Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 le conseil d’administration : un jeu d’acteurs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Zappa
*
*
Zappa


Nombre de messages : 318
Age : 29
Localisation : Sous le bureau du CE
Date d'inscription : 04/05/2011

le conseil d’administration : un jeu d’acteurs Empty
MessageSujet: le conseil d’administration : un jeu d’acteurs   le conseil d’administration : un jeu d’acteurs Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 7:02

L’établissement scolaire fait-il société ?
JY LANGANAY – Education & Devenir

Examen des jeux de rôles au sein du conseil d’administration

"En 2002, j’ai co-écrit avec Claude REBAUD, « L’établissement scolaire, un jeu collectif ». Nous n’étions pas loin de la question posée aujourd’hui.
J’ai fait le choix d’un focus sur un espace où l’idée de « faire société » devrait normalement s’exprimer. On verra qu’il y a encore beaucoup à faire mais que des pistes de progrès sont possibles, à condition de le vouloir.
Un examen critique du fonctionnement des conseils d’administration gagnerait à être engagé après près de vingt cinq ans. Trop souvent, leurs débats se limitent à des échanges convenus entre deux catégories d’acteurs (direction et enseignants) s’opposant d’une manière artificielle et qu’il est opportun de dépasser.
Je me propose donc d’esquisser ici l’observation du rôle qu’y tient chaque catégorie d’acteurs et de voir quelques pistes de progrès possibles. L’essentiel de cette intervention a fait l’objet d’une publication dans la revue « diversité –ville/école/intégration » n° 150 de septembre 2007.
Les personnels de direction et d’éducation
Le législateur a assigné aux chefs d’établissement plusieurs missions : représentant de l’Etat nommé par celui-ci, responsable de l’exécutif de l’EPLE et donc garant de son autonomie juridique, responsable de la bonne conduite des activités pédagogiques et éducatives. Ces trois missions, en principe complémentaires, peuvent entrer en tension, par exemple la tension entre autonomie locale et appartenance à un système hiérarchique.
Cette tension est aujourd’hui compliquée par le sentiment d’irruption d’une hiérarchie supplémentaire, les collectivités territoriales.
Ces missions multiples, voire contradictoires sont réunies dans la présidence du CA conférée de droit au principal ou au proviseur avec la redoutable tâche de concilier son lien hiérarchique avec le recteur et l’inspecteur d’académie et la défense de l’identité et des intérêts propres de l’établissement qu’il dirige.
De ce fait la « présidence » des CA est nécessairement orientée par les objectifs que poursuit le chef d’établissement. Son attention aux intérêts défendus par les autres membres du CA ne peut manquer de s’en trouver altérée.
Bien entendu, cette posture se justifie totalement par la définition d’une autonomie cadrée par la place de l’établissement dans un système éducatif où l’Etat entend continuer de jouer tout son rôle.
Mais la variété des styles de direction fait que les risques d’exercice solitaire du pouvoir ou de manipulation de l’assemblée par la maîtrise de l’information ne peuvent être totalement exclus. Euphémisme !
Pour l’instant, les tentatives de modification de ce système où le chef – président est juge et partie, se heurtent à l’opposition des représentants syndicaux des personnels de direction. L’exemple des établissements publics agricoles ou d’autres structures de l’Education nationale ne font pas recette. Pour combien de temps ? J’ai dirigé un CRDP dont les CA étaient présidés par le recteur. Les ordres du jour et la préparation des séances faisaient l’objet d’une solide préparation et ma position de directeur était confortée par le président du CA !
Si la posture des gestionnaires, agents comptables, chefs de travaux et directeurs adjoints chargés de SEGPA est facilement identifiable de par leurs missions spécifiques, d’autres situations méritent encore examen :
- celle des adjoints dont le statut est peu défini réglementairement et les fonctions très conditionnées à la réalité de l’établissement et à la relation avec le chef
- celle du CPE, membre de droit, fréquemment tiraillé entre les impératifs de loyauté liés à sa désignation et son souhait de compter parmi les représentants des personnels.
Pour l’observateur avisé, le CA est un bon observatoire de la solidarité réelle de l’équipe de direction et des relations de loyauté en son sein."


suite de l'article ici
Revenir en haut Aller en bas
http://gotonz2011.over-blog.fr/
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

le conseil d’administration : un jeu d’acteurs Empty
MessageSujet: Re: le conseil d’administration : un jeu d’acteurs   le conseil d’administration : un jeu d’acteurs Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 7:55

Zappa a écrit:
Pour l’observateur avisé, le CA est un bon observatoire de la solidarité réelle de l’équipe de direction et des relations de loyauté en son sein."
suite de l'article ici

Super, tu finis sur « la phrase » ! Je connais quelques adjoints qui la liront avec intérêt. Et le reste aussi. Il y a à boire et à manger.

Bon, j'archive ce papier et je clique sur

le conseil d’administration : un jeu d’acteurs 6740-710



Tiens, c'est l'occasion, j'avais aussi dans ma galerie ces deux là :

le conseil d’administration : un jeu d’acteurs 6740-711

le conseil d’administration : un jeu d’acteurs 6740-712

Cadeau.

Bref .
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

le conseil d’administration : un jeu d’acteurs Empty
MessageSujet: Re: le conseil d’administration : un jeu d’acteurs   le conseil d’administration : un jeu d’acteurs Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 9:03

Article symptomatique d'un [censuré] de mouches. Pas une seule des propositions de son auteur n'est concrète ni susceptible d'être traduite concrètement, c'est assez rigolo quand on s'en rend compte.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

le conseil d’administration : un jeu d’acteurs Empty
MessageSujet: Re: le conseil d’administration : un jeu d’acteurs   le conseil d’administration : un jeu d’acteurs Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 9:49

j'étais justement en train de penser que ce quidam venait d'inventer le bidon de deux litres!

je suis donc d'accord avec l'ami métallisé!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le conseil d’administration : un jeu d’acteurs Empty
MessageSujet: Re: le conseil d’administration : un jeu d’acteurs   le conseil d’administration : un jeu d’acteurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le conseil d’administration : un jeu d’acteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONSEIL D'ADMINISTRATION SOS
» CA : comment vote le gestionnaire ?
» CA : le gestionnaire sur quelle liste électorale ?
» Conseil d'Administration
» conseil administration

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: