Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Alarme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stéphani
Invité




Alarme Empty
MessageSujet: Alarme   Alarme Icon_minitimeMar 2 Jan 2007 - 9:42

Bonjour à tous les connectés de 2007,

j'ai une petite question à vous poser :

Notre établissement très vaste est doté d'un superbe système d'alarme , un PC que personne ne maîtrise véritablement ( sauf une personne logée O.E.A + une autre non logée ) pose régulièrement des soucis dans le sens où il est hyper sensible et déclenche intempestivement des alarmes.

Souvent quand je suis d'astreinte , il m'arrive d'entendre les alarmes, je sors faire ma petite ronde pour m'assurer que tout va bien, mais je ne suis pas capable vu l'organisation actuelle de la sécurité d'intervenir sur le PC , pour stopper le signal du PC( le PC est dotée d'une jolie voix féminine qui hurle : alarme critique dans bât ....)

Mes questions sont les suivantes :
1: est-il normal que les personnels logés ne soient pas formés pour intervenir ???
2 : existe-t-il une habilitation particulière pour intervenir sur ce genre de PC ???
3 : faites-vous reposer la gestion du PC sur une seule et unique personne???( ceci dit c'est son pré carré et cette persoone y tient ...)

Ca peut vous paraître idiot à première vue, mais depuis 6 ans que je suis dans le bahut je n'ai jamais eu de réponse très claire sur ce sujet , on m'a toujours fait comprendre que ce système ne devait être manipulé que par des mains expertes ( comme je fais de la compta principalement ..Rolling Eyes , dès que j'ai le malheur pauvre bureaucrate que je suis de m'y interesser on se moque gentiment de mon incompétence sur ce sujet ...par contre s'il devait y avoir un souci on se demandera bien ce que je f...tais!!!).

C'est pourquoi chers collègues j'aimerai connaître vos avis éclairés sur ce sujet ..
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Alarme Empty
MessageSujet: Re: Alarme   Alarme Icon_minitimeMar 2 Jan 2007 - 11:04

C'est le type de question ou il est pratiquement impossible de répondre car il s'agit d'un problème d'organisation interne de l'EPLE.
Simplement, je ne pense pas qu'une "habilitation" soit nécessaire ; une formation en interne doit suffire. Par ailleurs, une personne d'asreinte doit être en mesure d'intervenir à mon avis sur cet appareil.
Moi je formulerais par écrit mes remarques et interrogations à ce sujet.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

Alarme Empty
MessageSujet: Re: Alarme   Alarme Icon_minitimeMar 2 Jan 2007 - 11:41

Pareil que N@n@rd.

Attention, si ton alarme concerne la détection incendie, il est obligatoire qu'un nombre suffisant et approprié de personnes soit formé à l'utilisation de la machine.
La commission de sécurité nous la mis en recommandation l'année dernière.
On a organisé une formation avec le prestataire, ce fut d'ailleurs intéressant, on a découvert des possibilités que personne ici ne connaissait alors que la machine a une dizaine d'années.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphani
Invité




Alarme Empty
MessageSujet: Re: Alarme   Alarme Icon_minitimeMar 2 Jan 2007 - 11:56

Merci pour vos conseils , mais à la réflexion je pense que cela tient à l'historique de la maison.
Exemple : le weekend notre internat reste ouvert, il ya un MI à l'Accueil de 12h à 20h le samedi et de 08h30 à 20h le dimanche.
Eh bien figurez-vous que le local du PC situé juste derrière lui il a interdiction d'y toucher ( parce que pas habilité ...) La personne en charge de la gestion du PC ne veut voir personne intervenir dans son domaine ( du moins c'est l'analyse perso que j'en fais), c'est sa chose.
Donc on se retrouve dans des situations où parfois le MI me signale qu'il y a une alarme , faute de formation il ne peut intervenir, moi pareil.

Le pire dans tout ça c'est que ce MI voudrait être formé , mais on lui rétorque : "pas dans ton statut, il faut être habilité" c'est pourquoi je cherche à savoir si cette histoire d'habilitation c'est de l'info ou de l'intox.
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

Alarme Empty
MessageSujet: Re: Alarme   Alarme Icon_minitimeMar 2 Jan 2007 - 12:02

Si ce n'est pas une armoire électrique ton PC, je vois pas de quelle habilitation on peut bien parler.
Cependant si la sécurité est en jeu, il faut s'imposer ou tout au moins, comme N@n@ard le préconise alerter le CE par écrit, c'est le premier responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Alarme Empty
MessageSujet: Alarme   Alarme Icon_minitimeMar 2 Jan 2007 - 12:07

Comme Tortionnaire l'indique : un nombre suffisant de personnes doivent être formées à l'utilisation du fourbis et un compte rendu de formation (liste nominative, date, heure et durée de formation) doit être inséré dans le dossier SSI.

Il n'existe aucune limitation, les personnels de surveillance peuvent également être formés. Pour cela : 2 solutions.

1 - en interne : si la personne de loge accepte de former les collègues (un refus de sa part ne peut être accepté : tout est affaire de management et ce n'est pas un OEA qui va faire la loi)

2 - en externe : demander à la société qui a installé la chose de venir faire une nouvelle formation à laquelle (à mon sens) doivent assister tous les personnels d'astreinte (CE compris) et toutes les personnes susceptibles d'intervenir.

Il me parait évident que le gestionnaire doit savoir intervenir sur l'alarme.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphani
Invité




Alarme Empty
MessageSujet: Re: Alarme   Alarme Icon_minitimeMar 2 Jan 2007 - 16:04

Suite à ce que m'a dit Poporc, j'ai demandé à un collègue de me montrer la liste des personnes dites formées et au surprise j'y figure alors que pas une seule fois je n'ai vraiment eu une formation digne de ce nom avec la société qui nous a vendu le SSI.

Donc je fais partie de l'équipe de sécurité par contre pas de mention des dates, heures de formations auxquelles j'aurai participées.

Est-ce que la participation à un exercice incendie peut-être considéré comme une "formation" = simple évacuation , je ne le pense pas confused
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Alarme Empty
MessageSujet: Alarme   Alarme Icon_minitimeMar 2 Jan 2007 - 17:24

Stéphanie a écrit:
Suite à ce que m'a dit Poporc, j'ai demandé à un collègue de me montrer la liste des personnes dites formées et au surprise j'y figure alors que pas une seule fois je n'ai vraiment eu une formation digne de ce nom avec la société qui nous a vendu le SSI.

Donc je fais partie de l'équipe de sécurité par contre pas de mention des dates, heures de formations auxquelles j'aurai participées.

Est-ce que la participation à un exercice incendie peut-être considéré comme une "formation" = simple évacuation , je ne le pense pas :confuse:

Bin y'a du boulot lol! lol! lol!

1 - Tu dois te renseigner fissa sur l'origine du document qui indique que tu es formée et avoir une sérieuse explication avec l'auteur.
Deux options : ou c'est l'entreprise et il n'y a pas de service fait (là tu es bien placée pour le savoir) donc suspension des paiements ou c'est un membre du personnel. Si c'est ton chef, et selon tes rapports avec lui, il faut envisager un écrit s'étonnant que blablabla. Si c'est quelqu'un d'autre, il y a matière à sanction pour faux.

2 - Il n'y a pas de lien entre membre de l'équipe de sécurité et la connaissance du système d'alarme. En tant que gestionnaire, tu es responsable de la sécurité (décret de je sais plus quand définissant les tâches de cette pauvre bête).

3 - Exercice incendie : tu as fait la réponse. La seule formation dont tu peux te vanter dans le cadre de l'exercice par rapport à la centrale incendie : c'est la reconnaissance du signal d'alarme lol!
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Alarme Empty
MessageSujet: Re: Alarme   Alarme Icon_minitimeMar 2 Jan 2007 - 17:26

Poporc a écrit:
Stéphanie a écrit:
Suite à ce que m'a dit Poporc, j'ai demandé à un collègue de me montrer la liste des personnes dites formées et au surprise j'y figure alors que pas une seule fois je n'ai vraiment eu une formation digne de ce nom avec la société qui nous a vendu le SSI.

Donc je fais partie de l'équipe de sécurité par contre pas de mention des dates, heures de formations auxquelles j'aurai participées.

Est-ce que la participation à un exercice incendie peut-être considéré comme une "formation" = simple évacuation , je ne le pense pas confused

Bin y'a du boulot lol! lol! lol!

1 - Tu dois te renseigner fissa sur l'origine du document qui indique que tu es formée et avoir une sérieuse explication avec l'auteur.
Deux options : ou c'est l'entreprise et il n'y a pas de service fait (là tu es bien placée pour le savoir) donc suspension des paiements ou c'est un membre du personnel. Si c'est ton chef, et selon tes rapports avec lui, il faut envisager un écrit s'étonnant que blablabla. Si c'est quelqu'un d'autre, il y a matière à sanction pour faux.

2 - Il n'y a pas de lien entre membre de l'équipe de sécurité et la connaissance du système d'alarme. En tant que gestionnaire (si tu l'es), tu es responsable de la sécurité (décret de je sais plus quand définissant les tâches de cette pauvre bête). Sinon, cela est à définir avec ta hiérarchie.

3 - Exercice incendie : tu as fait la réponse. La seule formation dont tu peux te vanter dans le cadre de l'exercice par rapport à la centrale incendie : c'est la reconnaissance du signal d'alarme lol!
Revenir en haut Aller en bas
Stéphani
Invité




Alarme Empty
MessageSujet: Re: Alarme   Alarme Icon_minitimeMar 2 Jan 2007 - 18:04

Poporc, je suis NG mais logée avec astreintes ...

Tu dis
Citation :
Il n'y a pas de lien entre membre de l'équipe de sécurité et la connaissance du système d'alarme
Question

confused
Revenir en haut Aller en bas
Cmoi
Invité




Alarme Empty
MessageSujet: Alarme   Alarme Icon_minitimeMer 3 Jan 2007 - 0:42

Stephanie,

ll est impératif que tu fasses un compte rendu de cette situation au CE en et lui demander ses instructions (la sécurité est son problème en premier lieur et tu es force de proposition et interlocuteur privilégié).
J'ai connu une situation similaire dans le passé et je n'ai pu rien traiter avec l'agent logé qui du reste n'est pas chef de service et encore moins décisionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

Alarme Empty
MessageSujet: Re: Alarme   Alarme Icon_minitimeMer 3 Jan 2007 - 5:25

Il est de la responsabilité du CE d'organiser les astreintes des logés par NAS et par conséquence la maîtrise par chacun des astreints des systèmes d'alarmes d'incendies et/ou d'intrusion.

CpC
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Alarme Empty
MessageSujet: Alarme   Alarme Icon_minitimeMer 3 Jan 2007 - 9:48

Stéphanie a écrit:
Tu dis
Popord a écrit:
Il n'y a pas de lien entre membre de l'équipe de sécurité et la connaissance du système d'alarme
Question

confused

Il fallait lire entre être membre de l'équipe de sécurité et la connaissance du système d'alarme. scratch En plus clair, on peut parfaitement connaître le système d'alarme et ne pas être membre de l'équipe de sécurité (par exemple un agent qui intervient en remplacement à la loge) ou être membre de l'équipe de sécurité et ne rien connaître au système d'alarme (manifestement c'est ton cas lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alarme Empty
MessageSujet: Re: Alarme   Alarme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alarme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alarme
» Vols dans l'établissement
» gestion des alarmes
» Alarme
» alarme intrusion

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: