Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 mutation vers les îles...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
NIAAAMAN
.
.



Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : double seven
Date d'inscription : 19/09/2006

mutation vers les îles... Empty
MessageSujet: mutation vers les îles...   mutation vers les îles... Icon_minitimeDim 7 Jan 2007 - 17:57

Certains membres de cette honorable assemblée de ce forum si sympathique ont-ils des expériences extra-métropolitaine - nouvelle calédonie plus précisément - de gestion d'établissement ? J'aimerai, si c'est le cas, connaître vos impréssions sur la population (pas trop de "rejet"), si votre temps la-bas s'est bien passé, les avantages que vous en avez tiré, bref le positif et le négatif d'une expérience de mise à dosposition.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

mutation vers les îles... Empty
MessageSujet: Re: mutation vers les îles...   mutation vers les îles... Icon_minitimeDim 7 Jan 2007 - 18:22

NIAAAMAN a écrit:
Certains membres de cette honorable assemblée de ce forum si sympathique ont-ils des expériences extra-métropolitaine - nouvelle calédonie plus précisément - de gestion d'établissement ? J'aimerai, si c'est le cas, connaître vos impréssions sur la population (pas trop de "rejet"), si votre temps la-bas s'est bien passé, les avantages que vous en avez tiré, bref le positif et le négatif d'une expérience de mise à dosposition.
Merci d'avance.

Avantages des DOM TOM POM :
salariaux et fiscaux...
mais seulement si vous vivez à la mode pays et que vous ne financez pas d'incessants AR en métropole .

Précisions :
il y a une grande différence entre DOM et les autres TOM POM

Ne partir que si l'on sait :
- qu'il ne faut pas de casseroles laissées en métropole . Le monde est très petit dans les DOM TOM POM où chacun se connait et connait quelqu'un qui connaît votre parcours s'il ne vous connaît personnellement .
- que partir ne chasse pas les fantômes personnels . Ils vous suivront et profiteront du voyage.
- que l'on n'est pas attendu les bras ouverts. Vous êtes au mieux un aventurier fiscal, au pire un mercenaire . Vous serez perçu comme quelqu'un qui vient prendre la place d'un autochtone et pire comme quelqu'un d'éphémère . Avec qui il est inutile de se lier puisque vous êtes repartant sûrement sous peu de temps si nommé en TOM POM, repartant probablement aussi des DOM une fois vos zaffaires faites . Vous n'êtes que de passage aux yeux de ceux sur place qui n'ont pas votre faculté de choisir leur lieu de vie .
- que l'on est bien dans ses bottes et sans sans trop d'illusions sur sa mission au service du public local - il faut de la souplesse avec vos interlocuteurs et donneurs d'ordre locaux - et sans trop de conflit personnel avec l'histoire coloniale qui obère le présent de la plupart des DOM TOM POM .
- que l'on a un point de chute personnel en métropole .
- que l'on supporte l'idée d'une mut d'urgence qui n'aura rien d'une promo, dans la grisaille du neuf-trois si l'on s'est pris une noix sur le coco à Tahiti, un conflit avec une grosse légume du caillou ou une incompatibilité durable avec un chikungunya à St Benoit de la Réunion . Et je ne parle pas de l'accueil des métros aux antilles .

C'est un peu abrupt, mais on en recausera si vous voulez faire carrière outre-mer ...

CpC
Revenir en haut Aller en bas
NIAAAMAN
.
.



Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : double seven
Date d'inscription : 19/09/2006

mutation vers les îles... Empty
MessageSujet: Re: mutation vers les îles...   mutation vers les îles... Icon_minitimeLun 8 Jan 2007 - 13:13

Merci C'est_pas_compliqué.

En fait, je n'ai pas d'appriori négatif sur la Nouvelle Calédonie, au contraire. Je me pose juste la question de savoir si moi, ma femme et mon fils de deux ans pourions vivre une expérience de deux ou quatre ans là-bas et si cela n'était pas trop difficile de s'intégrer, surtout pour notre enfant et aussi comment se passe le retour.
Je suis en ce moment gestionnaire et agent comptable d'un collège en Seine et Marne, depuis 6 ans déjà et je commence à en avoir un peu marre du coin. Le poste est à Nouméa, en collège comme "simple" gestionnaire.
Difficile de se renseigner sur les avantages et les inconvénients d'une mise à disposition, pas beaucoup d'infos sur l'indemnité de changement de résidence (les frais de déménagement sont partiellement remboursés mais à hauteur de combien?), le retour après la mise à disposition (réintégretons l'académie d'origine?, a-t-on plus de points pour le retour donc plus de choix?), le traitement qui tient compte de la vie chère, les impôts que l'on paye ou pas, bref, c'est quand même un peu l'inconnu.
Merci en tout cas pour les informations que vous m'avez données, je suis toujours preneur si vous en avez d'autres, peut-être plus précises puisque vous semblez avoir une expérience en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

mutation vers les îles... Empty
MessageSujet: Re: mutation vers les îles...   mutation vers les îles... Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 2:29

NIAAAMAN a écrit:
Merci C'est_pas_compliqué.

En fait, je n'ai pas d'appriori négatif sur la Nouvelle Calédonie, au contraire. Je me pose juste la question de savoir si moi, ma femme et mon fils de deux ans pourions vivre une expérience de deux ou quatre ans là-bas et si cela n'était pas trop difficile de s'intégrer, surtout pour notre enfant et aussi comment se passe le retour.
Je suis en ce moment gestionnaire et agent comptable d'un collège en Seine et Marne, depuis 6 ans déjà et je commence à en avoir un peu marre du coin. Le poste est à Nouméa, en collège comme "simple" gestionnaire.
Difficile de se renseigner sur les avantages et les inconvénients d'une mise à disposition, pas beaucoup d'infos sur l'indemnité de changement de résidence (les frais de déménagement sont partiellement remboursés mais à hauteur de combien?), le retour après la mise à disposition (réintégretons l'académie d'origine?, a-t-on plus de points pour le retour donc plus de choix?), le traitement qui tient compte de la vie chère, les impôts que l'on paye ou pas, bref, c'est quand même un peu l'inconnu.
Merci en tout cas pour les informations que vous m'avez données, je suis toujours preneur si vous en avez d'autres, peut-être plus précises puisque vous semblez avoir une expérience en la matière.

C'est pour le coup compliqué . Sur un autre fil j'ai lu

NIAAAMAN a écrit:
(...) J'ai une furieuse envie de muter après ma 6e année en Seine et Marne, pour me reprocher du Sud (familles, amis, origines...).

La NC ... c'est franchement au sud de Créteil. Le dépaysement est plus important en NC qu'à la Réunion puisqu'on en est à causer de la zone Ocean indien - pacifique . Mais visant Noumea, il vous sera moindre que dans le reste du Caillou .

Si vous partez à deux salariés, et en particulier de l'educ.nat., ne vous souciez pas des sous, vous vous ferez un sacré pécule, surtout si vous obtenez la prolongation à quatre ans . Si vous partez sur un seul salaire, faites attention .

En tous cas, ne pas y partir sans un bon matelas de pépètes :
les avances sur salaires ne sont pas garanties ponctuelles et il peut y avoir de nombreux frais d'installation surtout si non logé avant de recevoir le premier salaire de l'état et autres remboursements de frais. La notion du temps là-bas n'est pas celle de l'académie de Créteil .

Pour les enfants, pas de soucis particulier jusqu'au bac, donc il semble que vous ayez le temps . Si Madame va là-bas sans job, elle profitera du pays, avec le seul risque de tourner en rond entre métropolitains de Nouméa .

Voici trois liens faits par des profs pour essentiellement des profs, néanmoins je pense utiles (les liens et les profs...)

1. le site du SNES de NC qui est convenable
http://www.snes.nc/base.html

2. Le site du SNES de la Réunion qui est bien fait, en particulier le livret d'accueil
http://www.reunion.snes.edu/livret%20acceuil/livret2006.htm

Il y a des points communs entre les deux situations et ce livret vous aidera à poser les bonnes questions à ceux de NC . Ne pas oublier le décalage horaire si vous voulez avoir au téléphone et de bonne humeur votre prochain CE de NC (ou mieux le collègue en place) pour savoir de quoi il en retourne là-bas . Attention cependant aux commentaires d'éventuels aigris qui n'auront pas su s'adapter aux climat et habitudes locales .

3. Un texte à propos de Mayotte (anecdotique sauf pour ceux qui sont passés là-bas ou qui l'envisagent, mais à lire complètement par les candidats à l'exotisme), qui en annexe comporte un tableau comparatif des rémunérations des fonctionnaires outre-marins en TOM & POM.
Attention le document date de 2003 et je n'ai pas eu le temps de le vérifier, en particulier le tableau des rémunérations .
A titre de comparaison, pour la Réunion, un DOM, l'indexation est de 1,53 et l'IR à -30% mais depuis peu sans indemnité de déplacement. Mais tout peut fluctuer sans préavis . Avantage à la NC .
http://www.hdf.snes.edu/recrutement/tom/2003.2004/livretmayotte2004.htm


Ne pas hésiter à contacter les responsables SNES de ces trois endroits car beaucoup ont bourlingué entre les DOM TOM POM et sont ravis d'affranchir les futurs entrants .
Ils sont bien au fait des dernières dispositions légales et locales qui vous concerneront car elles sont fluctuantes et mes sources datent un petit peu en ce qui concerne la Calédonie .

Ensuite vous ferez peut-être le tour du monde des DOM TOM POM car vous pouvez y prendre goût et renoncer comme beaucoup à revenir en métropole, le retour étant compliqué .
Tenez-nous au courant ...
Il faudrait peut-être réveiller l'intendant zonard, qui a dû étudier celà de près et depuis peu .

CpC
Revenir en haut Aller en bas
NIAAAMAN
.
.



Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : double seven
Date d'inscription : 19/09/2006

mutation vers les îles... Empty
MessageSujet: Re: mutation vers les îles...   mutation vers les îles... Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 22:24

Cpc, formidable !!!
Merci pour les infos et le site du Snes de NC est très bien, en effet, j'ai appris beaucoup de choses (évidemment, je savais rien).
On gagne quand même un fric fou, je trouve, il faut vraiment que la vie soit chère là-bas.
IZ serait-il tanté lui-aussi par une mut. vers les îles?
Par contre, je n'ai toujours pas d'info concernant le retour (il faudra bien un jour). je vais posté vers les syndicats, devraient pouvoir me répondre.
Merci encore pour tout.
accord
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

mutation vers les îles... Empty
MessageSujet: Re: mutation vers les îles...   mutation vers les îles... Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 18:04

C'est_pas_compliqué a écrit:
Il faudrait peut-être réveiller l'intendant zonard, qui a dû étudier celà de près et depuis peu.

Oui bin non merci, tant pis je ferai de la résistance. Molle peut-être, mais zut.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


mutation vers les îles... Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
NIAAAMAN
.
.



Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : double seven
Date d'inscription : 19/09/2006

mutation vers les îles... Empty
MessageSujet: Re: mutation vers les îles...   mutation vers les îles... Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 18:41

IZ, pas compris.
De la résistance ou de la rétention d'infos utiles.
Bah, pas grave, chacun ça façon de voir les choses.
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

mutation vers les îles... Empty
MessageSujet: Re: mutation vers les îles...   mutation vers les îles... Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 19:09

NIAAAMAN a écrit:
IZ, pas compris.
(...)

C'est parce que Codé .
Ne plus penser à l'IZ, je me suis avancé, à tort .

Dans vos projets de Caillou,
quelques petits cailloux dans vos chaussures :

- prévoir les frais d'avion tarif Air France plein pot (de kérosène) si votre trip suppose AR en famille pour les fêtes ...
Faites plutôt venir les proches leur expliquant l'aubaine pour eux d'avoir un guide sur place et que deux ans passent vite ...
Parce que les zoreilles, qui vont et viennent entre métropole et Nouméa, transhument comme les moutons métropolitains, à dates fixes, en particulier aux dates des vacances scolaires de là-bas , tous ensembles et au même moment : donc tarifs au maximum .
L'écart est impressionnant entre bas et hauts tarifs...
Cela influe sur le budget familial .
A moins de pouvoir négocier avec son CE et AC des dates aménagées ... Difficile de débarquer en commençant par poser ses congés .

- pour le retour en métropole, je me renseigne, mais il me faudra quelque temps pour pouvoir donner réponse fiable .
De vos collègues qui rentrent, obligés, il en est des qui repartent dans les COM au plus vite . En fait c'est la mobilité et le goût du conjoint, s'il n'est pas en poste double, qui font la décision . Enfin n'oubliez pas que sous les tropiques, les sentiments sont soumis à la chaleur tropicale...

C'était ma contribution du jour à votre projet évasion .

CpC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mutation vers les îles... Empty
MessageSujet: Re: mutation vers les îles...   mutation vers les îles... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mutation vers les îles...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mutation vers les DOM
» Mutation : demande de poste vers l'administration centrale
» Mutation CROUS vers gestion materielle, intéressant ?
» mutation inter vers l'académie de Rennes
» Mutation vers une autre FP

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: