Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Fonds de réserve et prédation des collectivités

Aller en bas 
+9
Atasta
Gars du Doubs
néthou
Winnie
Basaltique
coffeeman
blanvile
Isaac Newton
jacopastorius
13 participants
AuteurMessage
jacopastorius
.
.



Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 01/12/2010

Fonds de réserve et prédation des collectivités Empty
MessageSujet: Fonds de réserve et prédation des collectivités   Fonds de réserve et prédation des collectivités Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 9:43

Bonjour,

Il ne fait plus guère de doutes que les CT et en particulier les régions vont chercher sous peu à siphoner les fonds réserve des EPLE les plus substantiellement fournis voire les autres avec. Ce sont des bruits que chacun entend depuis longtemps mais c'est la première fois qu'ils me sont confirmés par qq membres de CRC.
Ma question est la suivante :

Quelle stratégie adopter dans l'intérêt de l'établissement?
Faut-il ne rien faire ?
Faut-il dorer la façade de l'établissement à la feuille d'or jusqu'à réduire les fonds au niveau souhaité par la CT?
Faut-il mobiliser le CE afin de définir de nouveaux projets et prévoir les financements correspondants en urgence ?
Faut-il encore et toujours se conformer à la coutume qui veut que l'on ne consacre ses fonds qu'aux dépenses d'investissement et d'équipement ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Fonds de réserve et prédation des collectivités Empty
MessageSujet: Re: Fonds de réserve et prédation des collectivités   Fonds de réserve et prédation des collectivités Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 9:47

Il faut surtout analyser le fonctionnement courant de l'établissement afin de pouvoir définir avec précision le montant "acceptable" et nécessaire du fonds de roulement. Ensuite, on peut négocier avec la CT sur des bases de comptabilité analytique.


_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
blanvile
*
*



Nombre de messages : 201
Age : 58
Localisation : 76
Date d'inscription : 15/12/2010

Fonds de réserve et prédation des collectivités Empty
MessageSujet: Re: Fonds de réserve et prédation des collectivités   Fonds de réserve et prédation des collectivités Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 10:56

oui chaque bahut a sa spécificité ( dotation variable, subventions variables en fonction du dynamisme pédagogiques des équipes, subventions diverses et variées qui peuvent beaucoup bougé d'une année sur l'autre )

ici en Normandie, la ct fixe à un trimestre le montant normal des réserves sachant que 46 collèges sur 111 en ont autour de 2 ( dont "le mien")

nous privilégions absolument de dépenser les subventions que nous recevons et ensuite de prélever le cas échéant pour faire face à des dépenses courantes ou à des projets pédagogiques

pour l'heure la dotation de fonctionnement n'est pas touchée par le montant de ces fonds mais rien ne dit que cela ne sera pas le cas dés 2013 par exemple; entre nous soit dit cela n'a rien de choquant d'avoir des réserves de 25% de la dotation si lors d'un gros problème la CT répond présent !



bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Fonds de réserve et prédation des collectivités Empty
MessageSujet: Re: Fonds de réserve et prédation des collectivités   Fonds de réserve et prédation des collectivités Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 11:01

Compta analytique que l'on retrouvera un peu dans la future pièce 14 du COFI ... en 2014 pour le budget 2013.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
sumnja
Invité




Fonds de réserve et prédation des collectivités Empty
MessageSujet: Re: Fonds de réserve et prédation des collectivités   Fonds de réserve et prédation des collectivités Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 11:23

Donne-moi les règles ...et je te donnerai les moyens de les contourner...
par quelques "artifices" comptables, on peux diminuer notablement le nombre de jours de fonctionnements sur/fdr

Donne-moi le projet, et j'y pourrais y souscrire....ponctionner les réserves d'un établissement n'est pas un projet...utiliser aux mieux les fonds disponibles pour améliorer la vie de l'EPLE et de ses élèves...cela peut être intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonds de réserve et prédation des collectivités Empty
MessageSujet: Re: Fonds de réserve et prédation des collectivités   Fonds de réserve et prédation des collectivités Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 11:29

sumnja a écrit:
Donne-moi les règles ...et je te donnerai les moyens de les contourner...
par quelques "artifices" comptables, on peux diminuer notablement le nombre de jours de fonctionnements sur/fdr

Donne-moi le projet, et j'y pourrais y souscrire....ponctionner les réserves d'un établissement n'est pas un projet...utiliser aux mieux les fonds disponibles pour améliorer la vie de l'EPLE et de ses élèves...cela peut être intéressant...

Règles: ne sont connues que de la Banque

Projet: être ministre dans le futur gouvernement.

( vous savez tous que c'est particulièrement difficile pour moi, en 5 ans j'ai toujours pas compris le fonctionnement des citations multiples)


Dernière édition par robin des bois le Mar 3 Avr 2012 - 11:32, édité 1 fois (Raison : pas particulièrement doué)
Revenir en haut Aller en bas
Basaltique
.
.



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 14/09/2010

Fonds de réserve et prédation des collectivités Empty
MessageSujet: Re: Fonds de réserve et prédation des collectivités   Fonds de réserve et prédation des collectivités Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 12:31

En Auvergne c'est déjà une réalité ....ou comment voir 60% de sa subvention de fonctionnement 2012 s'évaporer!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Fonds de réserve et prédation des collectivités Empty
MessageSujet: Re: Fonds de réserve et prédation des collectivités   Fonds de réserve et prédation des collectivités Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 14:02

jacopastorius a écrit:
Faut-il dorer la façade de l'établissement à la feuille d'or jusqu'à réduire les fonds au niveau souhaité par la CT?
Faut-il mobiliser le CE afin de définir de nouveaux projets et prévoir les financements correspondants en urgence ?
J'ai vu certains établissements DILAPIDER les fonds de réserve à la seule fin de ne pas se voire baisser la DGF. Résultat, des vidéoprojecteurs qui dorment, des stocks de fournitures qui moisissent dans un coin, et un gros problème pour faire comprendre aux enseignants que l'année suivante c'est le retour à la normale. Ce n'est pas de la bonne gestion des deniers publics pour moi.
S'il y a de gros investissements prévus, la provision est une possibilité qui existe depuis des années. Mais imaginer des projets bidon et dépenser pour le plaisir de dépenser, je ne vois pas l'intérêt. Il n'y a rien d'infamant à se voir diminuer la DGF lorsque la situation est plus que confortable et que l'EPLE vit normalement depuis des années.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonds de réserve et prédation des collectivités Empty
MessageSujet: Re: Fonds de réserve et prédation des collectivités   Fonds de réserve et prédation des collectivités Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 14:18

J'aimerais une minute de silence pour les gros LP qui ont beaucoup de TA (sans pouvoir en thésauriser) et qui on besoin d'avoir beaucoup de réserves simplement en guise d'avance de trésorerie de janvier à juin.

Chez nous, non seulement la CT ponctionne les réserves mais en plus elle morcelle le versement de la dotation de fonctionnement et verse les subventions spécifiques à postériori.

Les "complotistes" diront que c'est pour rendre les EPLE totalement dépendantes des CT.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Fonds de réserve et prédation des collectivités Empty
MessageSujet: Re: Fonds de réserve et prédation des collectivités   Fonds de réserve et prédation des collectivités Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 14:36

Winnie a écrit:
Il n'y a rien d'infâmant à se voir diminuer la DGF lorsque la situation est plus que confortable et que l'EPLE vit normalement depuis des années.
Je souscris totalement à ce que dit Winnie. Le terme "prédation" dans le titre du post me paraît d'ailleurs légèrement déplacé. Le procès d'intention fait aux CT au sujet de ces diverses retenues sur dotations de fonctionnement ne repose que sur des a priori. Sans pour autant être naïf sur ce dont elles sont capables... La réalité de fonds de réserve pléthoriques qui s'entassent et dorment année après année sans aucun projet d'utilisation passé, présent ou à venir, elle, est tangible.

Plutôt que de pousser des cris d'orfraie, il serait sans doute bon que la corporation (entre autres, car nous ne sommes pas seuls concernés) sorte du train-train quotidien et d'un horizon borné pour se demander s'il n'y a pas moyen de fonctionner autrement.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonds de réserve et prédation des collectivités Empty
MessageSujet: Re: Fonds de réserve et prédation des collectivités   Fonds de réserve et prédation des collectivités Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 14:49

Le terme "prédation" s'applique à la forme et non au fond. Quant une CT fond, tel un oiseau de proie, sur un EPLE, pour "ponctionner" (là le terme est faible) ses réseves sans autres formes de procès, alors c'est bien de la prédation.
Revenir en haut Aller en bas
Basaltique
.
.



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 14/09/2010

Fonds de réserve et prédation des collectivités Empty
MessageSujet: Re: Fonds de réserve et prédation des collectivités   Fonds de réserve et prédation des collectivités Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 15:01

Ponctionner les fonds de réserves des EPLE permet de faire des économies sur les exercices 2012 et 2013, ça présente bien dans les comptes administratifs pour les élections de 2014 mais quand tout sera ponctionné, il faudra bien que la Région ait de l'argent pour payer le fonctionnement...ce qui n'est pas gagné d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
brioche
Invité




Fonds de réserve et prédation des collectivités Empty
MessageSujet: Re: Fonds de réserve et prédation des collectivités   Fonds de réserve et prédation des collectivités Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 15:03

Tu mandates pour ordre de grosses factures en fin d'année, au B : eau, élec, gaz,...

En début d'année, constatant que tu t'es trompé dans tes prévisions, tu fais un OR au 7583. Ou pas.

Tes sous sont donc au 4081, et n'apparaissent pas dans les réserves.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Fonds de réserve et prédation des collectivités Empty
MessageSujet: Re: Fonds de réserve et prédation des collectivités   Fonds de réserve et prédation des collectivités Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 15:45

Je voudrais qu'on m'explique pourquoi, si un EPLE a depuis des années des fonds de réserves qui se montent à 2 ou 3 fois sa DGF, et que la CT veut l'inciter à les utiliser, dans un contexte logique de restriction des dépenses, la CT est forcément un "oiseau de proie" qui vient voler le gentil EPLE ?

Je lirai vos réponses argumentées avec attention, mais je n'interviendrai plus sur ce fil. C'est pas bon pour ma tension.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
jacopastorius
.
.



Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 01/12/2010

Fonds de réserve et prédation des collectivités Empty
MessageSujet: Re: Fonds de réserve et prédation des collectivités   Fonds de réserve et prédation des collectivités Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 16:08

A mon avis, plus que de savoir qui est "gentil" et qui l'est moins, la réduction drastique des fonds de réserve des EPLE à venir pose la question de la réalité de l'autonomie qui leur restera.
Les difficultés financières des établissements ne pourront plus être levées que par appel aux fonds d'urgence des CT. Et le financement de leurs projets soumis au bon vouloir de collectivités.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Fonds de réserve et prédation des collectivités Empty
MessageSujet: Re: Fonds de réserve et prédation des collectivités   Fonds de réserve et prédation des collectivités Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 16:54

je pense que ne pas verser la dotation de fonctionnement en entier sous prétexte de réserve est une erreur de la part de la collectivité. Elle entache en effet l'autonomie de l'établissement et contrevient au principe que les collectivités doivent aux EPLE une dotation de fonctionnement. Maintenant si les réserves sont trop importantes et issues pour partie de cette dotation de fonctionnement alors il convient de modifier le calcul de cette dotation. Par contre en tant que collectivité je refuserai toute demande de subvention d'investissement si l'établissement a les moyens d'y faire face sur ses réserves.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Fonds de réserve et prédation des collectivités Empty
MessageSujet: Re: Fonds de réserve et prédation des collectivités   Fonds de réserve et prédation des collectivités Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 17:52

Gars du Doubs a écrit:
je pense que ne pas verser la dotation de fonctionnement en entier sous prétexte de réserve est une erreur de la part de la collectivité. ...

Maintenant si les réserves sont trop importantes et issues pour partie de cette dotation de fonctionnement alors il convient de modifier le calcul de cette dotation.
scratch

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

Fonds de réserve et prédation des collectivités Empty
MessageSujet: Re: Fonds de réserve et prédation des collectivités   Fonds de réserve et prédation des collectivités Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 18:00

Je crois que je vois : annoncer une dotation puis en retenir une partie à cause de réserves excessives, VS intégrer une modulation selon le niveau des réserves dans le calcul de la dotation. Ma CT pratique la deuxième solution. C'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Fonds de réserve et prédation des collectivités Empty
MessageSujet: Re: Fonds de réserve et prédation des collectivités   Fonds de réserve et prédation des collectivités Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 19:08

Il ne faut pas tout mélanger. Le fonds de réserve n'est de l'autonomie que si il est utile et utilisé. Je pense que les collectivité ont raison de ponctionner les réserves "injustifiées" : c'est de la bonne gestion de leur part. Aprés il faut laisser aux EPLE un niveau de réserves suffisant :
1) pour assurer la trésorerie de l'EPLE
2) pour leur permettre une politique d'investissement et de fonctionnement ; bref leur laisser de l'autonomie.

Je défends donc l'idée d'une niveau minimum de réserve (mr) pour assurer la trésorerie et absorber les déficits "normaux" en fin d'exercice comptable. Puis, au delà de ce minimum, un montant d'autonomie (ar) pour permettre à l'EPLE d'avoir une "politique de gestion".

Au delà du montant mr + ar, que la CT ponctionne pour donner plus à ceux qui en ont besoin me parait normal. Cela sous entend également que la CT assume les dépassements de viabilisation induits par des conditions climatiques supérieurs aux moyennes des années précédentes, finance des investissements raisonnables et assume les obligations du propriétaire.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Fonds de réserve et prédation des collectivités Empty
MessageSujet: Re: Fonds de réserve et prédation des collectivités   Fonds de réserve et prédation des collectivités Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 21:13

Je n'aurais pas mieux dit.

Le problème, c'est que peu de collègues prennent le temps (ou sont capables ?) d'expliquer cela aux interlocuteurs des collectivités territoriales, qui, eux, parfois, (mais pas toujours hein !), ont des lacunes en contrôle de gestion et en comptabilité...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Fonds de réserve et prédation des collectivités Empty
MessageSujet: Re: Fonds de réserve et prédation des collectivités   Fonds de réserve et prédation des collectivités Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 21:44

Les CT sont dans leur droit quand elles versent moins de DGF en cas de fonds de réserves pléthoriques. Mais le problème vient du fait qu'elles sont tout à fait incapables de faire une analyse fine de chaque situation. Du coup ici, moins de DGF au-delà d'un certain montant de réserves, que ce soit pour un gros EPLE chauffé au fuel dont 2 mois de fonctionnement représentent à peine plus que la somme arrêtée, ou pour un petit établissement qui fait la moitié de la superficie, accueille trois fois moins d'élèves et n'a pas de ressources propres, et pour lequel ladite somme représentera près d'un an de fonctionnement.

Et comme, par principe, les CT pensent que nous sommes tous des arnaqueurs, au mieux, ou des incompétents, au pire, personne ne cherche à écouter les arguments des gestionnaires.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Fonds de réserve et prédation des collectivités 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Fonds de réserve et prédation des collectivités Empty
MessageSujet: Re: Fonds de réserve et prédation des collectivités   Fonds de réserve et prédation des collectivités Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 21:58

D6. a écrit:
Le problème vient du fait qu'elles sont tout à fait incapables de faire une analyse fine de chaque situation.

Et comme, par principe, les CT pensent que nous sommes tous des arnaqueurs, au mieux, ou des incompétents, au pire, personne ne cherche à écouter les arguments des gestionnaires.

Je me permets de résumer humblement les propos de la très chère collègue pour relever ce qui me paraît important : comme l'ont dit d'autres plus haut, le noeud du problème, c'est la capacité des gestionnaires à obtenir dans les têtes la position qu'ils ont dans les faits. A savoir celle d'un expert budgétaire et financier. Expert qui manque aux CT. Parce que si on compte sur E..tion et T...oires on n'est pas sortis de l'auberge.

Je me dis de plus en plus que la place de cet expert est davantage auprès de la CT que dans l'éducation nationale, et c'est fort dommage d'ailleurs. Mais ce n'est qu'un avis personnel tout à fait extérieur.


Dernière édition par Le Forgeron le Mer 4 Avr 2012 - 6:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Fonds de réserve et prédation des collectivités Empty
MessageSujet: Re: Fonds de réserve et prédation des collectivités   Fonds de réserve et prédation des collectivités Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 22:07

J'approuve tes propos. Et je complète car, pour être honnête, il peut aussi parfois arriver que les CT manquent de personnels. Ne riez pas. Certaines ne sont pas mieux loties que nous. A titre d'exemple, ici, quatre personnels recrutés depuis la décentralisation de 2006: deux pour la gestion du personnel et deux techniciens pour la restauration et l'entretien. Avec plus de 1200 agents débarqués en trois ans et un appétit démesuré des élus pour tout reprendre en main à moyens humains presque constants, on comprend que parfois ces exécutants vous fassent des cotes mal taillées. Mais on en paye le prix.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Fonds de réserve et prédation des collectivités 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1185
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Fonds de réserve et prédation des collectivités Empty
MessageSujet: Re: Fonds de réserve et prédation des collectivités   Fonds de réserve et prédation des collectivités Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 8:12

Les CT qui manquent de personnel !!! La meilleure blagounette de l'année lol!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Fonds de réserve et prédation des collectivités Empty
MessageSujet: Re: Fonds de réserve et prédation des collectivités   Fonds de réserve et prédation des collectivités Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 9:46

Non, pour une fois je suis très sérieuse et surtout pas manichéenne pour deux sous car il me serait plus facile de râler en ne considérant que mon seul point de vue. Mais je reconnais que ça dépend des CT.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Fonds de réserve et prédation des collectivités 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonds de réserve et prédation des collectivités Empty
MessageSujet: Re: Fonds de réserve et prédation des collectivités   Fonds de réserve et prédation des collectivités Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 10:06

[quote="Winnie"]
jacopastorius a écrit:
S'il y a de gros investissements prévus, la provision est une possibilité qui existe depuis des années.

Il n'est pas possible de provisionner pour financer des investissements. La provision pour risques et charges est prise quand l'EPLE du fait d'une obligation probable à l'égard d'un tiers aura une sortie de trésorerie.
Il existe la provision pour grosses réparations. Mais d'une part, elle doit disparaitre au profit de l'immobilisation par composants. D'autre part, elle se rapporte à des réparations immobilières qui ne sont pas de la compétence de l'EPLE, hors instruction en ce sens de la collectivité de rattachement.

Le niveau de fonds de roulement acceptable pour une EPLE est fonction de son activité.

Il est souhaitable à partir d'une analyse de l'activité d'établir un plan de trésorerie et, si possible, le besoin en fonds de roulement normatif.

La plan de trésorerie va se baser sur les mandats des 3 dernières années (en gros les disquettes de paiement) pour établir, mois par mois, les sortie de trésorerie. Cela permet d'avoir une idée du fonds de roulement qui est mobiliser pour permettre l'ajustement entre les recettes et les dépenses.

La besoin en fonds de roulement normatif s'appuie sur l'analyse des coûts fixes et variable pour déterminer les besoins en ressources (fonds de roulement) pour financer l'activité.

Pour un exemple de plan de trésorerie : remplacer ventes/apports/prêts par recettes/subventions.

Une fois cette analyse faite, vous pouvez estimer le fonds de roulement nécessaire pour la bonne marche de votre EPLE. Dès lors, vous pouvez voir avec la CT le niveau de fonds de roulement acceptable.

Cette analyse suppose toutefois que vous avez nettoyer la classe 4 des reliquats de subvention. A défaut, l'analyse sera toujours fausse et vous disposerez d'un excédent de trésorerie, parfois non négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonds de réserve et prédation des collectivités Empty
MessageSujet: Re: Fonds de réserve et prédation des collectivités   Fonds de réserve et prédation des collectivités Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonds de réserve et prédation des collectivités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trésorerie, fonds de réserve et fonds de roulement?
» Fonds de roulement=fonds de réserve?
» fond de roulement et fond de réserve ???
» fonds de réserves - Collectivité territoriale
» fonds de réserves et collectivités de rattachement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: