Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Fonds sociaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Steve
Invité




Fonds sociaux Empty
MessageSujet: Fonds sociaux   Fonds sociaux Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 10:03

Bonjour,

Je suis nouveaux ici, j'aurais juste une question à soumettre: depuis le 1er septembre, j'occupe un nouveau poste dans un secretariat, et je suis en charge de calculer les dossiers de fonds sociaux des collègiens. Mais en fait, je ne sais pas comment faire... Quelqu'un pourrait-il me transmettre la marche à suivre SVP?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   Fonds sociaux Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 10:12

Bonjour,

D'abord, je te conseille d'éditer ton message et d'y enlever ton nom (à moins qu'un modo ne passe par là et ne le fasse).

Ensuite, "calculer les dossiers de fonds sociaux" ça veut dire quoi ? Etablir un barême ? Calculer le quotient familial ?

Si la réponse est "oui", cela relève plutôt de la compétence de l'assistante sociale que de celle de l'intendance...

Y-a-t-il eu un acte du CA relatif à l'attribution des fonds sociaux ? (Genre " les critères retenus pour l'attribution de FS")

Si oui, l'assistante sociale s'y tient.
Si non, il serait bon d'envisager cela au prochain CA.
Chez moi on a également fait voter que la famille qui n'a pas payé la part restant à sa charge ne peut prétendre à une autre aide.
Ex : Trimestre sept dec, demi pension 170 €... prise en charge FS 150 €. Reste 20 € à payer par la famille.
Inutile de déposer une demande d'aide pour un voyage ou le trimestre suivant tant qu'elle n'a pas réglé les 20 €...
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   Fonds sociaux Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 10:13

Le fonds social est souple dans sa conception, il n'y a pas de barème, il n'y a pas à calculer les montants des aides (comme pour les bourses). Il y a surtout un solide travail de secrétariat pour collecter les infos relatives à chaque dossier.

Avant la commission, il faut éditer une liste des créances pour savoir qui doit de l'argent à l'établissement, et combien. Il faut aussi vérifier le disponible à l'aide d'une situation des dépenses engagées et contrôler (mais peut-être n'est-ce pas à vous de le faire) la situation des dépenses par rapport à la balance. Il faut aussi jeter un oeil à l'historique des recettes sur le compte de classe 4 du fonds social pour connaître la périodicité des versements.

Armé de vos dossiers, de votre liste des créances, de votre situation des dépenses contrôlée et de votre calculette, vous pouvez aborder la commission en toute sérénité.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   Fonds sociaux Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 10:16

Agathe Deblouze a écrit:
...D'abord, je te conseille d'éditer ton message et d'y enlever ton nom...
Pas sûr qu'un invité puisse éditer ses messages.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   Fonds sociaux Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 10:18

En fait, il y a la théorie (mon premier message) et puis il y a la pratique.

Nous avons décidé de retenir un dénominateur commun, le "reste à vivre par jour et par personne". C'est l'assistante sociale qui se charge de ce travail de collecte d'informations.

Maintenant on étudie aussi les choses au cas par cas... de la même façon que la mouette, avec la calculatrice, la liste de créances et toutes les infos qu'on a pu collecter...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   Fonds sociaux Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 10:23

Il y a autant de pratiques que d'établissements. Vois avec la personne que tu remplaces, si tu peux la joindre, ou l'assistant(e) social(e), ou toute personne qui participe à la commission.
PS : tu peux chercher une délibération du conseil d'administration : "le chef d'établissement prendra, au cours de l'année scolaire, l'avis du conseil d'administration sur les critères et modalités à retenir pour l'attribution de l'aide" (circulaire 97-198 du 4 septembre 1997).

Et si tu veux qu'on enlève ton nom, tu le dis.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Invité




Fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   Fonds sociaux Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 6:49

Bonjour,

MErci à vous pour vos réponse, en fait, je suis à l'administration, pas l'intendance. Je dois calculer le quotient familial, et je galère un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Invité




Fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   Fonds sociaux Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 6:50

Ah aussi, j'aurais voulu savoir au niveau de l'avis d'imposition, c'est lequel qu'il faut demander?

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   Fonds sociaux Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 6:53

Ca dépend de la procédure dans ton établissement...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Invité




Fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   Fonds sociaux Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 7:08

D'accord, je vais voir ça avec la principal, merci, et je veux bien qu'on enlève mon nom et prénom Smile merci
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   Fonds sociaux Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 7:14

Winnie a écrit:
Ca dépend de la procédure dans ton établissement...
Il n'y a effectivement aucune procédure "officielle" pour l'attribution du fonds social et tout dépend des règles que vous vous fixez à l'interne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonds sociaux Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   Fonds sociaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonds sociaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fonds sociaux
» Question DBM fonds sociaux
» 416 et fonds sociaux
» Fonds sociaux
» Fonds sociaux présentés au CA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: