Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 seuil paiement par virement

Aller en bas 
+11
Op@lomero
mithra
molobabenj
V.M.B
Yhenamar
DM51
L'intendant zonard
volcan
FLUO
Taz
FDP22
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
club51
Invité




 - seuil paiement par virement Empty
MessageSujet: seuil paiement par virement    - seuil paiement par virement Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 10:24

bonjour

le seuil de paiement obligatoire par virement est de 300 €. le montant maximal des dépenses payable par carte bancaire est de 5.000 €. cela est possible car c'est une dao et non un mandatement ? dans le cas d'une régie de voyage est-il possible de régler sur place par exemple un hébergement de 2.000 € car ils refusent le paiement par virement administratif (arrhes versées pour 1/3 par virement et solde sur place).

merci d'avance pour vos réponses

 
Revenir en haut Aller en bas
FDP22
.
.
FDP22


Nombre de messages : 16
Age : 55
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 05/10/2012

 - seuil paiement par virement Empty
MessageSujet: Re: seuil paiement par virement    - seuil paiement par virement Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 10:42

Une solution pourrait être de demander à la DDFiP la création d'une carte bancaire au nom du régisseur d'avance ?
Revenir en haut Aller en bas
club51
Invité




 - seuil paiement par virement Empty
MessageSujet: Re: seuil paiement par virement    - seuil paiement par virement Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 10:44

ce sont des cartes bancaires temporaires ? le délai c'est de l'ordre de combien ?
Revenir en haut Aller en bas
FDP22
.
.
FDP22


Nombre de messages : 16
Age : 55
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 05/10/2012

 - seuil paiement par virement Empty
MessageSujet: Re: seuil paiement par virement    - seuil paiement par virement Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 10:59

Oui, il s'agit d'une vraie carte bancaire, établie au nom du régisseur, et dont les dépenses sont automatiquement débitées sur le compte DFT de l'établissement. Tu peux fixer un plafond de dépense. De mémoire, il faut une quinzaine de jours, le temps de la fabrication de la carte ... C'est très pratique, notamment pour les voyages hors zone euro.
Revenir en haut Aller en bas
Taz
*
*
Taz


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 27/12/2012

 - seuil paiement par virement Empty
MessageSujet: Re: seuil paiement par virement    - seuil paiement par virement Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 11:22

FDP22 a écrit:
Oui, il s'agit d'une vraie carte bancaire, établie au nom du régisseur, et dont les dépenses sont automatiquement débitées sur le compte DFT de l'établissement. Tu peux fixer un plafond de dépense. De mémoire, il faut une quinzaine de jours, le temps de la fabrication de la carte ... C'est très pratique, notamment pour les voyages hors zone euro.

Je confirme, ça marche très bien. Il faut cependant penser à fixer des plafonds suffisamment haut pour la,nature des dépenses, et maximiser surtout le nombre de types de dépenses autorisées pour ne pas être embêtée par la suite.
Et un petit conseil à donner au régisseur : ne pas dépenser avec ses propres sous et se rembourser après avec un retrait au GAB... Yen a un qui m'a foutu un de ces bordels comme ça pour se "simplifier l'existence", mais il ne se remboursait pas les sommes exactes. La saisie en régie à été un véritable enfer... abs
Revenir en haut Aller en bas
FLUO
*
*
FLUO


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 20/09/2012

 - seuil paiement par virement Empty
MessageSujet: Re: seuil paiement par virement    - seuil paiement par virement Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 11:34

la règlementation sur les régies d'EPLE précise pourtant que les CB au nom d'un régisseur doivent être adossées sur un compte DFT au nom du régisseur autorisé par la régie. Ces pratiques m'étonnent. Shocked
rappel de l'instruction sur les régies toujours en vigueur.

6. RÈGLEMENT PAR CARTE DE PAIEMENT
La carte de paiement est une carte bancaire associée au compte de dépôts de fonds au Trésor ouvert au
nom du régisseur. Le comptable vérifie que l'acte constitutif de la régie a bien prévu ce mode de
règlement.
) La carte bancaire délivrée est une carte professionnelle comportant une validité de deux ans mais
soumise à une cotisation annuelle. Elle est nominative, signée par le porteur et comprend en outre la
dénomination de la régie.
La carte est strictement personnelle et ne doit être utilisée que par son titulaire, qui est responsable de
son utilisation et de sa conservation.
Lorsque le régisseur quitte ses fonctions, il doit restituer la carte au comptable qui procède à la résiliation
du contrat correspondant.
) Les conditions d'utilisation et de mise en opposition en cas de perte ou de vol sont celles précisées par
le contrat porteur dont un exemplaire est remis au porteur de la carte ainsi qu'au titulaire du compte,
c'est-à-dire au régisseur s'il n'est pas lui-même titulaire de la carte.
) L'attention de l'utilisateur est appelée sur l'existence d'un plafond d'autorisation. Ainsi, pour les cartes
professionnelles, ce montant est de 50 000 F par période de 30 jours glissants.
) Toutes dépenses irrégulières ou injustifiées selon les règles de la comptabilité publique sont à la
charge du régisseur.
) Les facturettes ne constituent pas des pièces justificatives de la dépense. Elles constituent une preuve
de paiement mais n'en justifient pas la nature. En conséquence, les pièces justificatives doivent être
fournies dans les conditions habituelles
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20766
Date d'inscription : 15/12/2012

 - seuil paiement par virement Empty
MessageSujet: Re: seuil paiement par virement    - seuil paiement par virement Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 11:53

On peut aussi payer par chèque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
club51
Invité




 - seuil paiement par virement Empty
MessageSujet: Re: seuil paiement par virement    - seuil paiement par virement Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 12:13

le virement est obligatoire à partir de 300 € alors sauf quand on crée une régie. dans ce cadre je peux payer en espèce, chèque ou carte bleue un montant de 2.000 € à une aubeger de jeunesse en angleterre ???

 
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20766
Date d'inscription : 15/12/2012

 - seuil paiement par virement Empty
MessageSujet: Re: seuil paiement par virement    - seuil paiement par virement Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 13:41

Nos chèques Trésor doivent être libellés en euros, impossible donc de les utiliser pour l'Angleterre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

 - seuil paiement par virement Empty
MessageSujet: Re: seuil paiement par virement    - seuil paiement par virement Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 19:42

La seule solution raisonnable qui permette de tolérer le b...l des voyages en EPLE, c'est que tout soit pris en charge par une agence de voyages, qui fournit un contrat et/ou des factures, en bon zeuros bien de chez nous et accepte les virements administratifs. Il faut refuser, éradiquer, écrabouiller, atomiser toute velléité chez les profs, et plus encore chez les CE, de faire autrement.

Pour ces derniers, leur rappeler que la petite assurance scolaire de la M**F n'offre pas tout à fait le taux de couverture d'assurance adapté à la chute d'un car de 50 gamins dans un ravin de haute montagne. Alors que toute agence de voyages agréée par le ministère du Tourisme (et mieux encore si elle est agréée éduc/J&S) dispose d'une telle garantie.

A supposer que les agences proposent la même chose pour un peu plus cher (ce qui reste à prouver et toutes les preuves dont je dispose sont en leur faveur, enfin si on fait un marché pour les choisir !), la seule assurance vaut le surcoût.

Donc, cher club51, il est peut-être encore temps d'expliquer que ce qu'on te demande de faire est impossible, illégal et de nature à définitivement fâcher l'établissement avec l'agent comptable, et de signaler qu'en revanche, une publication de marché de voyage aux dates souhaitées à l'endroit désiré, donnera des résultats étonnants dans des délais très courts.  - seuil paiement par virement 173855

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


 - seuil paiement par virement Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
DM51
*
*
DM51


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 20/01/2010

 - seuil paiement par virement Empty
MessageSujet: Re: seuil paiement par virement    - seuil paiement par virement Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 21:40

club51 a écrit:
le virement est obligatoire à partir de 300 € alors sauf quand on crée une régie. dans ce cadre je peux payer en espèce, chèque ou carte bleue un montant de 2.000 € à une aubeger de jeunesse en angleterre ???

Le paiement maximum par opération autorisé à un régisseur d'avance n'est -il pas de 1500 € ? (Cf. arrêté du 11 octobe 1993) Et ce plafond ne s'apllique t-il pas quel que soit le mode de paiement, y compris la carte bancaire ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

 - seuil paiement par virement Empty
MessageSujet: Re: seuil paiement par virement    - seuil paiement par virement Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 22:39

DM51 a écrit:
Le paiement maximum par opération autorisé à un régisseur d'avance n'est -il pas de 1500 € ? (Cf. arrêté du 11 octobe 1993) Et ce plafond ne s'apllique t-il pas quel que soit le mode de paiement, y compris la carte bancaire ?
J'ai vu quelque part une exception expresse prévue pour les régies temporaires de voyages, avec une limite plus importante. Mais il n'y a rien de mieux que d'éviter cela.

En ce qui me concerne, je passe par une agence de voyages, et pour faire plaisir aux profs, je leur remets aimablement 200 € qui tiennent dans la tolérance sur les avances pour menues dépenses. Les "bons" profs ont même la délicatesse de ne pas se forcer à les dépenser. cheers

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


 - seuil paiement par virement Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




 - seuil paiement par virement Empty
MessageSujet: moyens de paiement    - seuil paiement par virement Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 9:34

si cela peut aider les collègues que je salue (bonnnneeee annnée cheers ) :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000026835049&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id

la mauvaise nouvelle c'est pour les chèques... je confirme que la cb c'est bien (pour internet notamment) et aussi qu'il faut penser à bien déterminer les conditions d'utilisation (retrait, paiement, limite ou pas)

 - seuil paiement par virement 173855
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20766
Date d'inscription : 15/12/2012

 - seuil paiement par virement Empty
MessageSujet: Re: seuil paiement par virement    - seuil paiement par virement Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 9:42

On peut toujours faire des chèques > à 300 €.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




 - seuil paiement par virement Empty
MessageSujet: Re: seuil paiement par virement    - seuil paiement par virement Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 9:51

de toute façon il est arrivé de faire des chèques au delà des 800 et cela a été "validé" lors d'un audit car parfois on n'a pas le choix ... pale
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

 - seuil paiement par virement Empty
MessageSujet: Re: seuil paiement par virement    - seuil paiement par virement Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 9:56

Je n'y comprend rien à l'arrêté du 24/12, mais bon c'est normal, je ne suis pas juriste !

Art. 2 :
Les dépenses publiques sont réglées au moyen d'un virement bancaire dans les conditions fixées à l'article 3.
Toutefois, elles peuvent également être payées selon les modalités suivantes :
.................
f) Par chèque tiré sur un compte de dépôt de fonds au Trésor, au choix
du titulaire de l'organisme autorisé à ouvrir un tel compte. Les chèques
tirés sur un compte de dépôt de fonds au Trésor sont barrés lorsqu'ils
excèdent un montant de 300 euros, même lorsque la formule utilisée a été
soumise au droit de timbre ;........
Art. 3 :
I. ― Le règlement par virement bancaire est obligatoire :
a) Pour
toutes les dépenses, y compris les traitements et leurs accessoires,
dont le montant net total dépasse un montant unitaire de 300 euros ;.........

Cela ne ressemble -t-il pas à tout et à son contraire ?
Je dois reprendre des cours de français ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Invité
Invité




 - seuil paiement par virement Empty
MessageSujet: Re: seuil paiement par virement    - seuil paiement par virement Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 9:57

lol! les juristes c'est comme les mathématiciens : on cherche l'équation idéale qui prouve une chose et son contraire, mais tout est relatif... geek
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20766
Date d'inscription : 15/12/2012

 - seuil paiement par virement Empty
MessageSujet: Re: seuil paiement par virement    - seuil paiement par virement Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 10:04

Moi j'ai tout compris (mais c'est aussi parce que j'ai posé une question à la DAF).  - seuil paiement par virement 173855
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

 - seuil paiement par virement Empty
MessageSujet: Re: seuil paiement par virement    - seuil paiement par virement Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 13:04

M9.6 à donf a écrit:
de toute façon il est arrivé de faire des chèques au delà des 800 et cela a été "validé" lors d'un audit car parfois on n'a pas le choix ... pale
Avant qu'on parvienne à télédéclarer et payer par virement l'URSSAF, tous les mois je faisais un chèque de plus de 10 000 €... Personne n'a jamais rien remarqué. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


 - seuil paiement par virement Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20766
Date d'inscription : 15/12/2012

 - seuil paiement par virement Empty
MessageSujet: Re: seuil paiement par virement    - seuil paiement par virement Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 13:05

Parce qu'il n'était pas interdit de faire des chèques> à 750 € ; comme maintenant au-delà de 300 €.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

 - seuil paiement par virement Empty
MessageSujet: Re: seuil paiement par virement    - seuil paiement par virement Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 14:01

tout simplement parce qu'en droit français le plus important est de savoir lire les exceptions!!!
Revenir en haut Aller en bas
dérog
Invité




 - seuil paiement par virement Empty
MessageSujet: Re: seuil paiement par virement    - seuil paiement par virement Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 18:48

ou des dérogations !
Revenir en haut Aller en bas
molobabenj
.
.



Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 20/11/2009

 - seuil paiement par virement Empty
MessageSujet: seuil par virement    - seuil paiement par virement Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 19:25

Bonsoir, je te cite " dans le cas d'une régie de voyage est-il possible de régler sur place par exemple un hébergement de 2.000 € car ils refusent le paiement par virement administratif (arrhes versées pour 1/3 par virement et solde sur place).

merci d'avance pour vos réponses"



C'est du vécu et déjà vérifié avec la DDFIP, pas de limite de régie pour une régie d'avance temporaire.

J'ai un groupe d'élèves musicos qui est partie il y a 2 ans en bulgarie pour une semaine et l'hotel a couté largement plus de 2000 €, le tout en cash.

Vérifie toujours avec ta DDFIP, mais de mon côté j'avais vérifié.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
DM51
*
*
DM51


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 20/01/2010

 - seuil paiement par virement Empty
MessageSujet: Re: seuil paiement par virement    - seuil paiement par virement Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 21:55

molobabenj a écrit:
C'est du vécu et déjà vérifié avec la DDFIP, pas de limite de régie pour une régie d'avance temporaire.

Soyons précis, c'est l'avance qui est déplafonnée dans le cas d'une régie temporaire et non pas le montant de la dépense par opération...

J'ai saisi une habilitation de régie temporaire de voyage avec paiement par CB dans GFC 2013 et l'arrêté de création de régie édité mentionne un plafond de dépense fixé à 1500 € par opération pour les dépenses de matériel et de fonctionnement y compris pour le paiement par CB, toutefois dans ce dernier cas, le plafond est réhaussé à 5000 € pour les autres dépenses. Reste tout de même à définir ce qu'on entend par "fonctionnement"...

Il semblerait donc que certains textes, notamment l'arrêté du 11/10/93, ne soient pas à jour...

Subsiste tout de même un doute, j'avais jusqu'à présent compris que le paiement par CB était limité jusqu'à 5000 €, que toutefois les régisseurs ne pouvaient pas payer plus de 1500 € par opération et j'en avais donc conclu que les régisseurs ne pouvaient payer au delà y compris par CB et que seuls les comptables pouvaient payer jusqu'à 5000 € par CB. (je me rends compte en me relisant que ma phrase n'est pas des plus claires, quoique sans doute plus explicite que le dernier arrêté relatif aux seuils...No)
Revenir en haut Aller en bas
mithra
.
.



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 11/12/2012

 - seuil paiement par virement Empty
MessageSujet: Re: seuil paiement par virement    - seuil paiement par virement Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 22:10

volcan a écrit:
On peut toujours faire des chèques > à 300 €.
Serait-il possible d'en savoir un peu plus ? Mon AC me renvoie à l'arrêté du 24/12/12 et n'accepte plus de faire des chèques supérieurs à 300€...
Revenir en haut Aller en bas
DM51
*
*
DM51


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 20/01/2010

 - seuil paiement par virement Empty
MessageSujet: Re: seuil paiement par virement    - seuil paiement par virement Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 22:39

L'arrêté du 24/12/2012 précise que les chèques supérieurs à 300 € doivent être barrés...
Il est donc apparemment tout a fait possible d'émettre des chèques au dela de 300 € sous réserves que ceux ci soient barrés (ce qui est communément le cas).

Volcan a donc raison de préciser que cela est possible tout comme il était possible antérieurement à l'arrêté du 24/12/2012 d'émettre des chèques barrés supérieurs à 750 €.  - seuil paiement par virement Enaccord

Il faut tout de même reconnaître que la plupart d'entre nous (moi le premier) découvre cette possibilité gràce à l'arrêté du 24/12/2012. Nous avions donc jusqu'alors tort (par méconnaissance) de retenir pour principe l'interdiction d'émettre des chèques supérieurs à 750 € et cela est tellement ancré en nous que nous avons tendance à douter de l'interprétation qu'il convient de faire de ce nouvel arrêté... et pour cause, il faut bien reconnaître que tout ce qui s'y trouve n'est pas toujours d'une limpide clarté !

Maintenant, l'arrêté du 24/12/2012 ne peut pas non plus servir de support (ou de prétexte) pour "inciter" un AC à effectuer un paiement par chèque, la procédure usuelle à privilégier pour le paiement restant le virement. Imaginez ce que deviendrait le quotidien d'un AC s'il devait honorer les créanciers par chèques ! Les formules de chèques dont nous disposons auprès du Trésor étant par défaut barrés, votre créancier doit quoi qu'il en soit disposer d'un compte en banque, dès lors il est tout à fait possible d'obtenir de lui un RIB pour le payer par virement...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20766
Date d'inscription : 15/12/2012

 - seuil paiement par virement Empty
MessageSujet: Re: seuil paiement par virement    - seuil paiement par virement Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 11:33

J'avais posé une question à la DAF concernant le montant des chèques et ai obtenu une réponse qui confirme mes propos et devrait lever toute ambiguité en vertu de l'article 2 f du texte concerné.

Extrait du site :


On rappellera que les nouvelles dispositions de l'arrête du 24 décembre 2012, en abaissant le seuil pour le paiement obligatoire par virement, de 750 à 300 €, pérennise cette procédure en tant que moyen de paiement privilégié des organismes publics.


L’article 3 de l’arrêté du 24 décembre 2012 précise que le règlement par virement bancaire est obligatoire :
a) Pour toutes les dépenses, y compris les traitements et leurs accessoires, dont le montant net total dépasse un montant unitaire de 300 euros ;

Mais l’article 2 de l’arrêté du 24 décembre 2012 dispose :
Les dépenses publiques sont réglées au moyen d'un virement bancaire dans les conditions fixées à l'article 3.
Toutefois, elles peuvent également être payées selon les modalités suivantes :
(…)
e) Par chèque sur le Trésor, transmis au débiteur par le comptable, dans les cas définis par le directeur général des finances publiques. Le chèque sur le Trésor est barré lorsqu'il excède un montant de 300 euros ;
f) Par chèque tiré sur un compte de dépôt de fonds au Trésor, au choix du titulaire de l'organisme autorisé à ouvrir un tel compte. Les chèques tirés sur un compte de dépôt de fonds au Trésor sont barrés lorsqu'ils excèdent un montant de 300 euros, même lorsque la formule utilisée a été soumise au droit de timbre ;
Comme auparavant (décret n° 65-97 du 4/2/1965 "Modes et procédures de règlement des dépenses des organismes publics" abrogé par le présent texte) des cas de dispense à la règle du virement obligatoire sont prévus à l'article 3 de l'arrêté précité :
"II. ― Par dérogation à la règle posée au paragraphe I ci-dessus, sont dispensés du règlement obligatoire par virement :
a) Les dépenses, réglées par l'intermédiaire des régisseurs ;
b) Les créances indivises ou dont le règlement est subordonné à la production par l'intéressé de son titre de créance ou de titres ou pièces constatant ses droits et qualités ;
c) Les arrérages de pensions et leurs accessoires qui ne sont pas à la charge de l'Etat ou qui, étant à la charge de l'Etat, sont payés à l'étranger ;
d) Les secours et dépenses d'aide sociale ;
e) Les sommes retenues en vertu d'oppositions ;
f) Les restitutions ;
g) Le remboursement de frais à des agents titulaires de fonctions électives ou consultatives ;
h) Les marchés soumis au code des marchés publics et réglés dans les conditions prévues à l'article 5 ;
i) Les dépenses de formations militaires en opération ou en exercice.
III. ― L'obligation de recours au virement bancaire, fixée par le paragraphe I ci-dessus, ne s'applique pas lorsque le créancier produit une attestation justifiant qu'il n'est pas titulaire d'un compte de dépôt du fait soit de la clôture de son compte à l'initiative de sa banque, soit de refus d'ouverture de compte par les établissements financiers et dans l'attente de l'exercice du droit au compte.
S'agissant des traitements, soldes, salaires et accessoires, le montant net visé au premier alinéa du paragraphe I s'obtient en déduisant de la somme due pour un mois entier les prestations familiales et les indemnités versées en remboursement de frais".


Pour l’alinéa f de l’article 2, on précisera que c'est l'EPLE en tant que personne morale, qui est titulaire du compte de dépôt de fonds au trésor qui a été ouvert en son nom. En revanche c'est l'agent comptable qui le cas échéant à la demande de l'ordonnateur, procédera sous sa responsabilité et dans le respect de la réglementation en vigueur, à un paiement par chèque barré sur le compte de l'établissement.
Ces dispositions peuvent également s'appliquer à un régisseur, lorsque celui-ci , après accord de l'agent comptable, a bénéficié de l'ouvertured'un compte de DFT "ès qualité" sans indication du nom patronymique" et a reçu " du comptable du Trésor un carnet de chèques (sauf dispositions particulières à l'étranger )", conformément au titre 3 -chap.2.1 de l' IC n° 05-042-M9-R du 30/09/2005 relative aux régies des EPN et des EPLE.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
DM51
*
*
DM51


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 20/01/2010

 - seuil paiement par virement Empty
MessageSujet: Re: seuil paiement par virement    - seuil paiement par virement Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 9:12

Grand merci pour ces précisions...

Par contre je reviens à la charge pour ce qui est des régies, un certain flou subsistant encore. En effet, les dépenses de régie figurent bien dans la liste des exceptions à l'obligation du paiement par virement au dessus de 300 € dans l'arrêté du 24/12/2012. Il y est de même précisé que les paiements par CB peuvent se faire jusqu'à 5000 €. Or l'arrêté du 11/10/1993 fixe à 1500 € le plafond de paiement par opération de dépense d'un régisseur.

L'arrêté du 11/10/1993 n'ayant pas été modifié, j'aurais pour ma part tendance à conclure que le plafond de paiement par opération de dépense d'un régisseur reste à 1500 € y compris pour un paiement par CB. Ce qui revient à dire qu'un régisseur peut payer ses dépenses en espèces, chèques, par CB et virement mais uniquement dans la limite de 1500 € par opération de dépense...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20766
Date d'inscription : 15/12/2012

 - seuil paiement par virement Empty
MessageSujet: Re: seuil paiement par virement    - seuil paiement par virement Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 9:56

Chez nous il est rare - sinon exclu - qu'un régisseur ait un carnet de chèque de l'EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
DM51
*
*
DM51


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 20/01/2010

 - seuil paiement par virement Empty
MessageSujet: Re: seuil paiement par virement    - seuil paiement par virement Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 9:59

volcan a écrit:
Chez nous il est rare - sinon exclu - qu'un régisseur ait un carnet de chèque de l'EPLE.

Chez nous aussi, en revanche dans le cadre de voyages à l'étranger notamment hors zone euro, le recours à la CB se systématise...

Et la question est bien là : un régisseur d'avance porteur d'une CB peut-il ou non payer au delà de 1500 € ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - seuil paiement par virement Empty
MessageSujet: Re: seuil paiement par virement    - seuil paiement par virement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
seuil paiement par virement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» seuil mise en place paiement en ligne obligatoire
» Paiement par virement et RIB
» Paiement par virement
» PAIEMENT DES FAMILLES PAR VIREMENT
» seuil marché

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: