Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Contrôle TG

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Damien
Invité




Contrôle TG Empty
MessageSujet: Contrôle TG   Contrôle TG Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 19:12

J'attends un contrôle de la TG dans mon établissement...

Premier contrôle pour moi en tant que gestionnaire!...

Comment se passent ces contrôles dans un établissement?

Merci pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Contrôle TG Empty
MessageSujet: Re: Contrôle TG   Contrôle TG Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 19:19

https://gestionnaires.actifforum.com/viewtopic.forum?t=1672&highlight=controle

Sur ce post, j'avais demandé aux collégues de nous faire part de leur expérience pour aider les autres... sans succés.

Ce soir, j'en ai vraiment marre de la profession.
Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Contrôle TG Empty
MessageSujet: Re: Contrôle TG   Contrôle TG Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 19:52

Tout d'abord, une réflexion : si vous savez que vous allez être "audité" , c'est donc que vous en avez été informé.Or , l'une des caractéristiques de ces contrôles , dés lors qu'ils se passent en premier lieu à l'agence comptable,c'est leur caractère inopiné.

J'en conclus donc que vous êtes gestionnaire d'un établissement rattaché et que votre agent comptable préféré vous a informé.

Gagné ? Wink

Bon .D'abord, votre caisse doit non seulement être juste comptablement mais aussi tenue régulièrement. Cà se voit facilement en épluchant votre livre de caisse.

Ensuite, vos stocks alimentaires devront être à jour à la portion de camembert prés. ( Wink )

Puis, compta des tickets repas : son état et sa tenue devront être nickel; idem évidemment pour le stock des valeurs inactives.
L'inventaire des biens immobilisés : il doit y avoir correspondance entre votre inventaire comptable et la réalité sur le terrain.L'outil qui facilite ce type de contrôle est bien évidemment l'étiquetage des biens inventoriés.S'ils ne le sont pas chez vous , les auditeurs ne manqueront pas de vous en faire la remarque .

Venons en au bordereau de chèques remis à l'encaissement : la fréquence d'envoi sera épluchée ( pour voir si vous respectez le rythme hebdomadaire)

Les créances : vous devrez être à même d'expliquer tous vos soldes débiteurs de classe 4 , avec un accent tout particulier sur les 4111, 4112 et 416 .( sauf si ce contrôle a été fait à l'agence comptable ).
Le rythme des relances en matière de recouvrement auprés des familles sera également examiné de prés.

Et puis, si votre balance n'a pas déjà fait l'objet d'un épluchage à l'agence, alors vous devrez expliquer tous vos soldes de classe 4 .

La taxe d'apprentissage :origine et utilisation des fonds

Budget : : les actes déterminant le caractère éxecutoire de votre budget vous seront demandés ; ils seront mis en parallèle avec votre premier bordereau de mandatement de l'année.

Cette liste ne se veut pas exhaustive.Elle reflète simplement une expérience récente en la matière .
Ce qu'il me paraît important de vous dire, c'est qu'une telle visite ne doit pas être appréhendée comme un cauchemar ( à vous en effet de vous donner les moyens pour que çà ne se passe pas ainsi ) mais comme une opportunité d'enrichir vos pratiques professionnelles.

Allez, bon courage et à bientôt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrôle TG Empty
MessageSujet: Re: Contrôle TG   Contrôle TG Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôle TG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» difference entre controle hierarchise et controle interne
» controle regularite de la depense controle opportunite
» Dépenses N3 et pièces justificatives
» Op@le : CONTROLE BLOQUANT CREATION TIERS CONTROLE BLOQUANT
» Controle CRC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: