Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Reliquats voyages

Aller en bas 
+4
Virgule
OLRIK
Op@lomero
Fondateur
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JFK
Invité




Reliquats voyages Empty
MessageSujet: Reliquats voyages   Reliquats voyages Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 16:31

Bonjour à tous,

J'ai des reliquats pour une sortie et un voyage.

Je suis dans ma première année et je ne sais pas du tout comment m'y prendre.

J'ai xx € par élève (plus de 8€). Mes recettes sont soldées et le reliquat apparait au N3/6245 en disponible (comme il se doit).

Que dois-je faire à partir de là? DBM, mandat pour ordre,... ????  Reliquats voyages B5

Merci d'avance pour ma question qui doit être pour vous une évidence.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
Invité




Reliquats voyages Empty
MessageSujet: Re: Reliquats voyages   Reliquats voyages Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 16:36

Tu dois avoir le même montant disponible au N3 en recettes (7067). Tu peux faire une DBM en moins pour tout remettre à zéro, mais ce n'est pas obligatoire.
Par contre en compta géné il faut faire un OP pour rembourser les familles, donc il faut demander les RIB.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
Invité




Reliquats voyages Empty
MessageSujet: Re: Reliquats voyages   Reliquats voyages Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 16:46

OUps. En relisant, tu as déjà fait l'OR du montant global, il te faut donc faire un AOR du reliquat auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Invité




Reliquats voyages Empty
MessageSujet: Re: Reliquats voyages   Reliquats voyages Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 16:51

Ok merci merciReliquats voyages Bouquet2

Je fais cet AOR et ensuite la DBM qui équilibre le tout.
Revenir en haut Aller en bas
sumnja
Invité




Reliquats voyages Empty
MessageSujet: Re: Reliquats voyages   Reliquats voyages Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 16:55

Sur quelle base l'AOR ?
des crédits disponibles se signifient pas excédent à rembourser !
Pas besoin de DBM, mais, une décision du CA qui au vu du bilan financier, modifie le montant de la participation des familles.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Reliquats voyages Empty
MessageSujet: Re: Reliquats voyages   Reliquats voyages Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 16:56

Attention, c'est pas si simple.

La recette correspond à un acte du CA fixant le tarif, multiplié par le nombre de participants.

On ne peut réduire cette recette qu'avec un nouvel acte du CA modifiant à la baisse le tarif initial.

Ou alors il faut faire un AOR sur une autre recette (subvention ou part accompagnateurs financée sur budget).

Par contre la DBM pour rectifier les prévisions à la baisse est inutile.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reliquats voyages Empty
MessageSujet: Re: Reliquats voyages   Reliquats voyages Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 17:20

Achète des trucs en rapport avec le voyage sur le reliquat (carte de Rome si voyage à Rome, Black Sheep Ale et pompe à bière si voyage à Londres). On dira du bien de toi en saoule des profs..... Hipps!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Reliquats voyages Empty
MessageSujet: Re: Reliquats voyages   Reliquats voyages Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 17:22

Effectivement on peut appurer un (modeste) reliquat au N3 6. avec (par exemple) livres et tirages de photos en lien avec le voyage.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reliquats voyages Empty
MessageSujet: Re: Reliquats voyages   Reliquats voyages Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 23:26

N@n@rd a écrit:

Ou alors il faut faire un AOR sur une autre recette (subvention ou part accompagnateurs financée sur budget).

affraid

Le plan de financement (et non le budget) est approuvé par le CA et transmis à l'autorité académique. A partir de là, seul le CA par un acte transmis à l'autorité de tutelle peut modifier les modalités de financement. Que ce soit pour la participation ou les recettes sur subventions.

Donc la réduction de tarif et le remboursement des familles ou la réduction d'AOR sur une autre recette doit être précédé par un acte du CA. A défaut le comptable doit rejet l'AOR.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Reliquats voyages Empty
MessageSujet: Re: Reliquats voyages   Reliquats voyages Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 8:23

Eh bin, avec un AC comme ça, plus aucun voyage. Déjà que c'est galère, alors si c'est pour sodomiser des drosophiles en plein vol Rolling Eyes

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Reliquats voyages 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Surpris
Invité




Reliquats voyages Empty
MessageSujet: Re: Reliquats voyages   Reliquats voyages Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 14:37

" Donc la réduction de tarif et le remboursement des familles ou la réduction d'AOR sur une autre recette doit être précédé par un acte du CA. A défaut le comptable doit rejet l'AOR".

C'est nouveau ? Sur quel fondement juridique ? La régle de l'équilibre du voyage ne suffit pas ? Un voyage, activité facultative, ne peut pas être excédentaire. Nulle part on ne vote en CA un acte à portée rétroactive parce qu'un tarif fixé est supérieur au coût réel. Le remboursement s'effectue en fonction de l'article 21 de la loi n° 66-948 du 22/12/66 modifié par la loi 2001-1276 du 28/12/2001 article 51 V qui a fixé le seuil à 8 €. Une loi servant de base juridique est supérieure à un acte du CA et justifie un AOR. Il n'y a pas besoin d'un vote du CA pour dire qu'on applique une loi.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Reliquats voyages Empty
MessageSujet: Re: Reliquats voyages   Reliquats voyages Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 14:39

L'analyse de J-M ne repose sur aucun argument règlementaire. Je ne vais même pas perdre du temps à la contrer.

A D6 : J-M n'est pas AC ; mais sa relation à la fonction est trés freudienne. lol!

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Reliquats voyages Empty
MessageSujet: Re: Reliquats voyages   Reliquats voyages Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 15:55

N@n@rd a écrit:
J-M n'est pas AC ; mais sa relation à la fonction est trés freudienne. lol!

Après analyse, sa relation à la fonction est plutôt "oedipienne"...

En tout cas, son analyse financière est FORMIDABLE et une fois de plus, au comptable de taper sur les erreurs sciemment mises en oeuvre par le gestionnaire et l'ordonnateur fuyant les parents et professeurs (usagers).
Revenir en haut Aller en bas
Virgule
**
**
Virgule


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 29/06/2011

Reliquats voyages Empty
MessageSujet: Re: Reliquats voyages   Reliquats voyages Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 16:42

J'ai rien compris Suspect Pourtant la réponse m'intéresse

En attendant, j'irai enfiler des perles, ce sera toujours plus facile que des mouches...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reliquats voyages Empty
MessageSujet: Re: Reliquats voyages   Reliquats voyages Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 16:51

Oh ! Virgule ! Merci hihi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Virgule
**
**
Virgule


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 29/06/2011

Reliquats voyages Empty
MessageSujet: Re: Reliquats voyages   Reliquats voyages Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 17:00

Grincheux a écrit:
Oh ! Virgule ! Merci hihi Embarassed

De rien... mais en fait, vous l'aviez tous bien cherché ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Reliquats voyages Empty
MessageSujet: Re: Reliquats voyages   Reliquats voyages Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 17:19

N@n@rd a écrit:
A D6 : J-M n'est pas AC ; mais sa relation à la fonction est trés freudienne. lol!
Je sais bien qu'il n'est pas AC et qu'il est passé au Trésor ou un truc comme ça (d'ailleurs, depuis, il ne faut plus l’appeler Jean-Mic). Ce que je voulais dire, c'est qu'il était urgent qu'il ne le devienne jamais car avec un AC comme ça, c'est plantage des bahuts assuré en moins de six mois. Pourtant, il refuse catégoriquement depuis des années de comprendre à quel point il est en total décalage de pratiques et parfois de lecture de textes réglementaires, comme s'il ne pouvait se passer de la compta des EPLE, tandis qu'elle se passe très bien de lui.

Réflexion faite, son approche ne peut être freudienne tant elle ne respecte pas le principe de réalité. A vrai dire, je crois qu'on devrait inventer pour lui le "complexe d'extrusion" lol!

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Reliquats voyages 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reliquats voyages Empty
MessageSujet: Re: Reliquats voyages   Reliquats voyages Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 17:35

D6. a écrit:
comme s'il ne pouvait se passer de la compta des EPLE, tandis qu'elle se passe très bien de lui. Réflexion faite, son approche ne peut être freudienne tant elle ne respecte pas le principe de réalité. A vrai dire, je crois qu'on devrait inventer pour lui le "complexe d'extrusion"

C'est fort bien dit. Magnifique. Et juste. Reliquats voyages Enaccord

Et c'est si méchant que j'en suis jaloux.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Reliquats voyages Empty
MessageSujet: Re: Reliquats voyages   Reliquats voyages Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 18:18

Pas méchant, tout juste "taquin". Mais venant d'un maître tel que toi, le compliment me va droit au coeur Wink

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Reliquats voyages 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reliquats voyages Empty
MessageSujet: Re: Reliquats voyages   Reliquats voyages Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 21:25

Surpris a écrit:
Le remboursement s'effectue en fonction de l'article 21 de la loi n° 66-948 du 22/12/66 modifié par la loi 2001-1276 du 28/12/2001 article 51 V qui a fixé le seuil à 8 €. Une loi servant de base juridique est supérieure à un acte du CA et justifie un AOR. Il n'y a pas besoin d'un vote du CA pour dire qu'on applique une loi.

Et qui fixe le tarif initial ? Et donc qui est habilité qu'il y a eu un excédent de versement ?
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Invité




Reliquats voyages Empty
MessageSujet: Re: Reliquats voyages   Reliquats voyages Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 10:21

Je ne voulais pas créer de conflits en posant cette question. En tout cas merci pour vos réponses.

Avec tout ça c'est bien plus compliqué... Mais depuis toujours, le sujet "sorties et voyages" est un grand débat...  drunken 

Pour finir, le montant mis sur l'acte étant un "maximum de...", se sera un AOR au 7067 et 7468. La somme étant inférieur à 8 €.

Oui oui je sais... Le montant doit être fixe... Mais les autorités acceptant TOUT...
Revenir en haut Aller en bas
sumnja
Invité




Reliquats voyages Empty
MessageSujet: Re: Reliquats voyages   Reliquats voyages Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 21:27

Citation :
Le montant doit être fixeMais les autorités acceptant TOUT...

Fixer un maximum pour un CA équivaut à émettre un voeux, "acte" non transmissible. les autorités de contrôles n'ont pas à le rejeter, juste à ne pas en accuser réception. Ce n'est pas illégal....(juste inutile)
Car, cet acte ne créée pas un droit pour l'établissement opposable à un tiers, contrairement à "le tarif de la sortie x est fixé à y€".
Le seul emmerdé est l'agent comptable au moment de la prise en charge de l'OR car il ne dispose pas de base légale permettant le recouvrement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reliquats voyages Empty
MessageSujet: Re: Reliquats voyages   Reliquats voyages Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 21:55

OLRIK a écrit:
une fois de plus, au comptable de taper sur les erreurs sciemment mises en oeuvre par le gestionnaire et l'ordonnateur fuyant les parents et professeurs (usagers).
J'ai pas compris si tu te moquais des A.C., des G.M., des C.E., des trois à la fois ou d'aucun d'entre eux... Reliquats voyages 173855

JFK a écrit:
Je ne voulais pas créer de conflits en posant cette question.
Tu en créerais même si tu demandais comment il faut faire pour acheter des crayons. Tout est compliqué, et le pire c'est que j'ai l'impression que ça va en s'aggravant.

Maintenant, selon tes interlocuteurs, ça peut être plus ou moins byzantin.
Revenir en haut Aller en bas
BONNEPATTE
.
.
BONNEPATTE


Nombre de messages : 27
Age : 40
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 12/01/2012

Reliquats voyages Empty
MessageSujet: Re: Reliquats voyages   Reliquats voyages Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 16:48

sumnja a écrit:
Citation :
Le montant doit être fixeMais les autorités acceptant TOUT...

Fixer un maximum pour un CA équivaut à émettre un voeux, "acte" non transmissible. les autorités de contrôles n'ont pas à le rejeter, juste à ne pas en accuser réception. Ce n'est pas illégal....(juste inutile)
Car, cet acte ne créée pas un droit pour l'établissement opposable à un tiers, contrairement à "le tarif de la sortie x est fixé à y€".
Le seul emmerdé est l'agent comptable au moment de la prise en charge de l'OR car il ne dispose pas de base légale permettant le recouvrement.

Il me semble que ce commentaire n'a aucun sens et est inutile. Reliquats voyages 30040-5_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reliquats voyages Empty
MessageSujet: Re: Reliquats voyages   Reliquats voyages Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 18:47

BONNEPATTE a écrit:
sumnja a écrit:
Citation :
Le montant doit être fixeMais les autorités acceptant TOUT...

Fixer un maximum pour un CA équivaut à émettre un voeux, "acte" non transmissible. les autorités de contrôles n'ont pas à le rejeter, juste à ne pas en accuser réception. Ce n'est pas illégal....(juste inutile)
Car, cet acte ne créée pas un droit pour l'établissement opposable à un tiers, contrairement à "le tarif de la sortie x est fixé à y€".
Le seul emmerdé est l'agent comptable au moment de la prise en charge de l'OR car il ne dispose pas de base légale permettant le recouvrement.

Il me semble que ce commentaire n'a aucun sens et est inutile. Reliquats voyages 30040-5_

C'est pourtant exact ce qu'il raconte sumnja.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Reliquats voyages Empty
MessageSujet: Re: Reliquats voyages   Reliquats voyages Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 18:57

Sumnja a raison en ce sens qu'un acte fixant un maximum n'est pas régulier et ne peut être caccepté par le comptable à l'appui de l'ordre de recette.

« Tout ordre de recettes doit comporter les bases de la liquidation » de façon à permettre au comptable de procéder au contrôle qui lui incombe. Le vote par le CA d’un montant maximum pour la participation des familles à un voyage ou sortie scolaires reviendrait à déléguer au chef d’établissement ses compétences relatives à la détermination d’une recette budgétaire. Cette délégation, non prévue par les textes, n’est pas autorisée.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
BONNEPATTE
.
.
BONNEPATTE


Nombre de messages : 27
Age : 40
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 12/01/2012

Reliquats voyages Empty
MessageSujet: Re: Reliquats voyages   Reliquats voyages Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 15:14

N@n@rd a écrit:
Sumnja a raison en ce sens qu'un acte fixant un maximum n'est pas régulier et ne peut être caccepté par le comptable à l'appui de l'ordre de recette.

« Tout ordre de recettes doit comporter les bases de la liquidation » de façon à permettre au comptable de procéder au contrôle qui lui incombe. Le vote par le CA d’un montant maximum pour la participation des familles à un voyage ou sortie scolaires reviendrait à déléguer au chef d’établissement ses compétences relatives à la détermination d’une recette budgétaire. Cette délégation, non prévue par les textes, n’est pas autorisée.



Oui, je suis entièrement d'accord. Pour ma part, je réagis de cette façon, car les 2 collèges dans mon AC fixe un montant maximum sur ses actes... Ce n'est pas faute d'avoir bataillé pour avoir un montant fixe !!

Le problème étant que l'IA signe ces actes... Du coup, c'est délicat !

Je cite : Oui mais les autorités ont signées...

Croyez-moi c'est déroutant !! Reliquats voyages Grrrr03
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Reliquats voyages Empty
MessageSujet: Re: Reliquats voyages   Reliquats voyages Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 15:17

Bof, la jurisprudence constante dit qu'un "accord" du contrôle de légalité n'engage pas la CRC ; de fait ça ne m'engage pas non plus en tant qu'AC. Reliquats voyages 173855

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Reliquats voyages Empty
MessageSujet: Re: Reliquats voyages   Reliquats voyages Icon_minitimeSam 23 Juin 2012 - 0:11

Si je joins une délibération avec un montant maximum au niveau de la participation des familles à mon comptable à un ordre de recette, mon méchant comptable me la refuse et attends d'être réquisitionné par l'ordonnateur.
Bilan : nous faisons voter un montant fixe, un point c'est tout. C'est comme la demi-pension, nous faisons voter un tarif fixe et non un montant maximal par trimestre à affiner selon les menus ou le nombre de DP.

Comme déjà dit, il pense que l'avis de l'IA ou du la CT de rattachement ne l'oblige en rien à les suivre bêtement car en cas de débet, ce n'est pas l'IA ou la CT que l'on ira voir.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Reliquats voyages Empty
MessageSujet: Re: Reliquats voyages   Reliquats voyages Icon_minitimeSam 23 Juin 2012 - 11:15

communard a écrit:
Si je joins une délibération avec un montant maximum au niveau de la participation des familles à mon comptable à un ordre de recette, mon méchant comptable me la refuse et attends d'être réquisitionné par l'ordonnateur. .

Et il risque d'attendre longtemps étant donné qu'il n'y a pas de réquisition en matière de recette.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reliquats voyages Empty
MessageSujet: Re: Reliquats voyages   Reliquats voyages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reliquats voyages
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que faites-vous des reliquats voyage
» Reliquats voyages
» apurer le 4663 / déchéance quadriennale; utiliser des vieux reliquats de voyages
» reliquats voyages classe 4
» modalite de remboursements des reliquats de voyages

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: