Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Comment mener de front activité professionnelle et reprise d'études

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Atapo52
Invité




Comment mener de front activité professionnelle et reprise d'études  Empty
MessageSujet: Comment mener de front activité professionnelle et reprise d'études    Comment mener de front activité professionnelle et reprise d'études  Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 12:32

Bonjour à tous,

Je suis actuellement administratif, catégorie A, à l'Education Nationale. Le métier que j'exerce est purement alimentaire, ne m'a jamais franchement intéressé, mais il faut bien vivre...

Je souhaiterais reprendre des études en Histoire, et pourquoi pas à terme viser le C.A.P.E.S ou l'agrégation, qui sait!Smile Cela nécessiterait que je reprenne un cursus complet depuis la licence, jusqu'au doctorat. Je précise que j'ai toujours été passionné par l'Histoire, mais seulement en amateur averti.

J'aurais voulu savoir s'il y a eu des cas similaires ou approchant le mien. La difficulté principale, je n'en doute pas, sera de concilier emplois du temps professionnel, très chargé, et universitaire, avec si c'est possible des aménagements...

Je vous remercie pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Barbotine
**
**
Barbotine


Nombre de messages : 522
Localisation : dans un univers puéril
Date d'inscription : 02/05/2011

Comment mener de front activité professionnelle et reprise d'études  Empty
MessageSujet: Re: Comment mener de front activité professionnelle et reprise d'études    Comment mener de front activité professionnelle et reprise d'études  Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 13:22

Reprendre des études d'histoire n'est pas compliqué, il suffit de s'inscrire à la fac, une dispense d'assiduité est négociable pour quelqu'un qui a déjà un emploi à temps plein.
Passr le concours de l'agrégation exige un investissement à temps plein sur au moins un an, donc incompatible avec un emploi, le capes externe est un peu plus facile mais exige un quand même un travail très important, par chance passer le capes interne est à la portée d'un bon élève de terminale et sa préparation reste tout à fait compatible avec un emploi à temps plein, seule une condition d'ancienneté de 3 ans dans la fonction publique est exigée et un diplôme de niveau licence, peu importe lequel, peu importe la discipline (une licence de biologie peut ainsi permettre de s'inscrire au capes interne d'histoire-géographie).
Le hic c'est que être passionnné d'histoire est une chose, se retrouver en face de trente mômes qui n'en ont rien à cirer de l'histoire et qui vont s'employer à saborder tes cours en est une autre.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Comment mener de front activité professionnelle et reprise d'études  Empty
MessageSujet: Re: Comment mener de front activité professionnelle et reprise d'études    Comment mener de front activité professionnelle et reprise d'études  Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 13:35

Barbotine a écrit:
Le hic c'est que être passionnné d'histoire est une chose, se retrouver en face de trente mômes qui n'en ont rien à cirer de l'histoire et qui vont s'employer à saborder tes cours en est une autre.
forum
Sauf on a des gamins qui, comme le mien, est aussi passionné d'histoire. Wink


Barbotine a écrit:
Passer le concours de l'agrégation exige un investissement à temps plein sur au moins un an, donc incompatible avec un emploi, le capes externe est un peu plus facile mais exige un quand même un travail très important,
Peut-être moins maintenant que Vincent Peillon recrute des profs en nombre Question


En tout cas en ce moment, je défends le métier de prof. Plus personne ne veut être prof, c'est dramatique, on en a pourtant besoin. Allez, les jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
Atapo52
Invité




Comment mener de front activité professionnelle et reprise d'études  Empty
MessageSujet: Re: Comment mener de front activité professionnelle et reprise d'études    Comment mener de front activité professionnelle et reprise d'études  Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 16:20

Je vous remercie pour vos réponses.

Franchement, l'histoire du C.A.P.E.S et de l'agrégation était plutôt une plaisanterie pour moi, mais je pourrais me laisser prendre au jeu, pourquoi pas...

D'ailleurs je ne le fais pas dans une optique utilitariste, comme de passer des concours, mais uniquement pour moi, par pur égoïsme, et pour faire avancer la science...Wink

J'ai d'ailleurs déjà quelques idées pour un mémoire de maîtrise, voire une thèse de doctorat, mais j'aimerais rendre tout cela plus concret.

Je voudrais avoir des avis de personnes ayant déjà effectué un tel parcours. Je sais qu'on peut obtenir une dispense d'assiduité, mais après, je ne sais pas comment on peut s'arranger pour récupérer les cours. Le plus simple serait d'appeler directement l'université, mais j'ai peur de ne pas être pris au sérieux...Neutral
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23281
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment mener de front activité professionnelle et reprise d'études  Empty
MessageSujet: Re: Comment mener de front activité professionnelle et reprise d'études    Comment mener de front activité professionnelle et reprise d'études  Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 0:38

Je crois que tu remplis largement une condition importante : t'en as rien à cirer de ton boulot. Moi qui apprécie le mien et qui m'y engage vivement, très au-delà de mes obligations de service, j'aurais bien du mal à dégager le temps de mener des études de front !

En 2013, il y aura 8760 heures, tu vas en bosser 1607, et visiblement sans trop de poser de questions. Et bien il te reste plus de 7000 heures pour dormir, manger, te déplacer vers ton poste, et pour étudier si ça te chante. C'est-y pas correk' ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Comment mener de front activité professionnelle et reprise d'études  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
atlasa
Invité




Comment mener de front activité professionnelle et reprise d'études  Empty
MessageSujet: Re: Comment mener de front activité professionnelle et reprise d'études    Comment mener de front activité professionnelle et reprise d'études  Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 15:51

Les 1607 heures sont bien théoriques, je doute qu'il soit possible de mener de front des études et un travail par ailleurs particulièrement chronophage...

Mais bon, il y a des exceptions partout, et l'espoir fait vivre...
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Comment mener de front activité professionnelle et reprise d'études  Empty
MessageSujet: Re: Comment mener de front activité professionnelle et reprise d'études    Comment mener de front activité professionnelle et reprise d'études  Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 21:48

Barbotine a écrit:

Reprendre des études d'histoire n'est pas compliqué,...
Les réussir, c'est autre chose.

As-tu posé ta question sur le site de nos amis les enseignants (ici) ?

Tu as la possibilité de solliciter un temps partiel à notre chère administration (si tu occupes un poste qui le permet), de solliciter de la faculté une dispense d'assiduité et de passer les examens sur deux ans. En s'organisant (travail tous les jours, tous les week-ends et pendant les vacances) et payant un étudiant (pour la fourniture des cours voire faire le boulot de recherche), la reprise d'étude est possible... Mais il est toujours difficile de reprendre des études après une période d'interruption importante. Tout est question de motivation et de discipline !
Pour la préparation de l'agrégation, pourquoi pas demander un congé de formation (rémunéré pendant un an) ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment mener de front activité professionnelle et reprise d'études  Empty
MessageSujet: Re: Comment mener de front activité professionnelle et reprise d'études    Comment mener de front activité professionnelle et reprise d'études  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment mener de front activité professionnelle et reprise d'études
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» de l'activité professionnelle des enseignants en classe
» MAPA et reprise d'activité fournisseur
» Comment apprécier la valeur professionnelle des fonctionnaires d'Etat?
» reprise des bilans d'entree et reprise des développements de soldes
» rupture délicate de convention d'occupation précaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: