérience   APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 9:38

Il y a un quota d'admis 4s, de l'ordre de 280. C'est très favorable car ça fait plus de 1 sur 4.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Retour d'expérience   APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 9:39

gilles.gjq a écrit:
Laxman, je suis du même avis que néthou.
Les éléments que tu nous apportes paraissent très favorables pour toi.
Bien qu'un candidat reçu par un jury désagréable, et dont le sentiment a posteriori est mitigé, puisse brillamment réussir également.

Bonne chance à toi donc.



C'est très difficile de se prononcer car sur certaines questions je n'avais pas grand chose à dire.

J'avais même l'impression que le jury me tendait des perches pour m'aider.

Parfois c'était laborieux.

D'autres pour lesquels j'avais assez d'éléments dont la teneur semblait satisfaire les membres du jury.

Parfois des questions pour destabiliser mais auxquelles j'ai su répondre.

Donc un entretrien posé mais qui sème le doute quant à sa tonalité.


Dernière édition par Laxman le Mer 13 Fév 2013 - 9:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Retour d'expérience   APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 9:47

Amusant, ce retour d'expérience, car j'y reconnais à la virgule près ce que j'ai ressenti il y a quelques années.

(Si ça peut te rassurer, j'avais été reçu.)

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Retour d'expérience   APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 10:10

Hippos a écrit:
Amusant, ce retour d'expérience, car j'y reconnais à la virgule près ce que j'ai ressenti il y a quelques années.

(Si ça peut te rassurer, j'avais été reçu.)

Moi aussi, c'est la raison pour laquelle j'ai couché sur papier écran mon relatif optimisme pour Laxman.
Mais il faut raison garder et jury laisser décider...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Retour d'expérience   APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 10:16

QuatrEsse a écrit:
Contrairement à ce que beaucoup pensent, répondre a toutes les questions n'est pas forcément gage de réussite...
Certes, mais les jurys ont horreur des candidats sur la réserve qu'il faut pousser dans leurs retranchements et qui ne savent pas vraiment (stress de l'épreuve, trou, absence de connaissances, etc...) développer une argumentation ou un point de vue.
A l'inverse, arriver à instaurer une forme de dialogue où le candidat "rebondit" sur une question ou une remarque est très positif.
Un ancien membre du jury du concours d'attaché m'expliquait qu'il arrivait qu'au bout de 10-15 mn le jury s'aperçoive que le candidat avait parlé pendant tout ce temps-là et donc en quelque sorte avait "conduit" l'échange et non le contraire. Que le jury se soit laissé embarquer était un signe très positif pour le candidat.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
electronic
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/02/2013

APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience Empty
MessageSujet: à mon tour   APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 17:46

Mon expérience de l'exercice que je passe pour la première fois pale
Je suis passé mercredi après midi: une trentaine de personnes sur place et de l'ordre de 8 désistements (personnes appelées mais non présentes). Le look de certain(e)s est rassurant, même si l'habit ne fait pas le moine. On les croirait sorti(e)s de la ferme. On se dit que c'est possible.
Après avoir glandé une bonne heure, je passe enfin. Jury très agréable et avenant, on m'attends dans le couloir, on me parle comme si on me connaissait depuis des années "Haaa! Monsieur XXXX" On me sert la main et c'est parti. Début de l'exposé mal maîtrisé (stress). Exposé de 10 mn à la seconde près, j'ai droit à un "ça c'est de la gestion du temps". Puis viennent les questions: la foire aux questions de ce site ne m'a servi strictement à rien, mes révisions non plus: rien sur la RCBC, LRU, rythmes scolaires, RGPP et MAP, loi Peillon... mais uniquement sur des questions centrées sur trois axes:
- des points évoquées dans mon exposé, histoire de voir si ce n'était pas du baratin (ex: axes du projet académiques, carte scolaire)
- mon académie (que vous évoque telle ville = internat d'excellence; taux de réussite au bac dans l'académie)
- un seul point qui n'a rien à voir avec mes postes occupés: la réforme de l'enseignement professionnel affraid
C'est un peu comme s'ils avaient déjà l'intention de me prendre pour MON académie compte tenu de ses besoins et qu'ils font quelques vérifications ("pourquoi ne pas demander tel type de poste ?" -> beaucoup de départs à la retraite)
Je n'ai pas vu passer les 20 minutes de questions, j'aurais pu discuter des heures avec eux.
Donc au bout du compte, comme tout le monde, sentiment mitigé: du bien et du moins bien
Une chose est sûre: si je le rate, je le repasse l'année prochaine, l'examen n'a rien d'insurmontable study
Merci au jury, vraiment professionnel et super sympa

Revenir en haut Aller en bas
mfreine
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/08/2010

APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience Empty
MessageSujet: recette "comment cracher dans la soupe"   APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 14:55

Je voudrais également vous faire part de mon expérience concernant cet oral, ou plutôt m'épancher après cette catastrophe. Je suis agent comptable avec 3 établissements rattachés. Et j'ai une expérience de 11 ans en EPLE. Les questions qui m'ont été posées notamment par un agent comptable d'une cité scolaire si j'ai bien compris ne cachaient aucun piège et concernaient la RCBC. Donc fantastique me direz vous. Et bien figurez vous que non. Comme beaucoup d'agents comptables j'ai été amenée à conduire et accompagner cette réforme. Les questions m'ont paru tellement simples que je me suis complètement fourvoyée. Je me suis mêlée les pinceaux sur des questions basiques ( suppression de comptes) alors que le collègue donnait l'impression de vouloir me repêcher. Et plus on m'interrogeait plus je m'enfonçais parce que je m'étais rendue compte un peu tard que j'avais avancé des énormités.
Un très grand moment de solitude. J'avais moi-même du mal à croire que je suis aussi à l'aise dans ma pratique quotidienne. Les deux autres personnes du jury m'ont interrogé sur des choses que je pratique depuis 11 ans et bien comme le début de l'interrogatoire m'avait stressé pour ce que je viens de raconter c'était rebelote. J'ai eu vraiment honte de moi en sortant. Je ne me suis jamais sentie aussi nulle. Pourtant le jury m'avaient offert l'examen sur un plateau doré et j'ai craché dans la soupe. Je m'en veux à un tel point si vous saviez.
En tout état de cause, je présente mes sincères félicitations aux quelques 280 lauréats qui vont être désignés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Retour d'expérience   APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 14:59

Pas de raison de s'en vouloir, Mfreine. Juste, si échec il y a, travailler pour la saison prochaine ton ressenti émotionnel, la psychologie, toute cette sorte de choses n'ayant pas de rapport avec tes connaissances proprement dites.
Revenir en haut Aller en bas
choco
.
.
choco


Nombre de messages : 68
Age : 53
Localisation : basket et porcelaine
Date d'inscription : 03/02/2011

APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Retour d'expérience   APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 15:49

@ Mfreine : ok, tu n'as pas été spécialement à l'aise pour restituer. Mais, comment s'est passé ta présentation de carrière de 10 minutes ? Cette phase de l'oral est primordiale. Ils se sont peut-être fait une bonne idée de ton potentiel lors de cette présentation ?! Quitte à minorer ensuite la note finale pour tenir compte de ta fébrilité....ne te condamne pas d'avance. APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience 3d-msn-l
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Retour d'expérience   APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 18:43

Je remercie les personnes m'ayant soutenu ici et ailleurs.
Si je suis satisfait des résultats, mes premières pensées iront à ma douce épouse et à mon futur enfant mais aussi à ces amis qui m'ont soutenu et ce jusqu'au dernier moment en remettant en cause mon exposé de présentation.
J'ai aussi une pensée affectueuse à l'un de mes plus proches amis qui présentait également cet examen professionnel.
Je remercie Bernard Blanc, les modérateurs ainsi que tous les contributeurs pour la vie de ce forum sans lesquels il y aurait un vide pour notre profession si nécessaire au service public de l'éducation nationale.
Encore une fois, merci à vous tous !
Laxman
Revenir en haut Aller en bas
choco
.
.
choco


Nombre de messages : 68
Age : 53
Localisation : basket et porcelaine
Date d'inscription : 03/02/2011

APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Retour d'expérience   APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 18:45

Comme on le disait récemment, apaenes et papa, 2013 a de la gueule !
félicitations, laxman !!
Revenir en haut Aller en bas
Zero Panic
*
*
Zero Panic


Nombre de messages : 354
Localisation : Au bord de la Loire
Date d'inscription : 13/07/2009

APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Retour d'expérience   APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 18:54

Bravo Laxman. Tu peux consacrer tout ton temps à la future maman maintenant. Et ne pas oublier de nous tenir au courant...
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Retour d'expérience   APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 9:54

Merci à vous.

Je n'hésiterais pas à vous tenir au courant de la naissance.

En tous les cas, papa et APAENES 2013, c'est vrai j'ai de la chance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Retour d'expérience   APAENES - [APAENES 2013] Retour d'expérience Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[APAENES 2013] Retour d'expérience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apaenes 2013 cv
» ORAL APAENES 2012
»  [APAENES 2013] Résultats
» apaenes 2013
» [APAENES 2013] Prépa à l'oral

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: