Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 où va l'intendance ?

Aller en bas 
+17
L'intendant zonard
Eric
Patou
yaya
pasvieux
aazute
barbule
jy lancien
Fondateur
breizh atao
ghp
YAKA
Vieil intendant
C'est_pas_compliqué
féskipeumépeupeu
GFC
nikkko
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




où va l'intendance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où va l'intendance ?   où va l'intendance ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 13:39

Cmoi a écrit:
mais l'AASU apprend tout de ces adjoints

C'est quoi cette bête là ? Désolé, je fais partie de ceux qui ont du tout apprendre tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

où va l'intendance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où va l'intendance ?   où va l'intendance ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 13:44

Jean-Mic a écrit:
Cmoi a écrit:
mais l'AASU apprend tout de ces adjoints

C'est quoi cette bête là ? Désolé, je fais partie de ceux qui ont du tout apprendre tout seul.

Idem.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

où va l'intendance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où va l'intendance ?   où va l'intendance ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 13:58

j'ai appris toute seule, mais bien aidée par mon CE de l'époque, et par mon AC de l'époque.

beaucoup plus que par les mercredis de formation de la 1ère année, dont le plus grand intéret était de retrouver les collègues aussi perdus que moi.
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

où va l'intendance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où va l'intendance ?   où va l'intendance ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 14:11

C'est pas faux que de dire que l'AASU apprend tout, au début tout au moins, de ses adjoints. Lorsque j'ai démarré, je me suis retrouvé à la tête d'une intendance de 5 personnes plus 3 au GRETA et il est évident que les premiers mois, j'étais plus à la recherche d'infos auprès de mes collègues que l'inverse. Et ce n'est pas toujours simple de s'imposer en tant que chef de service alors que l'on est la personne qui connait le moins le fonctionnement d'une intendance. Mais bon, tout s'apprend.
Revenir en haut Aller en bas
yaya
.
.
yaya


Nombre de messages : 43
Age : 45
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 25/08/2006

où va l'intendance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où va l'intendance ?   où va l'intendance ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 15:34

je suis d'accord avec pasvieux, il est difficile de s'imposer en tant que chef de service lorsque vous ne connaisez rien du travail et que l'OP du bahut est la depuis 20 ans...
mais au risque de me faire traiter de folle ou maso ou pire, je fais le projet de passer cadre A dans un futur proche et de me rapprocher de la compta generale...
les relations avec le CE, l'adjoint, la CPE, les profs.. sont very importantes et même si c'est pas rose tous les jours, devinez avec qui, je me dis qu'il peut y avoir pire ailleurs..
en fait j'ai eu la chance de faire mon stage dans une agence comptable de lycee où j'ai rencontré des personnes à l'écoute, qui m'ont donné envie d'apprendre le métier
alors je vous dis ça maintenant, j'ai pas 30 ans, pas encore de vie de famille à gérer, on verra plus tard, lorsque la donne aura peut être changé
et puis je suis dans un jour "avec" comme on dit, demain j'aurai peut être envie de faire ça tir
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

où va l'intendance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où va l'intendance ?   où va l'intendance ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 15:41

oui , je m'aperçois que j'ai oublié des précisions:

le service intendance était composé
-- d'un SASU, qui avait perdu la GM du bahut suite à mésentente et embrouille avec un ancien CE, donc qui s'était mis en CLM et remplacé déjà par un contractuel agent de bureau.
-- d'une Agent ADM , que j'ai retrouvee à danser presque à poil aux milieu des agents pendant les permanences de Toussaint, pour situer le personnage

alors les adjoints m'ont pas beaucoup aidé non plus....

j'ai oublié aussi de mentionner dans l'appui sans condition, l'agent chef de l'époque, qui est restée depuis une grande amie , (comme le CE )
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

où va l'intendance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où va l'intendance ?   où va l'intendance ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 16:02

aazute a écrit:
oui , je m'aperçois que j'ai oublié des précisions:......
j'ai oublié aussi de mentionne)

fais gaffe Aazute il y a qq chose qui te guette b2 , ça commence comme ça et après on croit voir des collègues aa3 en train de danser la gigue à la Tousseins
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

où va l'intendance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où va l'intendance ?   où va l'intendance ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 17:13

N@n@rd a écrit:
Jean-Mic a écrit:
Cmoi a écrit:
mais l'AASU apprend tout de ces adjoints

C'est quoi cette bête là ? Désolé, je fais partie de ceux qui ont du tout apprendre tout seul.

Idem.

RE IDEM scratch
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

où va l'intendance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où va l'intendance ?   où va l'intendance ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 17:26

et re re idem, mais pour avoir vu de près pas mal d'établissements, un cas ne fait pas l'autre et il y a effectivement des endroits où l'AC (beaucoup plus rarement le GM) qui débarque tout neuf aura en fait du mal à s'approprier certaines de ses responsabilités que des adjoints assument (plus ou moins) efficacement depuis si lontemps qu'ils n'ont pas envie de les redonner.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

où va l'intendance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où va l'intendance ?   où va l'intendance ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 20:08

Entièrement d'accord .C'est une manière, pour les "adjoints" en question, de s'approprier un pseudo pouvoir et de s'y accrocher.
Mais dans ce cas de figure aussi, l'AC est bien amené à se former tout seul...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

où va l'intendance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où va l'intendance ?   où va l'intendance ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 20:45

Moi aussi je veux participer !

Cmoi a écrit:
mais l'AASU apprend tout de ces adjoints en arrivant sauf pour les personnes qui ont eu la chance de bénéficier d'un excellent tutorat et d'une bonne cohésion avec le CE.

Alors quand j'ai commencé comme gestionnaire-comptable, j'ai eu quatre adjoints en quatre ans. Promisjuré, c'était pas de ma faute, et même la troisième qui me détestait serait partie pour d'autres raisons fortuites, saugrenues et dépourvues de lien avec le service, comme les deux précédents.

J'ai certes bénéficié d'un bon tuteur et d'un chef d'établissement adorable la première année, et pis la deuxième année, veuillez Monsieur entrer dans la cage, le lion vous attend et il a très faim.

En ce qui me concerne, j'ai appris la comptabilité en-dehors de mes 60 heures hebdomadaires, en allant la nuit et le ouiquende dépanner des collègues encore plus mal barrés que moi ; agent comptable autonome avec mon seul petit collège, je n'ai jamais rédigé moins de trois budgets par automne.

En ce qui concerne la "cohésion avec le CE", celle que j'ai eu dès la fameuse deuxième année m'a toujours reproché les contacts que j'avais avec l'extérieur, à tâcher de me pourrir les réunions de district, à saboter ma candidature comme tuteur ou formateur au CAFA, alors que c'était justement en sortant de l'établissement que j'apprenais à faire mon métier, au bénéfice de sa malheureuse baraque.

Dois-je parler de ma toute première expérience préalable ? J'ai été bombardé attaché NG dans un service de cinq personnes, et j'ai remplacé quelqu'un qui faisait la comptabilité... sans jamais s'être assis devant l'écran d'un ordinateur ! Ne connaissant strictement rien à la compta à cette époque, les adjoints qui saisissaient les ordres de mon prédécesseur et savaient parfaitement faire ça eux-mêmes sans instructions depuis le temps, ont bien jalousement conservé leurs secrets.

Tiens, je n'ai pas précisé pourquoi j'avais des collègues complètement dans les choux qui en venaient à me proposer de venir les aider de 21 heures à 7 heures : en général ils avaient des adjoints fous à lier, alcooliques, mythomanes, ou tout simplement malades/enceintes et pas remplacés. J'étais un privilégié : mon propre adjoint la première année était charmant et n'avait qu'une sclérose en plaques, d'où seulement trois fois trois semaines d'absence dans l'année. Non remplacée, était-il besoin de le préciser ?

Du point de vue de notre métier, mon département est nettement plus marqué par ces problèmes-là que par la violence supposée ou réelle, ou la pauvreté démentielle des publics que nous accueillons. Les bons personnels adoints d'intendance sont concentrés dans quelques établissements où il fait bon vivre, et d'où les gestionnaires, conscients de leur aubaine, évitent soigneusement de partir. Les débutants se coltinent donc inéluctablement les fous.

La même remarque peut s'appliquer, avec des nuances et la déférence due à leur statut, aux chefs d'établissement.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


où va l'intendance ? - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Cmoi
Invité




où va l'intendance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: où va l'intendance ?   où va l'intendance ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 22:32

IZ

"En ce qui concerne la "cohésion avec le CE", celle que j'ai eu dès la fameuse deuxième année m'a toujours reproché les contacts que j'avais avec l'extérieur"

les dés étaient pipés dès le départ : le pseudo pouvoir était entre les mains de l'OP, de la secrétaire de dir, de l'adjointe du CE (le CE étant un dominé affectionnant particulèrement les dominatrices et ne s'en cachait pas).

Pour apprendre le métier à quelques nuances près, j'ai dû faire venir des collègues AC les mercredis après-midi et ensuite j'ai fait la compta avec et pour les autres pour me maintenir dans la course car l'AC alcoolique et elle déléguait le tutorat à son adjoint administratif qui n'avait pas les indemnités à sa place... ce fut glauque. On ne choisit toujours pas nos collègues !

"à tâcher de me pourrir les réunions de district, à saboter ma candidature comme tuteur ou formateur au CAFA, alors que c'était justement en sortant de l'établissement que j'apprenais à faire mon métier, au bénéfice de sa malheureuse baraque."

Idem pour moi, l'Ac a fait usage de la même technique visant à me griller au CAFA et dans le bassin.

Mes collègues AASU, APASU et CASU de bonnes intentions m'ont accompagné dans ce parcours malheureux et ils étaient nombreux, c'est l'essentiel et il fait si bon de savoir qu'ils existent.

Je n'envie pas ton académie IZ, mais le mien est celle qui change de recteur tous les ans... pourquoi, je me pose la question...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

où va l'intendance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où va l'intendance ?   où va l'intendance ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 18:28

Cmoi a écrit:
les dés étaient pipés dès le départ : le pseudo pouvoir était entre les mains de l'OP, de la secrétaire de dir, de l'adjointe du CE (le CE étant un dominé affectionnant particulèrement les dominatrices et ne s'en cachait pas).

Fichtre ! Après CpC, un autre de mes intimes, anonyme et masqué, s'invite sur le forum pour y déballer tout le détail de l'établissement que j'ai fui il y a dix hut mois.

Et, comme pour CpC, le mystère s'épaissit à chaque indice que je tente de collecter.

Citation :
Mes collègues AASU, APASU et CASU (...)

Ah, Cmoi n'est donc pas un chef d'établissement, mais un collègue connaisseur en chefs d'établissement, et même qui a croisé le mien.

Citation :
Idem pour moi, l'Ac a fait usage de la même technique

Donc, attaché NG ou SASU...

Citation :
Je n'envie pas ton académie IZ, mais le mien est celle qui change de recteur tous les ans...

Je ne suis pas un observateur attentif des allées et venues de ces saintes huiles... Ca ne m'aide pas !

Grrr, comme c'est agaçant ! Le pire, c'est que j'ai même l'impression que c'est un fantôme qui m'écrit, ça me pince...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


où va l'intendance ? - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Jericho
*
*



Nombre de messages : 297
Age : 58
Date d'inscription : 28/11/2006

où va l'intendance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où va l'intendance ?   où va l'intendance ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 19:05

Académie de Lille.
Revenir en haut Aller en bas
Cmoi
Invité




où va l'intendance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Cpc, Iz et Cmoi   où va l'intendance ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 21:23

IZ

"Fichtre ! Après CpC, un autre de mes intimes, anonyme et masqué, s'invite sur le forum pour y déballer tout le détail de l'établissement que j'ai fui il y a dix hut mois.

Et, comme pour CpC, le mystère s'épaissit à chaque indice que je tente de collecter'"

En voici des recoupements possibles ou impossibles pour lever le doute :

Mon ex-AC n'est plus AC tout court ni pour moi ni pour les autres depuis septembre mais occupe un bureau adminitratif tjrs dans ma chère académie et je ne citerai pas le service : il y a une fin à tout et ce n'est pas de ma faute, il y en a qui aime se faire pousser vers les voies de garage mais il a fallu du temps puisque je n'ai été "que" son dernier établissement.

"Cmoi n'est donc pas un chef d'établissement, mais un collègue connaisseur en chefs d'établissement, et même qui a croisé le mien."*

Non je ne suis pas CE, il me manque encore deux paires d'années pour demander le détachement mais peut être que d'ici là, je serai AC à mon tour si je ne suis pas trop usé avant.

"Donc, attaché NG ou SASU..."
AASU NG sous l'autorité hiérarchique d'un AC:baston: : NG en train de faire des menus travaux de classement (BC + BL + saisies des liquidations) aujourd'hui j'ai mis 11h pour les factures de mars 2006 à décembre 2006 que l'AC a extirpé de son capharnaüm:frappe: .
Revenir en haut Aller en bas
Cmoi
Invité




où va l'intendance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: où va l'intendance   où va l'intendance ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 21:29

Oui, j'ai oublié de rajouter que demain soir, je viendrai pleurer ici parce que le CE tir aura avalé que ces retards de sont dûs à l'incompétence de ceux qui entourent l'AC qu'on aide pas assez:rire:
Revenir en haut Aller en bas
anabiose
*
*
anabiose


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 06/11/2006

où va l'intendance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où va l'intendance ?   où va l'intendance ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 21:59

Vieil intendant a écrit:

...Mais les anciens, ceux de la première heure, du forum de l'AJI, te diront qu'il ya deux choses sacrées avec lesquelles il est INTERDIT de plaisanter ou de faire des jeux de mots vaseux : le rugby et le cassoulet.
Non mais...

Le cassoulet, pas de problème, mais VI, juste une petite question,
le rugby, ...orthodoxe...??? ou à XIII...???
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

où va l'intendance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où va l'intendance ?   où va l'intendance ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 22:12

A 15 ! c'tte question ; le 13 c'est pour les gonzesses...
Revenir en haut Aller en bas
anabiose
*
*
anabiose


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 06/11/2006

où va l'intendance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où va l'intendance ?   où va l'intendance ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 22:22

Vieil intendant a écrit:
A 15 ! c'tte question ; le 13 c'est pour les gonzesses...

QUOI !!!
Attention, ma fibre treiziste commence à vibrer, mon côté sudiste à se révolter,
et mes racines corses à refaire surface...

La guerre serait-elle déclarée???
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

où va l'intendance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où va l'intendance ?   où va l'intendance ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 22:22

Le XIII, c'est pour les bourrins, tu veux dire !! D'ailleurs, ils font pas de calendrier, eux...
Revenir en haut Aller en bas
anabiose
*
*
anabiose


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 06/11/2006

où va l'intendance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où va l'intendance ?   où va l'intendance ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 22:37

Vieil intendant a écrit:
A 15 ! c'tte question ; le 13 c'est pour les gonzesses...
néthou a écrit:
Le XIII, c'est pour les bourrins, tu veux dire !! D'ailleurs, ils font pas de calendrier, eux...

une fois n'est pas coutume, je crois que sur ce terrain là, je vais aussi avoir ma liste NOIRE
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

où va l'intendance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où va l'intendance ?   où va l'intendance ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 22:43

Bof, j'ai l'habitude: je dois sans doute déjà être sur celle de VI, depuis quelques lazzis en 2006. A moins qu'il n'ait oublié.
Donc je maintiens.
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

où va l'intendance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où va l'intendance ?   où va l'intendance ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 22:47

anabiose a écrit:
Vieil intendant a écrit:

...Mais les anciens, ceux de la première heure, du forum de l'AJI, te diront qu'il ya deux choses sacrées avec lesquelles il est INTERDIT de plaisanter ou de faire des jeux de mots vaseux : le rugby et le cassoulet.
Non mais...

Le cassoulet, pas de problème, mais VI, juste une petite question,
le rugby, ...orthodoxe...??? ou à XIII...???

les puristes doivent s'arracher les cheveux !! No

le jeu à XIII, c'est pas du rugby pale
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

où va l'intendance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où va l'intendance ?   où va l'intendance ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 8:49

@Cmoi :

Je sèche, qu'est-ce à dire !? C'est agaçant, quelqu'un qui sait tout sur moi et je ne vois pas qui c'est. J'aurais bien une piste, mais le ton que tu emploies ne serait pas le bon. Je suis très bavard, mais les propos que tu tiens ci-dessus dénotent une connaissance aiguë de ma situation passée au point que mes seuls bavardages n'eussent pas suffi.

Question : le détachement dans la carrière de CE, c'est pas seulement pour les CASU ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


où va l'intendance ? - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





où va l'intendance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où va l'intendance ?   où va l'intendance ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
où va l'intendance ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: