Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Contentieux huissier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ANA-KA
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/04/2012

Contentieux huissier  Empty
MessageSujet: Contentieux huissier    Contentieux huissier  Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 13:37

Quelqu'un pourrait il m'indiquer à qui incombe les frais d'huissier, du créancier ou du débiteur, surtout quand le créancier n'a pas laissé au débiteur le temps de le régler et qu'il a appelé l'huissier, sans indiquer au débiteur les risques qu'il encourrait à ne pas le régler et que l'huissier dépose dans la boîte aux lettres du débiteur un commandement de saisie vente ?? Est ce normal que des frais d'huissier passent du simple au double en moins de 15 jours ?

Merci de vos réponses.

ANA-KA
Revenir en haut Aller en bas
spartacus
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 12/10/2010

Contentieux huissier  Empty
MessageSujet: contentieux huissier   Contentieux huissier  Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 16:04

Rien compris...J'ai vraiment besoin de vacances
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Contentieux huissier  Empty
MessageSujet: Re: Contentieux huissier    Contentieux huissier  Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 17:26

Si on parle bien de créances dans un EPLE, les frais sont à la charge exclusive du débiteur. Et oui, ça se chiffre très vite à une certaine somme.
Il est étonnant que le débiteur ne soit pas au courant de sa dette, car quand le dossier est transmis à l'huissier il y a eu au minimum une facture initiale et un envoi en recommandé. Si la personne n'est pas allée chercher son recommandé, effectivement le dossier peut tout de même être transmis à l'huissier, qui applique alors ses frais.
Les risques à ne pas régler sont toujours les mêmes : recouvrement contentieux. C'est d'ailleurs indiqué dans le courrier d'avis avant poursuites (celui envoyé en recommandé) qui sort de notre beau logiciel.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Contentieux huissier  Empty
MessageSujet: Re: Contentieux huissier    Contentieux huissier  Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 17:27

Les frais d'huissier incombent au débiteur. Et de façon générale, il vaudrait mieux arrêter de penser que ne pas payer ne comporte aucun risque; ça va sans le dire. La prochaine fois, si difficultés particulières (que je peux comprendre et dont je suis désolée pour vous), se manifester et solliciter un échéancier, et le respecter. Ça peut vous sembler très injuste mais les agents comptables n'ont pas à payer sur leurs propres deniers les sommes non recouvrées par négligence ou trop grande mansuétude.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Contentieux huissier  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
ANA-KA
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/04/2012

Contentieux huissier  Empty
MessageSujet: Frais d'huissier   Contentieux huissier  Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 9:17

Je vous remercie de vos réponses. Très instructif. J'ai, entretemps, trouvé la réponse à mes interrogations.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Contentieux huissier  Empty
MessageSujet: Re: Contentieux huissier    Contentieux huissier  Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 9:17

Et la solution à vos problèmes, j'espère Contentieux huissier  Bouquet2

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Contentieux huissier  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
ANA kA
Invité




Contentieux huissier  Empty
MessageSujet: Contentieux huissier   Contentieux huissier  Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 19:14

Je voudrais préciser à la personne qui semble penser que je ne voulais pas payer, qu'il s'agit, non seulement d'un dossier personnel qui n'a rien à voir avec l'Etat ou un quelconque organisme social, mais également préciser que lorsque le créancier vous envoie l'huissier sans même la moindre sommation, je trouve cela un peu cavalier (et je sais de quoi je parle ...). Prendre des risques, ok, mais à condition de savoir quels risques on prend. Le code de la route vous apprend les sanctions qui pourraient vous être appliquées si vous dérogez à ses règles. Dans ce cas précis de mon contentieux privé, j'aurais aimé savoir ce qui m'attendait si je ne payais pas. Je n'ai même pas eu le temps d'envoyer le moindre règlement, l'huissier était à ma porte avec les frais qui vont avec.

Je terminerai en indiquant que j'ai réglé la facture due, par mensualités, ainsi qu'il m'est recommandé de le faire sur ce forum. Je vous avoue que je ne vous ai pas attendu pour le faire.

Ah oui, dernière chose. J'ai, en d'autres temps, fait appel à un huissier. je puis vous assurer que J'AI réglé tous ses frais et non pas la personne qui m'était redevable.

Je vous remercie encore du temps que vous avez consacré à me répondre.

Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Contentieux huissier  Empty
MessageSujet: Re: Contentieux huissier    Contentieux huissier  Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 19:24

ANA kA a écrit:

Ah oui, dernière chose. J'ai, en d'autres temps, fait appel à un huissier. je puis vous assurer que J'AI réglé tous ses frais et non pas la personne qui m'était redevable.

C'est le cas lorqu'une personne privée charge un huissier d'un recouvrement ; mais si c'est un comptable public qui fait appel à un huissier (impots, lycée, commune, etc...) les frais se rajoutent à la créance du débiteur.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contentieux huissier  Empty
MessageSujet: Re: Contentieux huissier    Contentieux huissier  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contentieux huissier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contentieux huissier
» Huissier
» contentieux huissier et remise gracieuse
» Contentieux AED
» recouvrement contentieux

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: