Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Adaptation de poste

Aller en bas 
+4
Winnie
Racadoince
Patou
doudous74
8 participants
AuteurMessage
doudous74
.
.



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 08/03/2009

Adaptation de poste Empty
MessageSujet: Adaptation de poste   Adaptation de poste Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 16:11

Bonjour,

j'ai un agent en arrêt maladie depuis juin passé qui reprend son poste.
La médecine de prévention nous impose toutefois certaines adaptation:
Interdiction de porter des charges (même inférieures à 5 kg sur un de ses bras), interdiction de lever ce même bras au dessus du niveau des épaules, interdiction d'utiliser des autolaveuses et monobrosses.
Ceci venant s'ajoutter à d'anciennes restrictions qui bien que n'étant pas reprises sur le nouveau certificat semblent toujours s'appliquer:
Interdiction de travail en milieu humide, interdiction de travail en position accroupie.
Mon poste d'accueil est actuellement très bien couvert (1 agent et 1 CUI qu'il n'est pas possible de déplacer).
D'où la question: que puis-je faire de cet agent?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adaptation de poste Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de poste   Adaptation de poste Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 16:15

Portier...Adaptation de poste B6

L'agent n'a pas pensé à une reconversion sur un poste administratif?
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Adaptation de poste Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de poste   Adaptation de poste Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 16:27

doudous74 a écrit:
Bonjour,

j'ai un agent en arrêt maladie depuis juin passé qui reprend son poste.
La médecine de prévention nous impose toutefois certaines adaptation:
Interdiction de porter des charges (même inférieures à 5 kg sur un de ses bras),
il mets peut-être pas de chaussures car il faut les porter avant de les chausser. et tu le suis un w.e. au supermarché et tu le flashes en pleines courses avec ses sacs à la main
doudous74 a écrit:

interdiction de lever ce même bras au dessus du niveau des épaules,
doit pas se raser ni se laver souvent la tête

doudous74 a écrit:

interdiction d'utiliser des autolaveuses et monobrosses.
il y a tjs le balai et la serpillère

doudous74 a écrit:
Ceci venant s'ajoutter à d'anciennes restrictions qui bien que n'étant pas reprises sur le nouveau certificat semblent toujours s'appliquer:
Interdiction de travail en milieu humide,
le pôvre être interdit de baignade ça doit être dur
doudous74 a écrit:

interdiction de travail en position accroupie.
heureusement qu'on n'a plus des wc turques

doudous74 a écrit:

Mon poste d'accueil est actuellement très bien couvert (1 agent et 1 CUI qu'il n'est pas possible de déplacer).
D'où la question: que puis-je faire de cet agent?
vois avec ta CT afin qu'ils le reclassent dans un poste adapté à son problème médical ou qu'ils te donne un agent en complément Adaptation de poste Drunken_smilie
Revenir en haut Aller en bas
Racadoince
*
*
Racadoince


Nombre de messages : 291
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2009

Adaptation de poste Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de poste   Adaptation de poste Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 16:53

Essaie de demander une visite d'un référent conditions de travail de la CT, voir un peu ce qu'il te dit.
Sinon, j'ai un agent dans le même cas, et il peut travailler à l'entretien des locaux. Mais pour cela, il faut lui acheter un matériel spécifique, évitant certains mouvements qui lui seraient néfastes (articulation épaule/bras). Il s'agit de balais à tête pivotante, équipés de microfibre. Assez coûteux, mais très efficace, et tu auras fait ton boulot d'adaptation de l'emploi au "handicap" de ton agent.
Tu peux trouver ce balai miraculeux chez Legoff, et ça s'appelle Concept Microfibre (non, j'ai pas d'actions chez eux, c'est promis-juré).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adaptation de poste Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de poste   Adaptation de poste Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 17:23

doudous74 a écrit:
interdiction de lever ce même bras au dessus du niveau des épaules,
Pour voir si ce n'est pas du flan, tu réunis les agents et tu demandes qui veut toucher un 13ème mois. S'il lève le doigt, tu le renvois chez le médecin pour une contre-expertise.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Adaptation de poste Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de poste   Adaptation de poste Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 17:33

BUBU a écrit:
doudous74 a écrit:
interdiction de lever ce même bras au dessus du niveau des épaules,
Pour voir si ce n'est pas du flan, tu réunis les agents et tu demandes qui veut toucher un 13ème mois. S'il lève le doigt, tu le renvois chez le médecin pour une contre-expertise.

Super !

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adaptation de poste Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de poste   Adaptation de poste Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 17:40

Winnie a écrit:
BUBU a écrit:
doudous74 a écrit:
interdiction de lever ce même bras au dessus du niveau des épaules,
Pour voir si ce n'est pas du flan, tu réunis les agents et tu demandes qui veut toucher un 13ème mois. S'il lève le doigt, tu le renvois chez le médecin pour une contre-expertise.

Super !
Bon, ceci dit, si l'agent a vraiment tous ces problèmes, je préfère être à ma place qu'à la sienne. Par contre, je ne trouve pas normal qu'une telle personne soit nommée sur des fonctions d'agent d'entretien dans un établissement scolaire. C'est comme si on nommait un mal-voyant chauffeur du président de la CT.
Revenir en haut Aller en bas
gestion'ère
.
.



Nombre de messages : 24
Localisation : sur la lune...
Date d'inscription : 22/01/2009

Adaptation de poste Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de poste   Adaptation de poste Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 20:06

La gestion des postes adaptés est très difficile à mener au quotidien, d'autant plus que cette situation peut engendrer des tensions au sein de l'équipe car évidemment, quand les restrictions sont importantes ( pas de travail en milieu humide;pas de nettoyage de vitres;pas de travail en terrain dinevelé ( escalier);pas de manipulation de charges donc pas d'affectation possible au magasinage,ni comme aide à la restauration).La charge de travail retombe sur le reste de l'équipe ( nécessité de service) et l'agent sur poste adapté est jalousé car il ne fait rien au dire de ccertains de ces collègues.ceux-ci oublient qu'à choisir, il est préférable de pouvoir travailler avec toutes ces capacités plutôt que d'avoir à gérer au quotidien des problèmes de santé dûs en plus à un accident de travail.Quant à la CT, elle se refuse d'entervenir et me demande d'adapter le poste à l'état de santé de l'agent concerné.Celui-ci,à mon avis et compte tenu de toutes les restrictions médicales reconnues par la médecine du travail devrait s'orienter vers un travail à temps partiel mais il préfère continuer de travailler à temps plein:la CT refuse de se prononcer et moi,je suis confronté à des agents qui ont de plus en plus de mal à supporter cette situation qui me dépasse d'ailleurs et qui perdure depuis 8 ans.Etant GM ici depuis septembre dernier,je découvre cette difficile gestion d'un poste adapté.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Adaptation de poste Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de poste   Adaptation de poste Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 20:10

je croyais avoir lu que le poste adapté n'existait juridiquement pas
J'avais lu un truc de ce genre.
C'était en fait au bon vouloir de l'administration.
Il faudra que je cherche à moins qu'une bonne âme ne puisse me fournir le texte qui contredit ce que j'ai dit précédemment.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
doudous74
.
.



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 08/03/2009

Adaptation de poste Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de poste   Adaptation de poste Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 20:17

Merci pour vos réponses... Je vais essayer de trouver le balais ad hoc...
Après contact hier auprès de la CT: refus d'un reclassement (agenqui n'est qu'à quelques années de la retraite) et également refus de création d'un poste supplémentaire.
En réponse ma CE a rédigé un courrier de demande de création de poste auprès de l'élue responsable des Lycées (on sait jamais ça peut peut être fonctionner).
Sinon, après mures réflexions nous avons décidé de transformer sont poste en "quasi dame pipi". Affectée au nettoyage des toilettes (pas de machine à utiliser et suffisamment ventilées). Un contrat aidé nouvellement recruté l'aidera pour les tâches penchées. Ca correspond de plus à un besoin de l'établissement qui souffre de dégradations régulières dans les toilettes.
En plus nettoyage de certaines salles où l'on n'a pas besoin de déplacer du mobilier et de couloirs trop étroits pour passer avec une machine.
Encore merci, si quelqu'un à d'autres propositions, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
doudous74
.
.



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 08/03/2009

Adaptation de poste Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de poste   Adaptation de poste Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 20:18

Au fait,
pour le 13ème mois, ça ne peut pas fonctionner, chez nous ils l'ont déjà!!!
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Adaptation de poste Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de poste   Adaptation de poste Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 21:24

Bozinchu a écrit:
je croyais avoir lu que le poste adapté n'existait juridiquement pas

Dans le monde enseignant et la gestion des postes, le Rectorat, après commissions médicales...... octroie tous les ans (en mai, il me semble) des postes pour les enseignants qui ont besoin d'un poste adapté (courte durée : 1 année scolaire- ou plus longue). Il y a des dotations spéciales de postes pour cela dans chaque académie.
Ici, j'ai un professeur des écoles au Cddp local.
A la rentrée prochaine, je ne sais pas si elle rejoindra une classe ou pas !

Il y a aussi les "allègements de service", autorisation de travail partiel par le rectorat (pour raisons de santé) , donc hors temps partiel de droit ou sur autorisation.

C'est prévu pour les enseignants.... pas pour les administratifs....
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

Adaptation de poste Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de poste   Adaptation de poste Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 22:46

Colombane a écrit:
Bozinchu a écrit:
je croyais avoir lu que le poste adapté n'existait juridiquement pas

Dans le monde enseignant et la gestion des postes, le Rectorat, après commissions médicales...... octroie tous les ans (en mai, il me semble) des postes pour les enseignants qui ont besoin d'un poste adapté (courte durée : 1 année scolaire- ou plus longue). Il y a des dotations spéciales de postes pour cela dans chaque académie.
Ici, j'ai un professeur des écoles au Cddp local.
A la rentrée prochaine, je ne sais pas si elle rejoindra une classe ou pas !

Il y a aussi les "allègements de service", autorisation de travail partiel par le rectorat (pour raisons de santé) , donc hors temps partiel de droit ou sur autorisation.

C'est prévu pour les enseignants.... pas pour les administratifs....

Si on commence à faire la liste de ce qui est possible pour les enseignants et pas pour nous autres, (permutations, délégations rectorales, mutations sur bien plus que 6 voeux ...) on n'en finirait pas. Adaptation de poste Icon_cry
Pour recentrer sur le sujet, au regard de tous ses soucis de santé, cet agent n'a il pas intérêt à se tourner vers la MDPH pour faire reconnaitre son handicap, et accessoirement obtenir des aides auxquelles il pourrait alors prétendre ? (poste adapté ou quelque soit son nom, allocation compensatrice du handicap, etc ...) Ok, pas facile de se dire "je suis handicapé", mais après tout, si ses soucis de santé le handicapent, pourquoi pas ? En tout cas, je pense que çà vaut le coup de se renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
ainhoann
Invité




Adaptation de poste Empty
MessageSujet: Adaptation de poste   Adaptation de poste Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 18:37

Bonsoir,

J'espère que tu auras plus de chance avec ton personnel en attente de reclassement que moi avec la mienne qui me fait vivre un enfer chaque jour. Elle ne veut rien faire, pas même ce que le comité médical explique qu'elle peut effectuer.
Elle passe, repasse, re repasse devant mon bureau et cela m'use les nerfs... Elle distrait ses collègues et navigue de la salle des profs au secrétariat en passant par le CDI. Je me marre quand l'avis médical note" position debout pénible " !... En attente de reclassement, je ne peux lui faire faire la loge (elle a quelques problèmes de discétion) ni du secrétariat car elle a un niveau de français déplorable. Son but principal est clairement de travailler le minimum en usant et abusant des congés divers et variés dont elle détient toutes les ficelles. Pour clore le tout, elle est devenue syndicaliste et je "harcèlerais" la pauvre chérie ( ah oui, je lui demande d'effectuer les missions stipulées sur sa fiche de poste). Je ne sais comment faire, j'espère juste que le CG va me suivre car elle nivelle l'équipe par le bas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adaptation de poste Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de poste   Adaptation de poste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adaptation de poste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bourses d'Adaptation
» AAE 2018
» adaptation du travail au handicap
» Bourse d'enseignement et d'adaptation dans GFE
» adaptation temps de travail pour impératifs personnels

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: