Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 vol argent et responsabilité regisseur

Aller en bas 
+5
donald
Bozinchu
V.M.B
Winnie
Le Forgeron
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dalila75
Invité




vol argent et responsabilité regisseur Empty
MessageSujet: vol argent et responsabilité regisseur   vol argent et responsabilité regisseur Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 21:41

bonjour

je suis regisseur dans un etablissement public (pas eple) et un vol a eu lieu, suite à une negligence d'un agent.

en fait, l'agent d'accueil n'aurait  pas dû encaisser de l'argent liquide d'un client(loyer) car la secretaire etait absente.

malgré la consigne de ne pas prendre de l'espece, elle a mis l'argent dans une enveloppe , et dans un tiroir fermé à clé.

le lendemain, l'enveloppe n'y etait plus.....

elle declare qu'elle a bien encaisser la somme voulant bien faire mais au final, comme 3 agents ont cette clé, ns sommes incapable d identifier le vol.

dois je payer de ma poche?

l'assurance regisseur (cautionnement) peut il payer à ma place? j 'envisage de deposer plainte.

pourriez vous m aider?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

vol argent et responsabilité regisseur Empty
MessageSujet: Re: vol argent et responsabilité regisseur   vol argent et responsabilité regisseur Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 21:58

2 théories me paraissent acceptables :

1. le locataire et l'agent ont effectué une transation privée ; le locataire n'a jamais payé son loyer. Il doit payer et ce qui s'est passé en-dehors n'est pas du tout intéressant.

2. l'agent est considéré comme comptable de fait, et il se dé :cens: .

Aucune autre solution n'est possible, sauf à maquiller les faits pour arranger tout le monde, ce que je ne saurais conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

vol argent et responsabilité regisseur Empty
MessageSujet: Re: vol argent et responsabilité regisseur   vol argent et responsabilité regisseur Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 22:48

Si l'agent avait bien la consigne de ne pas encaisser, eh bien, tu n'as rien à voir là-dedans. Cf. solution 1 du Forgeron.
Le locataire peut utilement penser à écrire un courrier demandant une remise gracieuse. Et surtout, à l'avenir, émettre des chèques ou des virements, ou encore porter l'argent à la bonne personne. En EPLE, le régisseur n'a pas le droit d'encaisser des loyers, quand on lit ça on se dit que c'est finalement pas plus mal quand c'est respecté.

Les gens sont inconscients : il ne me viendrait pas à l'idée de donner des espèces dans réclamer un reçu, ou de signer un chèque en blanc comme certains parents d'élèves.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
dalila75
Invité




vol argent et responsabilité regisseur Empty
MessageSujet: Re: vol argent et responsabilité regisseur   vol argent et responsabilité regisseur Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 11:29

bonjour

si en fait, le locataire est revenu le lendemain pour reclamer son reçu, c'est comme ça qu'on s'en aperçu du manege.

je pense que c'est une faute prof. de l'agent d accueil car elle savait qu'il ne fallait pas le faire......

 
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

vol argent et responsabilité regisseur Empty
MessageSujet: Re: vol argent et responsabilité regisseur   vol argent et responsabilité regisseur Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 14:17

si le locataire n'a pas la patience d'attendre que l'intendance soit ouverte et remet son blé ailleurs, ça le regarde!
finalement: quelle preuve irréfutable permet de démontrer que ce locataire a bien déposé une enveloppe avec du flouze dedans? oualou! que du bla bla qui ne vous regarde pas!
Revenir en haut Aller en bas
dalila75
Invité




vol argent et responsabilité regisseur Empty
MessageSujet: Re: vol argent et responsabilité regisseur   vol argent et responsabilité regisseur Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 18:12

oui, mais dans l histoire, il serait injuste pour le locataire de repayer une 2e fois car nous savons que l argent à bien été reçu.

c'est de la faute de l agent , non du locataire.

en plus, les horaires pour payer en especes , c'est jusque 17h et le locataire ne le savait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

vol argent et responsabilité regisseur Empty
MessageSujet: Re: vol argent et responsabilité regisseur   vol argent et responsabilité regisseur Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 18:20

Ben s'il n'y a personne dans le bureau, c'est que c'est fermé... Le locataire est pour moi aussi fautif que la personne de l'accueil.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

vol argent et responsabilité regisseur Empty
MessageSujet: Re: vol argent et responsabilité regisseur   vol argent et responsabilité regisseur Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 18:21

et comment est on certain que le locataire a payé?
cela pourrait être assez facile.
"Je suis venu, j'ai donné les sous de la catine à un surveillant à la vie scolaire et maintenant je veux plus payer"
rigolez pas c'est du vécu...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
dalila75
Invité




vol argent et responsabilité regisseur Empty
MessageSujet: Re: vol argent et responsabilité regisseur   vol argent et responsabilité regisseur Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 19:07

peux t on considerer l'agent comme comptable de fait, donc à elle de rembourser?
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

vol argent et responsabilité regisseur Empty
MessageSujet: Re: vol argent et responsabilité regisseur   vol argent et responsabilité regisseur Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 8:43

dalila75 a écrit:
peux t on considerer l'agent comme comptable de fait, donc à elle de rembourser?
oui, sans aucun doute...l'agent n'est pas habilité à percevoir des espèces
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vol argent et responsabilité regisseur Empty
MessageSujet: Re: vol argent et responsabilité regisseur   vol argent et responsabilité regisseur Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 20:00

Attention sans preuve formelle, il me paraît hasardeux d'engager quelque procédure que se soit contre l'agent d'accueil.
Revenir en haut Aller en bas
KAMEL
Invité




vol argent et responsabilité regisseur Empty
MessageSujet: RE: VOL ARGENT ET RESPONSABILITE REGISSEUR   vol argent et responsabilité regisseur Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 20:33

En reponse à votre question, je pense qu'il ya lieu de savoir esque cet agent est autorisé à encaisser l'argent en question, par consequent si c'est le cas ,celui çi est responsable donc à lui de rembourser la somme disons volée, si ce dernier nie les faits donc au locataire de regler " à nouveau " sa dette
Revenir en haut Aller en bas
dalila75
Invité




vol argent et responsabilité regisseur Empty
MessageSujet: Re: vol argent et responsabilité regisseur   vol argent et responsabilité regisseur Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 20:49

non, l'agent avait la consigne strict de ne pas encaisser en l absence de secretaire

elle a derogé à la consigne.
Revenir en haut Aller en bas
mohamed196036
.
.
mohamed196036


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/11/2011

vol argent et responsabilité regisseur Empty
MessageSujet: Re: vol argent et responsabilité regisseur   vol argent et responsabilité regisseur Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 22:05

a mon avis le client est commis une erreur de ne pas demander la quittance , donc ce lui qui est responsable, le proverbe dis: L'ignorance de la loi n'est pas une excuse .
Revenir en haut Aller en bas
CAPELLO
Invité




vol argent et responsabilité regisseur Empty
MessageSujet: Re: vol argent et responsabilité regisseur   vol argent et responsabilité regisseur Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 15:05

... est l'ignorance de la gramère non plût!
Revenir en haut Aller en bas
KAMEL
Invité




vol argent et responsabilité regisseur Empty
MessageSujet: RE: VOL ARGENT ET RESPONSABILITE REGISSEUR   vol argent et responsabilité regisseur Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 21:10

donc puisq cet agent a reçu la consigne de ne pas encaisser, il est responsable de ce soit disant vol,il doit rembourser cet argent
Revenir en haut Aller en bas
dalila75
Invité




vol argent et responsabilité regisseur Empty
MessageSujet: Re: vol argent et responsabilité regisseur   vol argent et responsabilité regisseur Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 21:59

je suis d accord

l agent doit reùbourser, aprés tout, c'est de sa faute....mais si elle va au tribunal, QUID DE la legislation?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

vol argent et responsabilité regisseur Empty
MessageSujet: Re: vol argent et responsabilité regisseur   vol argent et responsabilité regisseur Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 22:00

Et si elle achète des tomates, quid de l'ostréiculture ? C'est vrai ça, c'est inquiétant ...

Vous ne pourriez pas faire un effort de rédaction, histoire que ce que vous écrivez soit lisible et facilement compréhensible ?

Z'êtes pote avec Robin des Bois ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vol argent et responsabilité regisseur Empty
MessageSujet: Re: vol argent et responsabilité regisseur   vol argent et responsabilité regisseur Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 22:05

vol argent et responsabilité regisseur Forum01
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

vol argent et responsabilité regisseur Empty
MessageSujet: Re: vol argent et responsabilité regisseur   vol argent et responsabilité regisseur Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 12:20

Si l'agent reconnait, et il faut que cela soit acté, avoir perçu les fonds, il devient comptable de fait.

Dans tous les autres cas, le locataire l'a dans le baba. Il ne peut porter plainte que contre l'agent, mais c'est à lui de prouver qu'il a bien remis les fonds.

Bref un beau bouzin à gérer qui doit installer un climat tip-top dans la boutique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vol argent et responsabilité regisseur Empty
MessageSujet: Re: vol argent et responsabilité regisseur   vol argent et responsabilité regisseur Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 18:53

dalila75 a écrit:
pourriez vous m aider?

Posez la question au pôle national de soutien au réseau.
Revenir en haut Aller en bas
KAMEL
Invité




vol argent et responsabilité regisseur Empty
MessageSujet: Re: vol argent et responsabilité regisseur   vol argent et responsabilité regisseur Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 21:17

Bonsoir à ts les visiteurs du site, sinon Dalila je pense que l'agent doit avouer doit avouer et certifier l'encaissement du montant du loyer et par conséquent rembourser la somme dûe, ds le cas contraire j'estime que le client demeure redevable de la somme et à lui de regler le probleme entre lui et l'agent ayant encaissé cet argent
Revenir en haut Aller en bas
KAMEL
Invité




vol argent et responsabilité regisseur Empty
MessageSujet: Re: vol argent et responsabilité regisseur   vol argent et responsabilité regisseur Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 21:18

Bonsoir à ts les visiteurs du site, sinon Dalila je pense que l'agent doit avouer doit avouer et certifier l'encaissement du montant du loyer et par conséquent rembourser la somme dûe, ds le cas contraire j'estime que le client demeure redevable de la somme et à lui de regler le probleme entre lui et l'agent ayant encaissé cet argent
Revenir en haut Aller en bas
dalila75
Invité




vol argent et responsabilité regisseur Empty
MessageSujet: Re: vol argent et responsabilité regisseur   vol argent et responsabilité regisseur Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 22:54

bonjour

c'est la meilleur, l'agent comptable m informe que je serais mis en debet.

il dit que pour qu il y ait vol, il doit y avoir effraction; dans le cas d espece, comme pas d effraction et que le vol vient d un personnel, je l'ai dans le baba!!!

c'est n importe quoi!

je suis degoutée
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

vol argent et responsabilité regisseur Empty
MessageSujet: Re: vol argent et responsabilité regisseur   vol argent et responsabilité regisseur Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 23:05

Pour qu'il y ait débet, le prérequis n'est-il pas l'enregistrement des opérations en compta ? Je croyais que tu n'avais rien encaissé.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

vol argent et responsabilité regisseur Empty
MessageSujet: Re: vol argent et responsabilité regisseur   vol argent et responsabilité regisseur Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 23:46

Si tu n'as pas manié les fonds le comptable est une [saucisse répugnante de Guéméné censurée]. Je partage l'avis de Winnie mais pas sa motivation : je crois bien qu'il suffit de toucher physiquement les fonds pour être comptable de fait, qu'on les ait enregistrés en compta ou pas. S'il y a un débet c'est pour l'agent. C'est une question qui doit se régler en conscience. Si j'étais assuré p'têt bien que je le prendrais sur moi...

Et à ma connaissance le comptable ne prononce pas encore les débets, il peut prétendre ce qu'il veut mais il n'a pas plus de pouvoir en l'espèce que ma grand-mère (la sainte femme).

Je rappelle l'existence de personnes de bon conseil appelées les cellules académiques de conseil quand elles existent et la DAF A3, qu'elle soit louée cent fois pour sa compétence.

au lieu d'aller me coucher je rédige des notes, c'est grave docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vol argent et responsabilité regisseur Empty
MessageSujet: Re: vol argent et responsabilité regisseur   vol argent et responsabilité regisseur Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 0:07

Le raisonnement de cetautomatix pêche sur un point : la preuve que l'agent a bien "encaissé" le loyer.

L'engagement de la RPP des régisseurs est engagée par émission, par le CE et après avis du comptable, d'un ordre de versement. Si le CE n'émet pas d'OV, le comptable peut demander au rectorat l’émission d'un arrêté de débet

Mais...

l'ourson a raison : tant que l'encaissement n'a pas été matérialisé en compta par l'émission d'une FQE, il n'y a pas manquement en caisse, donc pas de raison de prendre un OV ou un AD.

Faire valoir cet argument auprès du CE, de l'AC et le cas échéant du rectorat. S'ils s'y montrent insensibles, alors demander immédiatement un sursis au versement et attaquer l'OV ou l'AD au TA. M'étonnerait qu'un juge valide un tel acte.

A mon avis, l'AC le sait très bien tout comme il sait très bien que c'est lui qui va devoir prendre son bâton de pèlerin pour aller récupérer cet argent, qu'il va avoir beaucoup de mal et que, pour le coup, c'est lui qui risque de se retrouver en débet. Du coup, il essaie d'y aller à l’esbroufe. Te laisse pas impressionner tir
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

vol argent et responsabilité regisseur Empty
MessageSujet: Re: vol argent et responsabilité regisseur   vol argent et responsabilité regisseur Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 5:40

Le locataire as-t-il une quittance pour le versement en espèce de son loyer ?
Non
Alors il doit son loyer point barre.
Après le reste ne me regarde pas, c'est son problème qu'il règle éventuellement à l'amiable avec l'agent d'accueil, car là non plus il n'a pas plus la preuve qu'il a payé.

Les état d'âmes des uns et des autres en tant que comptable ne me font ni chaud ni froid. Quand il va payer ses impôts à la perception, il ne laisse pas l'argent à la personne qui fait le ménage que je sache si le caissier est absent.
Et arréter de dire que c'est bien ou pas bien ou que l'agent doit avouer, vous n'êtes pas directeur de conscience. Comportez vous en professionnel froid, en expliquant votre position, pas de reçu de l'établissement alors la dette reste due. et que le monde dans lequel on vit n'est pas celui des bizounours. Et remettez une branlée à l'agent d'accueil en privée pour lui dire que les consignes c'est pas pour les chiens.
Par contre rappelez que le locataire peut demander au comptable un échéancier pour l'aider à réparer son erreur
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

vol argent et responsabilité regisseur Empty
MessageSujet: Re: vol argent et responsabilité regisseur   vol argent et responsabilité regisseur Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 8:12

Dupond a écrit:
Le raisonnement de cetautomatix pêche sur un point : la preuve que l'agent a bien "encaissé" le loyer.


Tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit : "S'il y a un débet" donc effectivement je prenais en compte cette question de preuve. Il se peut effectivement qu'il n'y ait pas de débet.
Revenir en haut Aller en bas
dalila75
Invité




vol argent et responsabilité regisseur Empty
MessageSujet: Re: vol argent et responsabilité regisseur   vol argent et responsabilité regisseur Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 11:01

MERCI POUR VOS REPONSES

c'est sympa.

pour precision, l'agent d accueil a attesté avoir commis un non respect des consignes en encaissant de l espece .

je n'ai pas encore remis de quittance au locataire.

un depot de plainte est fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vol argent et responsabilité regisseur Empty
MessageSujet: Re: vol argent et responsabilité regisseur   vol argent et responsabilité regisseur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vol argent et responsabilité regisseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  ADJENES DESIGNEE REGISSEUR SUPPLEANT RESPONSABILITE
» gros pb responsabilité regisseur
» Recettes -responsabilité du régisseur et de l'AC
» responsabilité financière du régisseur
» assurance régisseur et réforme régime responsabilité

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: