Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 adaptation du travail au handicap

Aller en bas 
+2
thelab
dédé
6 participants
AuteurMessage
dédé
**
**
dédé


Nombre de messages : 882
Localisation : dans mon bureau (pour changer)
Date d'inscription : 06/01/2010

adaptation du travail au handicap Empty
MessageSujet: adaptation du travail au handicap   adaptation du travail au handicap Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 17:05

Bonjour,

savez vous s'il existe une aide particulière de notre ministère pour favoriser l'adaptation des personnes handicapées au poste de travail, comme par exemple une aide financière à l'acquisition d'audio prothèses ou autre?

merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
thelab
*
*
thelab


Nombre de messages : 115
Age : 50
Localisation : Kaame lot avec Perce Val le Gaulois
Date d'inscription : 09/02/2012

adaptation du travail au handicap Empty
MessageSujet: Re: adaptation du travail au handicap   adaptation du travail au handicap Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 17:07

Quelques conseils:
Prendre contact avec le Rectorat (conseil hygiène et sécurité) et/ou en accord avec le CE voir avec le Conseil général car c'est cette collectivité qui gère les prestations sociales du handicap
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

adaptation du travail au handicap Empty
MessageSujet: Re: adaptation du travail au handicap   adaptation du travail au handicap Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 17:09

Oui. Mais c'est en général effectué en liaison entre l'employeur et la MDPH. En tant qu'autorité fonctionnelle, tu seras bien évidemment sollicité.
Prendre contact avec le rectorat ou ta CT, selon l'agent dont il s'agit.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
dédé
**
**
dédé


Nombre de messages : 882
Localisation : dans mon bureau (pour changer)
Date d'inscription : 06/01/2010

adaptation du travail au handicap Empty
MessageSujet: Re: adaptation du travail au handicap   adaptation du travail au handicap Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 17:13

Merci de vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

adaptation du travail au handicap Empty
MessageSujet: Re: adaptation du travail au handicap   adaptation du travail au handicap Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 17:14

sur Education.gouv.fr

Les personnes handicapées





extrait

Le droit à l'aménagement du poste de travail
L'administration finance l’aménagement du poste de travail : adaptation du poste et achat d'équipements individuels nécessaires aux travailleurs handicapés dans l'exercice de leurs fonctions. Un accompagnement humain (assistant) peut également être prévu dans certains cas, ainsi que des aménagements horaires.
Lorsqu'une personne en situation de handicap a besoin d'être accompagnée, des aménagements d'horaires peuvent également être accordés : à son conjoint, à son concubin, à la personne avec laquelle elle a conclu un pacte civil de solidarité, à son enfant à charge, à son ascendant ou à une personne accueillie à son domicile.
A noter : le refus de prendre ces mesures peut être constitutif d'une discrimination. Dans ce cas, l'intéressé lui-même ou toute association peut exercer en justice toutes actions relatives à ces discriminations.
Revenir en haut Aller en bas
dédé
**
**
dédé


Nombre de messages : 882
Localisation : dans mon bureau (pour changer)
Date d'inscription : 06/01/2010

adaptation du travail au handicap Empty
MessageSujet: Re: adaptation du travail au handicap   adaptation du travail au handicap Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 17:18

merci patou, j'aurai du le voir...l'Etat financerait donc ENTIEREMENT l'achat d'audio prothèses à l'un de ces agents, dès lors qu'il a une reconnaissance de travailleur handicapé?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

adaptation du travail au handicap Empty
MessageSujet: Re: adaptation du travail au handicap   adaptation du travail au handicap Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 17:45

J'en doute. Tout d'abord parce que le montant alloué a tout de même un plafond, et que ces prothèses sont horriblement chères. Ensuite parce que j'imagine qu'il est impossible de démontrer le lien exclusif entre le poste de travail et les prothèses, mais que je vois mal la personne laisser au boulot les prothèses qui lui changent la vie, et rentrer à la maison sans rien. Donc dans le cas que tu évoques, je pense plutôt à un financement partiel.
Bon, je suis pessimiste en ce moment, il parait. A voir...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

adaptation du travail au handicap Empty
MessageSujet: Re: adaptation du travail au handicap   adaptation du travail au handicap Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 19:25

Une petite piste dans le code de l'action sociale et des familles.
Revenir en haut Aller en bas
dédé
**
**
dédé


Nombre de messages : 882
Localisation : dans mon bureau (pour changer)
Date d'inscription : 06/01/2010

adaptation du travail au handicap Empty
MessageSujet: Re: adaptation du travail au handicap   adaptation du travail au handicap Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 8:01

merci encore de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Du balai
Invité




adaptation du travail au handicap Empty
MessageSujet: Re: adaptation du travail au handicap   adaptation du travail au handicap Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 23:49

C'est du ressort du FIPHFP (fonds pour l'insertion des personnes handicapés dans la fonction publique) de financer ce genre de choses, et pas besoin a priori de laisser sa prothèse au boulot, même si trop d'optimisme peut nuire...

Il faut contacter le référent handicap du rectorat qui est sensé se charger du dossier, l'assistant social et le médecin de prévention pouvant prendre leur part au dossier. En tapant "référent handicap rectorat" sur un célèbre moteur de recherche puis sur le lien vers ac-lyon puis sur  "adaptation du poste de travail", j'ai trouvé une présentation qui m'a paru relativement claire sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
dédé
**
**
dédé


Nombre de messages : 882
Localisation : dans mon bureau (pour changer)
Date d'inscription : 06/01/2010

adaptation du travail au handicap Empty
MessageSujet: Re: adaptation du travail au handicap   adaptation du travail au handicap Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 13:17

merci
Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 67
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

adaptation du travail au handicap Empty
MessageSujet: Re: adaptation du travail au handicap   adaptation du travail au handicap Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 17:41

Il faut d'aborde demander la reconnaissance de travailleur handicapé: s'adresser à la MDPH de votre département.

En même temps, il faut contacter le correpondant handicap du rectorat: là aussi il faut remplir un dossier et fournir au moins deux devis d'audio prothésistes.

J'oubliais, au départ, il faut une prescription médicale.

C'est un peu long et fastidieux mais cela vaut le coup. Mon appareil auditif (un seul) coûte 2 000,00 €. La MGEN et la sécu ne remboursent qu'à peine 500,00 €. La différence est payée directement par le rectorat à l'audio prothésiste.

Les piles (une par semaine) sont prises en charge par la mutuelle dans la limite de 36,00 € par an.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





adaptation du travail au handicap Empty
MessageSujet: Re: adaptation du travail au handicap   adaptation du travail au handicap Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
adaptation du travail au handicap
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» adaptation temps de travail pour impératifs personnels
» Bourses d'Adaptation
» Adaptation de poste
» AAE 2018
» Bourse d'enseignement et d'adaptation dans GFE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: