Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Controle CRC

Aller en bas 
+5
pj
barbule
Lao-Tsé-Tsé
sainte barbe
ATHENAIS
9 participants
AuteurMessage
ATHENAIS
*
*
ATHENAIS


Nombre de messages : 132
Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2009

Controle CRC Empty
MessageSujet: Controle CRC   Controle CRC Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 11:36

Bonjour

j ai un contrôle des comptes dans mon établissement sur une période pù je n'y étais pas. Je suis GM. Que peuvent il contrôler dans un ER?

Merci de rassurer une gestionnaire angoissée.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Controle CRC Empty
MessageSujet: Re: Controle CRC   Controle CRC Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 11:40

contrôle du Trésor ou de la CRC ?
Revenir en haut Aller en bas
ATHENAIS
*
*
ATHENAIS


Nombre de messages : 132
Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2009

Controle CRC Empty
MessageSujet: Re: Controle CRC   Controle CRC Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 11:41

CRC
Revenir en haut Aller en bas
Lao-Tsé-Tsé
*
*
Lao-Tsé-Tsé


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 02/04/2006

Controle CRC Empty
MessageSujet: Re: Controle CRC   Controle CRC Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 12:08

Aie.
En règle générale les CRC viennent pour étudier un point bien précis pour globaliser les élèments dans un rapport général.

Le sage a dit "Inutile de gravir la montagne si l'on n'a pas de corde".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Controle CRC Empty
MessageSujet: Re: Controle CRC   Controle CRC Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 12:33

Dans mon ancienne académie , ils étaient venus contrôler les comptes des CES/CEC, donc examen des contrats : et je peux vous dire qu'ils épluchent tout : signature, date , caractère exécutoire ...
En tant que GM je ne m'inquiéterais pas trop sauf si ton prédecesseur a fait moultes gravissimes bêtises.
D'autre part qu'en pense ton AC ?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Controle CRC Empty
MessageSujet: Re: Controle CRC   Controle CRC Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 12:55

ATHENAIS a écrit:

j ai un contrôle des comptes dans mon
établissement .........
Merci de rassurer une gestionnaire angoissée.

Lao-Tsé-Tsé a écrit:
Aie.


Comme quoi on peut être sage sans être pour autant rassurant

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lao-Tsé-Tsé
*
*
Lao-Tsé-Tsé


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 02/04/2006

Controle CRC Empty
MessageSujet: Re: Controle CRC   Controle CRC Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 13:25

barbule a écrit:
ATHENAIS a écrit:

j ai un contrôle des comptes dans mon
établissement .........
Merci de rassurer une gestionnaire angoissée.

Lao-Tsé-Tsé a écrit:
Aie.


Comme quoi on peut être sage sans être pour autant rassurant

Wink
Le sage a dit :
"Les vérités que l'on aime le moins à entendre sont souvent celles qu'on a le plus besoin de savoir".
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Controle CRC Empty
MessageSujet: Re: Controle CRC   Controle CRC Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 13:34

Lao-Tsé-Tsé a écrit:
Le sage a dit :
"Les vérités que l'on aime le moins à entendre sont souvent celles qu'on a le plus besoin de savoir".

Oui, bien sûr.
A bon entendeur...

Je vous offre un thé, cher sage ?

Du blanc de l'himalaya .Récolte automne 2008
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Controle CRC Empty
MessageSujet: Re: Controle CRC   Controle CRC Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 14:14

Offrons plutôt une tisane calmante à notre gestionnaire au bord de la crise de nerf. cafe

Effectivement, quand ces messieurs et dames débarquent, ce n'est que rarement, sauf très exceptionnelle coïncidence ou caractère masochiste exacerbé, un moment d'intense plénitude: ils sont rudes les bougres! Mais, pour le GM, à part un certain stress et une ambiance glaciale, pas grand chose de grave à redouter.
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

Controle CRC Empty
MessageSujet: Re: Controle CRC   Controle CRC Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 15:46

Quand la CRC vient, c'est, en règle général, pour suivre un dossier particulier : qu'y a-t-il d'intéressant dans ton établissement ?
Revenir en haut Aller en bas
ATHENAIS
*
*
ATHENAIS


Nombre de messages : 132
Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2009

Controle CRC Empty
MessageSujet: Re: Controle CRC   Controle CRC Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 17:07

rien de spécial. A part beaucoup de subventions pour des projets d'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Controle CRC Empty
MessageSujet: Re: Controle CRC   Controle CRC Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 17:09

Non MERMOZ l'ambiance n'était pas glaciale à l'arrivée du magistrat et de sa greffière, je m'en souviens très bien ...elle était faite d'une mutuelle incompréhension, et d'une relecture attentive du GAVARD study pour nous ...

pour la CRC ????

En tous cas pas de panique, en ce qui concerne le GM ( faut juste préparer les archives au cas où elles seraient entassées dans des recoins inaccessibles ou improbables genre toilettes ...)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Controle CRC Empty
MessageSujet: Re: Controle CRC   Controle CRC Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 17:11

De toute façon le GM n'a pas trop craindre de la CRC (même pas du tout) quelque soit la teneur de l'intervention de la CRC
Par contre le comptable du groupement lui peut avoir chaud en fonction des circonstances

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Lao-Tsé-Tsé
*
*
Lao-Tsé-Tsé


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 02/04/2006

Controle CRC Empty
MessageSujet: Re: Controle CRC   Controle CRC Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 17:13

Inexact ami corse.
La CRC a un champ d'investigation beaucoup plus large que le trésor. Le gestionnaire et surtout le CE sont souvent en première ligne car la gestion budgétaire est plus étudiée par la CRC que la gestion comptable (fonds sociaux, voyages, conventions, marchés, associations, subventions, etc...).
Mais elle ne fera que des observations auquelles le CE devra répondre et qui donneront ensuite lieu à un rapport public.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Controle CRC Empty
MessageSujet: Re: Controle CRC   Controle CRC Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 17:27

je préfère avoir une observation (que j'encadrerais volontier dans ma chambre) qu'un débet
c'est bien ce que je dis le GM n'en a rien faire....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Lao-Tsé-Tsé
*
*
Lao-Tsé-Tsé


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 02/04/2006

Controle CRC Empty
MessageSujet: Re: Controle CRC   Controle CRC Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 17:39

Bozinchu a écrit:
je préfère avoir une observation (que j'encadrerais volontier dans ma chambre) qu'un débet
c'est bien ce que je dis le GM n'en a rien faire....

Un rapport de CRC est rendu publique, communication en est faite au CA, sa diffusion est plus importante qu'un simple rapport Trésor, son impact aussi au niveau hiérarchique ; de plus en cas de malversations des poursuites peuvent être engagées. Admettons - cas d'école - un juge CRC qui découvre que tous les achats de denrées sont passés à un même fournisseur pour des dizaine de milliers d'euros et cela sans marché. Il est en droit (devoir) d'alerter le juge de cette infraction au 432-14 du code pénal.
Je crains plus - même si je suis comptable - la visite de la CRC que celle du Trésor.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Controle CRC Empty
MessageSujet: Re: Controle CRC   Controle CRC Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 18:11

Oui tu crains plus en tant que comptable ... LAO
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Controle CRC Empty
MessageSujet: Re: Controle CRC   Controle CRC Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 18:24

Vagues souvenirs de l'IRA : la CRC a différentes missions. Elle exerce trois sortes de contrôles, dont deux peuvent concerner un EPLE : le contrôle des comptes, et l'examen de gestion. L'examen de gestion concerne la qualité de la gestion de l'ordonnateur (l'usage régulier des fonds et valeurs" ou un truc approchant). A la CRC ils savent bien que ce n'est pas le chef seul qui gère (Laughing) donc ils voient le GM. Dans le cadre de l'examen de gestion ils disposent des mêmes pouvoirs qu'un magistrat instructeur : ils peuvent interroger qui ils veulent. Mais la CRC ne peut que rendre des observations, ni condamner quoi que ce soit ni même émettre des recommandations (ou transmettre au parquet si détection de malversations, quand même). Mais un bon accueil fait au magistrat permet parfois d'instaurer un dialogue.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Controle CRC Empty
MessageSujet: Re: Controle CRC   Controle CRC Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 18:51

je le répète c'est mon avis (et je le partage lol! ) je préfère avoir la CRC en tant que GM que dans le cadre d'un contrôle comptable

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Controle CRC Empty
MessageSujet: Re: Controle CRC   Controle CRC Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 2:08

Lao-Tsé-Tsé a écrit:
Bozinchu a écrit:
je préfère avoir une observation (que j'encadrerais volontier dans ma chambre) qu'un débet
c'est bien ce que je dis le GM n'en a rien faire....

Un rapport de CRC est rendu publique, communication en est faite au CA, sa diffusion est plus importante qu'un simple rapport Trésor, son impact aussi au niveau hiérarchique ; de plus en cas de malversations des poursuites peuvent être engagées. Admettons - cas d'école - un juge CRC qui découvre que tous les achats de denrées sont passés à un même fournisseur pour des dizaine de milliers d'euros et cela sans marché. Il est en droit (devoir) d'alerter le juge de cette infraction au 432-14 du code pénal.
Je crains plus - même si je suis comptable - la visite de la CRC que celle du Trésor.
Bin non, ça, c'est la cour de discipline budgétaire et le problème de l'ordonnateur. Et comme en tant que comptable, je ne peux pas avoir de délégation, je peux me permettre (et me faire un plaisir) d'aller voir le CE pour lui rappeler tout ce que je lui avais dit sur le code des marchés publics. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Controle CRC Empty
MessageSujet: Re: Controle CRC   Controle CRC Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 8:49

Pas tout à fait, s'il est prouvé que ces marchés illégaux ont été passés par toi, même par délégation et sous l'autorité de ton chef.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Controle CRC Empty
MessageSujet: Re: Controle CRC   Controle CRC Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 9:14

Le Forgeron a écrit:
Vagues souvenirs de l'IRA : la CRC a différentes missions. Elle exerce trois sortes de contrôles, dont deux peuvent concerner un EPLE : le contrôle des comptes, et l'examen de gestion. L'examen de gestion concerne la qualité de la gestion de l'ordonnateur (l'usage régulier des fonds et valeurs" ou un truc approchant). A la CRC ils savent bien que ce n'est pas le chef seul qui gère (Laughing) donc ils voient le GM. Dans le cadre de l'examen de gestion ils disposent des mêmes pouvoirs qu'un magistrat instructeur : ils peuvent interroger qui ils veulent. Mais la CRC ne peut que rendre des observations, ni condamner quoi que ce soit ni même émettre des recommandations (ou transmettre au parquet si détection de malversations, quand même). Mais un bon accueil fait au magistrat permet parfois d'instaurer un dialogue.

Là est la question :
La CRC vient-elle pour un contrôle de gestion, dans ce cas sa compétence est très large, la conséquence est un rapport (qui peut aussi avoir des suites pénales, indépendamment de toute saisine de la cour de discipline budétaire)

La CRC vient-elle dans le cadre d'un contrôle des comptes du comptable, dans ce cas elle ne s'intéresse qu'aux archives comptable et le gestionnaire en place, n'a pas grand chose à craindre s'il n'est pas le comptable dont les comptes sont examinés. Par contre, l'AC peut se faire du mauvais sang, car il est exceptionnel que la CRC se déplace dans le cadre d'un contrôle comptable.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Controle CRC Empty
MessageSujet: Re: Controle CRC   Controle CRC Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 9:31

ATHENAIS a écrit:
Bonjour

j ai un contrôle des comptes dans mon établissement sur une période pù je n'y étais pas. Je suis GM. Que peuvent il contrôler dans un ER?

Merci de rassurer une gestionnaire angoissée.

Avant toute chose, habites-tu un endroit paradisiaque et dépaysant où le soleil est au rendez-vous et le patrimoine culturel est à la hauteur des paysages sublimes qui entourent ton bahut ?

Parce que si c'est le cas, ils veulent peut-être juste quitter leurs bureaux poussiéreux et sombres, histoire de passer l'hiver en attendant le printemps...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Controle CRC Empty
MessageSujet: Re: Controle CRC   Controle CRC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Controle CRC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» difference entre controle hierarchise et controle interne
» controle regularite de la depense controle opportunite
» Dépenses N3 et pièces justificatives
» contrôle TG
» Contrôle de l'AC sur DBM 2

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: