Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Coffre d'un régisseur cambriolé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AUTRUCHE
Invité




Coffre d'un régisseur cambriolé Empty
MessageSujet: Coffre d'un régisseur cambriolé   Coffre d'un régisseur cambriolé Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 5:50

Le coffre du régisseur d'un ER a été cambriolé et des espèces et chèques volés. J'ai plusieurs questions à poser:

- est-ce que mon assurance AMF (le régisseur n'est pas assuré) couvre ce vol dans un autre bahut que le mien.

- quelles sont les démarches à faire?

- comptablement que dois-je faire? notamment pour enregistrer les chèques et espèces versés par les parents et qui n'iront pas augmenter le 5151?

- y-a-t-il un lien qui pourrait me renseigner?

Merci d'avance car je suis bien embété.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Coffre d'un régisseur cambriolé Empty
MessageSujet: Coffre fracturé   Coffre d'un régisseur cambriolé Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 9:08

Je pense que l'ordonnateur va émettre un ordre de versement auprès du régisseur. Celui-ci va demander une décharge de responsabilité. Par contre, comptablement, je ne sais quoi répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coffre d'un régisseur cambriolé Empty
MessageSujet: Re: Coffre d'un régisseur cambriolé   Coffre d'un régisseur cambriolé Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 9:36

pasok la décharge de responsabilité, ça n'existe plus ; désormais, c'est la force majeure qui est reconnue, et ce avant émission de l'ordre de versement.

Cf article 60 de la loi n°63-156 et décret 2008-227

Je t'aurais bien dit d'aller faire un tour sur idaf mais... il semble ne pas marcher en ce moment...

Comptablement, le déficit est enregistré au 4291 "déficits constatés avant émission de l'ordre de versement"

Contacter le rectorat, c'est le recteur qui est compétent
Revenir en haut Aller en bas
Mandra
*
*
Mandra


Nombre de messages : 306
Age : 45
Localisation : sur le fil...
Date d'inscription : 18/01/2010

Coffre d'un régisseur cambriolé Empty
MessageSujet: Re: Coffre d'un régisseur cambriolé   Coffre d'un régisseur cambriolé Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 10:47

Par contre, pour les chèques, pour moi ils doivent être refaits.

Si le versement d'espèce entraine le paiement de la dette et son apurement (total ou partiel), ce n'est que l'encaissement du chèque qui produit le même effet.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Coffre d'un régisseur cambriolé Empty
MessageSujet: Ecritures comptables suite au vol d'espèces dans un coffre   Coffre d'un régisseur cambriolé Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 11:47

Quelle va être la chronologie des opérations pour en arriver au 4291. Le régisseur doit-il passer une régie pour enregistrer les espèces qu'il avait dans le coffre pour solder les créances? et ensuite?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coffre d'un régisseur cambriolé Empty
MessageSujet: Re: Coffre d'un régisseur cambriolé   Coffre d'un régisseur cambriolé Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 12:04

Le régisseur va rendre sa régie chez le comptable. Forcément, il va y avoir une discordance entre les documents comptables (fiches d'encaissement, journal) et les valeurs restituées. Cette différence sera soldée par le 4291 (suis-je clair?)
Mandra a écrit:
Par contre, pour les chèques, pour moi ils doivent être refaits.

Si le versement d'espèce entraine le paiement de la dette et son apurement (total ou partiel), ce n'est que l'encaissement du chèque qui produit le même effet.
Je ne suis pas d'accord ; juridiquement, un chèque est un moyen de paiement comme un autre. Lorsqu'il tire son chèque, le débiteur remplit ses obligations : il règle sa créance. N'ayant pas la maîtrise sur l'encaissement du chèque, qui est du seul ressort du comptable, il ne saurait se voir opposer l'absence d'encaissement de son chèque (surtout si on lui a donné un reçu)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21864
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Coffre d'un régisseur cambriolé Empty
MessageSujet: Re: Coffre d'un régisseur cambriolé   Coffre d'un régisseur cambriolé Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 13:33

Dupont a écrit:
il ne saurait se voir opposer l'absence d'encaissement de son chèque (surtout si on lui a donné un reçu)
Parce que maintenant on donne un reçu pour un chèque scratch

Coffre d'un régisseur cambriolé Invisio2

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21864
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Coffre d'un régisseur cambriolé Empty
MessageSujet: Re: Coffre d'un régisseur cambriolé   Coffre d'un régisseur cambriolé Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 13:38

Fais une petite recherche dans la M9.6 et tu trouveras ça..

13421. Le versement d’espèces
Les versements en numéraire donnent lieu à délivrance immédiate d’une quittance extraite d’un registre à souche, sauf dans le cas où la recette a pour contrepartie la remise au débiteur de vignettes, tickets ou valeurs.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Coffre d'un régisseur cambriolé Empty
MessageSujet: Re: Coffre d'un régisseur cambriolé   Coffre d'un régisseur cambriolé Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 14:24

Le voleur est chez moi !!!

En vérifiant la caisse ce jour, il y a 27.96 € en trop. C'est bien la preuve que le voleur est venu dans la nuit, a déposé son (maigre) butin dans mon coffre, bien au chaud.

Elle est pas belle la vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coffre d'un régisseur cambriolé Empty
MessageSujet: Re: Coffre d'un régisseur cambriolé   Coffre d'un régisseur cambriolé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coffre d'un régisseur cambriolé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AC, régisseur adjoint et ouverture du coffre
» conservation chèques au coffre du régisseur
» Clé du coffre entre départ et arrivée du régisseur
» coffre régisseur et stockage de matos informatique
» remise gracieuse partielle pour un regisseur d'avances et recettes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: