Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Quel concours passer : SAENES ou IRA ?

Aller en bas 
+8
tobias
Chuidichimi
Winnie
Ecrelinfe
Hippos
Stoïk
Re-Init
ptibou
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ptibou
.
.



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 22/08/2012

Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 21:10

Merci pour toutes ces infos Very Happy dans tous les cas je tente et on verra bien Wink au pire ça me fera un entrainement et je ressayerais l'année d'après!
Par contre on me parle de 3ème voie, ne vaut il pas mieux que je passe le concours en externe plutôt car 3ème voir quand je lis sur les forums les gens parlent de leur expérience professionnelle (dans l'administration ou encore dans des postes à responsabilités) et n'oublions pas que je ne suis que simple vendeuse Crying or Very sad aucun lien avec le métier d'attaché d'administration Suspect
En fait je ne comprends pas vraiment ce que c'est ce concours par la 3ème voir désolé confused je suis un peu bête langue
Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 21:21

La 3° voie a été créée pour diversifier le recrutement et le profil des fonctionnaires, notamment des cadres. Elle donne donc la possibilité à des candidats issus du privé, du monde associatif ou ayant exercé des fonctions politiques, de rentrer plus aisément dans l'administration que s'ils passaient le concours externe (pour lequel tous n'ont d'ailleurs pas les diplômes requis).
Revenir en haut Aller en bas
ptibou
.
.
ptibou


Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/08/2012

Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 21:41

Ok et les épreuves sont les même que le concours externe?
Que me conseilles-tu: le concours externe ou 3ème voie? Je me “récapépète“ mais j'ai une licence de droit (niveau masterI) et depuis 5 ans je bosse comme vendeuse Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 22:24

Le troisième concours offre je pense plus de chance de réussite. L'important est de bien travailler son dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle et sa présentation orale, sachant qu'à l'oral du troisième concours, le jury attend généralement des candidats des connaissances théoriques moins poussées qu'à l'oral du concours externe.
Revenir en haut Aller en bas
ptibou
.
.
ptibou


Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/08/2012

Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 23:31

Bizarrement c'est plus le RAEP qui me fait peur que l'oral sur les connaissances théoriques sur l’administration générale!
Je ne vois pas ce que je peux mettre en avant sur mon expérience professionnelle (que ce soit pour le concours ira ou saenes) lors de cet oral au vue de mon metier de mer**
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 23:52

Je ne m'étais jamais penchée sur le 3ème concours.... Issue également du privé, puis-je à la fois présenter le concours interne et le 3ème concours ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 7:13

Oui, si ce n'est que les épreuves se déroulent le même jour. Il faut donc choisir.
Revenir en haut Aller en bas
ptibou
.
.
ptibou


Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/08/2012

Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 7:50

Hummm choisir! ba je ne sais pas lol!
J'ai cru comprendre que pour la 3ème voie c'était une note de synthèse et non une composition comme en externe! après pour l'oral finalement c'est la même chose!
Pour l'écrit je n'ai aucune idée du support sur lequel je serais plus à l'aise confused . Mais j'ai jusqu'en décembre pour me décider Wink
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 11:32

Si on a le choix entre externe et 3è concours, c'est 3è sans une hésitation. Entre interne et 3è, le choix est plus délicat, les chances sont, selon moi, équivalentes. Elles dépendent vraiment du candidat et de ses expériences.

L'entretien n'est ni plus ni moins qu'un entretien d'embauche. Il faut savoir mettre en valeur son expérience passée en évitant l'égrainage des expériences du style :
En 2005, j'ai été embauché comme éboueur par la société Ramaçordur
En 2007, les supermarchés Larnac m'ont proposé un poste de caissier
etc.

Mais plutôt (attention caricatural, encore que...) :
N'ayant pu poursuivre mes études en raison de... (il y a toujours de bonnes raisons), j'ai eu l'opportunité de découvrir le métier d'éboueur. Contrairement à une idée reçue, ce métier permet la rencontre d'un monde surprenant ... Toutefois, il nécessite une grande endurance et impose des journées décalées qui nuisent aux relations familiales. Par conséquent, j'ai décidé de postuler sur un poste de caissier, plus conforme à mes attentes personnelles et professionnelles. J'ai constaté que l'application automatique de certaines pratiques pouvait générer un travail de contrôle supplémentaire. En discutant avec mes collègues, j'ai compris que l'éventuelle modification de ces pratiques pouvait compliquer le travail d'encaissement. Nous avons réfléchi au moyen de...

Avec des liens entre les expériences qui ne sont pas forcément présentées dans un ordre chronologique.

Pour l'anecdote (déjà évoquée sur ce site, il me semble) : j'ai assisté au passage du grand oral de l'ENA d'un candidat qui a enchanté le jury avec une expérience de 6 mois d'ouvrier dans le textile.

Pour comprendre les attentes du jury, lire les différents rapports de ceux-ci. Assez facile de trouver des échantillons sur internet.

Pour l'entrainement à la note de synthèse, le cours du CNED est excellent mais un peu cher : environ 180 €. Cela doit pouvoir être pris en charge dans le cadre du congé formation (même hors temps de travail), voir avec l'employeur.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 11:46

Tout à fait d'accord avec Poporc.

Il est important de montrer qu'on ne subit pas sa vie professionnelle mais qu'on l'organise et que ce qui nous arrive ne survient pas par hasard : il faut donc rechercher des enchainements logiques et cohérents dans des parcours qui sont pourtant parfois un peu erratiques... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 11:48

Poporc a écrit:
Pour l'entrainement à la note de synthèse, le cours du CNED est excellent
Si c'est toujours la méthode qui était diffusée il y a encore 5 ou 6 ans, ça se discute. J'en ai appris un bien meilleure à l'IPAG – sans doute un peu plus difficile à maîtriser dans un premier temps, mais plus "payante" pour faire la différence au concours (cf. Manuel de méthodes, de Monique Sims, aux éditions Economica).

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 12:04

Il y a surement mieux mais pour avoir expérimenté récemment, ça marche bien. Et l'avantage, il y a des corrections.

L'IPAG, il faut s'inscrire peut-être moins simple...
Revenir en haut Aller en bas
Chuidichimi
.
.



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 13/08/2011

Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 15:26

Avant de choisir entre externe, interne et troisième concours, il faut penser à regarder la nature et le programme des épreuves et les statistiques.
Celles des 2 ou 3 dernières années montrent qu'en interne que ce n'est plus 1 chance sur 3 ou 4 présents comme il y a 10 - 12 ans, mais 1 sur 15 environ. Ce n'est pas forcément le bon choix, même si on réunit les conditions d'inscription pour l'interne, d'autant que les épreuves du concours externe sont plutôt mieux adaptées que la note avec propositions pour un profil juridique sans expérience administrative.
Mêmes remarques pour l'épreuve d'admission, selon l'expérience, le dossier peut être difficile à constituer, l'expérience plus difficilement à l'oral.

Je connais plusieurs internes qui ont choisi de passer le concours en externe, les épreuves et le ratio présents/admis leur semblant plus abordables. Avec succès.
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 19:54

@Chuidichimisur le fond tu as entièrement raison, il faut regarder les stats et la nature des épreuves avant de s'inscrire.

Un petit détail cependant, les irarques internes touchent une prime que n'ont pas les autres élèves même s'ils étaient déjà fonctionnaires avant.

Une précision sur l'IRA de Lille, il est possible de passer un master en droit public en fin de cursus. Je ne connais pas le taux de réussite mais les épreuves semblent assez accessibles surtout après une année dans ce merveilleux bâtiment Lillois ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Chuidichimi
.
.



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 13/08/2011

Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 21:08

Certes, mais les 180€ d'indemnités des internes, si on tient à avoir le concours et que c'est l'externe qui semble dans son cas personnel présenter les meilleures chances de réussite, on s'assied dessus.

[Mode souvenirs de guerre on]
A propos de s'asseoir : l'année d'IRA est assez statique, dans la transition pour ceux qui sortent de fac, un peu plan plan pour les actifs.
Vous noterez que l'amphi de l'IRA de Lille a été rénové entre la promo de QuatEsse et moi et maintenant. Le volume horaire est le même, mais il parait qu'on a moins mal au fesses Very Happy
Les émoluments n'ont pas été relevés, donc font toujours mal pareil au même endroit[Mode souvenirs de guerre off]

Je dis ça...je l'ai passé en interne, sans préparer : en externe, il aurait fallu que je bosse pour le QRC, alors même si le ratio est plus faible, l'interne présentait le meilleur rapport temps de travail/chance de réussite.
Pour l'oral, ma préparation m'a pris quelques soirées de lectures attentives des forums de préparation aux concours, et des files qui y sont consacrées sur celui-ci en particulier, plus environ 3 - 4 jours de bachotage sur quelques points relevés, ma présentation et les spécificités de mon ministère. Si je devais refaire, j'y consacrerais un peu plus de temps. Ptêt.

Très sincèrement, c'est ce qui m'a permis de l'avoir même en y consacrant un temps restreint. Je ne dis pas qu'il ne faut pas préparer, mais je souligne les apports essentiels des conseils, pistes de réflexion etc...qu'on trouve ici. Les analyses de collègues en poste sur les évolutions du métier, la FP, les politiques publiques sont déterminantes à l'oral.
Je le redis, en quelques années j'ai croisé pas mal de sortants de master (enfin, maitrise puis master) de droit ou sc po trop sûr d'eux, qui ont négligé les conseils des rigolos de ce forum, et se sont vautrés à plusieurs reprises.

Aujourd'hui, j'ai une petite pensée pour ce collègue qui m'avait prédit que je passerai le reste de ma vie à compter les fourchettes de la cantine. Non seulement j'ai aimé compter les fourchettes, mais les réflexions des gestionnaires de fourchettes m'ont permis de ne pas passer le reste de ma vie à compter les trombones. Bonne énième rentrée en catégorie B à lui I love you
Revenir en haut Aller en bas
ptibou
.
.
ptibou


Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/08/2012

Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 7:29

Que ce soit en externe ou 3ème voie le programme est le même, je crois! C'est juste l'épreuve à l'écrit est différente.
Le truc c'est que de la dissertation c'est peut-être plus difficile mais en fac de droit j'en ai bouffé lol, alors que la note de synthèse confused j'ai trouvé de la méthodologie sur le net et je crois que le mieux c'est de m’entraîner sur les deux pour voir où je suis plus à l'aise pour savoir sur quel concours m'inscrire! Après tout les inscriptions sont ouvertes de novembre à décembre, ça me laisse du temps Wink
Et puis pour le RAEP il s'agit d'abord de réussir l'écrit avant de me prendre la tête dessus Mr green

Quand je regarde les statistiques à l'IRA de Bastia il y a peu d'inscrits en 3ème voie par rapport aux externes!
Et si on lit le rapport du jury 2011 le taux de réussite est plus important en externe qu'en 3ème voie quand même Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 12:42

Le rapport me conforte dans ma suggestion de choisir la 3è voie. Seuls 12 candidats ont une note supérieure à la moyenne en note administrative et il y a 22 admissibles. Cet exercice est quasiment inconnu hors des formations qui conduisent aux concours administratifs. De plus, la formation dont on peut bénéficier dans le privé ne porte pas là-dessus.

Dans le cas du 3è concours, les stats n'ont pas grand sens, c'est plus un aspect qualitatif. Beaucoup s'inscrivent sans vraiment savoir en quoi cela consiste... et se plantent.

D'ailleurs, il est intéressant de voir que les notes de l'oral sont nettement supérieure pour les 3è au point que celle du dernier admis est la meilleure de toutes. Pas vraiment surprenant avec l'habitude et l'entraînement aux entretiens d'embauche.


Dernière édition par Poporc le Ven 31 Aoû 2012 - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac
*
*
Tic&Tac


Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 07/03/2012

Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 14:10

Pour moi cette année ce sera l'IRA interne pour la première fois.
Quelqu'un en région parisienne pour préparer le concours avec moi? Je prépare aussi l'ADAENES interne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 14:14

Je fais comme toi tic tac. (préparation concours interne + IRA). Mais notre entraide ne pourra se faire qu'à distance car je ne suis pas tout à fait dans la région parisienne. Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 173855
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 23:47

QuatrEsse a écrit:
@Chuidichimisur le fond tu as entièrement raison, il faut regarder les stats et la nature des épreuves avant de s'inscrire.

Un petit détail cependant, les irarques internes touchent une prime que n'ont pas les autres élèves même s'ils étaient déjà fonctionnaires avant.

Une précision sur l'IRA de Lille, il est possible de passer un master en droit public en fin de cursus. Je ne connais pas le taux de réussite mais les épreuves semblent assez accessibles surtout après une année dans ce merveilleux bâtiment Lillois ;-)

A l'IRA de Nantes, c'est mieux, on peut acheter son master sans passer aucune épreuve. Et ça coûte dix fois moins cher que ce que payaient les étudiants chinois de l'université de Toulon.
Revenir en haut Aller en bas
ziberman
.
.
ziberman


Nombre de messages : 78
Age : 50
Date d'inscription : 14/04/2011

Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 8:37

QuatrEsse a écrit:


Une précision sur l'IRA de Lille, il est possible de passer un master en droit public en fin de cursus. Je ne connais pas le taux de réussite mais les épreuves semblent assez accessibles surtout après une année dans ce merveilleux bâtiment Lillois ;-)

Le taux de réussite est de 100% (ce n'est pas une blague). C'est parce qu'on est bien formé à l'IRA de Lille.

Les titulaires d'un bac/DEUG/BTS obtiennent une licence, les titulaires d'une licence obtiennent une maîtrise, les autres obtiennent un master d'administration publique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 10:37

En passant par Nantes, quel que soit le niveau du diplôme antérieurement acquis, il suffisait de payer les droits d'inscription à l'université de Poitiers pour décrocher un master "Management et audit en secteur public". Je suis rentré à l'IRA avec un niveau bac+2, j'en suis ressorti avec un diplôme bac + 5 et, au-delà de la boutade de mon précédent message, je trouve que c'est une bonne initiative de l'IRA. En tout cas, le fait d'être maintenant titulaire d'un master m'offre des possibilités que je n'avais pas auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 10:57

Lennie a écrit:
En tout cas, le fait d'être maintenant titulaire d'un master m'offre des possibilités que je n'avais pas auparavant.

Tu veux dire que tu veux devenir.....................PROF ??!!!!!!!!!!!!!!!!

Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 A_Smiley_Face_Holding_a_Cross_091222-172471-259009

Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Vade_retro_satana-2 Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Vade-retro-satanas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 13:26

Pas besoin, puisque depuis le 1° août, je peux devenir perdir ! (et y'a même pas besoin d'un master, flûte)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel concours passer : SAENES ou IRA ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» sur quel compte passer les OR d'exercices anterieur
» Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"
» Ancienneté requise pour passer examen pro SAENES cl sup 2019
» SAENES classe supérieure: quel poste?
» Quel site pour résultats SAENES ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: