Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE

Aller en bas 
+5
V.M.B
DBM
ぶる
communard
Op@lomero
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Empty
MessageSujet: Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE   Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 15:24

La principale refuse des voyages scoalires, les enseignants font grève et demande son départ: normal, c'est pas le directeur de l'aeroport qui doit dire aux pilotes comment naviguer. Le lien ici sur les echos d'aujourd'hui.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/infos-generales/france/afp_00414264-gironde-greve-des-professeurs-d-un-college-pour-le-depart-de-la-principale-271626.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Empty
MessageSujet: Re: Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE   Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 16:41

Laisser entendre que le refus de la principale est la seule raison pour laquelle les enseignants veulent la voir partir est peut-être aller un peu vite en besogne, non?!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Empty
MessageSujet: Re: Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE   Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 16:56

C'est son point de vue, pas forcément opposé au précédent. Une mauvaise ambiance générale constatée (de façon subjective) par certains depuis trois ans et demi peut s'être subitement dégradée à l'occasion d'une décision en CA qui a mis le feu aux poudres. L'un n'exclue pas l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Empty
MessageSujet: Re: Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE   Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 16:57

Non, c'est de la communication (nouveau concept qui a remplacé l'ancien, fort désué et bien trop lourd, d'information).
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Empty
MessageSujet: Re: Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE   Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 17:01

N'empêche que je ne voudrais être ni à la place de la principale, ni à la place du recteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Empty
MessageSujet: Re: Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE   Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 17:03

Ni à la place du gestionnaire qui doit compter les points.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Empty
MessageSujet: Re: Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE   Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 17:06

C'est certain, mais c'est pas sa GRH qui sera en cause. Pour une fois qu'il y a un problème qu'on ne peut pas mettre sur le dos du GM (quoique, en cherchant bien, c'est sans doute pour faire plaisir à son GM que la CE a refusé les voyages, donc le GM Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE 30040-5_ )
Revenir en haut Aller en bas
Saphir
Invité




Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Empty
MessageSujet: Re: Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE   Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 18:16

C'est tellement vrai : on a tendance à toujours mettre tout sur le dos du gestionnaire. Pour une fois autant en profiter !

Soyons sérieux, je pense que bloquer tous les voyages scolaires n'est pas une solution. Certes, il faut savoir restreindre dans le sens où le budget ne permet pas de faire autant de voyages que les professeurs le souhaiteraient. Mais il ne faut pas oublier non plus qu'on n'est pas une agence de voyages... certains l'oublient parfois et l'intérêt pédagogique il est où là ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Empty
MessageSujet: Re: Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE   Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 18:25

C'était une galéjade Saphir Wink . Ceci étant, je pense que cette histoire de voyages, outre le fait qu'elle semble avoir été mal gérée, est l'arbre qui cache la forêt. Ces situations sont toujours très complexes et les torts souvent partagés. Mais les uns ont le nombre pour eux, pas les autres, que ça tombe sur le CE ou le GM selon les cas.
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Empty
MessageSujet: Re: Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE   Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 19:11

Un établissement sans voyage scolaire, je pense que le gestionnaire est satisfait.
Par contre, l'article est réducteur dans ses formulations. On peut penser que le fait de s'opposer aux voyages n'est qu'une goutte d'eau pour un vase bien rempli. En effet, je connais certains CE qui s'oppose aux voyages scolaires sans pour autant provoquer une grève aussi dure.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Empty
MessageSujet: Re: Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE   Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 20:21

Plus d'information ici : http://www.telecanalcreon.fr/spip.php?article754

Apparemment, les parents d'élèves sont aussi de la partie.
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Empty
MessageSujet: Re: Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE   Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 21:13

Ah ben finalement d.6 avait encore raison ! Le GM va ramasser !! En plus l'AC est impliqué!!!
@ d.6 : coucou
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Empty
MessageSujet: Re: Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE   Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 2:29

flower
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Empty
MessageSujet: Re: Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE   Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 9:55

il se peut que l'on soit là dans le cas bien connu d'un CE type légèrement dictatorial, ce qui entraine inévitablement la tentation d'un CA aux ordres, une simple chambre d'enregistrement.
il suffit qu'une résistance subvienne pour faire exploser le bousin.
un effort de pédagogie avant, expliquant que de par les bla bla de notre brave ministère il faut imputer les dépenses relatives à la part des accompagnateurs sur les moyens du CLG et que ceux_ci sont riquiquis aurait lancé un débat utile et apaisé, où chacun aurait pu exposer ses choix en fonction des moyens exposés. ainsi le CA et lui seul aurait pu choisir à quelles actions consacrer le blé.
Les CE oublient trop souvent que le CA est le POUVOIR LEGISLATIF et que eux ne sont que le POUVOIR EXECUTIF de ses décisions (qu'il convient d'éclairer mais pas de dicter).
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Empty
MessageSujet: Re: Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE   Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 10:43

V.M.B a écrit:
il se peut que l'on soit là dans le cas bien connu d'un CE type légèrement dictatorial,...
Peut-être même pas. Il suffit d'un comportement ne serait-ce que très directif pour finir par braquer (avec souvent une bonne dose de mauvaise foi de sa part) la salle des profs. Du coup le climat général s'en ressent, la cocotte va bouillir de plus en plus, le feu attisé par les décisions inévitables du quotidien, et plus l'énervement monte, plus toute bricole sera prétexte à râler; il ne manque plus que la goutte qui fera déborder le vase.

Manifestement dans le cas présent on en est arrivé là, et le sujet des voyages scolaires est parfait pour "sensibiliser" les parents d'élèves toujours très attentifs à la question.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Empty
MessageSujet: Re: Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE   Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 12:10

Quel est l'intérêt d'engager une discussion sur la situation vécue par ce collège alors que nous n'avons pas tous les éléments d'appréciation et même ???
On entend parler de gestion de profs absents et difficilement remplacés, de voyages scolaires refusés pour raison de coût financier, de choix voulu pour l'équipement informatique,....
On voit des collégiens en grève filmés dans la rue (quid du droit à l'image, quid de l'assiduité scolaire, quid de leur manipulation)...
C'est toujours dommage de voir un EPLE avoir de telles difficultés de fonctionnement et les torts sont certainement partagés. Encore faut-il l'admettre et que chacun fasse les efforts pour s'en sortir... Mais c'est toujours plus facile d'en parler de l'extérieur, surtout avec des informations parcellaires...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Empty
MessageSujet: Re: Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE   Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 16:59

Mad Max a écrit:
Quel est l'intérêt d'engager une discussion sur la situation vécue par ce collège alors que nous n'avons pas tous les éléments d'appréciation ???

Quel est l'intérêt d'engager une discussion tout court ?

Cites moi une seule discussion sur laquelle nous avons tous les éléments d'appréciation.

Savoir qu'un établissement peut être complètement bloqué n'est pas inintéressant, même si nous n'aurons jamais, ni nous ni même le recteur concerné, absolument tous les éléments pour en juger. La réalité ne s'appréhende que par petites touches.

En attendant ledit recteur devra bien prendre une décision.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Empty
MessageSujet: Re: Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE   Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 18:56

Ce qui est intéressant, à mon sens, c'est précisément la façon dont la presse présente la chose, le prisme à travers lequel ils regardent l'EPLE. Ca fait frémir : le CE qui impose ses vues au CA (on ne vote plus ?), les arbitrages budgétaires présentés sans la moindre mention du budget, des réserves, bref des contraintes. Et le gestionnaire ? Pas vu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Empty
MessageSujet: Re: Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE   Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 19:26

Ce qui me fait peur sont les fautes d'orthographes des commentaires sous cet article.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Empty
MessageSujet: Re: Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE   Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 10:17

T'as pas de profs d'EPS ou de maths dans ton bahut ?

affraid
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Empty
MessageSujet: Re: Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE   Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 13:04

Mad Max a écrit:
Quel est l'intérêt d'engager une discussion sur la situation vécue par ce collège alors que nous n'avons pas tous les éléments d'appréciation et même ???
On entend parler de gestion de profs absents et difficilement remplacés, de voyages scolaires refusés pour raison de coût financier, de choix voulu pour l'équipement informatique,....
On voit des collégiens en grève filmés dans la rue (quid du droit à l'image, quid de l'assiduité scolaire, quid de leur manipulation)...
C'est toujours dommage de voir un EPLE avoir de telles difficultés de fonctionnement et les torts sont certainement partagés. Encore faut-il l'admettre et que chacun fasse les efforts pour s'en sortir... Mais c'est toujours plus facile d'en parler de l'extérieur, surtout avec des informations parcellaires...

ben mon pépère, si tu lis un peu tu verras que l'on utilise systématiquement le conditionnel et que l'on se garde bien d'affirmer quoi que ce soit à 100%!
je proposais une lecture du pb réaliste, pas la vérité révélée, cette lecture est plausible car on a tous connu des CE très directifs voire dictatoriaux et on sait comment ça peut finir.
CA NE RESTE QU'UNE PROPOSITION D'EXPLICATION PARMI TANT D'AUTRES!!!
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Empty
MessageSujet: Re: Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE   Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 18:26

Mad Max a écrit:
Quel est l'intérêt d'engager une discussion sur la situation vécue par ce collège alors que nous n'avons pas tous les éléments d'appréciation et même ???
On entend parler de gestion de profs absents et difficilement remplacés, de voyages scolaires refusés pour raison de coût financier, de choix voulu pour l'équipement informatique,....
On voit des collégiens en grève filmés dans la rue (quid du droit à l'image, quid de l'assiduité scolaire, quid de leur manipulation)...
C'est toujours dommage de voir un EPLE avoir de telles difficultés de fonctionnement et les torts sont certainement partagés. Encore faut-il l'admettre et que chacun fasse les efforts pour s'en sortir... Mais c'est toujours plus facile d'en parler de l'extérieur, surtout avec des informations parcellaires...
Tu vois, toi-aussi tu causes, tu causes, et tu viens justement de dire que tu ne sais rien... C'est pas bien différent de ce que nous z'autres avons fait, non ? (Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE B6 )

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Empty
MessageSujet: Re: Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE   Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 18:49

oui mais il a une excuse, c'est MAD Max Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Empty
MessageSujet: Re: Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE   Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation de voyages scolaires - refus d'un CE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Organisation des voyages scolaires
» refus de prise en charge des voyages.....?
» Organisation des voyages : règles et principes
» Refus d'un prélèvement sur Fonds de roulement pour les Manuels Scolaires
» Voyages scolaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: