Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ?

Aller en bas 
+8
L'intendant zonard
LMDV/LG
néthou
Hippos
volcan
RETU
zen-attitude
polaire
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Albin
Invité




Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Empty
MessageSujet: Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ?   Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 10:34

Bonjour,

Il y a eu de nombreux débats ici au sujet du financement des frais d'accompagnateurs des voyages par d'autres recettes que les crédits de l'EPLE (FdR ou crédits pédagogiques) et notamment par les dons du FSL de la MDL ou toute autre association.
La conclusion généralement donnée par les animateurs du forum était que tout don , une fois accepté par la CA, devient une ressource de l'EPLE comme une autre et peut donc financer entièrement la part des accompagnateurs.

Tel n'est pas l'avis du rectorat de l'académie de Toulouse qui vient de publier la note de service suivante (extraits) :

" Les frais de mission des accompagnateurs doivent être pris
en charge par l’EPLE…….lorsqu’un don versé par un FSE, une MDL ou toute autre
association 1901 participe au financement de ces frais, il convient à ce qu’il
soit réparti entre tous les participants au voyage.
En effet ces dons sont attribués à l’EPLE pour le projet de
voyage dans son ensemble et non pour financer telle ou telle dépense au sein du
budget lié à ce projet. Ils constituent donc « une ressource globale du voyage qui doit bénéficier à l’ensemble des
participants en diminuant la contribution de chacun et non seulement celle
d’une personne, d’un groupe ou d’une catégorie
de participants » (réponse MEN-DAF du 20/10/2011).
De surcroît je rappelle que la contribution financière des
familles à une sortie scolaire étant entendu comme résiduelle,  un don versé par une association pour le
financement d’une telle sortie a vocation, en 1er lieu, à réduire la
participation mise à la charge des familles."


Le don du FSE (ou toute autre association) ne pourrait donc financer qu'une fraction de la part accompagnateurs (au prorata du nombre total de "voyageurs"). La majeure part des frais accompagnateurs serait donc à financer obligatoirement par les crédits pédagogiques ou prélèvement sur FdR.


Que penser de cette interprétation du rectorat de Toulouse ?
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5136
Date d'inscription : 16/02/2007

Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Empty
MessageSujet: Re: Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ?   Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 10:40

J'en pense qu'une association est indépendante, et qu'elle décide à qui et pour quoi elle souhaite faire un don. Le CA accepte ou refuse ce don, mais ne peut pas décider à la place de l'association de son utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Empty
MessageSujet: Re: Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ?   Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 10:43

Ici les parents d'élèves et les profs élus au CA demandent à ce que toutes les subventions contribuent à faire diminuer la participation des familles. Donc les frais des accompagnateurs sont entièrement financés par l'EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Empty
MessageSujet: Re: Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ?   Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 10:51

Pour moi, le Recteur d'une académie a le droit d'interpréter les textes pour les établissements placés sous sa tutelle.

Si l'invité Albin est intendant dans cette académie, il fait comme le Recteur le lui dit. Dans une autre académie, il suit les textes supérieurs à cet avis formulé localement et finance sans problème la part accompagnateurs par un don intégral du FSE, pour peu que le CA l'accepte. Nous en avons débattu cent fois : cet avis de la DAF contrevient, à mon sens à moi, au texte réglementaire publié quelques semaines plus tôt.


Dernière édition par Grincheux le Mer 9 Jan 2013 - 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Empty
MessageSujet: Re: Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ?   Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 10:51

Le recteur n'a de pouvoir hiérarchique que sur le CE, pas sur le CA qui a compétence pour déterminer le financement des voyages scolaires, tant que celui-ci respecte la réglementation.

Une réponse de la DAF ne fait pas la réglementation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Empty
MessageSujet: Re: Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ?   Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 10:55

Oui, RETU, mais c'est bien le CE qui fixe l'ordre du jour et signe les actes juridiques. Les décisions du CA ne doivent-elles pas être considérées comme étant les décisions du CE ?

Et cesse de me harceler pour ton cadeau de novembre !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Empty
MessageSujet: Re: Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ?   Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 10:59

Si le FSE accorde un don pour un voyage sans autre précision, il doit profiter à tous les participants.

Si le FSE accorde un don pour la part accompagnateur d'un voyage, le CA accepte le don avec cette affectation ou le refuse. S'il l'accepte il respecte l'affectation.

Si une association ou une entreprise accorde un don pour acheter une machine outil, on ne va pas acheter avec un photocopieur.

Mais le rectorat concerné a raison : il faut que le don soit affecté directement et clairement par le donateur à la part accompagnateur sinon il doit profiter à tous.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Empty
MessageSujet: Re: Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ?   Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 11:18

Grincheux a écrit:
Oui, RETU, mais c'est bien le CE qui fixe l'ordre du jour et signe les actes juridiques. Les décisions du CA ne doivent-elles pas être considérées comme étant les décisions du CE ?
Bonne question, je vous remercie de l'avoir posée Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? 173855

Effectivement, en désignant le CE président du CA, la loi permet à l'administration de garder un oeil sur le fonctionnement des conseils d'administration des EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Empty
MessageSujet: Re: Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ?   Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 11:29

Albin a écrit:
Que penser de cette interprétation du rectorat de Toulouse ?

Ben t'applique. Si le CE et/ou le CA veut pas l'appliquer, faut simplement leur signaler que le budget du voyage ne passera probablement pas l'étape tutelle.

Au pire cela fera un excédent de versement et un surplus de charge pour l'établissement. Cela ne devrait pas remettre en cause l'équilibre financier de beaucoup d'établissement du côté de Toulouse.
Revenir en haut Aller en bas
Albin
Invité




Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Empty
MessageSujet: Re: Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ?   Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 11:44

Pour les gros EPLE comme mon lycée pas de problème, on payait déja la part accompagnateurs essentiellement sur crédits pédag.

Mais nous avons des collèges rattachés qui font beaucoup de gros voyages et pour lesquels la part accompagnateurs dépasse les 2 000 ou 3 000 € sur l'exercice (soit souvent prés de 20% du budget de l'ex A1). C'était souvent le FSE qui payait ça entièrement. S'il leur faut maintenant amputer les crédits pédagogiques de 20%......gros souci ! Mais si ça doit limiter finalement le nombre de voyages ce sera ça en moins pour les 2 intendance (ER & AC). On ne va pas pleurer, c'est sûr !
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Empty
MessageSujet: Re: Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ?   Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 12:04

Le gestionnaire n'a aucun état d'âme à avoir quant à la réalisation ou non des voyages, il n'a pas pouvoir de décision. Si les voyages ne sont pas autorisés, on ne les fait pas. S'ils le sont, le gestionnaire fait son possible pour qu'ils se déroulent dans les meilleures conditions.

Cela dit, si le rectorat a commis une erreur d'interprétation, on peut peut-être leur signaler, ils doivent être accessibles.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Empty
MessageSujet: Re: Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ?   Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 12:25

RETU a écrit:
Grincheux a écrit:
Oui, RETU, mais c'est bien le CE qui fixe l'ordre du jour et signe les actes juridiques. Les décisions du CA ne doivent-elles pas être considérées comme étant les décisions du CE ?
Effectivement, en désignant le CE président du CA, la loi permet à l'administration de garder un oeil sur le fonctionnement des conseils d'administration des EPLE.
Garder un oeil sur le fonctionnement, oui. Mais de là à dire que « les décisions du CA [doivent être] considérées comme étant les décisions du CE », faut quand même pas pousser !

RETU a écrit:
Cela dit, si le rectorat a commis une erreur d'interprétation, on peut peut-être leur signaler, ils doivent être accessibles.
En l'espèce, précisément, le rectorat n'a pas commis d'erreur d'interprétation. Le raisonnement rappelé par N@n@rd (pas d'affectation du don à un type de participants si le donateur ne le spécifie pas) est écrit dans la note du recteur : « ces dons sont attribués à l’EPLE pour le projet de voyage dans son ensemble et non pour financer telle ou telle dépense au sein du budget lié à ce projet. Ils constituent donc une ressource globale du voyage qui doit bénéficier à l’ensemble des participants en diminuant la contribution de chacun et non seulement celle d’une personne, d’un groupe ou d’une catégorie de participants. »

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Empty
MessageSujet: Re: Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ?   Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 12:49

Hippos a écrit:
Le raisonnement rappelé par Nanard

Tiens, il est revenu celui-là ? Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? 173855
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Empty
MessageSujet: Re: Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ?   Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 13:09

volcan a écrit:
Si le FSE accorde un don pour un voyage sans autre précision, il doit profiter à tous les participants.

Si le FSE accorde un don pour la part accompagnateur d'un voyage, le CA accepte le don avec cette affectation ou le refuse. S'il l'accepte il respecte l'affectation.

Pour moi, pas besoin d'aller plus loin que ce que le Volcan vient d'éruptionner. C'est l'affectation du FSE pour son don qui doit être respectée (si le don est accepté bien sûr). Si pas d'affectation, pour le voyage en son ensemble, si accompagnateurs, ça couvrira tout ou partie de la part accompagnateurs. Que le Rectorat soit d'accord ou pas.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Empty
MessageSujet: Re: Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ?   Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 13:15

volcan a écrit:
Tiens, il est revenu celui-là ? Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? 173855

Ahum, Hippos, il s'est passé des trucs en décembre euh... comment dire ? Je t'explique : la petite DBM a jeté un sort sur ô N@n@rd, not' bon vieux patron qui, le regard fou et l'esprit possédé, s'est jeté sur NewGest afin de lui piquer les chocolats qu'elle avait apportés pour son goûter. Comprenant qu'il était victime de sorcellerie, mais confondant tout, N@n@rd a obtenu des administrateurs qu'ils virent Robin des Bois.

Celui-ci, furieux, a profité du chaos pour convaincre Isaac Newton de porter au pouvoir Polaire qui rêvait justement d'avoir un vrai costume de reine. S'en est suivie une assemblée générale houleuse où, ne parvenant pas à se départager, et devant la menace de 80 partisans de N@n@rd de créer un forum Gestionnaire04, les orateurs m'ont hélé pendant que je distribuais des tracts pour le GJQ.

C'est ainsi que je suis devenu le seul et unique chef sous le nom d'Atlas. N@n@rd s'est figé et est devenu un volcan. J'ai décidé de te garder comme administrateur.

Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? 173855
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Empty
MessageSujet: Re: Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ?   Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 14:02

Grincheux a écrit:
Pour moi, le Recteur d'une académie a le droit d'interpréter les textes pour les établissements placés sous sa tutelle.
RETU a écrit:
Le recteur n'a de pouvoir hiérarchique que sur le CE, pas sur le CA qui a compétence pour déterminer le financement des voyages scolaires, tant que celui-ci respecte la réglementation.
Grincheux a écrit:
Oui, RETU, mais c'est bien le CE qui fixe l'ordre du jour et signe les actes juridiques.
Certes, ami verticalement contrarié, mais il le fait en tant qu'organe exécutif d'un EPLE juridiquement autonome, et non en tant que subordonnée du recteur

et ne vas pas me dire que cette distinction n'est que purement rhétorique vu que, sur un autre sujet, tu t'en es toi-même prévalue sur mes conseils Mr green

Pour le reste, j'ai déjà exposé ma position ici : selon moi, cette interdiction de financer le voyage des accompagnateurs constitue d'avantage une position politique qu'une interprétation réglementaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Empty
MessageSujet: Re: Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ?   Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 14:54

La dernière circulaire sur les voyages scolaires stipule quand même que les frais liés aux accompagnateurs ne doivent pas être pris en charge par les familles, même indirectement.
voir là: et plus particulièrement au paragraphe II.2.6.2 (Prise en charge des frais liés aux accompagnateurs)

Pour moi, un don du FSE, alimenté par les cotisations des familles, est une façon de mettre les frais des accompagnateurs sur le dos des familles. Pour ma part, je ne fais pas ce genre de choses.

Au fait....... bonne année.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Empty
MessageSujet: Re: Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ?   Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 15:21

Discussion qu'on a déjà eue des dizaines de fois sur le forum sur la façon dont il fallait entendre ce "indirectement"...

Au final, ce n'est qu'une circulaire. Le CA fait ce qu'il veut dans les limites de la réglementation. Donc retour quelques lignes plus haut à ce qu'a écrit N@n@rd Volcan : si le FSE affecte son don, le CA n'a d'autre choix que de refuser le don ou d'appliquer strictement l'affectation prévue.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.


Dernière édition par Hippos le Mer 9 Jan 2013 - 15:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Empty
MessageSujet: Re: Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ?   Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 15:22

Je dirais même plus :

La dernière circulaire sur les voyages scolaires stipule quand même que les frais liés aux accompagnateurs ne doivent pas être pris en charge par les familles, même indirectement.
voir là: et plus particulièrement au paragraphe II.2.6.2 (Prise en charge des frais liés aux accompagnateurs)

Pour moi, le budget de l'établissement, alimenté par les impôts des familles, est une façon de mettre les frais des accompagnateurs sur le dos des familles. Pour ma part, je ne ferais pas ce genre de choses.

Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? 3d-msn-l Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? A0014 Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? 173855


Dernière édition par Dupont le Mer 9 Jan 2013 - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Empty
MessageSujet: Re: Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ?   Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 15:23

Je craque... pour la énième fois le FSE est indépendant de l'EPLE, c'est une association loi 1901, son financement je ne le connais pas et je m'en moque. La cotisation au FSE est facultative et tous les élèves ne sont pas membres de l'association.

Une subvention de la mairie c'est aussi quelque part l'argent des familles...

Dire qu'un don du FSE aboutit à faire payer les familles c'est comme dire que puisque les impots servent à financer les recettes d'un EPLE (dotation notamment) et donc in fine les fonds de réserve, payer la part accompagnateurs avec le fonds de réserve aboutit à faire payer les familles.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Empty
MessageSujet: Re: Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ?   Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 15:27

Dupont a écrit:
Pour moi, le budget de l'établissement, alimenté par les impôts des familles, est une façon de mettre les frais des accompagnateurs sur le dos des familles.
volcan a écrit:
Dire qu'un don du FSE aboutit à faire payer les familles c'est comme dire que puisque les impots servent à financer les recettes d'un EPLE (dotation notamment) et donc in fine les fonds de réserve, payer la part accompagnateurs avec le fonds de réserve aboutit à faire payer les familles.
Tiens, y a de l'écho.
Beau tir groupé. Mr green

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Empty
MessageSujet: Re: Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ?   Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 15:30

Monsieur l'administrateur, y'a le Dupont qu'a copié par dessus mon épaule !!!! Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Grrrr27
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Empty
MessageSujet: Re: Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ?   Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 15:44

J’eus aimé avoir ce don d'ubiquité qui m'aurait permis de copier à une distance de 500 Km... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Empty
MessageSujet: Re: Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ?   Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 15:46

Dupont a écrit:


Pour moi, le budget de l'établissement, alimenté par les impôts des familles, est une façon de mettre les frais des accompagnateurs sur le dos des familles. Pour ma part, je ne ferais pas ce genre de choses.

Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? 3d-msn-l Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? A0014 Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? 173855

Alors dans ce cas là, c'est parfait. La part famille ne peut pas servir à payer pour les accompagnateurs, un don du FSE ne peut pas payer pour les accompagnateurs, la sub de fonctionnement (parce qu'elle est issue des impôts (donc pour partie des salaires et pour les fonctionnaires en partie des impôts (donc pour partie...))) ne peut pas payer pour les accompagnateurs.

Alors qui paye pour les accompagnateurs? Les accompagnateurs? Mais leurs salaires proviennent des impôts donc en partie des familles. Donc on ne peut pas payer la part accompagnateurs donc finis les voyages. CQFD. Merci et bonsoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Empty
MessageSujet: Re: Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ?   Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 16:00

Dupont a écrit:
Pour moi, le budget de l'établissement, alimenté par les impôts des familles, est une façon de mettre les frais des accompagnateurs sur le dos des familles.
M'ouais.
Faut quand même savoir que ceux qui paient le plus d'impôts sont ceux qui n'ont pas d'enfants. Razz
Que les citoyens paient des impôts pour la pédagogie en général ne me choque pas et les voyages pédagogiques en font partie. Ce qui me choque, c'est qu'on demande de l'argent aux familles pour un projet pédagogique.

Donc je ne dis pas que c'est interdit, je dis que je ne le fais pas car dans l'esprit de la réglementation, les familles ne doivent pas supporter la charge des accompagnateurs, même indirectement. Or, sauf à vouloir se voiler la face, on sait très bien que ce sont les parents de l'établissement organisateur du voyage qui cotisent au FSE, ce qui revient à faire payer aux familles des élèves qui partent 100% du voyage.

Mais je reconnais que c'est plus facile que de rechercher d'autres financements ou de demander aux profs de choisir entre voyages et matériels.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Empty
MessageSujet: Re: Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ?   Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 21:15

LMDV/LG a écrit:
Dupont a écrit:


Pour moi, le budget de l'établissement, alimenté par les impôts des familles, est une façon de mettre les frais des accompagnateurs sur le dos des familles. Pour ma part, je ne ferais pas ce genre de choses.

Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? 3d-msn-l Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? A0014 Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? 173855

Alors dans ce cas là, c'est parfait. La part famille ne peut pas servir à payer pour les accompagnateurs, un don du FSE ne peut pas payer pour les accompagnateurs, la sub de fonctionnement (parce qu'elle est issue des impôts (donc pour partie des salaires et pour les fonctionnaires en partie des impôts (donc pour partie...))) ne peut pas payer pour les accompagnateurs.

Alors qui paye pour les accompagnateurs? Les accompagnateurs? Mais leurs salaires proviennent des impôts donc en partie des familles. Donc on ne peut pas payer la part accompagnateurs donc finis les voyages. CQFD. Merci et bonsoir.
Ce qui est embêtant, par moments, avec LMDV/LG, c'est que lorsqu'il est intervenu quelque part, je n'ai strictement plus rien à ajouter.

Ah, si : je n'ai jamais reçu un seul don d'un FSE pour un voyage. J'ai en revanche de temps à autre reçu de l'argent d'origine inconnue, assorti de la liste des élèves partant en voyage pour lesquels le généreux donateur payait. Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Empty
MessageSujet: Re: Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ?   Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 22:49

Enfin.... un FSE, association pour les élèves qui paient les accompagnateurs, je n'adhère pas du tout, mais vraiment pas du tout.....

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Empty
MessageSujet: Re: Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ?   Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 23:08

Sans accompagnateurs, il n'y a pas de voyages scolaires.

Il faut arrêter de focaliser sur le voyage en Grèce ou en Italie et de penser que les accompagnateurs sont tous des vacanciers qui en profitent pour voyager gratos.

J'ai déjà accompagné des voyages, et avec 50 gamins on est légèrement moins tranquille que seul...

Les accompagnateurs font partie des sorties et des voyages scolaires, il en faut, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Empty
MessageSujet: Re: Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ?   Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 23:32

Le sujet n'est pas de stigmatiser les accompagnateurs, ni les voyages

Le sujet est : comment on les finance?

Concrètement, on ne peut pas le faire sur la participation des familles, ni sur la subvention, ni sur le don des associations, ni bientôt sur les loyers,... sachant que le nombre de bahuts qui n'ont pas les moyens de prélever sur leurs fonds va grandissant, les CT les réglementant de plus en plus (minimum et maximum de fonds autorisés quasiment égaux, voire de plus en plus interdiction de prélever pour les voyages)

Alors, je ne conteste pas la légitimité des positions des uns et des autres en la matière, mais il y a un moment où il faut se poser la question : concrètement, on fait comment pour financer les accompagnateurs des voyages scolaires?

On justifie cette interdiction, pour les associations, de financer le seul voyage des accompagnateurs par le principe d'égalité, mais finalement ne créé t'on pas une inégalité de fait en permettant aux bahuts riches qui ont les moyens de prélever sur leurs fonds d'organiser des voyages et en en empêchant les autres?
Revenir en haut Aller en bas
Amazone
*
*
Amazone


Nombre de messages : 321
Age : 57
Localisation : dans la tourmente de la RGPP
Date d'inscription : 20/05/2011

Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Empty
MessageSujet: Re : voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100 % ?   Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 8:23

Chez nous, le bureau du FSE et le CA prennent une délibération en début d'année scolaire selon laquelle on prévoit x € / nuitée / élève et la part accompagnateurs est prélevée dans les réserves. Ceci dit, rien n'interdirait d'inclure dans la participation du FSE le même montant pour les profs que pour les élèves (on prendrait la totalité des participants) mais ça me paraîtrait incongru.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Empty
MessageSujet: Re: Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ?   Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyages : le don FSE peut-il financer les profs à 100% ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que peut-on acheter pour les profs ?
» participation financière des profs aux voyages
» Voyages : peut on refuser les paiement fractionnés ?
» Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012
» Ordonnance sur les voyages à forfait et voyages à prestations liées

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: