Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Oral APAENES 2012 - Rapport du jury

Aller en bas 
+13
bzh22
Tibiaperroné
Pimp
barbule
Le Forgeron
Gilliù
thelab
Winnie
Bozinchu
Fondateur
Op@lomero
entropie
choco
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Op@lomero
Admin
Admin



Nombre de messages : 12786
Date d'inscription : 22/03/2010

APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral APAENES 2012 - Rapport du jury   APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 21:24

Winnie a écrit:
Ah, et il ne faut pas se leurrer, il faut aussi aussi de la chance.
APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Super21
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral APAENES 2012 - Rapport du jury   APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 21:43

Je souscris aux mots de Winnie. J'ai plante mes 2 oraux blancs. J'étais donc beaucoup plus à l'aise le jour J car je sentais que je n'avais rien a perdre.
Revenir en haut Aller en bas
choco
.
.
choco


Nombre de messages : 68
Age : 53
Localisation : basket et porcelaine
Date d'inscription : 03/02/2011

APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral APAENES 2012 - Rapport du jury   APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 22:31

Pas fait d'oraux blancs pour ma part. ça marche aussi. L'imprégnation quasi quotidienne reste effectivement la meilleure formule. ça commence dès maintenant car la session 2013 arrivera à grand pas !!APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Avocat07
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral APAENES 2012 - Rapport du jury   APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 22:40

choco a écrit:
... L'imprégnation quasi quotidienne reste effectivement la meilleure formule.

APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Endesacc Il faut être plus pugnace et déterminé que ça : l'immersion totale, plutôt que l' "imprégnation quasi quotidienne"

Wink
Revenir en haut Aller en bas
thelab
*
*
thelab


Nombre de messages : 115
Age : 50
Localisation : Kaame lot avec Perce Val le Gaulois
Date d'inscription : 09/02/2012

APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Empty
MessageSujet: ORAL APAENES 2012   APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 8:52

Bozinchu a écrit:
choco a écrit:
Et une belle 7è place pour le limousin !APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Emo2_bie
J'avais pas fait attention que tu étais dans mon ancienne académie
Et pourtant les indices étaient parlant
Le CAFA est toujours à la fac à côté de Beaublanc?

7ème place pour le Limousin: faut dire qu'on a été bon APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 661763
Le CAFA est toujours à la fac à côté du CROUS mais de plus en plus les formations se font à l'Inspection académique... Par contre j'ai lu les messages: je me suis entraîné devant un jury (CAFA) et devant d'autres candidats: très bénéfique, si vous pouvez, faites le même si vous avez le trac APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 B15 , après les appréhensions passées, les conseils s'avèrent utiles et déterminants...
Revenir en haut Aller en bas
thelab
*
*
thelab


Nombre de messages : 115
Age : 50
Localisation : Kaame lot avec Perce Val le Gaulois
Date d'inscription : 09/02/2012

APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Empty
MessageSujet: ORAL APAENES 2012   APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 8:56

choco a écrit:
Pas fait d'oraux blancs pour ma part. ça marche aussi. L'imprégnation quasi quotidienne reste effectivement la meilleure formule. ça commence dès maintenant car la session 2013 arrivera à grand pas !!APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Avocat07

Choco: arrêtes de stresser les futurs candidats! pig au contraire, faut rester zen et se dire: "je n'ai rien à perdre mais tout à y gagner", serein et enthousiaste, naturel mais sans trop en faire, s'imprégner mais pas stresser etc... positiver!!! et enfin, bien construire son cv...
Revenir en haut Aller en bas
Pimp
**
**
Pimp


Nombre de messages : 427
Localisation : les nuages, le maquis
Date d'inscription : 15/03/2011

APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral APAENES 2012 - Rapport du jury   APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 9:26

bonjour,

bien construire son cv... je suis preneuse de cv de ceux qui ont brillamment réussi cette année. A l'éduc nous sommes pas habitués à cet exercice et j'avoue ne pas savoir si le mien était correct. merci
Revenir en haut Aller en bas
Tibiaperroné
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 27/04/2011

APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral APAENES 2012 - Rapport du jury   APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 11:01

Sans trop vouloir te flatter Winnie, je reconnais que ton analyse du rapport est pertinente et pleine de bon sens.
J'ai une analyse d'un rapport "Les enjeux de la mondialisation" (225 pages) : t'es preneur!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tibiaperroné
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 27/04/2011

APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral APAENES 2012 - Rapport du jury   APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 11:03

Lire : j'ai une analyse d'un rapport à faire
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral APAENES 2012 - Rapport du jury   APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 11:07

@ Tibiaperroné : tu peux éditer ton message pour le corriger, grâce à ce bouton : APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Icon_edit_fr .
Et pour l'analyse, c'est gentil mais j'ai déjà de quoi m'occuper.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Tibiaperroné
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 27/04/2011

APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral APAENES 2012 - Rapport du jury   APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 11:11

Merci Winnie mais je ne trouve pas, pas fortiche le gars!! Ca y est et tu voies ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
bzh22
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/04/2012

APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Empty
MessageSujet: rapport jury 2012 -âge des candidats   APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 16:45

Encore faut-il pouvoir le passer plus tôt !!!

Les membres du jury semblent ignorer qu'il existe aussi des candidats au
parcours atypique avec des expériences dans le privé ou autres structures employant des "assimilés fonctionnaires".
Sans oublier les accidentés de la vie (maladie, handicap, etc ...).
Il faut dire que le CV ne semble pas non plus franchement attirer l'attention
du jury même s'il fait mention d'expériences variées et enrichissantes point de vue compétences.

Pour ma part , aucune question sur le CV et le parcours de carrière qui m'aurait pourtant permis de justifier pourquoi je me retrouve à cet âge tardif (plus de la cinquantaine , visiblement barre fatidique) à passer un examen professionnel que l'on peut, effectivement, passer avant 30 ans dans un parcours sans faute !

Pourtant il est bien prévu un échange de 10 mn sur le CV et le parcours de carrière - Voir le rapport du jury p 3 :
"le questionnement est organisé en 2 temps :
- de l'ordre de 10 mn sur le parcours du candidat ...
- de l'ordre de 10 mn sur l'organisation et le fonctionnement de l'éducation nationale et l'enseignement supérieur ..."

Cet aspect du contenu de l'oral a -t-il été imposé aux membres du jury ou simplement proposé ?
Dans tous les cas , on peut dire qu'il y a iniquité entres les candidats ayant ou non la possibilité d'échanger sur un domaine parfaitement maîtrisé (le parcours).

Ou peut - être faut-il expliquer ce fait par une chose toute simple : le jeunisme dont les membres du jury seraient victimes sans le savoir (inconscient collectif).



Revenir en haut Aller en bas
Pimp
**
**
Pimp


Nombre de messages : 427
Localisation : les nuages, le maquis
Date d'inscription : 15/03/2011

APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral APAENES 2012 - Rapport du jury   APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 22:58

dix
Revenir en haut Aller en bas
lp20137
.
.
lp20137


Nombre de messages : 64
Age : 52
Localisation : Porto Vecchio
Date d'inscription : 14/09/2009

APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral APAENES 2012 - Rapport du jury   APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 10:17

Tout à fait d'accord Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral APAENES 2012 - Rapport du jury   APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 10:50

Même problème au grand oral de fin d'IRA: aucun intérêt pour le parcours du candidat! Seules comptent les réponses à un quizz et les réactions du candidat aux manoeuvres de déstabilisation du jury... Suspect En terme de gestion des ressources humaines, c'est vraiment pitoyable et, en ce domaine, le privé aurait bien des leçons à donner aux sergents recruteurs du secteur public!
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral APAENES 2012 - Rapport du jury   APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 14:09

On peut aussi avoir un parcours original, varié, riche, et ne pas mériter le principalat. Les autres aussi peuvent être bons, et même meilleurs. Ca arrive.
Revenir en haut Aller en bas
bzh22
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/04/2012

APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral APAENES 2012 - Rapport du jury   APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 15:36

En réponse à "Le Forgeron"

Bien sûr, qu'il faut d'abord être bon à cet examen professionnel et avoir des compétences avant d'avoir ou non un passé professionnel riche et varié.

Là n'est pas la question.
Il ne faut pas détourner les 2 problèmes soulevés, au risque de l'amalgame , qui sont :

- pourquoi les candidats attendent la fin de carrière pour passer cet examen ?
- pourquoi un traitement différent d'un candidat à l'autre sur le parcours professionnel ?
Revenir en haut Aller en bas
bbtrix
.
.



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/07/2010

APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Empty
MessageSujet: RAPPORT DE JURY APAENES   APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 20:25

Bonsoir à tous,

J'ai bien lu le rapport. Il est très constructif et sera surtout bénéfique pour l'année 2013 pour ceux qui peuvent être dans les critères!!!

Pour moi, ce sera dans 2 Wink Wink ans !!!

L'ira insistait énormément sur le fait de le passer dès qu'on rentre dans les critères !!!!

Le soucis, c'est que le décret de la refonte des corps des attachés est paru et il n'existe pas actuellement de décret d'application pour le MEN.

HEUREUSEMENT!!! Il manque des sous !!!!

Pour le passer si jeune, il faut avoir fait l'ira à l'âge de 23 ans pour l'avoir avant les 30 ans .....Voici un premier constat !!!
Ensuite, pour ceux d'un certain âge, il existe de nombreuses situations particulières dans les parcours de carrière de ces agents qui souhaitent réussir l'examen.....
Bien sûr, une préparation à l'oral est nécessaire et le facteur change est là aussi......
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral APAENES 2012 - Rapport du jury   APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 20:40

En même temps, entre 30 et 50 ans, il y a une fenêtre de tir assez large.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral APAENES 2012 - Rapport du jury   APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 20:42

j'ai réussi parce que je suis beau et intelligent..

j'ai été recalé car les examinateurs sont des incompétents
En plus tout était fait d'avance, les collègues des services sont favorisés, et les jeunes encore plus.
Ne parlons pas des jeunes en services...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral APAENES 2012 - Rapport du jury   APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 20:55

D6. et Forgeron APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Forum01

J'ai été reçu à tous les concours que j'ai passé et pourtant j'ai un profil pour le moins atypique, alors il faut arrêter avec les méchants jurys !

Je veux bien admettre qu'une fois, pas de chance, la conversation ne roule pas, "çà passe pas avec le jury", mais tous les ans ce n'est pas possible.

J'ai l'exemple en tête d'une collègue qui l'a loupé 3 fois et à qui j'ai expliqué les raisons de ses échecs. Cette année elle l'a eu et reconnait volontiers les erreurs du passé.

Il existe plusieurs cas valable pour tous les oraux de concours et pour celui-ci en particulier: en dessous de 10 le jury te fait comprendre que tu n'as pas le niveau et qu'en dessous de 8 c'est foutu, entre 10 et 13 avec du travail et une remise en question c'est possible...

Pour cet examen, il n'est pas question de savoir si l'on fait correctement notre boulot d'attaché car pour la plupart d'entre nous c'est le cas. Non ce que veux savoir le jury, c'est à la fois ce que l'on a dans la tête (ouverture sur tout l'univers educ nat et la société dans laquelle on vit et travaille) mais aussi ce que l'on a dans les tripes (la capacité à prendre des décisions, à s'affirmer, à ne pas paniquer, notre degré d'émotivité).
Tout cela me parait à la fois judicieux et légitime.

Envoyez les APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Bangin APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Grrrr03 APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Baston2 APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 B13
Revenir en haut Aller en bas
bbtrix
.
.



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/07/2010

APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Empty
MessageSujet: RAPPORT DE JURY APAENES   APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 22:59

Je suis tout à fait d'accord avec Godzilla !!!

Il faut quand même réussir à admettre nos erreurs et surtout prendre le temps de les digérer !!!!

Je tiens à vous remercier pour tous vos conseils Laughing qui bien sûr me permettront de le décrocher dans les 2 Laughing :lol:ANS!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mickey17
Invité




APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral APAENES 2012 - Rapport du jury   APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 23:16

en dessous de 8 c'est foutu je ne pense pas!!!!!!!!!! cest ma note sans préparation, ni sur le cv ni sur la présentation etc etc et aucune question de 10 MIN  sur le parcours professionnel.;.pour moi agent comptable entre 3O ET 40A cest loin detre foutuuu et la preuve j'en connais l'année dernière à 9 et cette année reçu...........
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral APAENES 2012 - Rapport du jury   APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 23:36

Non, ce n'est pas foutu, mais toute la préparation et la présentation sont à revoir. C'est foutu si ça ne change pas.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral APAENES 2012 - Rapport du jury   APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 2:57

C'est évident que je ne parlais pas de fumiste mais d'un cadre responsable qui se prépare à l'épreuve APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 173855

D6. APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Forum01
Revenir en haut Aller en bas
choco
.
.
choco


Nombre de messages : 68
Age : 53
Localisation : basket et porcelaine
Date d'inscription : 03/02/2011

APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral APAENES 2012 - Rapport du jury   APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 14:28

Le Forgeron a écrit:
On peut aussi avoir un parcours original, varié, riche, et ne pas mériter le principalat. Les autres aussi peuvent être bons, et même meilleurs. Ca arrive.



CQFD.APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 B2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral APAENES 2012 - Rapport du jury   APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 15:44

Ne pas considérer l'expérience professionnelle d'un candidat comme un plus, y a guère que dans l'administration qu'on voit ça... Shocked
Mais on sait bien qu'il n'y a que des gens exceptionnels dans l'administration, surtout dans le personnel d'encadrement... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral APAENES 2012 - Rapport du jury   APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 21:03

Expérience ne rime pas forcément avec compétence.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral APAENES 2012 - Rapport du jury   APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 21:11

Stroubok a écrit:
Ne pas considérer l'expérience professionnelle d'un candidat comme un plus, y a guère que dans l'administration qu'on voit ça... Shocked
Mais on sait bien qu'il n'y a que des gens exceptionnels dans l'administration, surtout dans le personnel d'encadrement... Suspect
Le jury n'a pas accès à tes évaluations (et d'ailleurs, c'est mieux ainsi). Mais comment veux-tu qu'il devine si le fait que tu aies changé d'affectation tous les quatre ans correspond à une volonté de mobilité durant laquelle tu as accumulé les compétences, ou si c'est parce que tu n'es bien nulle part et tu pars dès que tu peux sans jamais avoir progressé? Tu peux raconter ce que tu veux. Il leur faut donc trouver d'autres éléments.

A titre d'essai, tente un jour de devenir membre de jury de concours de catégorie C ou B. Tu vas vite comprendre que tu fais de ton mieux mais que, mis à part des cas brillants ou à jeter qui sont faciles à identifier, tu espères juste avoir fait au mieux et ne pas t'être trompé pour la grande majorité des candidats. Ce n'est pas une science exacte.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral APAENES 2012 - Rapport du jury   APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 4:27

Je confirme, jury de concours divers et variés depuis 20 ans, j'ai toujours essayé de mettre mes sentiments personnels (politique, attirance-répulsion, philosophique) de côté.
Mais il n'est jamais évident de prendre ce genre de décision, j'ai toujours conscience que derrière les candidats il y a des êtres humains, des familles avec leurs espoirs, leurs aspirations légitimes, mais que j'engage par ma décision l'administration pour de longues années et que si je me trompe je serais le premier à en pâtir un jour en croisant des collègues pas au niveau.
Bien sûr que dans les jurys il y a des sales cons qui jouissent de leurs petits pouvoirs, des incompétents qui contredisent la bonne réponse apportée par le candidat, des frustrés qui règlent leurs comptes avec la vie (on pourrait à ce sujet parler du droit divin exercé par les jurys d'IRA), mais est que ces personnes sont représentatives ?
Pour ma part je réponds non ! Je crois de plus que le concours est et restera longtemps le mode de recrutement le plus sûr et le plus juste. Après il peut y avoir discussion sur le contenu des épreuves, par exemple d'aucun comme moi regretterons la suppression de la culture générale d'autres répondrons qu'il vaut mieux professionnaliser les épreuves, etc...
Sinon, quelles autres modalités de recrutement ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral APAENES 2012 - Rapport du jury   APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 8:13

godzilla a écrit:
dans les jurys il y a des [...] incompétents qui contredisent la bonne réponse apportée par le candidat

Ca m'est arrivé, mea maxima culpa. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral APAENES 2012 - Rapport du jury   APAENES - Oral APAENES 2012 - Rapport du jury - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oral APAENES 2012 - Rapport du jury
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» rapport jury apaenes
» ORAL APAENES 2014
» APAENES 2008 : dates et rapports de jurys
» quid du rapport du jury apaenes 2011 ?
» ORAL APAENES 2012

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: