Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 profs des écoles ayant réussi le concours SAENES

Aller en bas 
+4
Op@lomero
entropie
patrick 85
ann84
8 participants
AuteurMessage
ann84
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/03/2012

profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Empty
MessageSujet: profs des écoles ayant réussi le concours SAENES   profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 10:52

Bonjour,

Prof des écoles depuis cette année, ce métier ne me
plaît pas pour de nombreuses raisons. J'ai fait des études en gestion et
souhaite donc me tourner vers l'administratif, ce vers quoi je m'étais
davantage destinée au départ. J'envisage de passer le concours de SAENES
. Je souhaiterais obtenir des témoignages de profs des écoles ayant
réussi ce concours (si vous êtes sur ce forum vous êtes probablement
gestionnaires mais si des non-gestionnaires passent par là leurs
témoignages sont les bienvenus!). Comment vous sentez-vous dans vos
nouvelles fonctions? Aimez-vous votre
nouveau métier? Comment sont vos journées-types?

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Empty
MessageSujet: Re: profs des écoles ayant réussi le concours SAENES   profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 10:55

Tu es titulaire d'un corps de catégorie A et tu voudrais devenir titulaire d'un corps de catégorie B ? As-tu bien réfléchi à tout ? As-tu exploré la voie du détachement ? Vers ADAENES notamment ?
Revenir en haut Aller en bas
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Empty
MessageSujet: Re: profs des écoles ayant réussi le concours SAENES   profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 11:51

Je pense tout à fait comme Grincheux, quel serait l'intérêt pour toi de passer le concours de SAENES alors que tu pourrais demander un détachement comme attaché. Si tu es prof des écoles depuis cette année, c'est que tu dois encore être fonctionnaire stagiaire, ceci expliquant cela probablement.
J'ai été enseignant dans le supérieur puis prof des écoles (par concours externe) avant de faire le choix de quitter l'EN puis d'y revenir comme attaché. Ce n'est pas du tout le même métier et c'est compliqué d'établir des comparaisons. Et puis, j'ai un parcours tellement atypique que je ne peux pas te conseiller en toute neutralité. Par contre, je pense que tu devrais porter tes efforts vers la titularisation comme Prof des Ecoles puis demander un détachement dans le corps des attachés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Empty
MessageSujet: Re: profs des écoles ayant réussi le concours SAENES   profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 11:57

Je pense tout à fait comme Patrick-des-Sables. Le détachement te permettrait de voir si tu aimes le métier avant de demander une intégration éventuelle.
Revenir en haut Aller en bas
ann84
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/03/2012

profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Empty
MessageSujet: Re: profs des écoles ayant réussi le concours SAENES   profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 12:23

Bonjour!
Je me suis renseignée sur les détachement et en début de carrière
apparemment ça n'est même pas la peine d'y penser!Le concours ADAENES
est national, et je ne veux pas quitter ma région, je préfère donc
tenter SAENES. Cela ne me dérange pas de passer par la case B, si c'est
pour avoir un
métier qui me correspond mieux! Je pourrai voir à l'avenir pour évoluer
en interne. En outre, la réussite à SAENES équivaudrait à un
détachement, je serais SAENES stagiaire durant un an, et à l'issue de
mon année de stage j'aurais la possibilité de réintégrer ou non mon
ancien corps (PE). J'aurais donc un an pour voir si ces fonctions me
correspondent mieux que l'enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Empty
MessageSujet: Re: profs des écoles ayant réussi le concours SAENES   profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 13:45

J'entends ces arguments et en effet pourquoi pas ?

Je pense cependant à ceci :

1. Réussir le concours de SAENES là où tu résides peut être difficile : quel est le nombre de postes, en moyenne, offerts dans l'académie d'Aix-Marseille (si 84 signifie Vaucluse et non que tu as 84 ans !) ;

2. T'es-tu renseignée pour savoir si les chances d'être GM en cas de réussite au concours, notamment près de chez toi, sont importantes ? L'académie est vaste ;

3. A l'oral du concours il faudra peut-être justifier l'option que tu choisis. Et j'entends mal le jury entendre sans broncher : "Je ne suis pas mobile".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Empty
MessageSujet: Re: profs des écoles ayant réussi le concours SAENES   profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 23:39

Dans votre cas, le concours des IRA semblerait une meilleure solution, alliant un choix géographique conséquent (surtout en univers ASU) et l'accés immédiat à un corps de catégorie A, sans compter un taux de réussite au concours infiniment plus élevé qu'en catégorie B. Vous n'imaginez pas le nombre d'ex-enseignants que l'on croise sur les bancs des IRA.
Revenir en haut Aller en bas
Zen59
Invité




profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Empty
MessageSujet: rémunération   profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 15:47

Bonjour,

Je peux comprendre le désir de changement, mais il faut savoir que :

- les congés sont moindre pour le SAENES que le prof
- la rémunération va diminuer !!  afro

Et oui, il s'agit d'un concours passé volontairement....donc la baisse de catégorie n'est imputable à personne d'autre qu'à la personne qui a passé le concours.
Dans le meilleur des cas, en réussissant le concours de SAENES, vous serez à l'échelon maximum de la grille des SAENES...pas plus !
La phrase "on ne peux pas baisser le salaire d'un focntionnaire" est fausse..... je connais une PRAG et une Prof des Ecoles qui ont passé un concours de catégorie inférieure. La réponse écrite a toujours été la même, et sur la base de texte réglementaire, même avec des appels..... profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Avocat07

A savoir donc pour toutes les personnes qui pensent qu'en passant un concours de catégorie inférieure, on peux quand même garder son salaire......cela évite des désillusion ! profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Forum01
Revenir en haut Aller en bas
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Empty
MessageSujet: Re: profs des écoles ayant réussi le concours SAENES   profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 16:50

Zen59 a écrit:
Bonjour,

Je peux comprendre le désir de changement, mais il faut savoir que :

- les congés sont moindre pour le SAENES que le prof
- la rémunération va diminuer !!  afro

Et oui, il s'agit d'un concours passé volontairement....donc la baisse de catégorie n'est imputable à personne d'autre qu'à la personne qui a passé le concours.
Dans le meilleur des cas, en réussissant le concours de SAENES, vous serez à l'échelon maximum de la grille des SAENES...pas plus !
La phrase "on ne peux pas baisser le salaire d'un focntionnaire" est fausse..... je connais une PRAG et une Prof des Ecoles qui ont passé un concours de catégorie inférieure. La réponse écrite a toujours été la même, et sur la base de texte réglementaire, même avec des appels..... profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Avocat07
A savoir donc pour toutes les personnes qui pensent qu'en passant un concours de catégorie inférieure, on peux quand même garder son salaire......cela évite des désillusion ! profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Forum01
Les congés sont moindres, certes, en tout cas en principe (en effet,un prof des écoles débutant a quand même 24 heures hebdo devant "les mêmes" élèves + 2 h d'accompagnement personnalisé ce qui représente aussi beaucoup de préparations et de corrections).
Quant à la rémunération, s'agissant d'un PE débutant, elle sera meilleure en SAENES grâce à la PFR, sans même parler de l'avantage en nature éventuel si logement en NAS; tu as raison sur le fonds quant au non dépassement de l'échelon maximum du corps mais cela ne concerne pas l'indice d'un PE débutant par rapport à la grille des SAENES.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Empty
MessageSujet: Re: profs des écoles ayant réussi le concours SAENES   profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 16:59

Professeur des écoles classe normale : fin de carrière à l'INM 658 soit 2523,73 € nets (INM 783 soit 3003,15 € nets si hors classe)

SAENES classe normale : fin de carrière à l'INM 486 soit 1864,03 € nets (INM 551 soit 2113,33 € nets si classe exceptionnelle)

Certes, il existe la PFR pour les SAENES ainsi que la possibilité d'être logé... Mais la différence en fin de carrière est assez importante sachant que les primes (dont la PFR) ne comptent que pour partie dans le calcul de la retraite. Je suppose toutefois qu'un prof des écoles souhaitant passer SAENES a toutes ces infos en sa possession (parce que si je faisais parti d'un jury de concours SAENES et que j'avais en face de moi un tel cas, je ne manquerais pas de poser la question).

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Empty
MessageSujet: Re: profs des écoles ayant réussi le concours SAENES   profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 17:07

Vrai. Mais un SAENES peut toujours devenir attaché par concours interne (via IRA ou direct) ou L.A. ; je pense qu'aujourd'hui, pour beaucoup de jeunes, il est difficile d'envisager concrètement ce qui se passera en terme de carrière dans 5, 10, 15 ou 25 ans.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Empty
MessageSujet: Re: profs des écoles ayant réussi le concours SAENES   profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 17:15

Je te rejoins sur l'analyse Patrick... Sauf que Professeur des écoles possède un échelonnement indiciaire calé sur celui des attachés. Si l'on raisonne uniquement en terme d'indices, c'est comme passer d'attaché à SAENES pour passer de nouveau attaché. Je conçois tout à fait qu'il n'y a pas que la rémunération dans la carrière mais c'est tout de même un aspect non négligeable. Tu parles d'ailleurs du passage de SAENES (concours académique) à ADAENES (concours national). Or, le posteur initial mentionne bien le souhait de rester dans sa zone géographique donc, pour le moment, pas de concours national envisagé.

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Empty
MessageSujet: Re: profs des écoles ayant réussi le concours SAENES   profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 21:04

ann84 a écrit:
Le concours ADAENES est national, et je ne veux pas quitter ma région, je préfère donc tenter SAENES...Je pourrai voir à l'avenir pour évoluer en interne
Evoluer en interne veut dire quoi? Si c'est le concours interne ADAENES, mieux vaut savoir à l'avance que ça reste national, tout comme les IRA (qui, je le confirme, ouvrent plus de possibilité de choix en cas de bon classement, ce qui est contrebalancé par la scolarité d'un an).

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
profs des écoles ayant réussi le concours SAENES 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Empty
MessageSujet: Re: profs des écoles ayant réussi le concours SAENES   profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 23:36

Et Dieu sait s'il y a de (très) nombreux candidats et (très très) peu d'élus...

idem pour la "classe sup" qui est plutôt un concours qu'un examen professionnnel, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Zen59
Invité




profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Empty
MessageSujet: Re: profs des écoles ayant réussi le concours SAENES   profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 14:24

"Comment vous sentez-vous dans vos
nouvelles fonctions? Aimez-vous votre
nouveau métier? Comment sont vos journées-types?"

Ce genre de question est très "personnelle", dans le sens où nous, saenes ou autre, pourrions te poser la même question si nous avions le désir de changer de métier : il s'agit du point de vue d'un individu, de son ressenti propre....pas évident de savoir réellement si le travail administratif te conviendra mieux que celui d'enseignant.
Le SAENES occupe des postes très différents, qui vont de la compta, à la gestion des Ressources humaines ou matérielles, et au secrétariat pur.
Les journées types sont fonction de ton poste, des charges de travaile t des calendriers que tu dois respecter !

Quand je parlais des vacances moindres, je ne parlais pas le temps de travail. A temps plein, il m'arrive de dépasser largement les 42 heures par semaine (étant normalement à 37H)...cela dépend du poste, des missions et des responsabilités confiées.

Pour ce qui est de la PFR....en université, les montants sont différents d'une université à l'autre.....de même d'un établissement à un service central du rectorat. Il ne faut pas tabler sur des montants astronomiques, même si leur montant met du beurre dans les haricots tous les mois ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nina02
*
*



Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 02/06/2008

profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Empty
MessageSujet: Re: profs des écoles ayant réussi le concours SAENES   profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 16:35

concernant la rému, je peux vous donner notre exemple concret en "début" de carrière:

je suis SAENES echelon 5 GM logé en RRS: environ 1700€ net
mon mari est professeur des écoles depuis 5 ans hors RRS: environ 1700€ net...
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Empty
MessageSujet: Re: profs des écoles ayant réussi le concours SAENES   profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 19:23

La Pfr varie selon les types de postes.
Il y a des grilles sur les sites académiques (ou voir syndicat)
je suis SAENES classe normale, échelon 7 (12 ans d'ancieneté) et 1638,20 € nets. non logée, secrétariat proviseur LP. j'aurais 60,52 € euros de plus, si la MGEN mutuelle n'était pas prélevée sur mon salaire.

C'est là qu'on peut voir la différence :
1700 au bout de 5 ans / 1700 au bout de 12 bientôt 13 ans... et l'échelon 8 n'est pas pour cette année encore..
Revenir en haut Aller en bas
vivinote
Invité




profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Empty
MessageSujet: PLP devenue SAENES   profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 18:00

Bonjour à tous,

Je me permets d'apporter une nouvelle pierre à vos commentaires ..avertis!!!

PLP de 1985 à 2009, j'ai osé passer le concours externe de SAENES et je l'ai obtenu.
Depuis je suis SAENES et je travaille à la DRH au mouvement des enseignants du 1er degré.

Je ne suis pas du tout étonnée de voir ces commentaires toujours plutôt désobligeant envers les anciens
profs de la part des "administratifs". A croire qu'ils ont un sérieux problème d'identité, d'image d'eux-mêmes,
d'aigritude.. je ne sais exactement; sans doute serait-il bon de faire aussi des études de psychologie
pour analyser le phénomène!!

ma 1ère année a été très rude face à une collègue ne supportant pas l'idée de travailler avec moi.
Je précise que j'étais PLP dans le privé sous contrat et ai donc été reprise à l'échelon 400 alors que j'étais
au 586.

Depuis les choses se sont arrangées, j'ai heureusement été acceptée par les autres collègues plus ouvertes et
plus détendues.
Tout cela n'est qu'une histoire de jalousie vieille comme le monde..; mais il faut savoir que l'univers administratif 
est très refermé sur lui-même.
Mon travail est varié, intéressant, formateur puisque l'on découvre l'envers du décor et le fonctionnement très technique du mouvement.
Je dirais pour résumer que sur mon poste il faut être très réactif, à l'écoute des PE mais aussi apporter des réponse"administratives "
lorsqu'il le faut.
Je ne regrette rien, enseigner est très usant à la longue, surtout en lycée pro, cette 2ème carrière est une aubaine.

Voilà le côté positif et plus encourageant.

Bien à vous toutes et tous.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Empty
MessageSujet: Re: profs des écoles ayant réussi le concours SAENES   profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 18:23

Merci de rouvrir ce fil 2 ans après pour apporter des commentaires apaisants et fédérateurs sur l'état d'esprit, évidemment général, des vrais administratifs: ceux qui sont nés derrière un bureau, n'ont rien connu avant et n'ont comme sujet de conversation que leur mauvaise opinion des enseignants.

On sera également heureux d'apprendre que l'univers administratif est renfermé sur lui-même contrairement aux enseignants dont l'ouverture d'esprit et l'empathie pour ceux qu'ils côtoient est universellement reconnue.

Ah, les mercredis, les mercredis!
Revenir en haut Aller en bas
vivinote
Invité




profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Empty
MessageSujet: Bataille navale...   profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 21:06

Destroyer touché!
Revenir en haut Aller en bas
Laure Cette
Invité




profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Empty
MessageSujet: Re: profs des écoles ayant réussi le concours SAENES   profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 8:22

vivinote a écrit:
Je ne suis pas du tout étonnée de voir ces commentaires toujours plutôt désobligeant envers les anciens
profs de la part des "administratifs". A croire qu'ils ont un sérieux problème d'identité, d'image d'eux-mêmes,
d'aigritude.. je ne sais exactement; sans doute serait-il bon de faire aussi des études de psychologie
pour analyser le phénomène!!

ma 1ère année a été très rude face à une collègue ne supportant pas l'idée de travailler avec moi.
Je précise que j'étais PLP dans le privé sous contrat et ai donc été reprise à l'échelon 400 alors que j'étais
au 586.
Pour faire de la psycho à deux sous, je pense que peut-être ce n'est pas le fait d'être ancien prof qui a fait qu'on a été désobligeant avec toi mais peut-être toi tout simplement. Avec de tels jugements sur tes collègues,  qui ne le seraient pas ? Pour ma part, avec mon parcours atypique, prof puis société privée puis prof puis Saenes, je peux dire que dans les bureaux, je rencontre des administratifs qui ont un parcours professionnel nettement plus varié que dans le corps des professeurs... Ce qui leur donne une large ouverture d'esprit que malheureusement beaucoup d'enseignants ont perdu en cours de route. Mais, je ne fais aucunement de généralité ; j'ai des amis dans les deux corps  Smile . C'est surtout une façon de voir la vie. Pour faire "Flower Power", je dirais que je préfère m'entendre avec mes collègues que de le chercher des motifs de m'en plaindre  flower
On pourrait maintenant refermer ce fil... vieux de deux ans et enterrer la hache de guerre, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Empty
MessageSujet: Re: profs des écoles ayant réussi le concours SAENES   profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 14:21

Verrouillé.

Motif : parfaitement exprimé par LMDV ci-dessus.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Empty
MessageSujet: Re: profs des écoles ayant réussi le concours SAENES   profs des écoles ayant réussi le concours SAENES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
profs des écoles ayant réussi le concours SAENES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réussi concours mais boulet.....
» professeur des écoles passé SAENES
» professeur des écoles et concours saenes interne
» Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"
» AAE 2016

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: