Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011

Aller en bas 
+4
OLRIK
Bozinchu
Yhenamar
Mad Max
8 participants
AuteurMessage
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011 Empty
MessageSujet: Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011   Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 17:27

ici (50 pages)

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011 Empty
MessageSujet: Re: Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011   Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 17:53

Je suis toujours surpris par les montants des amendes infligées, qui sont proportionnellement ridicules par rapport aux litanies de faits reprochés... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011 Empty
MessageSujet: Re: Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011   Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 17:55

Dans ce rapport, ce n'est pas ça qui me surprend le plus ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Invité
Invité




Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011 Empty
MessageSujet: Re: Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011   Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 17:56

Yhenamar a écrit:
Dans ce rapport, ce n'est pas ça qui me surprend le plus ! Shocked
Ben c'est quoi alors? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011 Empty
MessageSujet: Re: Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011   Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 17:58

Certaines pratiques dans certain établissement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011 Empty
MessageSujet: Re: Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011   Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 20:12

Plus de 100000€ en DAO affraid

Une question toute bête, le gus est condamné par la CDDB ..ok
Mais peut il être aussi mis en débet par la CRC au titre de la même année?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011 Empty
MessageSujet: Re: Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011   Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 20:38

ici

http://www.ccomptes.fr/fr/CRC22/documents/ROD/PAR200922.pdf
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011 Empty
MessageSujet: Re: Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011   Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 20:41

et là

http://www.lamarseillaise.fr/le-flash/l-ex-gestionnaire-du-lyc-e-vauvenargues-jug-paris.html

dans quelles situations...
Revenir en haut Aller en bas
thelab
*
*
thelab


Nombre de messages : 115
Age : 50
Localisation : Kaame lot avec Perce Val le Gaulois
Date d'inscription : 09/02/2012

Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011 Empty
MessageSujet: RAPPORT CDBF   Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 11:40

Incroyable ce rapport surtout si on le met en corrélation avec l'arrêt de la CDBF: c'est un CASU quand même qui a été condamné (2 000 € d'amende, enrichissement personnel) mais à mon avis la CRC va le mettre en débet (des DAO qui avoisinent les 100 000 € + répartition du résultat du COFI discordance + il signé les contrats à la place de l'ordonnateur....) Faut il en Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011 Invisio2 ou en Sad ?
Revenir en haut Aller en bas
invit
Invité




Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011 Empty
MessageSujet: Re: Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011   Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 17:34

[email=N@n@rd]N@n@rd[/email] doit être dépité de voir çà !!!!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011 Empty
MessageSujet: Re: Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011   Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011 Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 13:47

Merci pour les liens, les copains, c'est vraiment très instructif. Je recommande chaudement aux collègues qui hésitent de prendre un peu de leur temps sur les vacances de saison pour lire tout ça. Je vous fais néanmoins un digest de ce qu'on peut en tirer :

Sur le rapport définitif de la CRC sur le lycée Vauvenargues, qui a très certainement été écrit par quelqu'un qui a exercé nos fonctions, et si ce n'est pas le cas, et bien faut le prendre comme un compliment :

- j'y vois, pour le plus gros, un collègue en difficulté, avec un CE démissionnaire, qui n'est pas très carré sur les procédures, et sur la fin en arrive à craquer et faire n'importe quoi.
- le n'importe quoi, en l'espèce, ça a pris la forme de régler sans ordonnancement, la CRC est gentille, elle appelle cela des DAO, mais vu que ce n'était pas mandaté à la remise de service, c'est du paiement sans ordonnancement, point barre, avec 6 chapitres en dépassement, vraiment du beau travail pour quitter un poste (en gros le gars il devait envisager TOUT pour pouvoir se tirer de là, en somme)
- le supplice de la goutte d'eau pour ce collègue, c'est, à n'en pas douter, ces Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011 243119 de voyages Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011 Grrrr03 Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011 Inclassa , et si demain je me retrouve dans une situation pénible où la capacité de mon service à faire le boulot n'est plus garantie, je n'aurai aucune hésitation à refuser net toute collaboration de près ou de loin à ce qui pourrait se passer dans un chapitre N3
- ce rapport est à archiver précieusement, et balancer dans la g. des s. des CT qui nous plantent en ne nous fournissant pas les dotations nécessaires à la viabilisation (comme moi où il m'a manqué 20 % de ce que je dépensais chaque année pendant 6 ans, par pur mépris pour mon établissement et malgré mes alertes répétées, précises et argumentées)
- si certains doutaient encore de l'intérêt de la comptabilité d'engagements, et bien voilà de quoi les faire réfléchir ; à ce stade je rappelle que c'est pénible de saisir les engagements, mais rentable et efficace d'utiliser le module d'approvisionnements
- si certains se contentent toujours d'OR qui traînent jusqu'en février de N+1, là encore il faut qu'ils se réveillent

Sur le rapport de la CDBF :

- le montant total des amendes prononcées par cette juridiction doit peut-être couvrir 10 % des ses frais de fonctionnement. Comme je doute que le caractère terrifiant et dissuasif de ces condamnations soit suffisant pour vraiment influer sur les indélicats susceptibles de rencontrer cette Cour un jour, je pose la question : le long préliminaire du rapport sur les indicateurs, l'efficience, les statistiques, est-il vraiment pertinent ? Es-ce que cette juridiction ne ferait pas bien de se poser aussi sur elle-même ces questions de gestion ? En tant que comptable qui sens chaque jour sur mon col le fil de la guillotine du débet me chatouiller les cervicales, je réclame que cette cour se fasse plus pressante dans ses attentions à l'encontre des ordonnateurs ripoux ! Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011 Grrrr27
- cette information est bien cachée, mais je pense que l'élément le plus important pour nous là-dedans est dans la décision, de non-lieu, sur un lycée de mon Nacadémie chérie :

Rapport CDBF a écrit:
La Cour de discipline budgétaire et financière a décidé de relaxer les personnes renvoyées des fins de la poursuite, en retenant une application stricte des dispositions législatives afférentes à la prescription
de l’action devant la Cour. L’article L. 314-2 du CJF dispose à cet égard : « la Cour ne peut être saisie après l'expiration d'un délai de cinq années révolues à compter du jour où aura été commis le fait de nature à donner lieu à l'application des sanctions prévues par le présent titre ».

Selon la jurisprudence de la CDBF, confirmée par le juge de cassation, la date interruptive de prescription est, lorsqu’un déféré est formé, celle de son enregistrement au ministère public. En cas de saisine par le Procureur général, l’interruption de la prescription intervient à la date à laquelle est pris le réquisitoire.

Toutefois la CDBF accepte le report du délai de la prescription dans l’hypothèse d’une infraction continue. Tel est le cas de pratiques irrégulières se renouvelant sur une certaine période : en cette hypothèse, le délai de prescription retenu est celui auquel l’irrégularité a pris fin. En d’autres espèces, elle constate plus simplement que des payements,
effectués sur la base d’une décision irrégulière mais prescrite, se sont poursuivis au-delà de la date de prescription.

Les faits de la présente cause étaient différents : ils n'avaient pas le caractère d'infractions continues et avaient été commis avant l'enregistrement du déféré. La CDBF a jugé ces faits prescrits, la production tardive du compte à la chambre régionale des comptes compétente restant sans incidence sur le délai de la prescription alors même que les irrégularités en cause ne pouvaient être identifiées qu'à l'occasion de l'examen du compte.
Je vous fais grâce des notes de bas de page, et c'est moi qui souligne.

Concrètement, l'une des très hautes juridictions du pays vient d'agir de telle manière que les délais de présentation des comptes prennent désormais un tour extrêmement impératif, sans quoi des cofi rendus avec plusieurs années de retard prendront forcément le caractère de voies dilatoires pour masquer des manquements graves aux règles. Ça plus l'apurement administratif des comptes, on peut s'attendre à une radicalisation violente de la demande en termes de délais de rendu de nos comptes.

Sinon, c'est la honte, sur cinq arrêts de la CDBF, d'en avoir trois pour l'EN, même si le rectorat de Paris servait ici de paravent à des petits trucs pas nets du tout de la haute sphère politique. Deux lycées passant sous les fourches sur cinq décisions, alors que les justiciables sont 36 000 communes, 100 départements, 22 régions métropolitaines, une centaine d'universités, des centaines d'hopitaux et j'en passe et des meilleures... quel brillant palmarès ! Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011 Pleure6

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011 Empty
MessageSujet: Re: Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011   Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011 Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 14:16

La cour de discipline budgétaire c'est du pipeau et un encouragement aux ordonnateurs à avoir les pratiques les plus limites qui soient. Les rares condamnations et le montant ridicule des amendes, déconsidérent complétement cette institution dont je ne vois pas l'intérêt sauf à servir de pseudo alibi aux ordonnateurs lorsqu'ils mettent en avant leurs responsabilités.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011 Empty
MessageSujet: Re: Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011   Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011 Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 15:42

je vois aussi l'alibi (ou l'occasion) de placer des p'tits copains dans une juridiction peinarde et avec une bonne paye en fin de mois.
si ces magistrats étaient payés au rendement il faudrait qu'ils donnent de l'argent à l'Etat tous les mois (et j'espère que certains d'entre eux me lisent et d'ailleurs j'm'en tape de ces fantoches!)
Quant aux ordos ils peuvent dormir tranquille tandis que leurs AC dérouillent, vraiment un pays pourri mais n'oublions pas qu'à l'origine la protection des ordos relevait de la politique (les loups ne se .....) donc rien de surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011 Empty
MessageSujet: Re: Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011   Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011 Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 20:32

V.M.B a écrit:
je vois aussi l'alibi (ou l'occasion) de placer des p'tits copains dans une juridiction peinarde et avec une bonne paye en fin de mois.
Hého, la marmotte, faut pas laisser l'occiput hiberner, la CDBF n'est pas une cour permanente, elle n'a pas son propre personnel (sauf peut-être un peu d'administration dédiée, je suis pas au jus), les juges qui la composent viennent des autres hautes juridictions s'y changer les idées une poignée de fois dans l'année.

C'est pour ça que je me permettais de suggérer que les amendes couvraient 10 % des frais de fonctionnement de cette juridiction, alors que les amendes de 2011 n'auront pas atteint 20 k€. Un peu de défraiement supplémentaire pour les juges, un peu de secrétariat, au pire des locaux dédiés... On n'est pas non plus en train de parler d'un éléphant blanc de la République !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011 Empty
MessageSujet: Re: Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011   Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011 Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 8:13

peut-être, mais sans doute d'un éléphant rose! une chimère.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011 Empty
MessageSujet: Re: Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011   Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011 Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 18:27

V.M.B a écrit:
peut-être, mais sans doute d'un éléphant rose! une chimère.
C'est effectivement assez juste : faut vraiment avoir forcé sur le boisson pour avoir une chance de l'entrevoir... rire

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011 Empty
MessageSujet: Re: Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011   Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapports Cour de discipline budgétaire et CRC -EPLE - exercice 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cour de discipline budgétaire
» Cour de discipline Budgétaire et financière
» Cour de discipline budgétaire - rapport 2014
» Cour de discipline budgétaire et financière -Rapport 2010
» cour discipline budgétaire financière - rapport 2014

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: