Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Le rôle de l'assitante sociale

Aller en bas 
+9
Atasta
Winnie
polaire
communard
ripley38
Op@lomero
coffeeman
Fondateur
Agathe Deblouze
13 participants
AuteurMessage
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Le rôle de l'assitante sociale Empty
MessageSujet: Le rôle de l'assitante sociale   Le rôle de l'assitante sociale Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 11:58

Amis du jour, bonjour !

J'ai quelques soucis avec une assistance sociale qui (à mon sens) prend la secrétaire d'intendance pour sa propre secrétaire dans la préparation des documents pour la commission de fonds social.

Afin d'avoir une idée un peu plus large de ce qui se pratique ailleurs, pouvez vous me dire comment qu'c'est-t-y donc qu'ça s'passe chez vous. A savoir :

la famille constitue son dossier et le remet à l'AS. Ensuite, chez vous, il se passe quoi ?
Quel est le déroulé jusqu'à la commission ?

Merci de vos témoignages, dont je ne doute pas qu'ils soient très variés. A mon avis, il y a des façons de procéder bien différentes d'un établissement à l'autre, d'une AS à l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Le rôle de l'assitante sociale Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de l'assitante sociale   Le rôle de l'assitante sociale Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 12:26

L'AS prépare les dossiers et les présente. L'intendance informe juste l'AS des impayés pour qu'elle agisse aupès des familles si besoin.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Le rôle de l'assitante sociale Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de l'assitante sociale   Le rôle de l'assitante sociale Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 12:30

Pareil que Nanard sauf que comme l'AS est partagé entre pas mal d'établissements, on a fait le choix de gérer directement à l'intendance les dossiers que les familles nous remettent.

Ainsi l'AS gère de A à Z les dossiers qu'elle reçoit et nous faisons de même pour les dossier que nous recevons.

Nous transmettons assez régulièrement la liste des impayés (surtout pour l'internat) pour qu'elle contacte les familles concernées afin de déterminer des familles en difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Le rôle de l'assitante sociale Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de l'assitante sociale   Le rôle de l'assitante sociale Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 15:09

On se tape tout et on l'informe des impayés qui vont partir chez l'huissier. Elle nous informe des situations où on doit faire une prise en charge particulière et le reste part à l'huissier.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Le rôle de l'assitante sociale 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
ripley38
*
*
ripley38


Nombre de messages : 219
Age : 58
Localisation : un peu au sud
Date d'inscription : 18/01/2007

Le rôle de l'assitante sociale Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de l'assitante sociale   Le rôle de l'assitante sociale Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 15:56

Bonjour

Ici pareil, échange avec l'AS qui gère TOUS les dossiers de A à Z, échange de mail avec elle car elle est
un peu partout concernant les impayés, elle contacte elle même les familles.
Je fixe une date butoir pour la commission.
Tres bonnes relations. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Le rôle de l'assitante sociale Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de l'assitante sociale   Le rôle de l'assitante sociale Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 16:07

ripley38 a écrit:
Ici pareil, échange avec l'AS ...Je fixe une date butoir pour la commission. Très bonnes relations. Very Happy

Vu ta tronche il vaut mieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




Le rôle de l'assitante sociale Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de l'assitante sociale   Le rôle de l'assitante sociale Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 16:18

coffeeman a écrit:
ripley38 a écrit:
Très bonnes relations. Very Happy
Vu ta tronche il vaut mieux!
Celle de l'AS aussi peut expliquer beaucoup de choses... Love aa13 pig e33
Revenir en haut Aller en bas
ripley38
*
*
ripley38


Nombre de messages : 219
Age : 58
Localisation : un peu au sud
Date d'inscription : 18/01/2007

Le rôle de l'assitante sociale Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de l'assitante sociale   Le rôle de l'assitante sociale Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 16:48

Malheureusement pour moi, j'ai pris de très bonnes résolutions.
Effectivement tu as raison l'AS Le rôle de l'assitante sociale A0014.
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Le rôle de l'assitante sociale Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de l'assitante sociale   Le rôle de l'assitante sociale Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 19:14

Chez nous, l'intendance traite les dossiers directement remis par les familles. L'AS s'occupe des dossiers exceptionnels (qui sont extrêmement rares). On lui fait part des impayés, des demandes d'exclusion et de mise à l'huissier. Elle ne participe qu'à la première réunion de fonds social car elle n'a pas le temps pour les autres (ce qui m'arrange bien je l'avoue).
Des fois, je me demande à quoi elle sert. heureusement qu'il y a des réunions pour l'occuper. Le rôle de l'assitante sociale 0009
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5118
Date d'inscription : 16/02/2007

Le rôle de l'assitante sociale Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de l'assitante sociale   Le rôle de l'assitante sociale Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 9:01

Ici on fait tout à l'intendance. Et elle nous fait perdre notre temps en passant son temps à bavasser. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Le rôle de l'assitante sociale Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de l'assitante sociale   Le rôle de l'assitante sociale Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 9:04

Ici l'AS instruit les dossiers et prépare un tableau de synthèse pour la commission de fonds social. Elle reçoit les élèves qui en font la demande, et contacte les familles que nous lui signalons. Quand elle vient dans l'établissement, elle fait systématiquement un passage par l'intendance.
Et je n'échange pas !

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

Le rôle de l'assitante sociale Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de l'assitante sociale   Le rôle de l'assitante sociale Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 9:12

Ici elle reçoit les familles, leur dit de ne pas payer la cantine en attendant la commission FS (variante : leur dit de payer le voyage plutôt que la cantine, parce qu'on demandera des sous pour la cantine après) et s'offusque mollement quand on lui annonce qu'apparemment il n'y aura pas de subvention fonds sociaux cette année et que du coup il va falloir que les familles payent quand même.
Accessoirement je lui passe aussi ses fax parce qu'elle ne sait pas faire
Revenir en haut Aller en bas
Pompon
**
**
Pompon


Nombre de messages : 483
Age : 56
Date d'inscription : 02/05/2006

Le rôle de l'assitante sociale Empty
MessageSujet: Que fait l'AS   Le rôle de l'assitante sociale Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 14:58

Winnie a écrit:
Ici l'AS instruit les dossiers et prépare un tableau de synthèse pour la commission de fonds social. Elle reçoit les élèves qui en font la demande, et contacte les familles que nous lui signalons. Quand elle vient dans l'établissement, elle fait systématiquement un passage par l'intendance.

Le rêve...
Ici, elle "instruit" les dossiers, et en cas d'affluence de demandes, Elle me file les dossiers (sur ma requête) pour préparer un tableau de synthèse afin de faciliter la décision de la commission. En cas d'impayés, CE, gest. (i.e. Bibi) et AS (bougonne) relançons les familles.

Pour le reste, elle reçoit des élèves, des familles, et "échange" beaucoup avec les enseignants, la COP, et la direction
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Le rôle de l'assitante sociale Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de l'assitante sociale   Le rôle de l'assitante sociale Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 17:35

Facile chez nous. Pas d'AS, donc c'est Bibi qui gère tout ! lol !
Revenir en haut Aller en bas
Racadoince
*
*
Racadoince


Nombre de messages : 291
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2009

Le rôle de l'assitante sociale Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de l'assitante sociale   Le rôle de l'assitante sociale Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 16:47

Je fais tout le boulot, même le courrier de notification des décisions du fonds social aux familles, et l'AS se charge de se pointer aux réunions de fonds soc en disant qu'elle est désolée d'avoir oublié d'instruire les dossiers qui doivent être passés en revue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rôle de l'assitante sociale Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de l'assitante sociale   Le rôle de l'assitante sociale Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 16:53

Racadoince a écrit:
Je fais tout le boulot, même le courrier de notification des décisions du fonds social aux familles, et l'AS se charge de se pointer aux réunions de fonds soc en disant qu'elle est désolée d'avoir oublié d'instruire les dossiers qui doivent être passés en revue.
Oui, en gros elle sert à rien quoi... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Racadoince
*
*
Racadoince


Nombre de messages : 291
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2009

Le rôle de l'assitante sociale Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de l'assitante sociale   Le rôle de l'assitante sociale Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 17:22

Gentil Intendant a écrit:
Racadoince a écrit:
Je fais tout le boulot, même le courrier de notification des décisions du fonds social aux familles, et l'AS se charge de se pointer aux réunions de fonds soc en disant qu'elle est désolée d'avoir oublié d'instruire les dossiers qui doivent être passés en revue.
Oui, en gros elle sert à rien quoi... Rolling Eyes
Mais t'as vu avec quelle élégance je l'ai dit??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rôle de l'assitante sociale Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de l'assitante sociale   Le rôle de l'assitante sociale Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 17:25

Certes, mais j'ai l'avantage de la clarté et de la rapidité... Wink

Et dis-moi, tu en penses quoi des C.O.P.?
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

Le rôle de l'assitante sociale Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de l'assitante sociale   Le rôle de l'assitante sociale Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 17:34

G.I., tu cherches, là !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Le rôle de l'assitante sociale Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de l'assitante sociale   Le rôle de l'assitante sociale Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 18:13

Chez nous l'AS est totalement dépassée par la quantité de travail. Entre les signalements d'enfance en danger, les visites aux familles et tout ce que j'ignore, l'ensemble du soutien qu'elle apporte aux 10 % d'élèves les plus défavorisés de l'établissement (qu'on peut considérer en détresse ou en danger grave et imminent) est une charge écrasante. Aucune ironie de ma part.

Nous sommes très heureux de pouvoir nous reposer sur son professionnalisme et d'utiliser la parapluie de sa déontologie professionnelle pour certaines décisions en commission sociale. C'est de toute évidence que nous la déchargeons des travaux concernant le fonds social et l'aide régionale à la DP, qui pour elle ne sont qu'un détail dans le dispositif. Le personnel d'intendance établit donc, avec la qualité de production qui le caractérise, les liste anonymisables à présenter en commission puis à utiliser comme PJ des mandats, d'après les dossiers qui ont été réceptionnés pour la plupart à l'intendance, mais tous soumis à l'AS qui donne son avis.

NB une règle pas souple du tout impose un AS à plein temps dans les établissements (ex-) classés ZEP. Dans certains cas, un collège 500 même à la population bien décatie ne l'occupera pas correctement. Et de fait sur mon précédent poste l'AS avait énormément de temps pour bavasser un peu partout où elle passait, une véritable catastrophe pour ceux qui avaient du boulot à faire pendant qu'elle leur tenait la jambe. Mais dans un lycée pro avec nettement plus de monde, une population pire, des problèmes de plus en plus graves avec le temps qui passe, et bien notre AS de choc on n'en a qu'un mi-temps. Le rôle de l'assitante sociale Inclassa

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Le rôle de l'assitante sociale Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Le rôle de l'assitante sociale Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de l'assitante sociale   Le rôle de l'assitante sociale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rôle de l'assitante sociale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transfert des personnels TOS (JO)
» Quel positionnement pour quelles missions du second AAE affecté en AC ?
» rôle du gestionnaire et ce
» ROLE DE L'AIPRT
» COFI

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: