Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 jour de carence pour maladie

Aller en bas 
+14
Mad Max
L'intendant zonard
delph
tortue
Bozinchu
BenoitBlanc
V.M.B
univers
Isaac Newton
Le Forgeron
Hippos
March Brizh
peky
jenpeuplus
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mad Max
Veille informative
Veille informative



Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

jour de carence pour maladie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jour de carence pour maladie   jour de carence pour maladie - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 10:04

le projet de circulaire sur le jour de carence
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

jour de carence pour maladie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jour de carence pour maladie   jour de carence pour maladie - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 9:53

bonjour,

Nous avons reçu hier la circulaire MFPF1205478C datée du 24/02/2012 sur le jour de carence qui concerne les 3 fonctions publiques.
signature des ministére de le FP et du Budget.

Sa parution au JO ne saurait tarder. (elle est peut être déjà parue je n'ai pas vérifié.)
Revenir en haut Aller en bas
cyorelle
*
*



Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : au pays des canelés
Date d'inscription : 19/05/2007

jour de carence pour maladie - Page 2 Empty
MessageSujet: jour de carence pour maladie   jour de carence pour maladie - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 17:17

Bonsoir,
Voici le lien
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

jour de carence pour maladie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jour de carence pour maladie   jour de carence pour maladie - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 18:46

Je relance la discussion : qui applique ce truc dans sa paie dans un Greta, un CFA ou ce genre de machins ? Avec quelles précautions et procédures ?

Je pensais faire signer à mon ordo une lettre à tout le personnel annonçant la mise en application dès ce mois de mai, avec rétroaction à janvier.

La circulaire de Bercy dit bien de couper 1/30e de la totalité du revenu, y compris NBI, indemnité de résidence, primes (à tout coup la prime de caisse & responsabilité ne devrait pas être concernée et ILS vont le faire quand même...) et tout le toutim.

Pour le SFT j'ai pas vu, mais normalement si papa est malade, les enfants devraient pouvoir faire le jeûne pour souffrir avec lui, logiquement ?

P...n, dire que dans les sondages ils parlent encore d'indécis pour dimanche...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


jour de carence pour maladie - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

jour de carence pour maladie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jour de carence pour maladie   jour de carence pour maladie - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 21:50


Nous appliquons. Pour le SFT il n'est pas touché c'est dans la circulaire.

Pour ce qui est de la rétroactivité .... Je ne suis pas juriste mais il faut blinder ton affaire.
Tes arrêtés mentionnent-ils :
"M.X a bénéficié d'un congé de maladie ordinaire de 3 jours du 4 au 6 janvier inclus. Pendant ce congé l'agent a conservé l'intégralité de son traitement.
A moins que la jurisprudence ait changé tu ne peux retirer un acte créateur de droit passé un délai de 4 mois. Regardes l'arrêt du CE TERNON de 2001.
Revenir en haut Aller en bas
breizh atao
**
**
breizh atao


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 11/09/2006

jour de carence pour maladie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jour de carence pour maladie   jour de carence pour maladie - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 21:50

Le SFT n'est pas intégré dans l'assiette de la retenue : il n'est donc pas concerné par la retenue

Pour les primes & indemnités, la question est parfois plus délicate, notamment pour les personnels enseignants.

Certaines indemnités qui sont en fait un remboursement de frais (remboursement domicile/travail, indemnité de sujétions spéciales de remplacement, ...) ne doivent pas faire l'objet de la retenue. De même pour les primes et indemnités détachables des fonctions et qui ont un caractère forfaitaire (versement exceptionnel de la PFR en fin d'année, rentes accident du travail, ...)

La règle générale est de retenir sur ce qui était réellement dû le jour de carence concerné : en cas de promotion ou d'avancement intervenu ensuite, il faut faire le calcul sur la base de l'indice détenu le jour de l'absence.

Bref, il faudra vérifier son bulletin de salaire !


Pour la rétroactivité, pas de problème pour intervenir à compter du 1er janvier (cf p.1 de la circulaire du 24 février)


Dernière édition par breizh atao le Jeu 3 Mai 2012 - 21:53, édité 1 fois (Raison : précision)
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

jour de carence pour maladie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jour de carence pour maladie   jour de carence pour maladie - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 22:11

univers a écrit:

A moins que la jurisprudence ait changé tu ne peux retirer un acte créateur de droit passé un délai de 4 mois. Regardes l'arrêt du CE TERNON de 2001.
Ca n'a pas changé ; mais l'acte ne peut être retiré que s'il est illégal.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

jour de carence pour maladie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jour de carence pour maladie   jour de carence pour maladie - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 22:46

Pouvez-vous expliquer à un non-juriste pourquoi ça ne s'appliquerait pas dans ce cas ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

jour de carence pour maladie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jour de carence pour maladie   jour de carence pour maladie - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 23:01

Ca s'applique effectivement. Mais le CE considère, dans une jurisprudence récente, que je cite à longueur de journée mais que j'ai oubliée, que le versement d'une rémunération indue à tort ne constitue pas une décision créatrice de droit mais une erreur de liquidation. Donc droit commun : 4 ans. Réduit à 2 ans par le texte que tu cites.
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

jour de carence pour maladie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jour de carence pour maladie   jour de carence pour maladie - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 21:25

je reviens sur ce que j'ai dit plus haut je n'avais pas vu ce joli cavalier article 37.1
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

jour de carence pour maladie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jour de carence pour maladie   jour de carence pour maladie - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 8:38

Il était pourtant fait une différence entre une erreur de liquidation et une décision créatrice de droit au-delà de 4 mois.
Ceci dans le cas des indemnités versées à tort. L'erreur de liquidation ne porte pas sur la légalité de la décision (par exemple l'administration oublie de retirer une NBI alors que le titulaire n'y a plus droit , légalité de la décision dans ce cas ; mais erreur de liquidation si on lui verse le double de la somme auquel il a droit).
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

jour de carence pour maladie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jour de carence pour maladie   jour de carence pour maladie - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 8:46

Les propos de Delph sont exactement contraires à la jurisprudence du conseil d'Etat : le maintien à tort d'une indemnité constitue une erreur de liquidation.

A noter qu'il avait raison jusqu'à un retournement de jurisprudence de 2010 si je me souviens bien.
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

jour de carence pour maladie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jour de carence pour maladie   jour de carence pour maladie - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 9:32

Ces changements successifs me laissent songeur, j'avais entendu dire qu'il restait en dernier recours la possibilité de demander une réparation pour préjudice, et que cela fonctionnait souvent au moins pour une partie de la somme.
Revenir en haut Aller en bas
OQP
Invité




jour de carence pour maladie - Page 2 Empty
MessageSujet: jour de carence   jour de carence pour maladie - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 21:21

bonjour,
je reviens sur ce post, pour demander une précision sur les personnels concernés. les assistants d'éducation sont il soumis à cette disposition; je crois oui pour ma part, mais j'ai une note qui consigne le contraire.

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

jour de carence pour maladie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jour de carence pour maladie   jour de carence pour maladie - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 22:25

OQP a écrit:
je reviens sur ce post, pour demander une précision sur les personnels concernés. les assistants d'éducation sont il soumis à cette disposition; je crois oui pour ma part, mais j'ai une note qui consigne le contraire.
Ou bien je n'aurais pas du reprendre de la vodka après le ouisqui, ou bien les ASSED étaient déjà concernés par les règles de la sécu avec trois jours de carence...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


jour de carence pour maladie - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
OQP
Invité




jour de carence pour maladie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jour de carence pour maladie   jour de carence pour maladie - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 22:41

j'ai pas compris la réponse , c oui ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

jour de carence pour maladie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jour de carence pour maladie   jour de carence pour maladie - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 22:57

Je crois que le lapin veut dire que vu qu'ils ont déjà trois jours de carence, rien ne change.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
lagrandevadrouille
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/06/2009

jour de carence pour maladie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jour de carence pour maladie   jour de carence pour maladie - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 11:30

Les AED ont trois jours de carence au début, quand ils n'ont pas 4 mois d'ancienneté (les contrats précédents comptent) car les petits nouveaux sont sous régime privé à leurs débuts.
Jusqu'à présent, à partir du 5e mois, ils avaient le maintien intégral du salaire comme les titulaires.
Maintenant, ils ont 1 jour de carence. Mais toujours 3 quand ils débutent.
Sur la rétroactivité, une circulaire académique précise les choses. Chez nous Orléans, on reprend jusqu'au 1er janvier tous les congés maladie, et des régul se font sur plusieurs paies. Les services mutualisateurs de paie pour les AED ont informé les EPLE.

Pour les agents région, ça ne prendra effet qu'au 1er juillet sans rétroactivité. Ils sont ravis.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

jour de carence pour maladie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jour de carence pour maladie   jour de carence pour maladie - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 12:15

lagrandevadrouille a écrit:
Les AED ont trois jours de carence au début, quand ils n'ont pas 4 mois d'ancienneté (les contrats précédents comptent) car les petits nouveaux sont sous régime privé à leurs débuts.
Jusqu'à présent, à partir du 5e mois, ils avaient le maintien intégral du salaire comme les titulaires.
Maintenant, ils ont 1 jour de carence. Mais toujours 3 quand ils débutent.
Excellente précision, après le petit blanc du matin et avant le rouge du repas je suis assez clair pour confirmer que c'est bien exactement ainsi.
lagrandevadrouille a écrit:
Pour les agents région, ça ne prendra effet qu'au 1er juillet sans rétroactivité. Ils sont ravis.
Intéressant, cette région qui choisit ses lois et la date à laquelle elle les applique, très intéressant... Suspect

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


jour de carence pour maladie - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





jour de carence pour maladie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jour de carence pour maladie   jour de carence pour maladie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jour de carence pour maladie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Congé Maladie (décompte jour férié et pause 20 mn)
» [Info du jour] Contrôle des congés maladie des fonctionnaires
» Congé de maladie - Jour de carence "fonction publique"
» ABSENCE POUR MALADIE
» le report de congés payés pour cause de maladie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: