Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 refus de voyage à une élève diabétique

Aller en bas 
+18
LMDV/LG
Bref
Nicolas
poussicouf
L'intendant zonard
wizzz
youpi
GM Aquitaine
Le Forgeron
tortue
V.M.B
Spritz
Gars du Doubs
Patou
Nanie
Skeeter
Winnie
chrisriv
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chrisriv
.
.
chrisriv


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/05/2011

refus de voyage à une élève diabétique Empty
MessageSujet: refus de voyage à une élève diabétique   refus de voyage à une élève diabétique Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 14:28

Bonjour à toutes et à tous,

j'arrive pas à trouver la justification (juridique ou autre) pour expliquer aux parents que le chef d'établissement à le droit de refuser que leur enfant participe à un voyage du fait de son diabète et des problèmes que ça nous cause depuis des lustres maintenant (elle gère pas du tout son pb de santé ici, imaginez à l'étranger !)

Merci de me dire si on fait n'importe quoi ou si on a le droit ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

refus de voyage à une élève diabétique Empty
MessageSujet: Re: refus de voyage à une élève diabétique   refus de voyage à une élève diabétique Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 14:47

Ecarter un élève à cause de sa maladie, ça me parait dangereux.
Après, si la gamine ne gère pas son truc, il faut en parler avec les parents pour qu'ils se rendent à l'évidence. Mais annoncer de but en blanc qu'elle ne peut pas participer à cause de son état de santé, houlala...

Y a-t-il possibilité de prévoir un accompagnateur spécifiquement compétent ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Skeeter
.
.



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/09/2011

refus de voyage à une élève diabétique Empty
MessageSujet: Re: refus de voyage à une élève diabétique   refus de voyage à une élève diabétique Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 14:53

Bah, c'est que ça coûte cher...
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

refus de voyage à une élève diabétique Empty
MessageSujet: Re: refus de voyage à une élève diabétique   refus de voyage à une élève diabétique Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 14:56

Accompagnateur pris en charge pour partie par la famille et pour partie par l'établissement en raison d'un risque que l'enfant fait peser sur sa santé par sa difficulté à gérer son diabète (ce qui à mon avis ne doit pas être facile).
Revenir en haut Aller en bas
Skeeter
.
.



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/09/2011

refus de voyage à une élève diabétique Empty
MessageSujet: Re: refus de voyage à une élève diabétique   refus de voyage à une élève diabétique Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 14:58

Je ne vois effectivement que cette solution si on veut que l'enfant parte. Reste à convaincre les premiers concernés.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

refus de voyage à une élève diabétique Empty
MessageSujet: Re: refus de voyage à une élève diabétique   refus de voyage à une élève diabétique Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 15:37

Skeeter a écrit:
Je ne vois effectivement que cette solution si on veut que l'enfant parte. Reste à convaincre les premiers concernés.
et une place d'accompagnateur pour la mère ???
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

refus de voyage à une élève diabétique Empty
MessageSujet: Re: refus de voyage à une élève diabétique   refus de voyage à une élève diabétique Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 15:40

inclure l'accompagnateur sachant gérer le diabète du petit dans le quota d'accompagnateurs pour le groupe. Ce n'est pas cette charge qui devrait trop bloquer l'accompagnateur. Cela limitera l'absence d'un professeur dans l'établissement pendant le séjour.
J'ai envoyé un élève atteint d'un lourd handicap (fauteuil motorisé...) en voyage à l'étranger (l'Allemagne est vachement en avance pour cet accueil) avec un accompagnateur spécifique et car adapté. Nous avions eu une aide. Mais pour un "simple" problème de diabète je ne suis pas sur que cela justifie un accompagnateur spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
Spritz
*
*
Spritz


Nombre de messages : 244
Localisation : Tiroir de droite
Date d'inscription : 21/01/2011

refus de voyage à une élève diabétique Empty
MessageSujet: Re: refus de voyage à une élève diabétique   refus de voyage à une élève diabétique Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 16:27

Nous avons eu le cas dernièrement, l'accompagnateur était justement la maman de l'élève.
Il me semble risqué d'exclure d'une sortie ou d'un voyage scolaire un élève malade ou handicapé, ce serait discriminatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Skeeter
.
.



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/09/2011

refus de voyage à une élève diabétique Empty
MessageSujet: Re: refus de voyage à une élève diabétique   refus de voyage à une élève diabétique Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 16:37

Je sais bien, gros danger ! d'où ce post Wink
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

refus de voyage à une élève diabétique Empty
MessageSujet: Re: refus de voyage à une élève diabétique   refus de voyage à une élève diabétique Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 16:39

un peu facile de brandir à tout va les grands mots style "discrimination" ou "stigmaisation", c'est à la mode.

le vrai pb est de savoir si oui ou non on a les moyens d'accompagner ces élèves en toute sécurité, leur sécurité paraissant supérieure aux notions de discrimination.

si oui, alors on adapte mais est-ce aux autres parents de supporter le surcoût éventuel (y compris via l'impôt)? d'où l'accompagnement éventuel par un parent.

si non, doit-on alors supprimer le voyage au motif que l'intérêt individuel prévaudrait sur l'intérêt collectif?

et je ne parle même pas du risque juridique qui pserait sur un CE en cas de pb survenant à l'élève lors du voyage et pas bien géré sur place!!! y compris si le parent est accompagnateur car il l'est en tant que "bénévole du service public" et non pas comme "parent à disposition de son enfant", et la responsabilité du CE resterait engagée...
Revenir en haut Aller en bas
Spritz
*
*
Spritz


Nombre de messages : 244
Localisation : Tiroir de droite
Date d'inscription : 21/01/2011

refus de voyage à une élève diabétique Empty
MessageSujet: Re: refus de voyage à une élève diabétique   refus de voyage à une élève diabétique Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 16:48

Extrait d'un doc du service juridique et contentieux reçu ce matin:

"En effet, s'agissant d'un élève handicapé, les textes législatifs et règlementaires posent le principe de son inclusion scolaire. Dès lors, sa participation à une sortie ou un voyage scolaire est de droit comme pour toute autre activité pédagogique. C'est le projet personnalisé de scolarisation qui peut prévoir des aménagements au déroulement de sa scolarité. Par conséquent, son éviction d'une sortie ou d'un voyage serait à bon droit contestée par sa famille. Au delà, seul un motif médical, laissé à l'appréciation du médecin scolaire, pourrait l'empêcher de participer à une activité pédagogique."
Revenir en haut Aller en bas
Skeeter
.
.



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/09/2011

refus de voyage à une élève diabétique Empty
MessageSujet: Re: refus de voyage à une élève diabétique   refus de voyage à une élève diabétique Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 16:48

refus de voyage à une élève diabétique Super21 Bah en fait c'est exactement ce que je pense. Cette élève est très compliquée à gérer, elle n'est pas très disciplinée par rapport à sa maladie, d'où notre peur de l'accident.
Revenir en haut Aller en bas
Skeeter
.
.



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/09/2011

refus de voyage à une élève diabétique Empty
MessageSujet: Re: refus de voyage à une élève diabétique   refus de voyage à une élève diabétique Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 16:49

Spritz,

tu peux m'en dire plus ? T'as des références pour que j'essaie de récupérer le doc ?

Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Spritz
*
*
Spritz


Nombre de messages : 244
Localisation : Tiroir de droite
Date d'inscription : 21/01/2011

refus de voyage à une élève diabétique Empty
MessageSujet: Re: refus de voyage à une élève diabétique   refus de voyage à une élève diabétique Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 16:53

Skeeter, si tu actives ton adresse mail, je te l'envoie!
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

refus de voyage à une élève diabétique Empty
MessageSujet: Re: refus de voyage à une élève diabétique   refus de voyage à une élève diabétique Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 16:55

La sortie est facultative dès qu'elle est hors du temps scolaire donc selon moi il n'y a aucune obligation formelle à ce que l'élève y participe obligatoirement et donc à faire suivre la moitié des effectifs du Samu local pour s'assurer qu'il n'y aura pas de soucis la concernant ....
Revenir en haut Aller en bas
Skeeter
.
.



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/09/2011

refus de voyage à une élève diabétique Empty
MessageSujet: Re: refus de voyage à une élève diabétique   refus de voyage à une élève diabétique Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 16:55

sachant que là on parle d'une sortie facultative. Question
Revenir en haut Aller en bas
Skeeter
.
.



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/09/2011

refus de voyage à une élève diabétique Empty
MessageSujet: Re: refus de voyage à une élève diabétique   refus de voyage à une élève diabétique Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 17:02

Spritz, je crois que c'est fait. je crois Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Spritz
*
*
Spritz


Nombre de messages : 244
Localisation : Tiroir de droite
Date d'inscription : 21/01/2011

refus de voyage à une élève diabétique Empty
MessageSujet: Re: refus de voyage à une élève diabétique   refus de voyage à une élève diabétique Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 17:05

Zut, je sais pas comment envoyer la pièce jointe!
Revenir en haut Aller en bas
Skeeter
.
.



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/09/2011

refus de voyage à une élève diabétique Empty
MessageSujet: Re: refus de voyage à une élève diabétique   refus de voyage à une élève diabétique Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 17:08

Laughing et pis c'est pas moi qui vais t'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

refus de voyage à une élève diabétique Empty
MessageSujet: Re: refus de voyage à une élève diabétique   refus de voyage à une élève diabétique Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 18:26

Un de vous écrit à l'autre via le forum et, miracle de la technologie moderne, il suffit de cliquer sur répondre pour avoir l'adresse courriel de l'expéditeur et lui envoyer un message. Auquel on peut joindre toute PJ.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

refus de voyage à une élève diabétique Empty
MessageSujet: Re: refus de voyage à une élève diabétique   refus de voyage à une élève diabétique Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 18:37

Mon grain de sel :

- le diabète n'est pas un handicap ;

- si le voyage est facultatif, il n'en reste pas moins soumis aux principes du service public dont l'égalité.
Revenir en haut Aller en bas
GM Aquitaine
*
*
GM Aquitaine


Nombre de messages : 349
Localisation : Au sud, mais souvent à l'ouest
Date d'inscription : 30/01/2007

refus de voyage à une élève diabétique Empty
MessageSujet: Re: refus de voyage à une élève diabétique   refus de voyage à une élève diabétique Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 18:40

Patou a écrit:
Skeeter a écrit:
Je ne vois effectivement que cette solution si on veut que l'enfant parte. Reste à convaincre les premiers concernés.
et une place d'accompagnateur pour la mère ???

C'est la solution adoptée dans mon collège pour un séjour auquel participait un élève diabétique. De plus, cette maman ne s'est pas occupée que de son poussin et a partagé les activités et surveillance avec les autres accompagnateurs. Financement : crédits globalisés ( au temps où il y en avait encore).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refus de voyage à une élève diabétique Empty
MessageSujet: Re: refus de voyage à une élève diabétique   refus de voyage à une élève diabétique Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 20:32

Le Forgeron a écrit:
Mon grain de sel
pasok c'est de diabète qu'il s'agit. Donc, du sucre, pas du sel

(...)

e32




Bon, sérieusement, écarter un gamin du fait de sa maladie, c'est une chose. Le faire du fait de son incapacité visiblement notoire à la gérer, c'en est une autre. Ne pas axer le refus sur la maladie, mais sur la sécurité. Va t'on emmener en stage de voile un gamin qui ne sait pas nager? évidemment non!

Le mieux serait d'avoir des exemples concrets d'accidents survenus au gamin de ce fait.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

refus de voyage à une élève diabétique Empty
MessageSujet: Re: refus de voyage à une élève diabétique   refus de voyage à une élève diabétique Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 21:13

Ah oui, bien sûr, sur le fond, la meilleure solution est d'emmener un accompagnateur capable d'assurer le suivi de l'élève et ayant la confiance écrite des parents. Tout cela peut faire l'objet d'une petite convention (même si je déteste ça en général, là ça se justifierait). Sinon faut pas l'emmener après s'être muni de billes démontrant qu'on a cherché des solutions. Ca se gagne au TA. Sans grande difficulté même.
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 609
Age : 66
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

refus de voyage à une élève diabétique Empty
MessageSujet: Re: refus de voyage à une élève diabétique   refus de voyage à une élève diabétique Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 21:58

Le Forgeron a écrit:
Ah oui, bien sûr, sur le fond, la meilleure solution est d'emmener un accompagnateur capable d'assurer le suivi de l'élève et ayant la confiance écrite des parents. Tout cela peut faire l'objet d'une petite convention (même si je déteste ça en général, là ça se justifierait). Sinon faut pas l'emmener après s'être muni de billes démontrant qu'on a cherché des solutions. Ca se gagne au TA. Sans grande difficulté même.



refus de voyage à une élève diabétique Forum01 Tout l'art est dans l'explication et de la motivation de la décision
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

refus de voyage à une élève diabétique Empty
MessageSujet: Re: refus de voyage à une élève diabétique   refus de voyage à une élève diabétique Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 22:56

Elle n'avait qu'à pas être ***

humour qui risque d'être incompris



refus de voyage à une élève diabétique 243119 Boz' m'a tuer...


Dernière édition par wizzz le Lun 12 Sep 2011 - 23:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refus de voyage à une élève diabétique Empty
MessageSujet: Re: refus de voyage à une élève diabétique   refus de voyage à une élève diabétique Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 23:00

Elle avait surtout qu'à se soigner

et ça, c'est pas de l'humour


Dernière édition par Dupond le Lun 12 Sep 2011 - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

refus de voyage à une élève diabétique Empty
MessageSujet: Re: refus de voyage à une élève diabétique   refus de voyage à une élève diabétique Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 23:00

après cette réflexion d'une intense profondeur, une piste :



Dans le sein de l'établissement, a t'elle un PAI?



Si oui, si le PAI ne prévoit rien au sujet des sorties scolaires, elle reste dans l'établissement. Un voyage est une sortie sur le temps scolaire, et le PAI concerne le dit temps quel qu'en soit le lieu. Donc si PAI pas adapté, gamine reste au piquet.



S'il n'existe pas de PAI, là en revanche, c'est zobi pour l'interdiction. Elle a le droit à n'importe quelle sortie, qu'importe le risque supposé d'accident. Et ton CE est marron.



D'où l'importance de prévoir à travers le Projet d'Accueil Individualisé tous les déplacements ( sorties, voyages, trajet EPS ) auxquels on ne pense jamais.
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

refus de voyage à une élève diabétique Empty
MessageSujet: Re: refus de voyage à une élève diabétique   refus de voyage à une élève diabétique Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 23:01

wizzz a écrit:
Elle n'avait qu'à pas être ***

humour qui risque d'être incompris



Je ne sais pas pourquoi, mais je m'en doutais...
Revenir en haut Aller en bas
Skeeter
.
.



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/09/2011

refus de voyage à une élève diabétique Empty
MessageSujet: Re: refus de voyage à une élève diabétique   refus de voyage à une élève diabétique Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 8:42

Y'a un PAI mais manifestement pas assez précis.

On va effectivement axer le refus pas tant sur la maladie que sur son comportement, son manque d'autonomie et donc le danger qu'elle fait courir d'abord à elle-même.

En tout cas, merci à toutes et à tous pour votre participation refus de voyage à une élève diabétique Enaccor2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





refus de voyage à une élève diabétique Empty
MessageSujet: Re: refus de voyage à une élève diabétique   refus de voyage à une élève diabétique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
refus de voyage à une élève diabétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» élève handicapé en voyage
» remboursement voyage scolaire en cas de refus d'un des deux parents
» Voyage scolaire et accident d'un élève ?
» Ancien élève participant à un voyage
» ELEVE MALADE EN VOYAGE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: