Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Vieux livres du CDI ...

Aller en bas 
+6
Bozinchu
officielEN
Le Forgeron
Winnie
Op@lomero
grenouillette
10 participants
AuteurMessage
grenouillette
.
.
grenouillette


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 04/10/2012

Vieux livres du CDI ... Empty
MessageSujet: Vieux livres du CDI ...   Vieux livres du CDI ... Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 21:02

Bonsoir,

Petite question concernant de vieux (voire très vieux) livres qui sont stockés au CDI.. Notre nouveau documentaliste souhaite s'en séparer, et renouveler les livres. Y a-t-il une "procédure" pour s'en débarrasser ? Doit-on le passer en CA ? (si oui, pour info ? pour vote ?)...

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Vieux livres du CDI ... Empty
MessageSujet: Re: Vieux livres du CDI ...   Vieux livres du CDI ... Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 21:15

Autodafé.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Vieux livres du CDI ... 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
grenouillette
.
.
grenouillette


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 04/10/2012

Vieux livres du CDI ... Empty
MessageSujet: Re: Vieux livres du CDI ...   Vieux livres du CDI ... Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 21:23

On y a bien pensé mais .... on a envie de faire ça "dans les règles" ... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Vieux livres du CDI ... Empty
MessageSujet: Re: Vieux livres du CDI ...   Vieux livres du CDI ... Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 21:26

Autodafé après vote du CA chez moi.



Que faire des manuels scolaires obsolètes ?

Le renouvellement des collections de manuels scolaires est justifié par leur dégradation,
usure ou obsolescence induite par les changements de programmes. Les établissements
peuvent donc aliéner des manuels périmés en les mettant au rebut ou en les proposant
à des associations humanitaires, en tout état de cause, après autorisation donnée
par le conseil d'administration en application du code de l’Education. En qualité
d'organe délibératif de l'établissement, le conseil d'administration, sur le rapport
du chef d'établissement, exerce notamment les attributions suivantes : " il autorise
l'acceptation des dons et legs, l'acquisition ou l'aliénation des biens ainsi que
les actions à intenter ou à défendre en justice ;".

Vieux livres du CDI ... 488348

En passant, z'avez vu que dans ce texte on trouve la réponse à la question posée ici ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Vieux livres du CDI ... Empty
MessageSujet: Re: Vieux livres du CDI ...   Vieux livres du CDI ... Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 21:29

Winnie a écrit:
Autodafé après vote du CA chez moi.
Ne pas oublier de voter le tarif pour la participation, ça pourrait redevenir à la mode.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Vieux livres du CDI ... Empty
MessageSujet: Re: Vieux livres du CDI ...   Vieux livres du CDI ... Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 21:29

Trop fort l'ourson, il fait d'une pierre deux coups aa10

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Vieux livres du CDI ... 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
grenouillette
.
.
grenouillette


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 04/10/2012

Vieux livres du CDI ... Empty
MessageSujet: Re: Vieux livres du CDI ...   Vieux livres du CDI ... Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 21:33

Il ne s'agit pas de manuels scolaires, mais de très vieux livres de poche, très abimés pour certains, et surtout d'une autre époque, qu'aucun de nos élèves ne lira ....
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Vieux livres du CDI ... Empty
MessageSujet: Re: Vieux livres du CDI ...   Vieux livres du CDI ... Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 21:35

C'est toujours des bouquins... Et l'avantage sur les manuels c'est que c'est pas toi qui fais la liste parce que vu que tout le monde se renvoie la balle cette noble tâche échoit au gestionnaire : le professeur-documentaliste te sort ça de BCDI.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Vieux livres du CDI ... Empty
MessageSujet: Re: Vieux livres du CDI ...   Vieux livres du CDI ... Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 21:35

Quand même, ce n'est pas compliqué de faire délibérer le CA pour être tranquille sur la même forme que pour les manuels scolaires, en précisant que selon leur état il sera fait don des ouvrages ou ils seront détruits.

Trop rapide pour moi le Winnie.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Vieux livres du CDI ... 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
grenouillette
.
.
grenouillette


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 04/10/2012

Vieux livres du CDI ... Empty
MessageSujet: Re: Vieux livres du CDI ...   Vieux livres du CDI ... Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 21:40

Merci à vous pour vos réponses ! c'est déjà plus clair pour moi (pauvre petite débutante gestionnaire ... ) ;-)
Documentaliste très pressé de se débarrasser des livres: il m'a déjà sorti la liste !
Merci bcp !!
Revenir en haut Aller en bas
officielEN
*
*
officielEN


Nombre de messages : 173
Localisation : republique democratique bangladesh
Date d'inscription : 08/07/2012

Vieux livres du CDI ... Empty
MessageSujet: Re: Vieux livres du CDI ...   Vieux livres du CDI ... Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 23:06

Et ne pas oublier que l'encyclopédie est à l'inventaire. Donc CA et DBM 3.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Vieux livres du CDI ... Empty
MessageSujet: Re: Vieux livres du CDI ...   Vieux livres du CDI ... Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 11:55

A part les bouquins abimés moi je ne sortirais rien
Avec des arguments comme ceux de ton doc, on aurait pas besoin de la Bibliothèque de France.
No

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Vieux livres du CDI ... Empty
MessageSujet: Re: Vieux livres du CDI ...   Vieux livres du CDI ... Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 15:49

Franchement, je ne vois pas ce que le CA vient faire là-dedans. Si le documentaliste estime que les livres sont obsolètes ou inutilisables, ils les virent et c'est tout. C'est lui le responsable du fonds documentaire. Que je sache, les ouvrages du CDI ne sont pas plus suivis en comptabilité que les fournitures administratives ou le mobilier scolaire. Quand vous balancez une calculatrice des années 80 ou du papier pour imprimante matricielle, vous prévenez le CA pour qu'il donne son accord ?

Boz, le CDI ce n'est ni les Archives ni la Bibliothèque de France: c'est un lieu où les élèves doivent trouver des ouvrages intéressants et pertinents pour leurs études et pour la lecture. Garder des vieux bouquins, ça ne sert à rien. A la rigueur, pour ceux que ça intéresse, ils peuvent toujours les garder pour encombrer leurs greniers...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON


Dernière édition par Isaac Newton le Sam 6 Oct 2012 - 16:04, édité 1 fois (Raison : Fautes de frappe)
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Vieux livres du CDI ... Empty
MessageSujet: Re: Vieux livres du CDI ...   Vieux livres du CDI ... Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 16:00

Comme l'Anglois !
En faire un gros tas à la disposition des élèves et leur dire de se servir, il y en aura bien qui seront intéressés.
Et là, ils auront le droit de les voler, ce qui n'est pas le cas habituellement !


Dernière édition par Yhenamar le Lun 8 Oct 2012 - 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Vieux livres du CDI ... Empty
MessageSujet: Re: Vieux livres du CDI ...   Vieux livres du CDI ... Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 14:16

Effectivement, autant je n'aime pas me défaire de mes vieux bouquins, autant je comprends qu'il faille renouveler le stock documentaire. Toutes les bibliothèques municipales font cela: ça s'appelle le désherbage, c'est joli drunken Pourquoi prendre de la place pour des ouvrages abîmés que personne ne veut plus emprunter? On peut en commander de nouveaux, on peut recommander les mêmes dans une édition plus récente.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Vieux livres du CDI ... 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Speed Hermann
*
*
Speed Hermann


Nombre de messages : 276
Localisation : Alpha du Centaure
Date d'inscription : 22/05/2008

Vieux livres du CDI ... Empty
MessageSujet: Re: Vieux livres du CDI ...   Vieux livres du CDI ... Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 14:54

Dans mon bahut, la Documentaliste voulait faire le vide...J'ai fait le point avec elle.
1-Rien n'était dans l"inventaire , même pas d'encyclopédie universelle.
2-
On n'a pas trouvé d'association caritative pour donner manuels et
bouquins à des enfants défavorisés! (dans mes précédents bahuts, c'était
envoyé à Madagascar ou au Sénégal)
3-On a fait un gros tas de tous
les bouquins ,dans une pièce en informant que celui que cela intéressait
pouvait se servir.C'est gratos !
4-Le reste, on l'a donné à une
association qui s'est chargé de trouver une société qui transformait nos
bouquins en dalles de plafond !

Et rien n'est passé au CA, car je considère que ce sont des consommables et le CA n'en a que faire !
Revenir en haut Aller en bas
bastien
**
**
bastien


Nombre de messages : 416
Age : 53
Date d'inscription : 03/08/2012

Vieux livres du CDI ... Empty
MessageSujet: Re: Vieux livres du CDI ...   Vieux livres du CDI ... Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 16:55

D6. a écrit:
Effectivement, autant je n'aime pas me défaire de mes vieux bouquins, autant je comprends qu'il faille renouveler le stock documentaire. Toutes les bibliothèques municipales font cela: ça s'appelle le désherbage, c'est joli drunken Pourquoi prendre de la place pour des ouvrages abîmés que personne ne veut plus emprunter? On peut en commander de nouveaux, on peut recommander les mêmes dans une édition plus récente.

C'est nul! Ca craint!
La docu jette tous les bons livres avec des histoires passionnantes comme avant pour acheter des mangas, des BD pleines de sang de sexe et de violence (trop de sang, de sexe et de violence au CDI) et des revues de voyages pour là où elle veut aller sans compter l'abonnement à tricot magazine.
Revenir en haut Aller en bas
bibfric
Invité




Vieux livres du CDI ... Empty
MessageSujet: Re: Vieux livres du CDI ...   Vieux livres du CDI ... Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 17:19

Il y aura toujours un prof qui va dire qu'il connaît une association qui récupère les vieux livres pour les amener en Afrique. L'idée semble généreuse... mais pendant de nombreux mois, tu attends que ladite association vienne. Et après avoir encombrés les couloirs pendant longtemps, les livres finiront quand même au bûcher. Concernant le CA, il me semble que seulement ce qui est inscrit à l'inventaire doit faire l'objet d'une autorisation pour mise au rebut.
Revenir en haut Aller en bas
grenouillette
.
.
grenouillette


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 04/10/2012

Vieux livres du CDI ... Empty
MessageSujet: Re: Vieux livres du CDI ...   Vieux livres du CDI ... Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 18:13

Merci à tous pour vos réponses !
Je pense que j'en toucherai un mot au chef d'étab, l'idée de faire un don à une association me plait beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Vieux livres du CDI ... Empty
MessageSujet: Re: Vieux livres du CDI ...   Vieux livres du CDI ... Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 18:34

bibfric a écrit:
Il y aura toujours un prof qui va dire qu'il connaît une association qui récupère les vieux livres pour les amener en Afrique.
Faudrait qu'on fasse un sondage, mais il doit y en avoir au moins un par bahut
ça doit être statutaire
il faudra que je vois au rectorat avec la DPE s'il y a des points pour les muts de ces profs là Vieux livres du CDI ... 173855

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vieux livres du CDI ... Empty
MessageSujet: Re: Vieux livres du CDI ...   Vieux livres du CDI ... Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 19:03

Vieux livres du CDI ... Forum01 Avec Bifric

C'est un vrai marronnier, comme dit BOz, il y a toujours un pour trouver un pays exotique pour envoyer des vieux livres, bonne conscience à peu de frais, euh si au final il y a des frais et pas qu'un peu ...
Alors donnez les livres aux jeunes qui n'en veulent et pour les autres donnez leur une belle mort.
Revenir en haut Aller en bas
officielEN
*
*
officielEN


Nombre de messages : 173
Localisation : republique democratique bangladesh
Date d'inscription : 08/07/2012

Vieux livres du CDI ... Empty
MessageSujet: Re: Vieux livres du CDI ...   Vieux livres du CDI ... Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 19:04

Speed Hermann a écrit:


On n'a pas trouvé d'association caritative pour donner manuels et
bouquins à des enfants défavorisés! (dans mes précédents bahuts, c'était
envoyé à Madagascar ou au Sénégal)



Nous on envoie nos médicaments périmés. Vieux livres du CDI ... Th?id=I.4758455147102952&pid=15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vieux livres du CDI ... Empty
MessageSujet: Re: Vieux livres du CDI ...   Vieux livres du CDI ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieux livres du CDI ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» évacuation des vieux PC
» Vieux bahut
» Don de vieux bouquins et manuels
» Vieux ordinateurs ?!
» Problèmes relationnels et conflictuels

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: