Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Dépôt chèque

Aller en bas 
+2
ぶる
Fondateur
6 participants
AuteurMessage
chéque
Invité




Dépôt chèque Empty
MessageSujet: Dépôt chèque   Dépôt chèque Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 17:58

Bonjour ,

Afin d'éviter aux gestionnaires régisseurs de recettes dispersés aux 4 coins de l'agence comptable ( 1 heure de route) , est il envisageable de leur demander de transmettre les chèques à l'agence comptable par courrier afin de procéder à leur endossement et ensuite dépôt par l'agence comptable à la Tg du coin ??

 

Ou est ce prohibé formellement ?

 

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Dépôt chèque Empty
MessageSujet: Re: Dépôt chèque   Dépôt chèque Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 18:00

Pas d'interdiction à ma connaissance.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Dépôt chèque Empty
MessageSujet: Re: Dépôt chèque   Dépôt chèque Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 18:06

Ce n'est pas prohibé formellement. Simplement, s'il y a un chèque non signé, s'il manque un chèque ou si tout simplement le courrier est perdu, tu vois le topo ?

Et puis, tu n'as jamais rien à dire de visu aux GM ? Des conseils, des rappels à l'ordre, des oublis de la part ou que sais-je...
Revenir en haut Aller en bas
Chèque b
Invité




Dépôt chèque Empty
MessageSujet: Re: Dépôt chèque   Dépôt chèque Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 18:12

Merci de vos réponses , oui je vois bien le topo Russule et c'est pour ça que je poste  No et heureusement on s'appelle et se maile souvent . Et bien evidemment on se voit aussi régulièrement que possible de visu . Mais dans un coin rural ce n'est pas toujours évident ...
Revenir en haut Aller en bas
perle d'
Invité




Dépôt chèque Empty
MessageSujet: Re: Dépôt chèque   Dépôt chèque Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 18:30

Autant demander à l'agent comptable un cachet pour l'endossement des chèques et les adresser directement à la TG locale, en faisant parvenir à l'agent comptable en même temps, par mail ou fax, un exemplaire du bordereau de chèque suffisamment renseigné pour qu'il puisse faire l'encaissement. Bien sur, faire un vrai travail de vérification : montant chiffre/lettres, ordre, date, signature. c'est un gain de temps considérable.
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

Dépôt chèque Empty
MessageSujet: Re: Dépôt chèque   Dépôt chèque Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 18:44

Actuellement la procédure la plus simple semble l'envoi direct à partir du site qui reçoit le chèque au teneur du compte (c'est l'expression utilisée dans la M9-6, la M9-R)...

Le teneur du compte est la DDFIP. Après c'est question d'organisation locale : certains établissements ruraux peuvent déposer au centre local des finances publiques, d'autres envoyer par courrier à la DDFIP directement. C'est réglé par convention entre la DDFIP et le comptable, laquelle précise en annexe qui est autorisé à endosser sur le site.
Revenir en haut Aller en bas
chq
Invité




Dépôt chèque Empty
MessageSujet: Re: Dépôt chèque   Dépôt chèque Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 18:51

,
Citation :
d'autres envoyer par courrier à la DDFIP directement. C'est réglé par
convention entre la DDFIP et le comptable, laquelle précise en annexe
qui est autorisé à endosser sur le site.

Dans mon cas c'est envoyé par courrier à l'agence comptable ... en attendant d'avoir la griffe de l'AC ... suggères tu que cela doit être prévu dans la convention de groupement comptable avec aval de la DDFIP ???
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

Dépôt chèque Empty
MessageSujet: Re: Dépôt chèque   Dépôt chèque Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 13:04

Oui, à mon sens, c'est une bonne chose que la convention prévoit le fonctionnement de manière assez détaillée. Certes, des collègues préfèrent des conventions cadres qui renvoient à des annexes plus faciles à faire évoluer...
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Dépôt chèque Empty
MessageSujet: Re: Dépôt chèque   Dépôt chèque Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 13:42

j'ai une convention "Mandataire secondaire spécial", j'endosse les chèques et les dépose directement
à la RF
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Dépôt chèque Empty
MessageSujet: Re: Dépôt chèque   Dépôt chèque Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 23:17

Une fois la Poste m'a perdu un bordereau de chèques... ça ne s'oublie pas facilement ! Depuis c'est drôle mais j'ai toujours trouvé le moyen de faire autrement. La solution indiquée par Maudinou est la plus radicale. Donner une empreinte de signature du comptable à un service de gestion, même conçue seulement pour endosser les chèques, me semble une très mauvaise idée dans le principe et pour la qualité du sommeil du comptable. On voit tellement de choses...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Dépôt chèque Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Dépôt chèque Empty
MessageSujet: Re: Dépôt chèque   Dépôt chèque Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 23:56

T'as raison, je n'avais pas pensé à tout ce que je vais pouvoir faire avec cette griffe Twisted Evil

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Dépôt chèque 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Dépôt chèque Empty
MessageSujet: Re: Dépôt chèque   Dépôt chèque Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 5:47

Je n ai pas d empreinte du comptable c est ma signature. C est une autre façon de travailler qui implique des contrôles sur place du comptable.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Dépôt chèque Empty
MessageSujet: Re: Dépôt chèque   Dépôt chèque Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 10:33

Maudinou a écrit:
Je n ai pas d'empreinte du comptable c'est ma signature. C'est une autre façon de travailler qui implique des contrôles sur place du comptable.
Justement, c'est un comptable qui parle, il me semble essentiel que l'AC se rende souvent dans ses ER pour y faire du contrôle et de l'appui à la gestion. C'est la juste contrepartie de la dose de contrainte "arbitraire" qu'il ajoute à la réglementation pure dans l'organisation de son service, et tout le monde s'y retrouve, par la qualité de communication, la démarche de qualité du service de gestion ET de comptabilité que cela rend possible. Naturellement, ceci implique une agence ne dépassant pas les 6 EPLE, et encore.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Dépôt chèque Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Dépôt chèque Empty
MessageSujet: Re: Dépôt chèque   Dépôt chèque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépôt chèque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» difference entre chèque émis et chèque encaissé
» Op@le : resaisie de chèque après le rejet du chèque
» chèque impayé régularisé par un autre chèque
» dépot de plainte
» DEPOT DES COFI

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: