Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 attaché non gestionnaire

Aller en bas 
+8
silvain
YAKA
babiole 45
Tortionnaire
emmylya
Isidore
L'intendant zonard
canarich
12 participants
AuteurMessage
sacha
Invité




attaché non gestionnaire Empty
MessageSujet: attaché non gestionnaire   attaché non gestionnaire Icon_minitimeDim 21 Jan 2007, 09:23

Bonjour,

Dans la perspective du concours et de mon éventuelle réussite je me pose des questions sur les fonctions dévolues à un attaché.

Si j'ai bien compris on peut être soit agent-comptable, gestionnaire ou non gestionnnaire.

Qu'est-ce qu'un attaché non gestionnaire?

De quoi s'occupe t-il?

Quelle est la différence en terme de responsabiltés avec un poste de Sasu non gestionnaire?

Merci d'éclairer ma petite lanterne.

Merci à nanard pour ce site
Revenir en haut Aller en bas
Re Cmoi
Invité




attaché non gestionnaire Empty
MessageSujet: Attaché NG   attaché non gestionnaire Icon_minitimeDim 21 Jan 2007, 09:58

Lorsque tu es Attaché NG, tu as le grade de l'AASU (d'où la notion attaché) et la fonction consiste souvent à partager en tant qu'adjoint la gestion d'un gros bahut avec un APASU ou un CASU sans les indemnités de gestion.
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

attaché non gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: attaché non gestionnaire   attaché non gestionnaire Icon_minitimeDim 21 Jan 2007, 15:04

Un attaché en EPLE a 3 possibilités:
- Gestionnaire-comptable: c'est-à-dire assurer la gestion matérielle, budgétaire, financière et comptable de l'établissement dans lequel il est affecté + la responsabilité comptable éventuelle des établissements rattachés à l'agence comptable dont son établissement serait siège.
- Gestionnaire matériel: assurer la gestion matérielle et budgétaire de son établissement d'affectation, et participer à la gestion comptable de celui-ci sous la responsabilité exclusive de l'agent comptable.
- Non gestionnaire: être l'adjoint du gestionnaire-comptable (souvent un APASU ou un CASU, plus exceptionnellement un AASU), pour assurer les tâches que celui-ci lui aura dévolues, et en principe le suppléer en cas d'empêchement ou d'absence (hormis les responsabilités comptables)

Voilà, vite schématisé.


Dernière édition par le Dim 21 Jan 2007, 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

attaché non gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: attaché non gestionnaire   attaché non gestionnaire Icon_minitimeDim 21 Jan 2007, 16:01

J'ai commencé comme AASU NG dans une cité scolaire, et ce type de poste, c'est ou tout merveilleux, ou atroce. Voilà pourquoi :

- Si tout est bien, tu n'as pas les responsabilités, ni les horaires aberrants (enfin pas autant) que le gestionnaire en titre, alors que tu as le traitement d'attaché (pas énorme au début mais ça s'améliore pas trop lentement) ; dans l'idéal l'attaché NG est même logé. On y perd la NBI du gestionnaire, ainsi que la prime de gestion, la prime de compta. C'est un poste non responsable donc, où un débutant peut observer et apprendre avec le filet de sécurité de son chef de service qui corrigera ses éventuelles erreurs, et le conduira tout naturellement aux compétences nécessaires à devenir lui-même gestionnaire, voire comptable, dès son prochain poste.

- Si tout va mal, c'est parce que ce poste est entre l'arbre et l'écorce : un attaché c'est un cadre, et si le gestionnaire en titre au fond de lui-même n'est pas prêt à déléguer véritablement du travail à son attaché, c'est une placardisation inévitable. Les postes dans lesquels un attaché NG seconde un chef de service qui est lui-même un attaché sont très dangereux.

J'ai été dans cette situation-là, avec deux chefs de service successifs qui étaient des femmes, jeunes, relativement peu expérimentées, avec un chef d'établissement ouvertement misogyne. Le seul mec du service, si j'avais été trop ouvertement à l'aise dans mon travail, étant moi-même débutant et susceptible de faux-pas dans les relations humaines, je représentais le risque de saper l'autorité de la patronne. Bref, j'ai eu droit au placard toutes options -nonobstant mes quelques propres erreurs qu'on ma toujours fait payer au prix fort.

Il faut noter que, bien entendu, ce n'est pas parce que le chef est au grade de CASU qu'il devient instantanément investi de la capacité illimitée de déléguer intelligemment à son attaché NG. J'ai ainsi connaissance d'un établissement où un CASU de longue date cantonne ses attachés successifs (qui s'enfuient régulièrement) aux droits constatés et au contrôle des entrées dans le réfectoire. Comme je l'écris !

Bref, avant d'accepter ce type de poste, il faut savoir exactement ce que l'on veut. Même la situation de placard peut plaire à certains, pas spécialement intéressés par les 55 heures hebdo du gestionnaire de base.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Re Cmoi
Invité




attaché non gestionnaire Empty
MessageSujet: attache NG   attaché non gestionnaire Icon_minitimeDim 21 Jan 2007, 19:13

IZ
Sacha

"Bref, j'ai eu droit au placard toutes options -nonobstant mes quelques propres erreurs qu'on ma toujours fait payer au prix fort.

Il faut noter que, bien entendu, ce n'est pas parce que le chef est au grade de CASU qu'il devient instantanément investi de la capacité illimitée de déléguer intelligemment à son attaché NG. J'ai ainsi connaissance d'un établissement où un CASU de longue date cantonne ses attachés successifs (qui s'enfuient régulièrement) aux droits constatés et au contrôle des entrées dans le réfectoire. Comme je l'écris !"

On ne va pas recommencer le débat, mais même si les choses vont mal parfois, il faut rester objectif et mettre à profit cette placardisation (tu me l'avais dit dans un lointain post Etienne) pour lorgner dans la serrure du supérieur hiérarchique et observer pour en tirer profit.

D'ailleurs, l'inconfort intellectuel que j'avais évoqué dans le contexte de ce poste NG, je le mets de côté maintenant pour avoir l'esprit libre et être disposée à faire de l'autoformation, potasser à fond mes domaines de prédilection dans une vie d'EPLE (juridique, sécurité, CMP, RC etc...) et j'en suis ravie !!! Alors ce pseudo-placardisation, j'en tire avantage pour ma prochaine vie et je le porte mieux !!! et lorsque j'ai le cafard, je viens ici pour b5 et c'est reparti !!! flower sunny glandeur glandeur roule
Revenir en haut Aller en bas
blacksad
Invité




attaché non gestionnaire Empty
MessageSujet: Attaché   attaché non gestionnaire Icon_minitimeDim 21 Jan 2007, 19:56

Salut

C'est bizarre mon agent comptable a des problèmes avec la notion d'adjoint: est ce une notion qui peut apparaître dans une fiche de poste?
Parce que ici nada...
Bon, dans les faits et dans la réalité quotidienne, c'est pourtant acquis sans les sous (bouh qu'il est vénal!) et la considération...
Y a peut être des susceptibilités locales qu'il ne faut pas froisser...

Mes amitiés du soir à tous les AeNES du royaume et à tous les fonctionnaires du ministère toutes catégories confondues avec qui mes rapports sont aussi divers qu'enrichissants...

bouffon
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

attaché non gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: attaché non gestionnaire   attaché non gestionnaire Icon_minitimeDim 21 Jan 2007, 19:57

Il est important de savoir déléguer, bcp de personnels se sentent valorisés d'accomplir des tâches plus complexe et non seulement de la simple exécution.

L'ambiance ds le service n'en est que meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
emmylya
.
.
emmylya


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 12/09/2006

attaché non gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: attaché non gestionnaire   attaché non gestionnaire Icon_minitimeDim 21 Jan 2007, 20:36

Bonsoir à tous!

Je suis moi-même attachée NG stagiaire pour supérieur un APASU agent-comptable.
Il m'a délégué la fonction de chargée de la restauration scolaire.
Ce n'est pas particulièrement une fonction d'attaché, mais j'ai hérité de cette fonction cat personne n'en voulu dans l'équipe d'intendance quand mon prédécesseur est parti. A priori je devrais m'occuper d'une compta également l'année prochaine ou dans deux ans.

Il y a quand même des points positifs: les avantages du statut d'attaché ( paie et logement de fonction) sans les heures sup, et sans les responsabilités! Je pense également que c'est pas mal pour apprendre, en observant comment le gestionnaire gère les problèmes et surtout son équipe.

En bref, cela peut être bien pour débuter mais à éviter sur du long terme.
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

attaché non gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: attaché non gestionnaire   attaché non gestionnaire Icon_minitimeDim 21 Jan 2007, 22:18

J'aurais bien aimé être un peu NG ou comptable pour commencer.
On doit pouvoir apprendre.
Ca évite les angoisses, les nuits sans dormir et les blancs quand on nous pose une question ("euh ........., il faut que je me renseigne").
Bon un an et demi après, c'est bon, on est ok.
De toute façon, quand ou vous fait comprendre, après la réussite au concours, qu'étant dans une académie pas trés demandée, c'est ça ou rien...


Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007, 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
babiole 45
.
.
babiole 45


Nombre de messages : 38
Age : 42
Localisation : 18
Date d'inscription : 07/11/2006

attaché non gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: attaché non gestionnaire   attaché non gestionnaire Icon_minitimeMar 23 Jan 2007, 12:12

Moi je suis NG depuis septembre 2006 (sortie IRA ). L'AC est arrivé en même tant que moi.
Je m'occuppe de tout ce qui conserne les personnels administratifs de l'intendance ( emploi du temps ), les TOS et les CAE ( payes et déclarations), au total environ 40 personnes.
Je m'occuppe aussi de la cantine. Je trouve mon poste inrerressant, il y a une bonne équipe et je suis logée ( + 100m²).
Je trouve qu'en sortant de l'IRA c'est un poste sécurisant et formateur pour unprochain poste d'ici 3 ou 4 ans. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
basile
Invité




attaché non gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: attaché non gestionnaire   attaché non gestionnaire Icon_minitimeMar 23 Jan 2007, 18:33

Salut à vous,
Pour ma première sur ce forum, je souhaite vous faire part de mon expérience de NG depuis septembre 2004 après concours externe.
Après une première année difficile, j'ai vite pris conscience de l'intérêt du poste: apprendre le métier de gestionnaire comptable sans trop stresser.
Je pense être capable aujourd'hui d'assumer ce poste. Evidemment, l'expérience n'est enrichissante que si au bout d'un certain temps l'Agent comptable vous fait confiance. C'est mon cas. Après qqs mois de frustration, j'ai vu mon poste comme un tremplin.
Heureux d'avoir trouver une communauté d'Aaenes sur le net,
A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

attaché non gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: attaché non gestionnaire   attaché non gestionnaire Icon_minitimeMar 23 Jan 2007, 22:16

Ben moi, dès mes débuts de gestionnaire, je l'ai trouvé sympa, beau et intelligent l'AC.
Revenir en haut Aller en bas
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

attaché non gestionnaire Empty
MessageSujet: attaché non gestionnaire   attaché non gestionnaire Icon_minitimeMar 23 Jan 2007, 23:09

Tortionnaire a écrit:
Ben moi, dès mes débuts de gestionnaire, je l'ai trouvé sympa, beau et intelligent l'AC.


et célibataire ?????aa15
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

attaché non gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: attaché non gestionnaire   attaché non gestionnaire Icon_minitimeMer 24 Jan 2007, 08:43

Non, pris (par une SASU !!!)
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

attaché non gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: attaché non gestionnaire   attaché non gestionnaire Icon_minitimeMer 24 Jan 2007, 09:49

à noter qu'on peut etre attaché AC et vouloir devenir attaché NG, comme moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

attaché non gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: attaché non gestionnaire   attaché non gestionnaire Icon_minitimeMer 24 Jan 2007, 11:05

silvain a écrit:
à noter qu'on peut etre attaché AC et vouloir devenir attaché NG, comme moi Smile

Non, j'ai du mal à la croire ... c'est que ça doit vraiment pas aller, Allez Courage Silvain!
flower

Franchement, après être passé comptable, malgré tout le stress et e boulot, tu t'ennuierais vite comme NG.
Crois-en une ancienne GM reconvertie en NG ... provisoirement je pense, le temps de faire et de commencer à éduquer mes enfants. Love
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

attaché non gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: attaché non gestionnaire   attaché non gestionnaire Icon_minitimeMer 24 Jan 2007, 20:12

Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




attaché non gestionnaire Empty
MessageSujet: attaché non gestionnaire   attaché non gestionnaire Icon_minitimeMer 24 Jan 2007, 22:21

je suis également attachée non gestionnaire dans une cité scolaire depuis maintenant 4 ans. j'ai été nommée à la sortie du concours, j'ai demandé ma mutation l'année dernière pour une GM ou une GC que je n'ai pas obtenue (je suis dans une grande agglomération du sud où les postes d'attachés GC et GM ne se libèrent pas souvent...).
je m'occupe des achats de la cité scolaire (marchés, commandes...),je fais le suivi budgétaire de la cité scolaire , la paie des personnels du CFA, la comptabilité générale du collège rattaché (où la gestionnaire est absente depuis 18 mois) et je participe au service intérieur et à la gestion matérielle ... j'ai énormément appris mais je me sens un peu à l'étroit maintenant , j'ai envie de voler de mes propres ailes. je pense que la fonction est quand même ambigë dans la mesure où les attributions ne sont pas clairement définies, catégorie A sans en avoir tout à fait esresponsabilités, tout en les ayant aussi... ce n'est pas très clair et du point de vue de la rémunération c'est extrêment frustrant, je suis logée mais je ne touche aucune prime, je ne suis même pas à 1500 euros par mois...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

attaché non gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: attaché non gestionnaire   attaché non gestionnaire Icon_minitimeMer 24 Jan 2007, 22:22

silvain a écrit:
à noter qu'on peut etre attaché AC et vouloir devenir attaché NG, comme moi Smile

Faut pas pousser, Silvain. Contente-toi de ne pas te laisser nommer dans une AC d'établissement hôtelier après des gougniafiers, déjà tu savoureras le miel de la retraiite peinarde...

Je connais une collègue qui a délibérément demandé un poste NG pour s'occuper de sa descendance. Mais je crois savoir qu'elle a repris du galon peu de temps après, elle devait se morfondre...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


attaché non gestionnaire Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

attaché non gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: attaché non gestionnaire   attaché non gestionnaire Icon_minitimeMer 24 Jan 2007, 22:25

L'intendant zonard a écrit:
silvain a écrit:
à noter qu'on peut etre attaché AC et vouloir devenir attaché NG, comme moi Smile

Faut pas pousser, Silvain. Contente-toi de ne pas te laisser nommer dans une AC d'établissement hôtelier après des gougniafiers, déjà tu savoureras le miel de la retraiite peinarde...

Je connais une collègue qui a délibérément demandé un poste NG pour s'occuper de sa descendance. Mais je crois savoir qu'elle a repris du galon peu de temps après, elle devait se morfondre...

Rien à voir avec la descendance ?
Blague à part, je partage ton sentiment.
Y compris à propos de l'E.Hosp.

CpC
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Invité




attaché non gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: attaché non gestionnaire   attaché non gestionnaire Icon_minitimeMer 24 Jan 2007, 22:32

Isidore a écrit:
Il est important de savoir déléguer, bcp de personnels se sentent valorisés d'accomplir des tâches plus complexe et non seulement de la simple exécution.
L'ambiance ds le service n'en est que meilleur.
forum
C'est une des bases de la gestion du personnel.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

attaché non gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: attaché non gestionnaire   attaché non gestionnaire Icon_minitimeMer 24 Jan 2007, 23:23

L'intendant zonard a écrit:
silvain a écrit:
à noter qu'on peut etre attaché AC et vouloir devenir attaché NG, comme moi Smile

Faut pas pousser, Silvain. Contente-toi de ne pas te laisser nommer dans une AC d'établissement hôtelier après des gougniafiers, déjà tu savoureras le miel de la retraiite peinarde...

Je connais une collègue qui a délibérément demandé un poste NG pour s'occuper de sa descendance. Mais je crois savoir qu'elle a repris du galon peu de temps après, elle devait se morfondre...

je pousse pas, je pousse pas...Et c'est mon rêve ces temps-ci, de me morfondre...je demande que ça.

pis j'ai envie de faire une marmotte et de pas penser à mon 5159 quand je la regarde Love
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

attaché non gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: attaché non gestionnaire   attaché non gestionnaire Icon_minitimeJeu 25 Jan 2007, 11:23

silvain :

t permets à une b2 de te parler comme ...une mère que je pourrai sûrement être?

si tu as fait une marmotte, et que quand tu la regardes , tu penses quand même a ton 5159, y a un vrai problème

qu'il faut que tu attaques tout de suite, parce que tu tiendras pas 30 ans comme ça....

peut être en apprenant à te détendre, pour être encore plus efficace après.

et puis fait d'abord ta marmotte , je suis presque sûre que ça va changer ta vie, et ton regard sur la vie, l'ordre des priorités de ta vie.

courage et aies confiance, silvain
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

attaché non gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: attaché non gestionnaire   attaché non gestionnaire Icon_minitimeJeu 25 Jan 2007, 12:17

aazute a écrit:
silvain :

t permets à une b2 de te parler comme ...une mère que je pourrai sûrement être?

si tu as fait une marmotte, et que quand tu la regardes , tu penses quand même a ton 5159, y a un vrai problème

qu'il faut que tu attaques tout de suite, parce que tu tiendras pas 30 ans comme ça....

peut être en apprenant à te détendre, pour être encore plus efficace après.

et puis fait d'abord ta marmotte , je suis presque sûre que ça va changer ta vie, et ton regard sur la vie, l'ordre des priorités de ta vie.

courage et aies confiance, silvain

je sais bien qu'il y a un problème...c'est bien pour ça que je veux arreter pendant qu'il est encore temps.

merci pour ces paroles en tout cas fleur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





attaché non gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: attaché non gestionnaire   attaché non gestionnaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
attaché non gestionnaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attaché non gestionnaire en EPLE
» Gestionnaire SASU ou Attaché ?
» attaché non gestionnaire et logement NAS
» FICHE POSTE ATTACHE NON GESTIONNAIRE
» différence gestionnaire / non gestionnaire?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: