Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Astreintes week end en lycée

Aller en bas 
+12
doudous74
Gilliù
RETU
bastien
squale
Bakriesk
néthou
Gary
Winnie
atlante
Fondateur
dina
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dina
**
**
dina


Nombre de messages : 503
Localisation : Au bout de la baguette magique
Date d'inscription : 13/06/2006

astreintes - Astreintes week end en lycée Empty
MessageSujet: Astreintes week end en lycée   astreintes - Astreintes week end en lycée Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012, 11:13

Bonjour à tous,

J'espère que tout le monde revient de vacances l'esprit serein.......!!!!!!!affraid

J'ai une question pour les collègues de lycée logés par NAS. Effectuez-vous des astreintes de week-end avec téléphone portable d'astreinte collé à l'oreille et ronde dans l'établissement? Existe-t-il réellement un texte portant obligation de cetype d'astreinte et si oui lequel?

Merci à tous pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

astreintes - Astreintes week end en lycée Empty
MessageSujet: Re: Astreintes week end en lycée   astreintes - Astreintes week end en lycée Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012, 11:25

Il n'y a aucun texte définissant les astreintes.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
dina
**
**
dina


Nombre de messages : 503
Localisation : Au bout de la baguette magique
Date d'inscription : 13/06/2006

astreintes - Astreintes week end en lycée Empty
MessageSujet: Re: Astreintes week end en lycée   astreintes - Astreintes week end en lycée Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012, 11:41

C'est bien ce qu'il me semblait mais les réponses posées à certains collègues étaient plutôt diverses.

Merci beaucoup pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
perle d'
Invité




astreintes - Astreintes week end en lycée Empty
MessageSujet: Re: Astreintes week end en lycée   astreintes - Astreintes week end en lycée Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012, 11:53

saenes non gestionnaire (agence comptable) ; non logé ; je suis d'astreinte 4 ou 5 jours pendant les petites vacances scolaires : téléphone portable en dehors des heures de bureau et retour au lycée depuis mon domicile si intrusion ou autre......
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

astreintes - Astreintes week end en lycée Empty
MessageSujet: Re: Astreintes week end en lycée   astreintes - Astreintes week end en lycée Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012, 12:01

dina a écrit:
C'est bien ce qu'il me semblait mais les réponses posées à certains collègues étaient plutôt diverses.

Si les modalités des astreintes sont diverses et varient d'un établissement à l'autre, c'est justement parce qu'il n'y a aucun texte. Les modalités des astreintes résultent de discussions et parfois de rapports de force. Mais on ne peut imposer n'importe quoi et dénaturer la définition d'une astreinte qui découle de l'article L212-4 bis, repris dans les circulaires ARTT Education Nationale : “Une période d'astreinte s'entend comme une période pendant laquelle le salarié, sans être à la disposition permanente et immédiate de l'employeur, a l'obligation de demeurer à son domicile ou à proximité afin d'être en mesure d'intervenir pour effectuer un travail au service de l'entreprise, la durée de cette intervention étant considérée comme un temps de travail effectif."

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
dina
**
**
dina


Nombre de messages : 503
Localisation : Au bout de la baguette magique
Date d'inscription : 13/06/2006

astreintes - Astreintes week end en lycée Empty
MessageSujet: Re: Astreintes week end en lycée   astreintes - Astreintes week end en lycée Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012, 12:04

Je suis entièrement d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1424
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

astreintes - Astreintes week end en lycée Empty
MessageSujet: Re: Astreintes week end en lycée   astreintes - Astreintes week end en lycée Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012, 15:17

De plus nous ne sommes pas les gardiens du temple: alors pas de ronde srogneugneu!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

astreintes - Astreintes week end en lycée Empty
MessageSujet: Re: Astreintes week end en lycée   astreintes - Astreintes week end en lycée Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012, 15:25

Une ronde n'est pas une astreinte mais du temps de travail.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

astreintes - Astreintes week end en lycée Empty
MessageSujet: Re: Astreintes week end en lycée   astreintes - Astreintes week end en lycée Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012, 17:49

perle d' a écrit:
saenes non gestionnaire (agence comptable) ; non logé ; je suis d'astreinte 4 ou 5 jours pendant les petites vacances scolaires : téléphone portable en dehors des heures de bureau et retour au lycée depuis mon domicile si intrusion ou autre......
Pour les personnels bénéficiant d'une NAS les astreintes sont compensées par la fourniture du logement. Les autres doivent avoir un décompte du temps d'astreinte selon les modalités définies par l'article 9 de ce texte.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Gary
*
*
Gary


Nombre de messages : 124
Age : 46
Localisation : Bikini Bottom
Date d'inscription : 17/02/2009

astreintes - Astreintes week end en lycée Empty
MessageSujet: Re: Astreintes week end en lycée   astreintes - Astreintes week end en lycée Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012, 21:33

les articles 9 et 10 ne précisent rien pour les personnes en NAS (temps d'astreinte compensé par le logement), peuvent ils bénéficier des compensations prévues à l'article 9 ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

astreintes - Astreintes week end en lycée Empty
MessageSujet: Re: Astreintes week end en lycée   astreintes - Astreintes week end en lycée Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012, 21:36

Quand on est en NAS on ne récupère que le temps d'intervention. Enfin, on doit récupérer, parce que dans les faits, hein...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
crapou
Invité




astreintes - Astreintes week end en lycée Empty
MessageSujet: Re: Astreintes week end en lycée   astreintes - Astreintes week end en lycée Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 09:27

5 logés en NAS, une semaine chacun son tour + les vacances où il faut rester sur place pale  astreintes - Astreintes week end en lycée Grrrr03trois rondes obligatoires chaque week-end, vérification des accès, etc.. + intervention dans les bâtiments de jour comme de nuit lorsqu'il y a alarme. Le plus difficile restant les congés fin juillet et août, impossible de partir + de deux semaines en vacances pour les personnes ayant les astreintes en plein milieu des vacances.
Revenir en haut Aller en bas
crapou
Invité




astreintes - Astreintes week end en lycée Empty
MessageSujet: Re: Astreintes week end en lycée   astreintes - Astreintes week end en lycée Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 09:28

si un texte existait pour nous éviter de devoir rester sur place pdt les vacances, quel bonheur...
Revenir en haut Aller en bas
Andray
Invité




astreintes - Astreintes week end en lycée Empty
MessageSujet: Re: Astreintes week end en lycée   astreintes - Astreintes week end en lycée Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 09:41

Notre CE refuse qu'on intervienne dans l'établissement en cas d'alarme intrusion nocturne de peur de tomber sur des cambrioleurs armés (ça lui est arrivé).

En cas d'incendie, il faut appeler les pompiers....

La consigne de base est de prendre le moins de risques possibles.

3 rondes par WE me semble excessif, l'important est de varier l'horaire des rondes et leur circuit.....surtout il convient de privilégier certaines zones sensibles.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

astreintes - Astreintes week end en lycée Empty
MessageSujet: Re: Astreintes week end en lycée   astreintes - Astreintes week end en lycée Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 10:47

crapou a écrit:
5 logés en NAS, une semaine chacun son tour + les vacances où il faut rester sur place pale astreintes - Astreintes week end en lycée Grrrr03trois rondes obligatoires chaque week-end, vérification des accès, etc.. + intervention dans les bâtiments de jour comme de nuit lorsqu'il y a alarme. Le plus difficile restant les congés fin juillet et août, impossible de partir + de deux semaines en vacances pour les personnes ayant les astreintes en plein milieu des vacances.
Appel aux fins juristes: n'existe-t-il pas un texte qui stipule que les personnels (tous les personnels) doivent bénéficier d'au moins 3 semaines de vacances consécutives pour les congés d'été ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

astreintes - Astreintes week end en lycée Empty
MessageSujet: Re: Astreintes week end en lycée   astreintes - Astreintes week end en lycée Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 11:39

Je ne suis pas un fin juriste, mais je crois que les textes ne stipulent pas, mais qu'ils disposent... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

astreintes - Astreintes week end en lycée Empty
MessageSujet: Re: Astreintes week end en lycée   astreintes - Astreintes week end en lycée Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 12:05

astreintes - Astreintes week end en lycée Grrrr03

Toi-aussi tu peux disposer, chicaneur...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
squale
.
.
squale


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 05/07/2012

astreintes - Astreintes week end en lycée Empty
MessageSujet: Re: Astreintes week end en lycée   astreintes - Astreintes week end en lycée Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 12:32

Pratiquement idem que Crapou. 7 NAS logés : pendant l'année scolaire une semaine d'atreinte chaucun à tour de rôle (du samedi au samedi suivant), pour les petites vacances scolaires (une semaine complète et quelques jours chacun, astreinte de jour comme de nuit). En revanche, même si les rondes de week-end sont faites, elles ne sont pas obligatoires.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

astreintes - Astreintes week end en lycée Empty
MessageSujet: Re: Astreintes week end en lycée   astreintes - Astreintes week end en lycée Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 13:40

Le lycée fait appel à une société de gardiennage pour les vacances. Pour un coût modique la prestation est excellente, et satisfaisante sur le plan organisationnel.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
crapou
Invité




astreintes - Astreintes week end en lycée Empty
MessageSujet: Re: Astreintes week end en lycée   astreintes - Astreintes week end en lycée Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 14:21

et la société de gardiennage pendant les congés d'été a-t-elle les clés pour stopper les alarmes
lorsqu'elles sont déclenchées ? peut-elle entrer dans les locaux ?

Andray : je pense exactement la même chose que ton CE, il est incroyable de laisser sortir des femmes (ou hommes) seul(e)s la nuit avec le risque de croiser un voleur armé ou simplement violent mais il nous sera répondu que c'est le prix à payer pour avoir la gratuité du logement...par contre, si un jour il y a un blessé ou un mort...
Revenir en haut Aller en bas
dina
**
**
dina


Nombre de messages : 503
Localisation : Au bout de la baguette magique
Date d'inscription : 13/06/2006

astreintes - Astreintes week end en lycée Empty
MessageSujet: Re: Astreintes week end en lycée   astreintes - Astreintes week end en lycée Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 14:43

Notre société de gardiennage (car il y en a une....) dispose des clefs pour entrer dans les locaux et déconnecter les alarmes (intrusion et incendie). Nous organisons quand même des rondes de week-end et pendant les petites vacances (7 jours) pour une intrusion tous les 5 ans et trois fausses alarmes incendies par an. BIen sur pendant la semaine nous sommes d'astreinte chacun notre tour mais ,internat oblige, je n'y vois pas d'inconvénient.......Pour les week end et les vacances je trouve quand même qu'il y a double emploi...... sommes nous des gardiens d'immeuble ?
Revenir en haut Aller en bas
bastien
**
**
bastien


Nombre de messages : 416
Age : 53
Date d'inscription : 03/08/2012

astreintes - Astreintes week end en lycée Empty
MessageSujet: Re: Astreintes week end en lycée   astreintes - Astreintes week end en lycée Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 14:50

dina a écrit:
Notre société de gardiennage (car il y en a une....) dispose des clefs pour entrer dans les locaux et déconnecter les alarmes (intrusion et incendie). Nous organisons quand même des rondes de week-end et pendant les petites vacances (7 jours) pour une intrusion tous les 5 ans et trois fausses alarmes incendies par an. BIen sur pendant la semaine nous sommes d'astreinte chacun notre tour mais ,internat oblige, je n'y vois pas d'inconvénient.......Pour les week end et les vacances je trouve quand même qu'il y a double emploi...... sommes nous des gardiens d'immeuble ?

La question à poser au CE est: "suis-je le gardien de mon établissement?"
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

astreintes - Astreintes week end en lycée Empty
MessageSujet: Re: Astreintes week end en lycée   astreintes - Astreintes week end en lycée Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 15:12

bastien a écrit:

La question à poser au CE est: "suis-je le gardien de mon établissement?"
Non bien sûr, mais rien n'empêche d'être force de proposition. Il y a la piste de la société de gardiennage peu onéreuse.
Du reste, c'est un peu le boulot du gestionnaire que de s'occuper de la sécurité des biens et des personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

astreintes - Astreintes week end en lycée Empty
MessageSujet: Re: Astreintes week end en lycée   astreintes - Astreintes week end en lycée Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 15:15

néthou a écrit:
Appel aux fins juristes: n'existe-t-il pas un texte qui stipule que les personnels (tous les personnels) doivent bénéficier d'au moins 3 semaines de vacances consécutives pour les congés d'été ?

Je crois que les congés annuels s'entendent sans interruption... Ce qui limiterait les vacances fractionnées pour cause d'astreinte.
Revenir en haut Aller en bas
bastien
**
**
bastien


Nombre de messages : 416
Age : 53
Date d'inscription : 03/08/2012

astreintes - Astreintes week end en lycée Empty
MessageSujet: Re: Astreintes week end en lycée   astreintes - Astreintes week end en lycée Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 15:52

RETU a écrit:
bastien a écrit:

La question à poser au CE est: "suis-je le gardien de mon établissement?"
Non bien sûr, mais rien n'empêche d'être force de proposition. Il y a la piste de la société de gardiennage peu onéreuse.
Du reste, c'est un peu le boulot du gestionnaire que de s'occuper de la sécurité des biens et des personnes.

Mais là c'était une blague: "suis-je le gardien de mon frère, suis-je le gardien mon établissement". Le CE risquerait de mal le prendre. Surtout à ne pas dire.
Revenir en haut Aller en bas
crapou
Invité




astreintes - Astreintes week end en lycée Empty
MessageSujet: Re: Astreintes week end en lycée   astreintes - Astreintes week end en lycée Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 15:55

la réponse pour nous c'est "si on fait passer une société de gardiennage pendant les vacances, à quoi bon vous conserver en astreinte logé par NAS..." :roll:pouf on c'est vrai que l'on ne fait rien dans l'année...

donc chacun notre tour, durant les périodes de fermeture de l'établissement nous sommes obligés d'être sur place...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

astreintes - Astreintes week end en lycée Empty
MessageSujet: Re: Astreintes week end en lycée   astreintes - Astreintes week end en lycée Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 16:19

Ne pas confondre gardiennage et astreinte. Des rondes ne sont pas des astreintes mais du temps de travail.

La société de gardiennage fait les rondes. Si la société de gardiennage n'est pas en mesure de régler un problème ou constate un élèment qui nécessite une intervention de la part du personnel logé, elle dispose de nos numéros de téléphones. On voit si la question peut être réglée à distance ; mais si la situation l'exige je suis prêt à faire 200 bornes pour venir sur place. Mais je ne suis pas spécialement prêt à venir 15 jours début août pour faire le tour du lycée (en gros 2 heures si c'est fait sérieusement). Et si je le fais quelque fois, c'est du volontariat (en plus ça proméne le chien).

Pour moi les astreintes sont là avant tout pour la sécurité des personnes et se justifient par exemple lorsque l'internat fonctionne. Voilà à quoi servent pour moi les NAS prioritairement.

Mais c'est à chacun d'avoir son idée.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
dina
**
**
dina


Nombre de messages : 503
Localisation : Au bout de la baguette magique
Date d'inscription : 13/06/2006

astreintes - Astreintes week end en lycée Empty
MessageSujet: Re: Astreintes week end en lycée   astreintes - Astreintes week end en lycée Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 17:06

cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
doudous74
.
.



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 08/03/2009

astreintes - Astreintes week end en lycée Empty
MessageSujet: Re: Astreintes week end en lycée   astreintes - Astreintes week end en lycée Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 22:25

Pour nous:
sept personnes logées NAS, 4 prenant des astreintes en semaine (une nuit par semaine pour l'internat), pendant les week-end et les petites vacances à tour de rôle.
Présence dans le logement pour les nuits (faut pas rigoler avec les internes), a proximité de l'établissement pour les week-end et les vacances, avec une société de télésurveillance qui nous contacte sur nos portables personnels, on se donne un délai d'une 20aine de minutes pour être présent dans l'établissement. Nous nous déplaçons que ce soit sur les alarmes incendie ou intrusion.

Bonne nuit, je retourne couver mon portable...
Revenir en haut Aller en bas
gibsie86
Invité




astreintes - Astreintes week end en lycée Empty
MessageSujet: Obligation de loger   astreintes - Astreintes week end en lycée Icon_minitimeLun 26 Nov 2012, 22:48

Je suis sans doute un peu naïf mais comment peut-on obliger un NAS à dormir chez lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





astreintes - Astreintes week end en lycée Empty
MessageSujet: Re: Astreintes week end en lycée   astreintes - Astreintes week end en lycée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Astreintes week end en lycée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ouverture d'un lycée le week end
» week end
» Droits constatés et Inspection du trésor
» Jeu du week end
» Le test du week-end

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: