Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 valeurs inactives

Aller en bas 
+2
volcan
Gilliù
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




valeurs inactives Empty
MessageSujet: valeurs inactives   valeurs inactives Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 17:00

Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que je vois sur ce forum des références aux valeurs inactives. Je m'interroge car en ce qui me concerne, j'ai par exemple des cartes jetables pour Turbo (je viens d'en acheter 300) et des timbres et enveloppes pré-affranchies. Or, je ne fais aucune remontée à mon agence comptable de ces valeurs inactives. Est-ce normal ? Ou ai-je loupé quelque chose ?
Désolée si je pose une question bête, mais je n'ose pas la formuler directement au principal intéressé (puisque cela fait plus de deux ans que nous fonctionnons ainsi).
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: valeurs inactives   valeurs inactives Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 17:14

Tu devrais normalement en faire un inventaire.
Logiquement, il devrait apparaître en compta.
Dans la pratique les auditeurs du Trésor conseillent surtout d'en tenir une liste chiffrée mise à jour.
Mais c'est assez contraignant.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: valeurs inactives   valeurs inactives Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 17:19

Pour moi les cartes ne sont pas des valeurs inactives, contrairement aux timbres.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: valeurs inactives   valeurs inactives Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 17:30

Bah chez moi, les cartes jetables ont la valeur d'un repas et leur tarif est voté au même titre que les autres prestations de la restauration.
Alors je pense qu'elles peuvent être considérées comme telles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: valeurs inactives   valeurs inactives Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 17:32

Alors, qu'est-ce-que je peux faire pour être en règle ? Est-ce-qu'un relevé mensuel pour les timbres peut suffire ? Et pour les cartes de Turbo self, je n'ai donc rien à faire ? Comment procéderiez-vous exactement dans mon cas ?
@gilles : les cartes n'auront pas la même valeur selon qu'elles soient vendues à un élève occasionnel (3.78 €) ou à un passager exceptionnel (6.60)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: valeurs inactives   valeurs inactives Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 17:35

Oui pour les cartes jetables, sauf si c'est le fait de les vendre qui les active et donc leur donne une valeur.
Les timbres, on devrait, mais bon... Je le faisais avant d'avoir une machine à affranchir. Aujourd'hui qu'il me reste 5 ou 6 enveloppes prétimbrées sur les bras, elles ne sont pas enregistrées en compta. C'est pas bien, mais zut. C'est au coffre, dans une enveloppe indiquant le nombre et la valeur.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: valeurs inactives   valeurs inactives Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 17:37

Moi j'ai le même avis que la DAF :

Les cartes magnétiques de cantine rechargées lors de leur vente sont elles des valeurs inactives ?

Non. Les valeurs inactives sont des formules de différente nature qui ont une valeur faciale (timbres) ou qui acquièrent leur valeur nominale lorsqu'elles sont mises en circulation (tickets repas, carte photocopie). Les cartes magnétiques, alimentées au moment de la vente et pour des montants variables, et débitées au fur et à mesure de leur utilisation, ne sont pas considérées comme des valeurs inactives.

valeurs inactives 173855
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: valeurs inactives   valeurs inactives Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 17:51

Certes, Volcan, mais il existe des cartes qui n'ont pas besoin d'être activées lors de la vente. Comme des cartes vendues dans un distributeur automatique. Ces cartes-là ont une valeur égale à un repas. Là, les auditeurs apprécient d'en retrouver le suivi en classe 8.
Pour les cartes jetables qui sont activées lors de la vente, pas de suivi. Celui qui vole le stock à l'établissement ne pourra pas les utiliser.
Pas non plus de suivi, comme le dit la DAF, pour les cartes servant de porte-monnaie. Ces cartes, chargées par des avances versées par le titulaire de la carte et débitées du montant du repas au moment de l'utilisation (débit à la réservation ou débit au passage au self), appartiennent aux personnes qui les ont achetées, et plus à l'établissement.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: valeurs inactives   valeurs inactives Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 17:52

Et ma carte de bibliothèque ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: valeurs inactives   valeurs inactives Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 18:03

Déjà que le CDI c'est pas non plus l'endroit le plus prisé par les élèves, si on fait payer la carte, ça va pas attirer le chaland. Nos amis les professeurs-documentalistes risquent de s'offusquer de la désaffection des lieux.
Remarque, ils auraient ainsi du temps pour la gestion leur fonds documentaire. Merci pour l'idée, Issac.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: valeurs inactives   valeurs inactives Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 18:08

Suspect Issac ? Tu l'as fait exprès ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: valeurs inactives   valeurs inactives Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 18:08

Pour continuer à pinailler, les timbres restent des valeurs inactives même si leur valeur faciale n'est plus forcément indiquée. Ce qui veut dire qu'ils se gèrent comme les tickets repas de couleurs avec des mises à jour quand la Poste SA augmente ses tarifs. En avant les 861, 862, 863!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: valeurs inactives   valeurs inactives Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 18:10

Isaac Newton a écrit:
Suspect Issac ? Tu l'as fait exprès ?
valeurs inactives 173855

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: valeurs inactives   valeurs inactives Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 18:18

LMDV/LG a écrit:
Pour continuer à pinailler, les timbres restent des valeurs inactives même si leur valeur faciale n'est plus forcément indiquée. Ce qui veut dire qu'ils se gèrent comme les tickets repas de couleurs avec des mises à jour quand la Poste SA augmente ses tarifs. En avant les 861, 862, 863!
Concrètement, en langage simplifié, cela veut dire quelle procédure à suivre à mon niveau ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: valeurs inactives   valeurs inactives Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 18:19

Etat du stock à transmettre à ton AC, et état modificatif à chaque entrée ou sortie. Comme pour les tickets repas.
On va t'épargner le journal, hein.
(mais si ça se trouve il n'en voudra pas)

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: valeurs inactives   valeurs inactives Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 18:30

Winnie a écrit:
Etat du stock à transmettre à ton AC, et état modificatif à chaque entrée ou sortie. Comme pour les tickets repas.
On va t'épargner le journal, hein.
(mais si ça se trouve il n'en voudra pas)
Je comprends pourquoi Gilles disait que c'était contraignant. Je vais faire des sorties hebdomadaires (je peux ?) mais tout de même c'est énoooorme Crying or Very sad (le pire, c'est que plus j'avance dans le métier, moins je suis tranquille, parce que je m'aperçois de tout ce que je ne faisais pas alors que j'aurais dû...)
Merci pour vos réponses tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: valeurs inactives   valeurs inactives Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 21:18

Dont acte mon saint-bernard préféré, mon ourson préféré, mon découvreur-de-la-vertu-des-shampoings-à-la-compote-de-pomme-pour-la-repousse-des-cheveux-bouclés-aristocratiques préféré.
Je vais arrêter de prendre tout et n'importe quoi pour des valeurs inactives. D'autant que oui, les cartes jetables ne prennent leur valeur qu'au moment de la vente et de leur activation. Un inventaire de tout le bazar stocké dans le coffre suffit au bonheur des auditeurs de la DRFIP.
Je vais arrêter de répondre aux questions sans démêler auparavant les 2 neurones qui me servent de cervelle.

Sinon, peut-on considérer qu'un agent qui dort au boulot est une valeur inactive ?

Ok j'arrête ! Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: valeurs inactives   valeurs inactives Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 21:25

gilles.gjq a écrit:
mon découvreur-de-la-vertu-des-shampoings-à-la-compote-de-pomme-pour-la-repousse-des-cheveux-bouclés-aristocratiques préféré. valeurs inactives 173855
Tu perds tes cheveux affraid
Un mythe qui tombe Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: valeurs inactives   valeurs inactives Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 21:27

Super, un de moins dans la course à la Pimprenelle... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: valeurs inactives   valeurs inactives Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 21:30

Suspect
On recommence le petit jeu sur un autre fil hi hi
@gilles : valeurs inactives 0007 Wink
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: valeurs inactives   valeurs inactives Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 21:51

Une question : les cartes jetables sont toutes préchargées ? ou faut-il le faire ?

@ Pimprenelle : Le journal est obligatoire ne serait-ce que pour vérifier les ventes et le(s) stock(s) ; quelquefois, il y des surprises...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: valeurs inactives   valeurs inactives Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 21:57

Merci Lucky....
.... Ahum, ce journal, il se présente comment ? Chacun le fait à sa sauce ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: valeurs inactives   valeurs inactives Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 22:12

Pimprenelle a écrit:
Merci Lucky....
.... Ahum, ce journal, il se présente comment ? Chacun le fait à sa sauce ? Embarassed

Ben euh ... Embarassed Moi, il m'est fourni par le gestionnaire et cela sort d'une application informatique, mais je ne sais pas laquelle...

Chacun ne peut pas à sa sauce car le but c'est de retracer les mouvements (principalement les ventes) et l'état du stock.
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: valeurs inactives   valeurs inactives Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 22:18

Pimprenelle a écrit:
Suspect
On recommence le petit jeu sur un autre fil hi hi
@gilles : valeurs inactives 0007 Wink

sois pas jaloux "Grinchou" !
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: valeurs inactives   valeurs inactives Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 22:19

Si tu demandes ça pour les cartes jetables, elles doivent être numérotées, tu peux donc utiliser GTI.
Si tu demandes ça pour les timbres, vois d'abord avec ton AC.
Si j'étais ton AC, je te demanderais un document chaque mois. En indiquant la date, le type d'opération (achat ou utilisation), le nombre d'unités entrées ou sorties, la valeur unitaire, le montant total de l'opération, il y a tout ce qu'il faut. Joindre un état du stock de fin de mois, faire signer, et hop !

Sache cependant que pour deux carnets de timbres achetés par an, je considère que ce n'est plus de la rigueur comptable, mais du vice.
En passant, si tu achètes chaque mois des timbres en quantité importante, et que tu n'as pas de machine à affranchir, ton AC au vu des factures aurait déjà dû te demander depuis longtemps si tu as un stock de timbres et comment tu le suis.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: valeurs inactives   valeurs inactives Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 22:20

Question oui Lucky, je suis sérieuse même si je me doute que certains doivent avoir les cheveux dressés en me lisant, au regard de mon ignorance dans le domaine.
J'ai posé cette question justement parce que je comprends que j'ai loupé certaines étapes.
Pour les cartes, je suppose que sur turbo, je dois en effet pouvoir sortir un "journal". Je vais regarder demain.
Mais Winnie a parlé aussi d'un journal pour les timbres. Et là, je ne sais pas s'il suffit juste d'un petit cahier sur lequel je vais retranscrire les mouvements de stocks, ou d'un document plus élaboré, dont j'ignore complètement l'existence.

Oups : je vais faire une nouvelle réponse puisque winnie a apporté des précisions
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: valeurs inactives   valeurs inactives Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 22:25

@winnie : depuis juin, je n'ai plus de machine à affranchir. J'ai donc en effet des factures de timbres et enveloppes pré affranchies relativement conséquentes (d'autant plus que j'avais du crédit sur ce chapitre fin 2012, et que j'ai donc anticipé la hausse des prix). Pour le moment, je ne retrace rien. Et cela m'inquiète beaucoup, comme tu as du le comprendre au travers de mes interrogations.
Je recherche donc une "méthode" me permettant de retracer les mouvements (méthode que tu m'as apportée au travers de ta réponse ci-dessus : merci beaucoup winnie ! flower)
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: valeurs inactives   valeurs inactives Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 22:48

Pimprenelle a écrit:
Question oui Lucky, je suis sérieuse ...

Je n'en doute pas.

Mais pour qu'il y ait des valeurs inactives, il faut que les tickets, les cartes, les timbres, ou toute autre bien ait une valeur au moment de sa mise en circulation. Les timbres ont une validité perpétuelle, un timbre de 1 franc de 1970 sera toujours une valeur inactive. Des enveloppes pré-timbrées sont aussi des valeurs inactives. Donc La machine à affranchir est à privilégier pour s'éviter du boulot en plus.

Pour les cartes jetables, elles ne constituent des valeurs inactives que si elles sont chargées. Dans mon établissement, nous avons le même système mais nous n'utilisons pas de cartes jetables. D'où ma question...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: valeurs inactives   valeurs inactives Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 22:55

LuckyLoser a écrit:
Donc La machine à affranchir est à privilégier pour s'éviter du boulot en plus.
J'en avais une. Mais pour un petit collège, cela occasionne beaucoup de frais, et j'ai trouvé que c'était vraiment une grosse arnaque, donc je l'ai résiliée.
Au regard des informations que je viens d'avoir, j'ai le choix entre :
- m'en tamponner des frais supplémentaires et choisir la facilité
- où chercher des économies là où je peux en trouver...... et me taper le boulot supplémentaire valeurs inactives 173855
Qu'en pensez-vous ? (je dois vraiment être très très bête puisque j'ai opté pour la deuxième solution)


Dernière édition par Pimprenelle le Mer 30 Jan 2013 - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: valeurs inactives   valeurs inactives Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 22:57

D'une manière générale, opter pour la facilité.
Tu as suffisamment de travail comme cela.
Et il y a certainement d'autres sources d'économie. study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





valeurs inactives Empty
MessageSujet: Re: valeurs inactives   valeurs inactives Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
valeurs inactives
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Valeurs inactives
» GTI et valeurs inactives
» Valeurs inactives
» comptabilisation valeurs inactives
» VALEURS INACTIVES

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: