Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 DEBUTANTE

Aller en bas 
+6
Eric
ty breiz
nikkko
C'est_pas_compliqué
Spontus
mapibe
10 participants
AuteurMessage
mapibe
*
*
mapibe


Nombre de messages : 150
Localisation : camping de la plage
Date d'inscription : 03/06/2006

DEBUTANTE Empty
MessageSujet: DEBUTANTE   DEBUTANTE Icon_minitimeVen 2 Fév 2007 - 11:36

Bonjour à tous aa15
le CPE de mon établissement organise une action éducative au sein du collège, à ce titre il souhaite que les élèves concernés ( 3ème et 4 ème )utilisent la cuisine afin de produire " des crêpes, des gauffres et des cocktails non alcoolisés " le tout sur 1/2 journée.
Chaque élève amènerait de son domicile : oeufs, lait, farine etc... et appareils de cuisson.
Dans l'immédiat, je n'ai pas donné de réponse car cela soulève un certain nombre de questions : HACCP, responsabilité, hygiène, sécurité...J'ai expliqué qu'à priori c'était impossible ( raisons ci-dessus), il me répond que cette action pourrait se faire sous la responsabilité d'un agent ( je n'ai pas de cuisinier, et nous sommes cuisine satelitte ). De toute manière, les agents ne sont pas d'accord ( moi également ).
J'étais en formation pas plus tard que mercredi sur la restauration scolaire, j'ai donc posé mes questions. Réponse des formateurs : OUI il est possible que cette action se réalise, et il faut envisager de conclure une convention.
Qu'en pensez-vous ? avez-vous éventuellement un modèle à proposer ?
J'avoue que dans l'établissement entre les TIG confiés aux agents de plus en plus nombreux et fréquents, et maintenant " la cuisine " j'enrage aa27 . Dans un précédent post, je vous avez fait part de mon inquiétude quant aux possibles dérapages.
Revenir en haut Aller en bas
Spontus
*
*
Spontus


Nombre de messages : 234
Age : 45
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 16/10/2006

DEBUTANTE Empty
MessageSujet: Re: DEBUTANTE   DEBUTANTE Icon_minitimeVen 2 Fév 2007 - 11:40

Pour moi, pas un seul élève accompagné ou non par des ATOS, des profs etc n'a le droit de franchir le seuil de la cuisine. Trop d'emmerdes en perspective..

Sinon tir

Imaginez un peu une chère tête blonde qui se tranche un doigt en coupant qqch?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linternaute.com/sortir/cinema/diaporama/06/les-bronze
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

DEBUTANTE Empty
MessageSujet: Re: DEBUTANTE   DEBUTANTE Icon_minitimeVen 2 Fév 2007 - 11:51

Spontus a écrit:
Pour moi, pas un seul élève accompagné ou non par des ATOS, des profs etc n'a le droit de franchir le seuil de la cuisine. Trop d'emmerdes en perspective.. Sinon tir
Imaginez un peu une chère tête blonde qui se tranche un doigt en coupant qqch?

Qqch à recouper, pardon à redouter, c'est que la tête aille en plus se fourrer le doigt dans l'oeil, on aurait encore plus d'ennuis .
CpC


Dernière édition par le Ven 2 Fév 2007 - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

DEBUTANTE Empty
MessageSujet: Re: DEBUTANTE   DEBUTANTE Icon_minitimeVen 2 Fév 2007 - 11:52

C'est l'avantage d'avoir vécu une suspicion de TIAC : un CE qui comprend qu'il ne vaut pas mieux jouer avec les règles d'hygiene et de tracabilité sous peine de sueurs froides en ouvrant le courrier pendant quelques mois...
De mon point de vue après tout c'est lui le chef, donc si ton CE dit d'accord pour que les eleves ramènent de chez eux des oeufs moyennement frais et que ceux qui bouffent les crepes se choppent une sympathique diarrhée, eh bien il faut qu'il sache que c'est lui qui en sera responsable.
En pratique je lui demanderais un ordre de mission pour chaque participant à ce "projet" (qui même justifié pédagogiquement, n'a aucun cadre type enseignement technique, donc aucun matelas en cas de problème) pour bien les dégager de leurs eventuelles responsabilités (prof, OEA, gestionnaire etc. tout le monde !). De fait il reconnait ainsi prendre l'entière responsabilité de l'action en cas de pépin.
Enfin bon, moi je dis ça, mais personnellement je dirais tout simplement "non, pas question" Very Happy
Là aussi je suis fasciste, mais j'assume Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ty breiz
**
**
ty breiz


Nombre de messages : 411
Localisation : Sous un pommier
Date d'inscription : 29/09/2006

DEBUTANTE Empty
MessageSujet: Re: DEBUTANTE   DEBUTANTE Icon_minitimeVen 2 Fév 2007 - 12:13

forum
Trop compliqué, trop de risque et en cas de pb, c'est toujours le même qui prend alors un bon conseil, ne surtout pas prendre ce genre de risque.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

DEBUTANTE Empty
MessageSujet: Re: DEBUTANTE   DEBUTANTE Icon_minitimeVen 2 Fév 2007 - 12:23

Pas forcément facile pour un débutant de dire non catégoriquement, le CE est le seul maître à bord (même avant "Dieu") et ce qu'il décide a vocation à être appliqué. Moi je laisserais chacun prendre ses responsabilités : le CE qui signe l'ordre décrivant en détail l'opération à mettre en place et les profs qui seront entièrement responsables, en dehors de la présence de tout autre personnel, de l'activité des élèves en cuisine et de ce qu'il peut advenir des productions. Après il y a aussi les locaux à remettre en état pour le repas mais là ca risque d'être aux agents de s'y coller.
Revenir en haut Aller en bas
Miss_Parker
*
*
Miss_Parker


Nombre de messages : 346
Localisation : 409
Date d'inscription : 04/12/2006

DEBUTANTE Empty
MessageSujet: Re: DEBUTANTE   DEBUTANTE Icon_minitimeVen 2 Fév 2007 - 12:44

Moi je dirai non, mais si tu ne peux pas, tu devrais faire un courrier à ton CE disant clairement que tu dégages ta responsabilité.
En plus il me semble quand même que ce type d'action n'est pas très cohérent avec la lutte contre l'obésité qui a mis hors des établissements les distributeurs de sodas et friandises...
Revenir en haut Aller en bas
Slash
*
*
Slash


Nombre de messages : 265
Localisation : Right next door to hell
Date d'inscription : 27/01/2007

DEBUTANTE Empty
MessageSujet: Re: DEBUTANTE   DEBUTANTE Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 12:49

Le gestionnaire ne doit pas se sentir responsable des risques que prennent le CE, le CPE, ou les enseignants. Nous n'avons pas à porter le poids du monde sur nos épaules.
Je pense comme ERIC que chacun doit prendre ses responsabilités.
Si le CE met les cuisines à la disposition des élèves, il est censé l'avoir fait en mesurant les risques.
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

DEBUTANTE Empty
MessageSujet: Re: DEBUTANTE   DEBUTANTE Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 13:23

Slash a écrit:
Le gestionnaire ne doit pas se sentir responsable des risques que prennent le CE, le CPE, ou les enseignants. Nous n'avons pas à porter le poids du monde sur nos épaules.
Je pense comme ERIC que chacun doit prendre ses responsabilités.
Si le CE met les cuisines à la disposition des élèves, il est censé l'avoir fait en mesurant les risques.

Tout à fait d'accord . Une fois les choses expertes dites et éventuellement écrites, que le CE décide .
A priori c'est une prise de risque importante surtout si les accompagnateurs ne sont pas affranchis .
En tout cas, il faut refuser apport d'aliments extérieurs .
Et que l'ouverture des locaux techniques ne soit pas qu'une idée d'un jour mais s'inscrive dans un véritable projet d'établissement .
Après tout ne lit-on pas ici souvent que "les autres" mésestiment la technicité, l'expérience, la maîtrise des équipes de l'intendance . L'ouverture des portes interdites peut concourir à une réelle estime du boulot fait .
A négocier avec l'ouverture symétrique des salles de classes aux équipes de l'intendance .
Profitable pour tous .
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Invité




DEBUTANTE Empty
MessageSujet: Re: DEBUTANTE   DEBUTANTE Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 21:47

http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020110/MENE0102836C.htm
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

DEBUTANTE Empty
MessageSujet: Re: DEBUTANTE   DEBUTANTE Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 15:17

JJ a écrit:
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020110/MENE0102836C.htm

OUI, bravo ami JJ, j'allais chercher cette référence pour vous la soumettre.

Globalement c'est une mauvaise idée. Je ne vois pas vraiment l'intérêt pédagogique en collège. C'est une activité de centre aéré, oui, je l'ai fait en mon temps. Mais au collège vraiment, je ne vois pas ce que ça apporte. Qui encadrerait cela ? Des profs d'anglais, de techno (plus d'EMT...) ou d'EPS ? Quelle serait la valeur ajoutée pédagogique à cela, la justification dans les programmes !? Non, ce n'est pas solide. Donc perso je ferais le choix de prendre la responsabilité d'être celui qui a dit non., avec HACCP, le BO ci-dessus et autres arguments. Si le chef insiste, alors une lettre-parapluie.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


DEBUTANTE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





DEBUTANTE Empty
MessageSujet: Re: DEBUTANTE   DEBUTANTE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBUTANTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question d'une débutante
» GFC débutante
» debutante
» DEBUTANTE GFC
» Débutante acceptée???????

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: