Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 crédit nourriture

Aller en bas 
+7
Op@lomero
néthou
menetou
V.M.B
Bozinchu
ADN
crocodile
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
crocodile
.
.



Nombre de messages : 84
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 22/03/2007

crédit nourriture Empty
MessageSujet: crédit nourriture   crédit nourriture Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 8:36

Bonjour,

Peut- on selon vous tolérer un dépassement de crédits au 6011 si lle total di chapitre reste excédentaire?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture   crédit nourriture Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 8:58

Oui, si le calcul du crédit nourriture est fait et que tu pourras bien payer toutes les charges du chapitre cette année sans être en négatif (je pense au FARPI, au FCSH, aux éventuelles contributions entre services calculées sur un pourcentage des recettes).

En clair, tu fais une simulation de ta DBM 27 et après, tu vois où tu en es.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: credit nourriture   crédit nourriture Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 9:06

crocodile a écrit:
Bonjour,

Peut- on selon vous tolérer un dépassement de crédits au 6011 si lle total di chapitre reste excédentaire?

Merci pour vos réponses.

Le totald'ouverture de crédits se juge au niveau du chapitre; alors la réponse est oui. De même que continuer de voter un % de charges communes ne rime plus à rien
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture   crédit nourriture Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 12:32

ADN a écrit:
Le totald'ouverture de crédits se juge au niveau du chapitre; alors la réponse est oui.
tout à fait d'accord
ADN a écrit:
De même que continuer de voter un % de charges communes ne rime plus à rien
là par contre il faut vraiment que tu m'expliques...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture   crédit nourriture Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 14:43

c'est quoi un crédit nourriture? je croyais avoir à faire à un chapitre qui doit se gérer en autosuffisance, épicétou. serait on encore sur les textes de l'Etat?
Revenir en haut Aller en bas
menetou
**
**
menetou


Nombre de messages : 489
Age : 70
Localisation : dans la dernière ligne droite...
Date d'inscription : 27/03/2009

crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture   crédit nourriture Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 16:00

pourtant, cher v.m.b.,((je suis prudent devant un homme armé d'un l.r.ac.) la M9-6 page 49 article 1225-1 explique comment on détermine le crédit nourriture!
va comprendre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture   crédit nourriture Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 16:10

Citation :

ADN a écrit:De même que continuer de voter un % de charges communes ne rime plus à rien
là par contre il faut vraiment que tu m'expliques...
A moi aussi puisque notre CT nous demande d'appliquer un taux de charges communes que mes collègues s'empressent de répartir sur les comptes par nature Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture   crédit nourriture Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 16:14

Et le calcul du SRH dans Prépabud intègre toujours un pourcentage de charges de moins en moins communes à renseigner, quand bien même il n'y plus de charges communes depuis des lustres...
Je crois que la notion de crédit nourriture a encore de beaux jours devant elle, et l'idée corrélative pour certains qu'un 6011 négatif est une véritable abomination quand bien même le chapitre service serait surabondamment positif...
J'ai bien peur que l'origine de la question de Crocodile ne se trouve là. Même si en fin d'exercice la question du crédit nourriture de l'équilibre du chapitre se pose de manière pertinente. (et on me casse pas les pieds parce que j'ai écrit "chapitre" ! jusqu'au 31 décembre 2012, ça reste d'actualité... Enfin, si la fin du monde n'a pas interféré 10 jours avant)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture   crédit nourriture Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 16:15

Et ici la CT déduit automatiquement de la dotation au SG un montant qu'elle estime être reversé par le SRH. Donc, pas le choix sur la contribution.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
crédit nourriture 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture   crédit nourriture Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 17:14

un dépassement au 6011 début décembre ? Shocked vos stocks sont archi remplis ? y a bcq sur les autres lignes? moi c'est l'inverse plus rien au 6068, 615... mais 6011 genre Tour d'argent crédit nourriture 173855 s... de règle du crédit nourriture Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture   crédit nourriture Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 18:18

M9.6 à donf a écrit:
s... de règle du crédit nourriture Twisted Evil
crédit nourriture Grrrr03
crédit nourriture Baston2
crédit nourriture 30040-5_

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture   crédit nourriture Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 19:32

Je veux dire par là que sur le total des dépenses du SRH on applique un pourcentage pour établir le montant du 6011 appelé communément crédit nourriture et le solde complète le service. Mais si à la fin de l'année, je dépassais le montant des crédits ouverts au 6011 sans dépasser celui du chapitre R2, personne ne me disais rien. C'est pour cela que je disais que voter ce pourcentage ne rimait peut-être plus à rien
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture   crédit nourriture Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 20:17

Le % a un sens
C'est ce qui est reversé au ALO
Ensuite tu répartis le reste.
C'est sur que les gugus et autres rigolos qui votent un % qu'ils répartissent sur le R2 (aujourd'hui et SRH demain) au prétexte qu'ils payent des contrats et laissent le reste sur le crédit nourriture (parfois ils s'autorisent l'achat de serviettes en papier) me fait dire que de nombreux collègues n'ont rien compris...
Quand tu votes un % pour des dépenses que tu ne connais pas (et que tu ne peux estimer) tu respecte le vote du CA en envoyant tout le % en ALO
Ensuite tu répartis le reste sur le SRH.
Si tu as des contrats que tu connais (poubelles, hottes, analyses) et que tu veux garder plus de sous, tu diminues le % voté en CA
Tu n'as pas le droit de changer un vote du CA (ou alors j'ai bien compris la notion de vote ).
Et dire que le chapitre E a disparu depuis 15 ans... No

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture   crédit nourriture Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 20:52

Bozinchu je suis bien d'accord avec toi et je peux te garantir que pourtant je me fais passer pour une débile quand je dis ça car pour pas mal de formateurs dans mon académie on vote un %age et ensuite on déduit et on reverse le %age moins ce qu'on a payé directement sur le R2 et à la remarque vous êtes sur que vous respectez le vote du CA ? y en a qelques uns qui votent avec "un reversement de x% d'où seront déduites les charges directement imputées" mais on ne touche absolument pas au sacro-saint 6011 confused alors là moi la reine de la question con "et pourquoi vous ne votez pas juste un %age qui reflètent réellement ou à peu près réellement ce que vous devez reverser et imputer le reste au R2 ?" alors là les réponses sont variables du "on ne peut pas toucher au crédit nourriture (càd 6011)" "on ne s'en sortirait pas" (ben en mm temps moi je trouve intéressant que ça se voit) "parce que c'est comme ça" (et quand pour certains formateurs qui le sont depuis x années faut bien comprendre que c'est LA réponse absolue qui ne peut supporter le moindre doute ... )
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture   crédit nourriture Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 21:33

l'int.int a écrit:
alors là les réponses sont variables du "on ne peut pas toucher au crédit nourriture (càd 6011)" "on ne s'en sortirait pas" (ben en mm temps moi je trouve intéressant que ça se voit) "parce que c'est comme ça" (et quand pour certains formateurs qui le sont depuis x années faut bien comprendre que c'est LA réponse absolue qui ne peut supporter le moindre doute ... )
c'est le fléau qui ronge notre fonctionnement.
Un très beau florilège de l'ensemble des conneries que j'entends, aussi, par ici.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
6011
Invité




crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture   crédit nourriture Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 22:09

Bozinchu: "Quand tu votes un % pour des dépenses que tu ne connais pas (et que tu
ne peux estimer) tu respecte le vote du CA en envoyant tout le % en ALO
".
C'est quoi ça, des dépenses que tu ne connais pas et que tu ne peux estimer ? La viabilisation parce qu'il n'y a pas de compteurs divisionnaires ?
Mais pourquoi donc singulariser ce qui relève du SRH alors qu'on a aussi peu de moyens de connaître, de calculer et d'estimer d'autres charges du service général ? Ça n'empêche pas de faire une prévision budgétaire qui ne repose sur rien de plus solide que l'estimation au vu des dépenses sur les exercices précédents. En quoi le SRH se distinguerait des autres services, sur le plan de la sincérité budgétaire ? 
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture   crédit nourriture Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 22:22

Tout d'abord parce le SRH , depuis 2004, est un chapitre très particulier.

Ensuite parce que tout est dans la définition.
Je ne parle pas que de la viabilisation qui est (pour la majorité des bahuts) payée au B
Je parle des contrats qui sont identifiables.
Eux ont les payes au R2 (demain SRH) parce que justement on les connait.

Ce que je critique c'est que des gens font un % pour des charges non identifiables et ensuite prélève un % sur le % pour payer des contrats bien identifiés geek

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
6011
Invité




crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture   crédit nourriture Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 22:33

Mais qu'est-ce qui rend pour toi les charges du SRH moins "identifiables" que celles du SG ? D'expérience tu sais que tu peux ouvrir tant sur, par exemple, un 6065 vu tes exercices précédents, exactement comme tu le fais au SG sur le D. Pareil pour le reste. Pourquoi être si exigeant pour la définition des charges du SRH et pas pour le SG ?
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture   crédit nourriture Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 22:58

Je pense qu'il y a peut-être une confusion entre deux pourcentages. Le premier est celui qui permet de déterminer le " crédit nourriture 6011" par ex:80% du total des recettes iront au 6011 et 20% pour le reste du service ( c'est celui-là qu'il me semble ne plus avoir lieu d'être) et le pourcentage fixé pour le reversement à ALO pour les seules dépenses non identifiables comme l'électricité et l'eau
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture   crédit nourriture Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 5:38

les charges du SRH qui ne sont pas identifiables sont les dépenses de viabilisation.
Quand on a pas de compteur.
Tout le reste est identifiable (produits d'entretien, dépenses administratives, contrats...)

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
crocodile
.
.



Nombre de messages : 84
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 22/03/2007

crédit nourriture Empty
MessageSujet: crédit nourriture   crédit nourriture Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 7:50

Bonjour,

la réflexion sur les difficultés sur le 6011 début décembre m' amuse.On peut étre en difficultés en janvier ou en février,le 6011 étant un crédit évalutif qui s'apprécie au prorata temporis.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture   crédit nourriture Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 8:05

crocodile a écrit:
On peut étre en difficultés en janvier ou en février,le 6011 étant un crédit évalutif qui s'apprécie au prorata temporis.

comment peut tu etre en difficulté en janvier?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture   crédit nourriture Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 8:07

comme le Boz, je demande : comment peux tu être en difficulté en janvier ?

Sinon, à lire ce fil, je finis par me dire je n'ai rien compris à la gestion du service restauration... Et comme c'est le truc que je maitrise le mieux, ça m'inquiète...

Enfin, le truc qui me rassure c'est que toutes les réflexions que je me suis faite à cette lecture, le Boz les a écrites.
Revenir en haut Aller en bas
crocodile
.
.



Nombre de messages : 84
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 22/03/2007

crédit nourriture Empty
MessageSujet: crédit nourriture   crédit nourriture Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 8:59

On peut trés bien étre en difficultés en janvier en raison de recettes faibles et de dépenses importantes.a la différence du chauffage ,par exemple,le 6011 est un crédit évaluatif qui s' estime en fonction des recettes réelles et non des recettes prévisionelles.Sinon pourquoi faire la dbm 27 en fin d'exercice?

.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture   crédit nourriture Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 9:19

crocodile a écrit:
On peut trés bien étre en difficultés en janvier en raison de recettes faibles et de dépenses importantes.a la différence du chauffage ,par exemple,le 6011 est un crédit évaluatif qui s' estime en fonction des recettes réelles et non des recettes prévisionelles.Sinon pourquoi faire la dbm 27 en fin d'exercice?
Crédit évaluatif, recettes réelles ? Comment fais-tu donc pour payer les factures du 6011 en janvier ou du moins tant que tu n'as pas l'OR des DC ?
Question subsidiaire: comment fais-tu pour payer les factures du B alors-même que ta CT n'a encore pas fait de virement pour ta dotation de fonctionnement ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture   crédit nourriture Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 9:33

crédit nourriture maintenu dans la nouvelle instruction? aurait on eu à faire à des abrutis qui n'y conaissent rien et qui se sont contentés de faire un copier- coller des vieux textes modèle Etat?

tant que les textes seront produits par des incompétents notoires incapables de réfléchir autrement qu'en allant voir ce qui existait il y a 50 ans on ne s'en sortira pas!

Mettez donc des CERVEAUX dans vos crânes d'oeufs SVP.

Et là encore je reste poli...crédit nourriture 30040-5_crédit nourriture 30040-5_
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture   crédit nourriture Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 9:44

Rhôôôôôô !!!

crédit nourriture Invisio2

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture   crédit nourriture Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 10:45

Je suis, comme Newton, attristé par le grave manque de loyauté de VMB.
Revenir en haut Aller en bas
menetou
**
**
menetou


Nombre de messages : 489
Age : 70
Localisation : dans la dernière ligne droite...
Date d'inscription : 27/03/2009

crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture   crédit nourriture Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 11:12

V.M.B a écrit:


Mettez donc des CERVEAUX dans vos crânes d'oeufs SVP.

Et là encore je reste poli...crédit nourriture 30040-5_crédit nourriture 30040-5_

tu parles évidemment de ceux qui écrivent les textes , pas de ceux qui les lisent! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture   crédit nourriture Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 13:04

Boz a écrit:
Si tu as des contrats que tu connais (poubelles, hottes, analyses) et
que tu veux garder plus de sous, tu diminues le % voté en CA

C'est vrai si tu as la main libre sur le taux de charges communes mais dans nos contrées reculées , le taux est fixé par la CT , donc on ne peut le faire diminuer en CA . C'est bien dommage mais je me suis epuisée en vain sur le sujet ( courrier à la CT etc ..) , alors on reprend les mêmes soluces : une partie du % des charges communes est ouvert directement sur les comptes par nature au R2 . Ce qui n'a pas grand sens ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: crédit nourriture   crédit nourriture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
crédit nourriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Crédit nourriture
» CREDIT NOURRITURE DM 22
» Crédit nourriture
» Crédit nourriture
» CREDIT NOURRITURE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: