Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 la nutrition au bac !!!

Aller en bas 
+9
Maudinou
Stoïk
Bref
touïteur
Yhenamar
Winnie
Op@lomero
Le Forgeron
Mad Max
13 participants
AuteurMessage
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

la nutrition au bac !!! Empty
MessageSujet: la nutrition au bac !!!   la nutrition au bac !!! Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 19:52

article des projets de Dukan

extrait :
Une option nutrition au bac
Concrètement, le Dr Dukan propose de mettre en place une option "poids d'équilibre" au baccalauréat. Elle
rapporterait des points à ceux qui arrivent à garder un indice de masse corporelle (IMC) entre 18 et 25, entre la seconde et la terminale. Le
tout en pesant six fois les lycéens. Mais les biens portants ne seraient pas pour autant désavantagés puisqu’ils pourraient gagner des points en
perdant un peu de poids entre deux pesées. L’objectif affiché par le nutritionniste est de sensibiliser les adolescents à l'équilibre
alimentaire.


mais non, ce n'est pas de la discrimination sur le physique !!!

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

la nutrition au bac !!! Empty
MessageSujet: Re: la nutrition au bac !!!   la nutrition au bac !!! Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 20:02

Ca me rappelle un peu le temps où un ministre de l'intérieur proposait de donner un bonus de points au bac aux pompiers volontaires...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

la nutrition au bac !!! Empty
MessageSujet: Re: la nutrition au bac !!!   la nutrition au bac !!! Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 20:08

Dukan, j'ai essayé il y a un moment. Et ceux qui ont essayé après moi on constaté la même chose: c'est de l'arnaque (pourtant, pour une viandivore, ça avait du charme sur le papier, sauf pour le compte en banque).

Maintenant, si pour faire du fric il ne reste plus que l'EN à ce monsieur...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

la nutrition au bac !!! Empty
MessageSujet: Re: la nutrition au bac !!!   la nutrition au bac !!! Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 20:24

Si y'avait eu ça, je l'aurais jamais eu, le bac... pale

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

la nutrition au bac !!! Empty
MessageSujet: Re: la nutrition au bac !!!   la nutrition au bac !!! Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 20:41

Cela prouve au moins que ce monsieur ne fréquente pas beaucoup de lycées.
A chaque fois que je suis de service au restaurant scolaire, je me fais la réflexion
que les élèves sont minces !
J'ai bien sûr vu quelques fois des cas d'obésité morbide mais ils sont extrêmement rares.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

la nutrition au bac !!! Empty
MessageSujet: Re: la nutrition au bac !!!   la nutrition au bac !!! Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 20:46

Yhenamar a écrit:
Cela prouve au moins que ce monsieur ne fréquente pas beaucoup de lycées.
A chaque fois que je suis de service au restaurant scolaire, je me fais la réflexion
que les élèves sont minces !
J'ai bien sûr vu quelques fois des cas d'obésité morbide mais ils sont extrêmement rares.

Cela dépend des régions et des coutumes. Là où il y a des camions-bar ou autres estaminets à l'abord de lycées, ce ne sont pas que des minets minces qui passent commandes de mayonnaise frite sur frites dans sandwich... Il y a des gros, des profs, des absents de la cantine...
Mais même les potes à Newton sont en pleine compote et se mettent bien à réfléchir à la question. Il y ont mis du temps. Mais manger équilibré, de la laitue, du saucisson et du camembert en Angleterre, cheaply, est-ce encore possible ?

la nutrition au bac !!! School10

Source
Guardian
Thursday 29 December 2011
ici


touïteur .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la nutrition au bac !!! Empty
MessageSujet: Re: la nutrition au bac !!!   la nutrition au bac !!! Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 21:20

Typiquement une fausse bonne idée:
1. les ronds au lycée ne le sont pas par hasard, les stigmatiser ne sert à rien (voire est totalement contre-productif)
2. il faudrait déjà que les lycéens soient conscients que bien manger est un gage de bonne santé, et franchement, trouvez moi un seul ado sain d'esprit pour qui ce genre de préoccupation anime le quotidien,
3. quand on sait qu'au delà du chiffre, c'est son maintien pendant des décennies de vie adulte qui importe et que le poids de nos 20 ans n'est pas celui qu'on aura toute notre vie (hélas... Que donnerais-je pour mes 62kg de l'époque)
Bref, j'en dis pas plus mais j'en pense pas moins, na!



Dernière édition par Patronette le Mar 3 Jan 2012 - 9:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

la nutrition au bac !!! Empty
MessageSujet: Re: la nutrition au bac !!!   la nutrition au bac !!! Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 21:52

Patronette a écrit:
Typiquement une fausse bonne idée:
1. les ronds au lycée ne le sont pas par hasard, les stigmatiser ne sert à rien (voire est totalement contre-productif)
2. il faudrait déjà que les lycéens soient conscients que bien manger est un gage de bonne santé, et franchement, trouvez moi un seul ado sain d'esprit pour qui ce genre de préoccupation anime le quotidien,
3. quand on sait qu'au delà du chiffre, c'est son maintien pendant des décennies de vie adulte qui importe et que le poids de nos 20 ans n'est pas celui qu'on aura toute notre vie (hélas... Que donnerais-je pour mes 62kg de l'époque)
Bref, j'en dis pas plus mais j'en pense pas moins, na!

Shocked Tu fais bien. Ton n°2 est une blague, pardon, une généralisation trompeuse. Chez les lycéens qui prétendent à prépa, parmi d'autres, maintenant, une bonne partie a parfaitement intégré une nécessaire combinaison entre sport et diététique s'ils veulent être au top au moment du bac pour avoir mention, comme ensuite au moment du concours. Leurs neurones ne sont pas les seuls à devoir être en forme. Je peux en évoquer plusieurs des miens ou de leurs potes. Ados normaux. Abdos aussi. Rien d'exceptionnel. Presque vieux avant l'âge.

Bref .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la nutrition au bac !!! Empty
MessageSujet: Re: la nutrition au bac !!!   la nutrition au bac !!! Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 22:31

c'est n'importe quoi et d'une démagogie honteuse!

Tous les nutritionnistes sérieux vous diront que le poids est d'avantage une question de métabolisme et de morphologie que de nutrition. Il y a des gens qui pourrons faire tous les régimes les plus stricts du monde et n'arriveront pas à perdre un gramme et d'autres (dont j'ai le bonheur de faire partie) qui auront beau avaler n'importe quoi, n'importe quand et n'importe comment qu'ils demeureront des fils de fer

Le seul objectif de cette proposition est de vendre des régimes

GJQ bis du 2 décembre :
Citation :
Lumière, scène II, l’as de trèfle lui propose
Une toute nouvelle donne et en voici la cause
Tellement d’efforts et pour quel résultat
Elle perd de l’oseille au lieu de perdre du poids
1 point (au bac) pour le nom du chanteur et 1 point pour le nom de la chanson
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

la nutrition au bac !!! Empty
MessageSujet: Re: la nutrition au bac !!!   la nutrition au bac !!! Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 23:05

Mc Solaar - Victime de la mode
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la nutrition au bac !!! Empty
MessageSujet: Re: la nutrition au bac !!!   la nutrition au bac !!! Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 23:06

super

Love
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

la nutrition au bac !!! Empty
MessageSujet: Re: la nutrition au bac !!!   la nutrition au bac !!! Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 23:08

Je trouve aussi que l'idée de Dunkan est malvenue.

La dictature de l'apparence serait aggravée par ce type de mesure qui conduit à focaliser sur la "ligne" et qui risque donc de renforcer la vénération envers les mannequins "anorexiques". No

L'hygiène alimentaire, c'est la santé de manière générale, pas seulement le poids et l'IMC.


Je n'aurais pourtant pas été défavorisé si cette mesure avait été appliquée à mon époque, car la mouette engraisse peu, juste une légère pente ascendante... la nutrition au bac !!! 173855
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

la nutrition au bac !!! Empty
MessageSujet: Re: la nutrition au bac !!!   la nutrition au bac !!! Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 23:10

Dupond a écrit:
la nutrition au bac !!! Super21

la nutrition au bac !!! 0007

la nutrition au bac !!! 2749-gros-smiley-coeur
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

la nutrition au bac !!! Empty
MessageSujet: Re: la nutrition au bac !!!   la nutrition au bac !!! Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 23:10

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

la nutrition au bac !!! Empty
MessageSujet: Re: la nutrition au bac !!!   la nutrition au bac !!! Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 23:12

Bref a écrit:
Patronette a écrit:
Typiquement une fausse bonne idée:
1. les ronds au lycée ne le sont pas par hasard, les stigmatiser ne sert à rien (voire est totalement contre-productif)
2. il faudrait déjà que les lycéens soient conscients que bien manger est un gage de bonne santé, et franchement, trouvez moi un seul ado sain d'esprit pour qui ce genre de préoccupation anime le quotidien,
3. quand on sait qu'au delà du chiffre, c'est son maintien pendant des décennies de vie adulte qui importe et que le poids de nos 20 ans n'est pas celui qu'on aura toute notre vie (hélas... Que donnerais-je pour mes 62kg de l'époque)
Bref, j'en dis pas plus mais j'en pense pas moins, na!

Shocked Tu fais bien. Ton n°2 est une blague, pardon, une généralisation trompeuse. Chez les lycéens qui prétendent à prépa, parmi d'autres, maintenant, une bonne partie a parfaitement intégré une nécessaire combinaison entre sport et diététique s'ils veulent être au top au moment du bac pour avoir mention, comme ensuite au moment du concours. Leurs neurones ne sont pas les seuls à devoir être en forme. Je peux en évoquer plusieurs des miens ou de leurs potes. Ados normaux. Abdos aussi. Rien d'exceptionnel. Presque vieux avant l'âge.

Bref .
Sans doute le contexte où se trouve Patronette qui oeuvre dans des secteurs plus défavorisés que la moyenne explique-t-il son opinion sans doute partielle mais bien réelle à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la nutrition au bac !!! Empty
MessageSujet: Re: la nutrition au bac !!!   la nutrition au bac !!! Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 7:34

Dukan et l'équilibre alimentaire ça fait deux ! Son régime est aussi appelé régime préhistorique (cueilleur, chasseur) donc au revoir les féculents, pour des ados on a vu mieux.
Maintenant le régime fonctionne puisque c'est un régime hyper-protéiné mis au goût du jour, je faisais déjà ce type de régime lors d'entrainement intensif avant départ en mission, lorsqu'on ne mange que des protéines, on brûle des graisses et on ne garde que les muscles. Le hic, c'est que c'est intenable sur la durée, à moins de ne pas aimer manger et dans ce cas de toute façon il n'y a pas besoin de régime.
Sa proposition est vraiment de très mauvais goût lol!
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

la nutrition au bac !!! Empty
MessageSujet: Re: la nutrition au bac !!!   la nutrition au bac !!! Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 9:42

Winnie a écrit:
Si y'avait eu ça, je l'aurais jamais eu, le bac... pale
Taille de guêpe ?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

la nutrition au bac !!! Empty
MessageSujet: Re: la nutrition au bac !!!   la nutrition au bac !!! Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 11:04

godzilla a écrit:
Dukan et l'équilibre alimentaire ça fait deux ! Son régime est aussi appelé régime préhistorique (cueilleur, chasseur) donc au revoir les féculents, pour des ados on a vu mieux.
Maintenant le régime fonctionne puisque c'est un régime hyper-protéiné mis au goût du jour, je faisais déjà ce type de régime lors d'entrainement intensif avant départ en mission, lorsqu'on ne mange que des protéines, on brûle des graisses et on ne garde que les muscles. Le hic, c'est que c'est intenable sur la durée, à moins de ne pas aimer manger et dans ce cas de toute façon il n'y a pas besoin de régime.
Sa proposition est vraiment de très mauvais goût lol!

ce que tu dis est valable sur les 3 premières phases du régime, et encore c'est plus souple en phase 3. en 4ème phase (qui dure à vie) celà devient plus un mode de vie qu'un régime. Tout est autorisé, mais il faut seulement limiter les féculents à 220 g (pesés cuits) par jour, faire une et une seule journée protéine par semaine, et limiter le fromage à 40 g par jour, et puis tout doux l'alcool qui apporte des calories "vides", rien de mortel donc.

On peut aussi faire sans pb deux "repas de gala" par semaine où on ne limite rien mais on évite de se reservir. Une séquence protéine un poil plus longue ne se justifie que si on a fait des excès et qu'il faut corriger (exemple fêtes de fin d'année...).

J'ai largué 29 kg avec Dukan et me porte comme un charme depuis qques années, et rien repris. Mon suivi médical indique des examens parfaits et je pète la santé, accessoirement je n'ai plus mal aux lombaires et je pionce super bien. J'ai grimpé jusqu'à 103.8 kg!

il n'en reste pas moins que son idée n'est pas interessante.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

la nutrition au bac !!! Empty
MessageSujet: Re: la nutrition au bac !!!   la nutrition au bac !!! Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 11:22

V.M.B a écrit:
J'ai grimpé jusqu'à 103.8 kg!

Avec ou sans le paquetage et l'armement ???
la nutrition au bac !!! Images?q=tbn:ANd9GcRX1AxXgJEMdIf7X8_Afxs9wpcbC_Uu6gc9r__fuxbW81O_aWbavA

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

la nutrition au bac !!! Empty
MessageSujet: Re: la nutrition au bac !!!   la nutrition au bac !!! Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 17:17

à oilpé malheureusement, j'aurais eu du mal à trimballer le matos à cette époque! L'obésité n'est pas pour moi un pb d'apparence car je me contrefous de l'aspect des personnes, mais un pb de santé, la gras autour du palpitant et la masse sur la colonne et les articulations c'est quand même pas génial ni recommendable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la nutrition au bac !!! Empty
MessageSujet: Re: la nutrition au bac !!!   la nutrition au bac !!! Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 20:15

Tu as parfaitement raison, j'ai lu le bouquin par curiosité. Maintenant je suis totalement incapable de suivre de telles directives de vie.
En revanche, je te félicite d'avoir ce courage. C'est ton boucher qui doit être content lol!
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

la nutrition au bac !!! Empty
MessageSujet: Re: la nutrition au bac !!!   la nutrition au bac !!! Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 9:54

c'est en fait super cool! ça n'empêche pas de cuisiner, tout au contraire, et j'ai jamais si bien crouté! quasi toutes les recettes peuvent être adaptées et ça ne coûte aucun effort.

hier c'était lapin à la moutarde avec poelée bretonne! ça coûte pas cher avec le lapin en promo et c'est un régal!

l'échec vient quand certains pensent que le régime est fini alors qu'il se fait à vie, il ne faut donc pas reprendre les habitudes qui ont amené le gras!
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

la nutrition au bac !!! Empty
MessageSujet: Re: la nutrition au bac !!!   la nutrition au bac !!! Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 10:28

Mais pourquoi vous fatiguez vous à causer de cette énormité et donc à faire de la pub à l'autre savant fou?
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

la nutrition au bac !!! Empty
MessageSujet: Re: la nutrition au bac !!!   la nutrition au bac !!! Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 10:33

Parce que ça a l'air bon :

V.M.B a écrit:
lapin à la moutarde avec poelée bretonne!
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

la nutrition au bac !!! Empty
MessageSujet: Re: la nutrition au bac !!!   la nutrition au bac !!! Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 10:44

Proposition rejetée par le ministère :
http://www.vousnousils.fr/2012/01/04/pierre-dukan-fait-de-la-discrimination-physique-sans-le-savoir-ministere-519232
M. D sait faire parler de lui, mais il y a bien longtemps que les diététiciens pouvaient proposer, sans en faire tout un plat, des régimes pauvres en calories ou en glucides, ce qui conjugué à une pratique sportive régulière suffit à maintenir un poids normal ; bien sur il faut s'y tenir, mais les résultats en termes de santé constituent une bonne motivation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la nutrition au bac !!! Empty
MessageSujet: Re: la nutrition au bac !!!   la nutrition au bac !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la nutrition au bac !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nutrition en RU
» nutrition - référentiel
» Nutrition scolaire : projet de loi
» nutrition - rapport INRA
» nutrition - rapport CNA 17 juin 2010

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: