Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Chèques Trésor - Exercice clos

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ELLE
.
.
ELLE


Nombre de messages : 14
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 01/04/2011

Chèques Trésor - Exercice clos Empty
MessageSujet: Chèques Trésor - Exercice clos   Chèques Trésor - Exercice clos Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 13:22

Bonjour à tous,


En 2006, 2 chèques Trésor ont été émis pour payer des DAO. Ces chèques n'ont jamais été présentés à l'encaissement par leurs destinataires.

J'ai donc 2 sommes qui trainent au crédit du 5159 dans les 5 derniers COFI. Quelle opération dois-je passer pour régulariser?

Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Chèques Trésor - Exercice clos Empty
MessageSujet: Re: Chèques Trésor - Exercice clos   Chèques Trésor - Exercice clos Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 13:29

Perso je fais un OR au 77188.

De toute façon, après un an et 8 jours, ces chèques ne peuvent plus être payés. On peut aussi - si on est gentil (moi je ne le suis pas) - contacter les créanciers pour leur refaire éventuellement un paiement.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
ELLE
.
.
ELLE


Nombre de messages : 14
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 01/04/2011

Chèques Trésor - Exercice clos Empty
MessageSujet: Re: Chèques Trésor - Exercice clos   Chèques Trésor - Exercice clos Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 13:49

Perso je fais un OR au 77188.

Merci pour la rapidité de ta réponse.
Je penchais pour un OR au 7583 partant du principe qu'à l'époque la dépense avait été mandatée.

Juste une question subsidiaire: par quel compte de classe 4 va passer l'OR? flower
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Chèques Trésor - Exercice clos Empty
MessageSujet: Re: Chèques Trésor - Exercice clos   Chèques Trésor - Exercice clos Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 14:05

Le mandat n'a pas lieu d'être annulé. La dépense est réelle, seul le paiement est en cause. Il s'agit simplement d'une recette exceptionnelle.

5159-4718

4718-771

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
siamoise
.
.
siamoise


Nombre de messages : 49
Localisation : y'a personne ?
Date d'inscription : 15/09/2009

Chèques Trésor - Exercice clos Empty
MessageSujet: Re: Chèques Trésor - Exercice clos   Chèques Trésor - Exercice clos Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 14:40

Cette opération est-elle aussi possible s'il s'agit de chèques émis pour payer les bourses nationales?
Ne faut-il pas attendre 4 ans avant de faire une recette exceptionnelle?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Chèques Trésor - Exercice clos Empty
MessageSujet: Re: Chèques Trésor - Exercice clos   Chèques Trésor - Exercice clos Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 14:56

siamoise a écrit:
Cette opération est-elle aussi possible s'il s'agit de chèques émis pour payer les bourses nationales?
Ne faut-il pas attendre 4 ans avant de faire une recette exceptionnelle?

C'est un choix que je fais ; et qui peut être contestable.

Je pars du principe pour les chèques non encaissés et de petites sommes, qu'il y a très peu de chance que la personne se manifeste dans les 4 ans pour demander son dû. Cela me permet de mettre ma classe 5 en ordre et de ne pas avoir trop de trucs qui trainent en classe 4, sachant qu'il me sera toujours possible d'effectuer un paiement avec un mandat exceptionnel si par miracle la personne fait jouer la déchéance quadriennale.

Mais je comprends les collègues qui mettent ces sommes en attente durant ces quatre ans ; et d'un strict point de vue de l'orthodoxie comptable cela peut se justifier. Je redis que je ne le fais que pour des chèques non encaissés et de petites sommes et souvent après relance du créancier pour lui demander de mettre le chèque en banque.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chèques Trésor - Exercice clos Empty
MessageSujet: Re: Chèques Trésor - Exercice clos   Chèques Trésor - Exercice clos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chèques Trésor - Exercice clos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» encaissement chèques par le tresor supérieur au dépot
» Fin de l'unité de caisse!!!
» tresor public
» COMPTES TRESOR
» Revue du Trésor

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: