Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Une rentrée difficile dans un lycée...

Aller en bas 
+6
ALICIA
bastien
Barbibul
Re-Init
Fondateur
entropie
10 participants
AuteurMessage
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Une rentrée difficile dans un lycée... Empty
MessageSujet: Une rentrée difficile dans un lycée...   Une rentrée difficile dans un lycée... Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 13:07

Je n'ai pas trouvé cette info dans un sujet alors j'en crée un (libre aux admins de supprimer si cela n'a pas sa place sur le forum) : article à lire ICI

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Une rentrée difficile dans un lycée... Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée difficile dans un lycée...   Une rentrée difficile dans un lycée... Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 13:20

Pas de problème pour moi avec ce type d'info.

Je plussoie même avec cet autre article.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Une rentrée difficile dans un lycée... Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée difficile dans un lycée...   Une rentrée difficile dans un lycée... Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 13:56

Les 2 articles sont très intéressants : permettez-moi de joindre un 3e lien vers un article d'avril 2012 ici

Le titre de l'article : "En France, les enseignants coûtent plus cher qu'en Allemagne...et sont moins bien payés"

Quelques extraits :
"Ce n'est donc pas, on vient de le voir, dans la rémunération des enseignants qu'il y a des excès de dépenses..."

"L'essentiel des dépenses est ailleurs : les coûts de structure et d'administration représentent 19,9 milliards d'euros de plus par an qu'en Allemagne"

"Trop d'établissements, trop peu d'élèves par établissement : une économie potentielle de 13,6 milliards par an"


"En France, moins d'un tiers de la dépense est assuré par les communes,
les départements et les régions (31,1%). La dépense est 3 fois moins
décentralisée qu'en Allemagne."


A méditer......en relation avec le fil sur la décentralisation des GM.
Revenir en haut Aller en bas
Barbibul
**
**
Barbibul


Nombre de messages : 506
Localisation : back to school
Date d'inscription : 05/07/2007

Une rentrée difficile dans un lycée... Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée difficile dans un lycée...   Une rentrée difficile dans un lycée... Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 14:24

QuatrEsse a écrit:
"L'essentiel des dépenses est ailleurs : les coûts de structure et d'administration représentent 19,9 milliards d'euros de plus par an qu'en Allemagne"

"Trop d'établissements, trop peu d'élèves par établissement : une économie potentielle de 13,6 milliards par an"



Sauf que la densité et la répartition de la population n'est pas la même dans les deux pays, devrait-on supprimer les EPLE ruraux, au détriment des familles, pour s'aligner sur l'Allemagne ?
Revenir en haut Aller en bas
bastien
**
**
bastien


Nombre de messages : 416
Age : 53
Date d'inscription : 03/08/2012

Une rentrée difficile dans un lycée... Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée difficile dans un lycée...   Une rentrée difficile dans un lycée... Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 14:47

N@n@rd a écrit:
Pas de problème pour moi avec ce type d'info.

Je plussoie même avec cet autre article.

***

Des opinions sur le contenu d'un article abordant notre quotidien, oui.
Des opinions sur les éditeurs et les auteurs, si c'est argumenté, pourquoi pas.
Le coup de g... en passant qui n'apporte rien au débat, non, ce n'est pas le but de ce forum.
Merci.
Winnie
Revenir en haut Aller en bas
bastien
**
**
bastien


Nombre de messages : 416
Age : 53
Date d'inscription : 03/08/2012

Une rentrée difficile dans un lycée... Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée difficile dans un lycée...   Une rentrée difficile dans un lycée... Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 14:48

entropie a écrit:
Je n'ai pas trouvé cette info dans un sujet alors j'en crée un (libre aux admins de supprimer si cela n'a pas sa place sur le forum) : article à lire ICI

Entropie c'est pas mieux.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Une rentrée difficile dans un lycée... Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée difficile dans un lycée...   Une rentrée difficile dans un lycée... Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 14:54

je n'ai pas tout suivi... Qu'est ce qui n'est pas mieux ? Ce n'est pas parce que je donne un lien que je cautionne ce qui est écrit ou que je partage le point de vue. Dans la mesure où je suis sur la partie généraliste du forum, je donnais juste un lien avec un article concernant un EPLE... Ensuite, chacun est libre de suivre le lien, de lire ou pas, d'avoir sa propre opinion.

Si le lien pose problème, qu'un admin le supprime (autre que nanard qui l'a accepté). Clairement, cet article ne fait pas avancer le sujet sur la décentralisation, les MAPA, les horaires annuels ou l'impuation budgétaire d'une fourchette en plastique utilisée dans le cadre du CESC... mais je l'ai lu quand même (c'est moins intéressant qu'un Stephen King tout de même Une rentrée difficile dans un lycée... 173855 ).

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
bastien
**
**
bastien


Nombre de messages : 416
Age : 53
Date d'inscription : 03/08/2012

Une rentrée difficile dans un lycée... Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée difficile dans un lycée...   Une rentrée difficile dans un lycée... Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 15:27

Stephen King Une rentrée difficile dans un lycée... Baston2 Comme ça c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Une rentrée difficile dans un lycée... Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée difficile dans un lycée...   Une rentrée difficile dans un lycée... Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 15:30

je ne saisis pas le sens de tes 2 messages mais bref...

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Invité
Invité




Une rentrée difficile dans un lycée... Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée difficile dans un lycée...   Une rentrée difficile dans un lycée... Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 15:33

Laisse Entropie, je crois qu'il est juste tout content d'avoir découvert qu'un lien pouvait éventuellement en ouvrir un autre Une rentrée difficile dans un lycée... Invision
Revenir en haut Aller en bas
ALICIA
.
.



Nombre de messages : 31
Age : 65
Date d'inscription : 11/10/2006

Une rentrée difficile dans un lycée... Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée difficile dans un lycée...   Une rentrée difficile dans un lycée... Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 15:35

Qui sont donc ces professeurs qui se permettent de juger de la valeur d'un chef d'établissement, fut il novice? Eux qui ne supportent en général pas d'être remis en cause !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une rentrée difficile dans un lycée... Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée difficile dans un lycée...   Une rentrée difficile dans un lycée... Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 15:41

Pour répondre à Lucie, et sans évoquer l'établissement dont parle l'article - je ne connais pas la situation -, cet argument ne vaut pas. En effet un professeur a quand même un cerveau. Il peut se permettre de juger de la valeur professionnelle de son CE s'il constate que les emplois du temps sont objectivement mal faits et que l'anomie règne dans l'établissement.

Dans les cours d'assises, on ne demande pas aux seuls bouchers de juger un boucher présumé criminel. Je n'ai rien contre les bouchers, hein, un pharmacien, ça marche aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Une rentrée difficile dans un lycée... Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée difficile dans un lycée...   Une rentrée difficile dans un lycée... Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 15:43

Ce comportement grégaire des professeurs ne m'étonne pas...
Que l'on s'oppose à un CE incompétent me choque pas.
Que l'on s'oppose à un CE parce qu'il démarre est choquant.
N'y-a-t-il pas anguille sous roche ? C'est pas clair cette histoire.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une rentrée difficile dans un lycée... Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée difficile dans un lycée...   Une rentrée difficile dans un lycée... Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 15:46

Pas d'accord. Il est légitime de s'interroger sur les compétences d'un CE débutant pour encadrer un très gros EPLE - encore une fois, je ne parle pas du lycée visé dans l'article. Je ne vois pas pourquoi n'importe quel membre de l'équipe éducative aurait à taire son opinion à ce sujet, tout comme d'ailleurs n'importe quel citoyen.


Dernière édition par Grincheux le Mer 12 Sep 2012 - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Une rentrée difficile dans un lycée... Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée difficile dans un lycée...   Une rentrée difficile dans un lycée... Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 15:48

C'est en cela que je dis qu'il y a anguille sous roche...
A mon avis, il y a déjà des problèmes dont l'article ne parle pas.
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Une rentrée difficile dans un lycée... Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée difficile dans un lycée...   Une rentrée difficile dans un lycée... Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 16:13

Grincheux a écrit:
Pas d'accord. Il est légitime de s'interroger sur les compétences d'un CE débutant pour encadrer un très gros EPLE - encore une fois, je ne parle pas du lycée visé dans l'article. Je ne vois pas pourquoi n'importe quel membre de l'équipe éducative aurait à taire son opinion à ce sujet, tout comme d'ailleurs n'importe quel citoyen.

Entre faire part de son inquiétude et prendre l'ensemble d'un système en otage, il y a une marge que je m'explique difficilement dès lors qu'on ne prendrait pas en compte le caractère généralement revendicatif voire nombriliste de cette catégorie (lire les enseignants ... drunken
Revenir en haut Aller en bas
bastien
**
**
bastien


Nombre de messages : 416
Age : 53
Date d'inscription : 03/08/2012

Une rentrée difficile dans un lycée... Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée difficile dans un lycée...   Une rentrée difficile dans un lycée... Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 16:20

bastien a écrit:
N@n@rd a écrit:
Pas de problème pour moi avec ce type d'info.

Je plussoie même avec cet autre article.

***

Des opinions sur le contenu d'un article abordant notre quotidien, oui.
Des opinions sur les éditeurs et les auteurs, si c'est argumenté, pourquoi pas.
Le coup de g... en passant qui n'apporte rien au débat, non, ce n'est pas le but de ce forum.
Merci.
Winnie

Je dit simplement que "rue 89" n'est pas un site sérieux. On se plaint déjà, à juste titre, de la déformation de la réalité opérée par le prisme des médias. Mais rue 89, (et ces articles en particulier, qui ne se soucis pas de citer leurs sources, par exemple) fait plus que d'autre la part belle aux rumeurs, aux idées reçues, et au manque d'objectivité. Ce n'est pas un site à citer dans un forum sérieux qui perd alors en crédibilité.

Quand à S.KING mon message Une rentrée difficile dans un lycée... Baston2n'était pas suffisamment clair ni étayé et vous m'en voyez confus. Je développe donc:
S. KING Une rentrée difficile dans un lycée... 30040-5_ à tous tes livre pour la qualité de l'écriture et de l'intrigue (mais y'a pire! et heureusement beaucoup mieux aussi).
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Une rentrée difficile dans un lycée... Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée difficile dans un lycée...   Une rentrée difficile dans un lycée... Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 16:28

Ceci sera mon dernier message à l'attention de Bastien car je ne souhaite pas faire dériver le fil mais juste répondre. Pourras tu, cher collègue, me donner la liste des livres que je suis autorisé à lire ? Parce qu'a priori, mes lectures ne correspondent pas à un niveau culturel suffisant à tes yeux.

Fin de mon intervention et de cette discussion ô combien stérile.

Message à l'attention d'un admin : pour éviter toute dérive, le mieux serait de supprimer complétement ce fil

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Invité
Invité




Une rentrée difficile dans un lycée... Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée difficile dans un lycée...   Une rentrée difficile dans un lycée... Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 16:36

bastien a écrit:
Je dit simplement que "rue 89" n'est pas un site sérieux. On se plaint déjà, à juste titre, de la déformation de la réalité opérée par le prisme des médias. Mais rue 89, (et ces articles en particulier, qui ne se soucis pas de citer leurs sources, par exemple) fait plus que d'autre la part belle aux rumeurs, aux idées reçues, et au manque d'objectivité. Ce n'est pas un site à citer dans un forum sérieux qui perd alors en crédibilité. Quand à S.KING mon message Une rentrée difficile dans un lycée... Baston2n'était pas suffisamment clair ni étayé et vous m'en voyez confus. Je développe donc:
S. KING Une rentrée difficile dans un lycée... 30040-5_ à tous tes livre pour la qualité de l'écriture et de l'intrigue (mais y'a pire! et heureusement beaucoup mieux aussi).
Il est vrai qu'en ce qui concerne la qualité de l'écriture, tu sembles être un pro en la matière (et encore, je suis sûre d'en avoir oubliées...) Une rentrée difficile dans un lycée... Colere-l
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Une rentrée difficile dans un lycée... Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée difficile dans un lycée...   Une rentrée difficile dans un lycée... Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 16:47

bastien a écrit:
Je dit simplement que "rue 89" n'est pas un site sérieux. On se plaint déjà, à juste titre, de la déformation de la réalité opérée par le prisme des médias. Mais rue 89, (et ces articles en particulier, qui ne se soucis pas de citer leurs sources, par exemple) fait plus que d'autre la part belle aux rumeurs, aux idées reçues, et au manque d'objectivité. Ce n'est pas un site à citer dans un forum sérieux qui perd alors en crédibilité.
Ton opinion est une chose, et tu peux venir ici la donner en termes civils. Mais permets que chacun puisse ici se faire la sienne tout seul comme un grand.

En proposant des liens, on n'impose pas leur contenu. Que ce soit sur le site de Rue89 ou d'Atlantico. Qui sous une présentation et une apparence identiques ne proposent pas la même chose.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Une rentrée difficile dans un lycée... Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée difficile dans un lycée...   Une rentrée difficile dans un lycée... Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 16:48

Une rentrée difficile dans un lycée... B7

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

Une rentrée difficile dans un lycée... Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée difficile dans un lycée...   Une rentrée difficile dans un lycée... Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 19:33

Je me permets de dire que Stephen King a été, avant de devenir un auteur à succès, entre autres, professeur précaire et mal payé, qu'il a animé des ateliers d'écriture, et qu'il a justement écrit un livre "Ecriture", une sorte d'autobiographie, et un manuel pratique pour ceux qui veulent écrire.
4 catégories : les pas bons du tout, les moyens, les bons écrivains et les génies, son ambition est de permettre aux moyens de devenir des bons, il pense, contrairement à d'autres, que c'est possible, alors qu'il serait totalement impossible de transformer un mauvais (professeur?) en bon (idem), ni un simplement bon en génie (de la pédagogie).
Pour l'écriture, la recette, enfin une partie de la recette : lire beaucoup et écrire beaucoup. Pour enseigner, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une rentrée difficile dans un lycée... Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée difficile dans un lycée...   Une rentrée difficile dans un lycée... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une rentrée difficile dans un lycée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roumanoff a travaillé dans un lycée
» cafétéria dans un lycée
» Dispositions sanitaires de rentrée dans le bahut
» CPE dans un lycée en congé maternité
» Détournement de nourriture dans un lycée public

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: