Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Marché de gaz naturel

Aller en bas 
+4
tortue
Yhenamar
Fondateur
Bozinchu
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Marché de gaz naturel Empty
MessageSujet: Marché de gaz naturel   Marché de gaz naturel Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 15:36

Bonjour à tous,

J'ai été démarché dernièrement par téléphone par une société me proposant de me vendre du gaz naturel. Je précise que l'établissement dont j'essaie d'assurer tant bien que mal la gestion est toujours fourni par l'opérateur historique, et que le gaz est notre source de chauffage (donc nous en consommons de grandes quantités).

La dite société me promet évidemment des économies, qui seraient le bienvenue puisque mon E.P.L.E. étant vétuste, il est très mal isolé et constitue un gouffre énergétique et financier. Néanmoins, je suis certain qu'il doit y avoir des contreparties, que mon interlocuteur s'est bien gardé de m'annoncer (je pense à l'impossibilité de repasser aux tarifs administrés, mais il doit y en avoir d'autres). Je lui ai également annoncé que, compte tenu des montants en jeu, je serais contraint de passer par un M.A.P.A. (et ça l'a étonné, puisqu'il a eu à faire à des établissements où il a négocié le contrat directement de gré à gré... passons).

Quelqu'un a-t-il un avis à émettre sur l'opportunité de basculer vers un fournisseur alternatif et le montage d'un tel marché public?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Marché de gaz naturel Empty
MessageSujet: Re: Marché de gaz naturel   Marché de gaz naturel Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 16:35

Je crois que le sujet a déjà été abordé sur le forum ...

La conclusion était de rester chez l'opérateur historique...

Chez nous le canal historique utilise, aussi, des bouteilles de gaz...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Marché de gaz naturel Empty
MessageSujet: Re: Marché de gaz naturel   Marché de gaz naturel Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 16:42

Gentil Intendant a écrit:

Quelqu'un a-t-il un avis à émettre sur l'opportunité de basculer vers un fournisseur alternatif et le montage d'un tel marché public?
Merci.

Je déconseille. L'expérience prouve que c'est moins cher un ou deux ans ; mais après... affraid

Pour le marché:

http://www.gestionnaire03.fr/vcmarchegaz.pdf

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Marché de gaz naturel Empty
MessageSujet: Re: Marché de gaz naturel   Marché de gaz naturel Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 16:46

Bozinchu a écrit:
La conclusion était de rester chez l'opérateur historique...
Marché de gaz naturel Forum01

Bozinchu a écrit:
Chez nous le canal historique utilise, aussi, des bouteilles de gaz...
Mais là le marché est totalement libéralisé, pas de fournisseur historique !
Reste à savoir lequel donne les plus belles explosions An...gaz, To....gaz, bu...gaz ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Marché de gaz naturel Empty
MessageSujet: Re: Marché de gaz naturel   Marché de gaz naturel Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 10:07

si t'as un SAH important, ça peut marcher ...


abr
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23298
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Marché de gaz naturel Empty
MessageSujet: Re: Marché de gaz naturel   Marché de gaz naturel Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 11:08

Je transférerais volontiers la question sur le terrain moralo-réglementaire : est-ce qu'un bon gestionnaire n'est pas en devoir d'organiser un marché pour une fourniture aussi importante ? Le tarif "administré", promis à la hausse de toutes manières, n'est-il pas une mesure destinée aux particuliers, et pas exploitable à moyen terme par un établissement achetant plusieurs dizaines de milliers d'écus de combustible par an ?

Tortue, j'ai pas compris ta sortie sur le SAH : tu penses qu'on pourrait chauffer l'établissement en méthanisant les restes de la cantine ? Marché de gaz naturel A0014 Je plaisante, je plaisante, mais si chacun d'entre nous commençait par poser la question aux gens (parents d'élèves, voisins...) travaillant dans des endroits susceptibles de fournir de la biomasse compatible, on ferait bouger les ligne. Et si les CR de Bretagne et de PACA (et les conseils généraux correspondants), signalés comme en déficit électrique gênant, équipaient leurs lycées de chaudières à cogénération, ils feraient de sacrées économies bigrement stratégiques en prime.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Marché de gaz naturel Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
G-NOME
Invité




Marché de gaz naturel Empty
MessageSujet: EDF   Marché de gaz naturel Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 21:27

Bonsoir,

Et pour EDF ? Si le contrat de fourniture arrive très prochainement à expiration ( fin mars 2012) : MAPA ou alors si j'ai bien compris , possibilité de repartir jusqu'au 1er janvier 2016 avec l'opérateur historique ( pas de choix exercé dans le cadre de l'éligibilité)?

Pour rester dans le sujet : EDF nous a démarché pour la fourniture de gaz...

Merci.

Demain c'est les vacances !

Marché de gaz naturel 739861 
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 01/09/2011

Marché de gaz naturel Empty
MessageSujet: achat groupé UGAP   Marché de gaz naturel Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 16:11

Bonjour à tous,

Je ressuscite ce fil de discussion suite à la publication d'un communiqué par l'UGAP d'un achat groupé de gaz naturel, auquel pourraient donc s'adjoindre les établissements, du fait de la disparition du tarif règlementé en 2014.
https://www.ugap.fr/nouvelle-offre-dachat-groupe-de-gaz-naturel_136926.html
Je n'ai pas entendu parlé personnellement de al suppression de ce tarif, ni même du coup de l'obligation pour les acheteurs publics de mettre en concurrence (pas plus qu'avec le régime actuel de la loi nome).
En savez-vous un peu plus?
Quelqu'un s'est-il renseigné auprès de l'UGAP en ce qui concerne leur offre?
Car il est vrai que s'il est un poste de dépense qu'il serait vraiment intéressant de maîtriser, c'est bien la viabilisation, et surtout le gaz (quand comme moi on doit chauffer un grand collège vétuste, avec internat).
Revenir en haut Aller en bas
invité53
Invité




Marché de gaz naturel Empty
MessageSujet: evidemment   Marché de gaz naturel Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 7:29

Le tarif réglementé est mort, vive l'offre de marché!

En ce qui concerne le gaz, le tarif réglementé va vraisemblablement disparaître le 31/12/2014 pour les gros sites (dont font partie la très grande majorité de nos EPLE). Il est à mon humble avis urgent de faire une mise en concurrence sur ce domaine car évidemment si vous acceptez une offre de gré à gré, vous allez vous faire plomber par le commercial (comme dans tout autre domaine). Inutile de rappeler qu'il est impossible pour nous professionnel de basculer par la suite sur un tarif réglementé. De toute façon il n'y a aucun intérêt à le faire puisque les études de marché montrent que le tarif réglementé est aujourd'hui 15 à 20% plus cher qu'un tarif sortant d'un appel d'offres!
Enfin, rapprochez vous des EPLE les plus récent! En effet, depuis 2007 toutes les nouvelles constructions d'EPLE sont obligée de passer par un appel d'offres. Impossible d'avoir le tarif réglementé pour un compteur neuf. Le résultat pour c'est EPLE= 20% moins cher!

Le conseil que je donne est de préparer au plus vite un appel d'offres bien ficelé et comme dans tous les domaines le résultat sera des économies substantielles!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

Marché de gaz naturel Empty
MessageSujet: Re: Marché de gaz naturel   Marché de gaz naturel Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 8:36

L'UGAP me semble être dans ce domaine une bonne solution dans la mesure où - et c'est important - il s'agira de marché formalisé avec profil acheteur et tout le bousin. En effet le seuil est à 207000 € (01/14), votre marché sera sans doute de cinq ans, et vous ne serez donc en MAPA que si votre dépense annuelle est inférieure à 41 000 € HT par an. Et faire un marché formalisé dans un domaine aussi technique que l'énergie, c'est sportif croyez moi !
Autre solution : des groupements d'achat... mais effectivement il faut y penser dès maintenant
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23298
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Marché de gaz naturel Empty
MessageSujet: Re: Marché de gaz naturel   Marché de gaz naturel Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 9:05

Un certain nombre de CT ont pris les choses en mains et assurent désormais le chauffage de leurs EPLE en régie directe. Autant je regrette qu'on se fasse dépouiller de notre travail, autant je trouve que c'est une excellente chose, parce que là ILS vont apprendre ce que c'est que l'aléa climatique, et se battre contre des cens qui exigent 24 °C dans un bureau dont la fenêtre doit pouvoir rester ouverte. frappe

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Marché de gaz naturel Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Marché de gaz naturel Empty
MessageSujet: Re: Marché de gaz naturel   Marché de gaz naturel Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 9:53

L'intendant zonard a écrit:
Un certain nombre de CT ont pris les choses en mains ...
C'est le cas ici.
Nous avons été associés au groupe de travail mis en place sur la question.
La CT envisageait un type de régie directe englobant fourniture du gaz, entretien et services associés, mais devant notre réticence à voir la viabilisation être retirée de notre gestion, de notre métier, de notre budget (et de nos dotations de fonctionnement ...), a fait machine arrière et se contente de mettre en place un groupement d'achat pour la seule fourniture de la molécule, qui englobe la quasi-totalité des EPLE et nombre de bâtiments territoriaux.
On est donc censé penser que le volume d'achat issu de tout ça permettra l'obtention de tarifs très compétitifs.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marché de gaz naturel Empty
MessageSujet: Re: Marché de gaz naturel   Marché de gaz naturel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marché de gaz naturel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fournisseur de gaz naturel
» Marché a bons de commande et marché simple a quantité fixe
» Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices
» Prix du gaz naturel : +5% en juillet ?
» Fin des tarifs réglementés gaz naturel

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: