Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Surendettement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Surendet
Invité




Surendettement  Empty
MessageSujet: Surendettement    Surendettement  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 17:20

Bonjour à tous,

je suis dans la situation suivante : un débiteur pour une créance de DP , est actuellement en commission de surendettement . Il ya un moratoire de 24 mois qui s'applique sur cette créance.
Il s'avère que dans le même temps , cette personne va être excédentaire pour les bourses départementales sur avril juin .
Puis je compenser les bourses départementales avec la créance sachant qu'il existe ce moratoire  , ou faut il verser ce montant directement à la famille ?

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Surendettement  Empty
MessageSujet: Re: Surendettement    Surendettement  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 17:45

Qui paye la bourse départementale?
Si c'est toi et que le département te laisse faire , tu peux compenser (même si certain pourraient ergoter).

En même temps si le gus est vraiment à la rue, lui ponctionner les bourses ( pig ) ne va pas arranger sa situation.
Tu peux aussi prévoir un fonds social pour payer , et lui verser la bourse ce qui lui fera un petit plus...
c'est à voir.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bibifric
Invité




Surendettement  Empty
MessageSujet: Re: Surendettement    Surendettement  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 18:59

La créance est inscrite dans le plan de surrendettement : tu ne peux pas faire de poursuite et donc saisir la bourse pour cette créance.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Surendettement  Empty
MessageSujet: Re: Surendettement    Surendettement  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 19:10

T'es gentil Bibifric, mais je crois que tu te trompes.
Certes la créance est dans le plan, mais pas la bourse..
Donc on peut imputer la bourse et ensuite on écrit à la Banque de France et on signale qu'il faut retirer la créance de la liste.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Surendettement  Empty
MessageSujet: Re: Surendettement    Surendettement  Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 15:24

Tout dépend de la situation.

S'il s'agit d'une proposition de la commission de surendettement aux différents créanciers, la créance n'est pas encore "gelée" et il est normal et même plus que recommandé de pratiquer la compensation entre bourse et dette. Il faudra simplement préciser à la Banque de France que la créance est soldée.

S'il s'agit de mesures définitives, la créance est gelée et il n'est normalement pas possible de la recouvrer. Il faut toutefois savoir que les recours de la personne débitrice pour s'y opposer sont limités et compliqués.

Remarque : si on est en phase juridictionnelle (recommandations ou redressement personnel), ce n'est que quand les mesures ont acquis force exécutoire (validation par le juge) qu'elles doivent être appliquées.

Les courriers de la Banque de France sont assez bien faits. Normalement, l'objet donne immédiatement le stade de la procédure.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Surendettement  Empty
MessageSujet: Re: Surendettement    Surendettement  Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 23:08

Notre collègue ne veut pas poursuivre, il veut faire disparaitre la dette Surendettement  Bangin
Et ça, à n'importe quel moment de la procédure, c'est permis.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Surendettement  Empty
MessageSujet: Re: Surendettement    Surendettement  Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 8:38

Surendettement  Forum01 pour moi l'interdiction de poursuivre le recouvrement contentieux n'interdit pas la compensatio. Cette dernière est même à mon sens une obligation pour le comptable.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
bibifric
Invité




Surendettement  Empty
MessageSujet: Re: Surendettement    Surendettement  Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 16:04

mea culpa : "La compensation légale est un mode d’extinction des créances et non une
procédure civile d’exécution." instruction DGCP 05-050 de 2005.
Revenir en haut Aller en bas
loir47
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/04/2012

Surendettement  Empty
MessageSujet: Re: Surendettement    Surendettement  Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 20:23

bibifric a écrit:
mea culpa : "La compensation légale est un mode d’extinction des créances et non une
procédure civile d’exécution." instruction DGCP 05-050 de 2005.

Cependant, toutes les conditions d'application de la compensation légale sont-elles réunies (voir l'instruction en question) ?
Pas celle de l'exigibilité de la créance à mon sens, puisque le moratoire vise justement à suspendre cette exigibilité.


Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Surendettement  Empty
MessageSujet: Re: Surendettement    Surendettement  Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 20:34

la créance est toujours réciproque
moi je compenserais

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Surendettement  Empty
MessageSujet: Re: Surendettement    Surendettement  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Surendettement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Surendettement
» Créances - surendettement - fonctionnement des commissions
» commission surendettement
» commission de surendettement
» Commission de surendettement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: