Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Paiement des bourses

Aller en bas 
+4
Op@lomero
L'intendant zonard
Patagonia
Nicolas
8 participants
AuteurMessage
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5122
Date d'inscription : 03/04/2006

Paiement des bourses Empty
MessageSujet: Paiement des bourses   Paiement des bourses Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 16:47


Le décret sur les PJ prévoit concernant les bourses 3 pièces.
1. Décision fixant les modalités d'attribution.
2. Décision individuelle ou état collectif.
3. Etat de liquidation des bourses.

Une question, contrôlez vous les coordonnées bancaires et si oui comment faites vous ?

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

Paiement des bourses Empty
MessageSujet: Re: Paiement des bourses   Paiement des bourses Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 16:52

En tant que gestionnaire je saisis les RIB que je conserve ensuite...par contre l'agent comptable...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Paiement des bourses Empty
MessageSujet: Re: Paiement des bourses   Paiement des bourses Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 22:30

Je ne pratique pas encore mais faut que je m'y mette : a priori cela compte parmi les contrôles inopinés du comptable, de garder la trace d'avoir pointé aléatoirement une douzaine de RIB.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Paiement des bourses Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Paiement des bourses Empty
MessageSujet: Re: Paiement des bourses   Paiement des bourses Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 23:25

Idéalement, joindre une copie de chaque RIB + fiche Siecle pour rattacher l'élève à l'adulte indiqué sur le RIB.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Paiement des bourses 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5122
Date d'inscription : 03/04/2006

Paiement des bourses Empty
MessageSujet: Re: Paiement des bourses   Paiement des bourses Icon_minitimeMar 18 Sep 2018 - 8:25

Sans oublier 'idéalement' la décision individuelle d'attribution.
Cela fait beaucoup (trop !) de documents ... tant que l'on ne peut pas accéder au Siecle des collègues ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Paiement des bourses Empty
MessageSujet: Re: Paiement des bourses   Paiement des bourses Icon_minitimeMar 18 Sep 2018 - 8:32

Je sais. Je dirais quand même a minima tous les RIB et quand même les fiches élèves si nom différent (c'est à dire souvent). Audit DDFiP insistant sur ce point.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Paiement des bourses 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Paiement des bourses Empty
MessageSujet: Re: Paiement des bourses   Paiement des bourses Icon_minitimeMar 18 Sep 2018 - 8:40

Nicolas a écrit:
Sans oublier 'idéalement' la décision individuelle d'attribution.
Cela fait beaucoup (trop !) de documents ... tant que l'on ne peut pas accéder au Siecle des collègues ...
La décision individuelle d'attribution est une PJ obligatoire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5122
Date d'inscription : 03/04/2006

Paiement des bourses Empty
MessageSujet: Re: Paiement des bourses   Paiement des bourses Icon_minitimeMar 18 Sep 2018 - 9:21

Alomero a écrit:
Je sais. Je dirais quand même a minima tous les RIB et quand même les fiches élèves si nom différent (c'est à dire souvent). Audit DDFiP insistant sur ce point.
Audit DDFIP versus décret sur les PJ = décret sur les PJ ?

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Paiement des bourses Empty
MessageSujet: Re: Paiement des bourses   Paiement des bourses Icon_minitimeMar 18 Sep 2018 - 10:06

C'est pas très exactement le sujet, mais pour info le texte d'un courriel que je viens d'envoyer à un parent d'élève qui enquiquinait mes collaborateurs en voulant qu'on versât la bourse sur le RIB du gamin :

Citation :
Bonjour Madame,

En tant qu'agent comptable assermenté missionné pour assurer les mouvements de fonds publics du lycée Truc de la Zone, je demande la stricte application de la réglementation pour la sécurité des opérations.

Les textes réglementaires organisant les bourses de lycée sont formels : la bourse est décernée à la famille, pas à l'élève. Il n'est pas autorisé, et mon rôle est donc d'interdire, que la bourse soit versée sur le compte bancaire d'un élève, mais seulement à son représentant légal.

Citation :
Article R531-19 du code de l'Éducation :
Modifié par Décret n°2016-328 du 16 mars 2016 - art. 12
La bourse nationale d'études du second degré de lycée peut être demandée par la ou les personnes physiques qui, au sens de la législation sur les prestations familiales, assument la charge effective et permanente de l'élève, ou par l'élève majeur s'il a personnellement la qualité de contribuable.

En vue de la sécurité des opérations toujours, nous demandons un exemplaire original du relevé d'identité bancaire associé à toute demande de bourse, de manière à rendre difficile toute fraude d'abord à la règle indiquée ci-dessus, mais aussi de ne pas être mis en difficulté dans les situations de foyers séparés avec les parents se disputant le bénéfice de la bourse.

Comptant sur votre compréhension, je vous prie d'agréer, Madame, mes salutations distinguées.
Pfff, je viens d'être obligé de retoucher plein de trucs, je m'étais mal relu, la honte. Il m'arrive d'avoir une expression un peu plus solide, ça doit être l'effet de la commande urgente sur un sujet qui m'emm.nuie un peu à dire vrai.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Paiement des bourses Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
invit.
Invité




Paiement des bourses Empty
MessageSujet: Re: Paiement des bourses   Paiement des bourses Icon_minitimeMar 18 Sep 2018 - 10:24

Bonjour,

sauf erreur de ma part,la réglementation autorise le versement de la bourse sur le compte d'un élève majeur avec une demande écrite de la famille ? non ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Paiement des bourses Empty
MessageSujet: Re: Paiement des bourses   Paiement des bourses Icon_minitimeMar 18 Sep 2018 - 10:27

invit. a écrit:
sauf erreur de ma part,la réglementation autorise le versement de la bourse sur le compte d'un élève majeur avec une demande écrite de la famille ? non ?
On peut envisager une subrogation. Mais le code de l'éduc dit bien que l'autonomie de l'élève est réservée à la situation dans laquelle il forme un foyer fiscal à lui seul...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Paiement des bourses Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
débit à gauche
*
*
débit à gauche


Nombre de messages : 286
Localisation : là où tout a commencé
Date d'inscription : 27/01/2009

Paiement des bourses Empty
MessageSujet: Re: Paiement des bourses   Paiement des bourses Icon_minitimeMar 18 Sep 2018 - 10:58

Nicolas a écrit:

Une question, contrôlez vous les coordonnées bancaires et si oui comment faites vous ?
suite à l'audit de l'année dernière et suivant les conseils des auditrices, j'ai mis en place une fiche de contrôle des droits constatés et des Rib pour le versement des bourses. Quand l'établissement a établit ses droits constatés, je demande les justificatifs des ro pour 5 élèves choisis au hasard dans le bordereau, et les rib pour 5 élèves à qui on verse la bourse également choisis au hasard. Ce sont des élèves différents à chaque trimestre bien sûr et le contrôle se fait au moment du versement pour les rib. Selon l'auditrice, le contrôle par sondage est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hockey-boxers-de-bordeaux.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Paiement des bourses Empty
MessageSujet: Re: Paiement des bourses   Paiement des bourses Icon_minitimeMar 18 Sep 2018 - 23:50

Nicolas a écrit:
Alomero a écrit:
Je sais. Je dirais quand même a minima tous les RIB et quand même les fiches élèves si nom différent (c'est à dire souvent). Audit DDFiP insistant sur ce point.
Audit DDFIP versus décret sur les PJ = décret sur les PJ ?
Le RIB ne fait plus partie du décret ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Paiement des bourses 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
trop
*
*



Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 09/10/2009

Paiement des bourses Empty
MessageSujet: Paiement des bourses   Paiement des bourses Icon_minitimeMer 19 Sep 2018 - 6:17

En lycée, la liste de la  DSDEN vaut décision d’attribution. Si on ajoute le RIB du DEMANDEUR donc celui qui est sur la liste, on est bon. Le RIB servant à vérifier le caractère libératoire du paiement.
Si l’élève est majeur et si on a un écrit du demandeur de la bourse, pour moi, on peut verser à l’élève.
En collège, il faut la décision individuelle d’attribution, le RIB et dans le cadre du CIC, il faut faire des vérifications des dossiers par sondage.
Si on fait ça, on doit être pas mal.
Mais dans la pratique, cela ne règle pas tout: comment vérifier les dossiers dématerialisés en Collège?
Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 05/01/2018

Paiement des bourses Empty
MessageSujet: Re: Paiement des bourses   Paiement des bourses Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018 - 9:37

Quelles sont références du décret ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paiement des bourses Empty
MessageSujet: gestionnairedepaie   Paiement des bourses Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018 - 9:57

Perso, je regarde systématiquement (il faut dire que j'ai le temps) les redondances dans les virements (il y a toujours des frangins en EPLE et je vérifie que c'est bien viré à la même personne, et surtout si cette personne n'a pas 10 gamins).

Je vérifie aussi que les noms des bénéficiares ne correspondent pas à des noms de personnels de l'établissement (idéalement il faut un organigramme de l'établissement sous les yeux).
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Paiement des bourses Empty
MessageSujet: Re: Paiement des bourses   Paiement des bourses Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018 - 18:35

july80 a écrit:
Quelles sont références du décret ? Merci
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N67
Chaque page comprend une mention "textes de référence" avec des liens vers Légifrance, c'est presque aussi bien que l'IZ ou Espac'EPLE... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Paiement des bourses Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
victor 67
Invité




Paiement des bourses Empty
MessageSujet: bourses à payer suite nouvelle notification de janvier   Paiement des bourses Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 8:45

Bonjour,

J'ai le cas de plusieurs familles qui ont eu une notification du rectorat début janvier.
Ces familles bénéficient de la bourse pour toute l'année scolaire.

Mais le 1er trimestre n'a pas été payé puisque notification d'attribution postérieure...

Est-ce qu'il existe une procédure à appliquer dans GFE pour procéder au paiement de la part 1er trimestre 2018-2019 de ces familles dès maintenant ?

Ou faut-il procéder à un OP ? Mais dans ce cas comment faire dans gfe pour régulariser ?
Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 05/01/2018

Paiement des bourses Empty
MessageSujet: Re: Paiement des bourses   Paiement des bourses Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 8:48

Bonjour

J'ai eu ce cas également. Je paye aux familles le 1er trimestre sur l'exercice 2018, en extourne, puisque le basculement a eu lieu
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Paiement des bourses Empty
MessageSujet: Re: Paiement des bourses   Paiement des bourses Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 8:53

2 solutions.
-dans GFE régularisation de constatation et paiement avec les bourses du trimestre.
-si vous êtes pressé un mandat 2019 hors GFE dès maintenant.

Euh je déconseille l'extourne. Attention qui dit extourne de la dépense dit OR ou extourne de la recette.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
victor 67
Invité




Paiement des bourses Empty
MessageSujet: Paiement des bourses   Paiement des bourses Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 10:06

Merci pour votre réponse.

Si on applique la 2e solution, que faut-il faire dans gfe par la suite pour ces familles ?
Régularisation de constatation sans paiement puisqu'il aurait déjà été fait ? Je ne vois pas quelle rubrique correspond dans gfe pour ce cas de figure.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Paiement des bourses Empty
MessageSujet: Re: Paiement des bourses   Paiement des bourses Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 13:43

Ce qu'il faut faire dans GFE ? Rien.
GFE est un outil, un simple outil qui vous produit des PJ pour vos mandats et OR dans GFC. Vous pouvez parfaitement gérer vos droits constatés et vos bourses sans l'utiliser. D'ailleurs le lycée ne l'utilise pas et traite tout avec T... Je n'ai donc dans ma compta aucun document issu de GFE. Ce qui compte pour votre comptabilité ce sont vos mandats et vos OR de GFC. Dans votre cas il suffit d'un état explicatif signé de l'ordo, de l'avis d'attribution de bourses pour faire votre mandat et votre OR. Il faudra simplement penser à rajouter cette somme dans l'état des bourses envoyés à l'académie.

Je vous sens dubitatif et je laisse les collègues vous convaincre qu'on peut faire des opérations de régularisation en dehors de GFCE sans problème. Wink

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Paiement des bourses Empty
MessageSujet: Re: Paiement des bourses   Paiement des bourses Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 14:53

Je plussoie. GFE n'est effectivement qu'un outil qui associe l'avantage de faire tous les calculs nécessaires et celui de faire le lien avec GFC en générant tout un tas de fichiers qu'on ne se retape pas à la main, dont celui des bourses. Mais rien n'interdit de tout se taper à la paluche si on veut et en tout cas rien n'interdit de passer directement dans GFC certaines écritures de régularisation de mandats et d'OR d'un exercice sur l'autre en créant une jolie PJ hors GFE.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Paiement des bourses 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 05/01/2018

Paiement des bourses Empty
MessageSujet: Re: Paiement des bourses   Paiement des bourses Icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 19:21

Bonsoir

J'ai la situation suivante : j'effectue une remise d'ordre sur les frais d'internat de 5 jours pour un élève exclu.
Cet élève bénéficie de la bourse nationale et prime d'internat. Est-ce que je diminue au prorata de l'exclusion ou la totalité lui est due ?
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Paiement des bourses Empty
MessageSujet: Re: Paiement des bourses   Paiement des bourses Icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 19:26

La totalité lui est due. Un diminution de la bourse serait une sanction financière illégale.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Paiement des bourses Empty
MessageSujet: Re: Paiement des bourses   Paiement des bourses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paiement des bourses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paiement des bourses
» PJ paiement bourses
» Mandatement des bourses : quand ?
» paiement des bourses
» Paiement en numéraire et 4668

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: