Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 PAIEMENT BOURSES

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BOURSES
Invité




PAIEMENT BOURSES Empty
MessageSujet: PAIEMENT BOURSES   PAIEMENT BOURSES Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 8:44

Bonjour,
Je fais un mdt divers créanciers avec les lignes suivantes : paiement aux familles, affectation 4112, rp, affectation 4111 et affectation sur un voyage. Là ok. Mais quand je vais réception le fichier de gfe pour le moment, vais je pouvoir modifier les sommes.
Plus concrètement, l'élève a une bourse de 145, une dette au 4111 de 100 et un reliquat à percevoir de 45. Vais je pouvoir modifier le montant de la bourse à payer ?
J'espère avoir été claire.
Merci à celles et ceux qui me répondront.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

PAIEMENT BOURSES Empty
MessageSujet: Re: PAIEMENT BOURSES   PAIEMENT BOURSES Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 8:54

BOURSES a écrit:
Je fais un mdt divers créanciers avec les lignes suivantes : paiement
aux familles, affectation 4112, rp, affectation 4111 et affectation sur
un voyage. Là ok. Mais quand je vais réception le fichier de gfe pour le
moment, vais je pouvoir modifier les sommes.
PAIEMENT BOURSES 739861
Tu veux 1) modifier le compte de paiement lors de la réception du mandat, ou 2) modifier le montant du règlement que tu réceptionnes en paiement externes dans GFC ?
1) Une modification est possible, mais uniquement en opération courantes, après réception du mandat. Attention, c'est source d'erreur. Ne vaut-il pas mieux repasser l'écriture 4662/5159 en moins, puis enregistrer les bonnes opérations 4662/4xxx en plus ?
2) Je sais qu'on peut supprimer des lignes mais je ne sais plus si on peut modifier des sommes. Quelqu'un aura bien la réponse.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

PAIEMENT BOURSES Empty
MessageSujet: Re: PAIEMENT BOURSES   PAIEMENT BOURSES Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 9:11

Si tu veux que l'élève excédentaire de 145 ne soit payé effectivement que de 45 et que 100 soient retenu pour un voyage, tu peux le faire dans SCONET, en faisant une régul comptable en faveur du bahut.
Après tu peux effectivement le mandater à part et réceptionner la ligne de 100€ sur le compte classe 4 du voyage.

Attention, ce type de manip est une plaie à retracer, quand il y a une erreur au 4112.
Revenir en haut Aller en bas
BOURSES
Invité




PAIEMENT BOURSES Empty
MessageSujet: PAIEMENT BOURSES   PAIEMENT BOURSES Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 9:20

oups je ne suis pas claire, j'ai besoin d'un ptit cours sur le paiement des bourses
mon mdt divers créanciers, je réceptionne au 4112 et 581 pour encaissement sur 4111 éventuel ? c bien ça ?
mais comment je fais pour la réception du fichier de gfe ? A un moment il faut bien que je prenne ce qui va au 4111... A quel moment intervient le 4662 ? J'ai besoin d'un éclaircissement là je crois.
Revenir en haut Aller en bas
BOURSES
Invité




PAIEMENT BOURSES Empty
MessageSujet: PAIEMENT BOURSES   PAIEMENT BOURSES Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 10:46

en fait l'er n'a pas fait de régularisation comptable et je suis contrainte de modifier les paiements, quelqu'un peut il me rappeler la procédure à suivre à partir de la réception de disquette de gfe...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

PAIEMENT BOURSES Empty
MessageSujet: Re: PAIEMENT BOURSES   PAIEMENT BOURSES Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 10:56

Le 4662 c'est le compte de liaison lors de la prise en charge du mandat (D6571/C4662 et D4662/C5159 ou 4112 ou autre comme compte de paiement).

La réception au 581 c'est si tu veux modifier une créance. Si la créance a déjà été diminuée dans GFE-SCONET-SIECLE ou quel que soit le nom du machin, tu ne repasses pas par le 581.

Le fichier de GFE, c'est une sorte de DAO, puisqu'on émet le règlement alors que le mandat n'est pas fait. C'est pour ça qu'en général on fait le mandat dans GFC le même jour, et c'est aussi pour ça qu'on réceptionne le fichier dans GFC : traçabilité, et concomitance des écritures comptables avec le paiement réel.

Mais je crois que tu devrais tout arrêter avant de commettre une boulette, et demande l'aide de
quelqu'un proche de toi. Visiblement tu bosses en AC, alors demande à l'AC un cours accéléré. Si c'est toi l'AC, tu as bien un collaborateur
qui peut te faire un topo.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PAIEMENT BOURSES Empty
MessageSujet: Re: PAIEMENT BOURSES   PAIEMENT BOURSES Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 12:48

Anonymous a écrit:

mon mdt divers créanciers, je réceptionne au 4112 et 581 pour encaissement sur 4111 éventuel ? c bien ça ?

Winnie a écrit:

La réception au 581 c'est si tu veux modifier une créance. Si la créance a déjà été diminuée dans GFE-SCONET-SIECLE ou quel que soit le nom du machin, tu ne repasses pas par le 581.

affraid
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

PAIEMENT BOURSES Empty
MessageSujet: Re: PAIEMENT BOURSES   PAIEMENT BOURSES Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 13:14

Dis le hamster au joli sourire, tu n'en as pas assez de jouer les vierges effarouchées devant les conseils de nos AC les plus doués, sans pour autant expliquer ce qu'il conviendrait de faire à ton avis? Wink

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
PAIEMENT BOURSES 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
bourses
Invité




PAIEMENT BOURSES Empty
MessageSujet: paiements bourses   PAIEMENT BOURSES Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 15:02

merci d6 et que convient il de faire ????
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

PAIEMENT BOURSES Empty
MessageSujet: Re: PAIEMENT BOURSES   PAIEMENT BOURSES Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 15:06

Ah là, il va falloir attendre le retour desdits AC. Moi je me contente de les user un par un, c'est mon passe-temps. Remarque, après m'avoir eu comme GM, ils sont prêts pour tout poste BIEP Wink

Naaaannnnn, j'rigole (quoique).

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
PAIEMENT BOURSES 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PAIEMENT BOURSES Empty
MessageSujet: Re: PAIEMENT BOURSES   PAIEMENT BOURSES Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 15:17

D6. a écrit:
Dis le hamster au joli sourire, tu n'en as pas assez de jouer les vierges effarouchées devant les conseils de nos AC les plus doués, sans pour autant expliquer ce qu'il conviendrait de faire à ton avis? Wink

Sortir les instructions et le manuel GFC du placard ? Suspect

OR 411/7.
Mandat de bourses 65/4662

Compensation comptable 4662/411.

En pratique, si j'en crois le manuel compta géné de GFC (page 279-280) c'est un encaissement pour ordre qui va générer les écritures entre les classes 4.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

PAIEMENT BOURSES Empty
MessageSujet: Re: PAIEMENT BOURSES   PAIEMENT BOURSES Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 15:52

cheers Eh ben voilà!

Maintenant, j'attends de voir si tout le monde est d'accord avec toi et je compte les points Twisted Evil

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
PAIEMENT BOURSES 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

PAIEMENT BOURSES Empty
MessageSujet: Re: PAIEMENT BOURSES   PAIEMENT BOURSES Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 17:24

Les encaissements pour ordre sont possibles dans GFC uniquement lorsqu'ils proviennent d'un trop-perçu suite à une reconstatation. Il est impossible d'en saisir ex-nihilo. Et, même dans ce cas, le logiciel refuse le 411 comme compte d'origine. Nous l'avons déjà déploré à moult reprises sur ce forum.

Alors le 581 en compte de paiement, c'est certes un pis-aller, mais c'est tout ce qu'on a trouvé pour aller modifier des créances de manière traçable en cas de compensation du comptable. On paye le mandat au 581, et on fait une FQE traditionnelle (les FQE ne pouvant avoir comme compte de débit qu'un compte de classe 5). C'est toujours mieux que de modifier les comptes saisis lors de la réception des mandats.

Si quelqu'un a une autre solution, je prends. En attendant, je continue à payer les mandats au 581 et à faire immédiatement les FQE 581/411. C'est ce qui me semble le plus sûr pour éviter la modification manuelle des montants des créances, pour laquelle le logiciel n'indique d'ailleurs aucune date de modification et qui de plus est source de b PAIEMENT BOURSES 243119 en cas d'erreur de saisie du montant.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

PAIEMENT BOURSES Empty
MessageSujet: Re: PAIEMENT BOURSES   PAIEMENT BOURSES Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 17:46

J'avais bien dit que je compterai les points. L'ourson: PAIEMENT BOURSES Forum01

I love you

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
PAIEMENT BOURSES 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PAIEMENT BOURSES Empty
MessageSujet: Re: PAIEMENT BOURSES   PAIEMENT BOURSES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PAIEMENT BOURSES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paiement des bourses
» Paiement des bourses
» Paiement bourses
» Paiement bourses
» paiement des bourses

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: