Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Litige sur le bon de commande

Aller en bas 
+2
Bozinchu
garfield03
6 participants
AuteurMessage
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 01/09/2011

Litige sur le bon de commande Empty
MessageSujet: Litige sur le bon de commande   Litige sur le bon de commande Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 16:34

Bonjour à tous,

C'est mon tout premier jour en tant que gestionnaire d'EPLE (je suis en poste en collège), et j'ai le plaisir de découvrir le petit cadeau que me laisse mon prédécesseur.
Un camion (semi-remorque) est venu livrer au collège 180 tables de classe. Les agents techniques, pensant qu'il s'agissait d'une subvention du conseil général, et qu'il y avait dans le camion surement des tables, chaises, armoires, ..., (aucun n'avait ses lunettes) ont déchargé le camion, et ont dû pour cela déballer des palettes. Au bout d'un moment, on vient me prévenir de cette étrange livraison qui a lieu à l'autre bout de l'établissement, hors de ma vue.
J'ai donc été chercher le bon de livraison, contacté le CG qui m'a affirmé ne pas en être à l'origine, et finalement retrouvé un bon de commande de mon prédécesseur. Il avait commandé 15 tables de la référence X pour un total de 1000€. Sauf que la référence X correspond à un LOT de 15 tables. Il a donc commandé 15*15 tables (ca peut arriver...).
Le camion étant vidé et les tables déballées, impossible de les redonner au transporteur (qui parlait seulement espagnol...). Je contacte donc le fournisseur qui m'annonce qu'il est disposé à faire un "geste commercial" et à prendre en charge 50% du coût du renvoi des marchandises (réemballage, transport par semi remorque, ...).
Ce matin, nous avons reçu les 45 tables "manquantes" pour arriver au total de 225. Nous les avons refusées et le livreur est reparti.


Ma question est la suivante :

Le fournisseur n'a pas lu le bon de commande en entier, de son aveu même : en effet, le prix total de 1000€ ne correspond pas à la quantité inscrite de 15 lots (15000€), mais bien à 1 seul lot. Peut-il exiger de nous que l'on paye pour les 14 autres lots, ou pour leur réexpédition? Le bon de commande nous engage-t-il sur le prix? sur la quantité?

Merci de votre aide


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Litige sur le bon de commande Empty
MessageSujet: Re: Litige sur le bon de commande   Litige sur le bon de commande Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 16:50

La même chose m'est arrivé l'année dernière avec de la verroterie de laboratoire mais les quantités étaient de moindre volume.
J'ai appelé le commercial qui m'a dit de les renvoyer: le retour a été à la charge de l'établissement (timbres) mais je les ai payé de ma poche (j'ai fait une cens , j'assume mais je pouvais aussi supporter le montant en jeu, je suppose que pour des tables et des chaises ce doit être différent).
L'entreprise m'a ensuite envoyé un avoir correspondant aux marchandises renvoyées.

Personnellement, entre le total financier et les articles, je ne sais pas ce qui prime pour engager l'établissement.


Dernière édition par Patronette le Jeu 1 Sep 2011 - 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Litige sur le bon de commande Empty
MessageSujet: Re: Litige sur le bon de commande   Litige sur le bon de commande Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 17:48

C'est un bon de commande de GFC?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Litige sur le bon de commande Empty
MessageSujet: Re: Litige sur le bon de commande   Litige sur le bon de commande Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 18:59

Ne pas déballer les tables. Faire un courrier en recommandé au fournisseur lui demandant de venir reprendre la marchandise laissée à sa disposition.



Il faut y aller au culot, le BC comportant une erreur, il y a un doute légitime sur sa valeur juridique.
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 01/09/2011

Litige sur le bon de commande Empty
MessageSujet: Re: Litige sur le bon de commande   Litige sur le bon de commande Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 8:43

Bozinchu a écrit:
C'est un bon de commande de GFC?
non, il s'agit d'un bon de commande papier, de notre propre carnet "berger-levrault"
Russule a écrit:
Ne pas déballer les tables. Faire un courrier en recommandé au fournisseur lui demandant de venir reprendre la marchandise laissée à sa disposition.
Il faut y aller au culot, le BC comportant une erreur, il y a un doute légitime sur sa valeur juridique.

le problème est que les tables (les 180 du 1er jour) ont été déballées par les agents qui les ont descendues du camion avant que je ne sois informé de la livraison
par contre nous avons refusé la deuxieme livraison, de 45 tables, et le transporteur les a ramenées
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Litige sur le bon de commande Empty
MessageSujet: Re: Litige sur le bon de commande   Litige sur le bon de commande Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 9:26

Et sur le bon de commande BL, il n'y a pas une phrase type " seules ne seront reconnues que les prestations exécutées et les fournitures livrées à partir de ce bon de commande dûment signé et numéroté" comme dans ceux de GFC?

le principe du bon de commande est que c'est un contrat.

Je m'engage à payer une prestation que j'ai demandé.

Si la prestation réalisée, n'est pas conforme à ma demande je ne paye pas et le fournisseur s'arrange.

Dans le cas contraire je paye.

Faut voir comment est rédigé le bon de commande.

Ensuite que le produit soit déballé, me fait une belle jambe., faut bien ouvrir pour voir ce qu'il y a dedans...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Litige sur le bon de commande Empty
MessageSujet: Re: Litige sur le bon de commande   Litige sur le bon de commande Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 11:33

La question est: le bordereau de livraison (qui revient au livreur) a-t-il été signé?

Si oui la marchandise a été commandées et acceptée par le lycée (même si l'acceptation est due à une erreur).

Difficilement tenable devant le juge, le fournisseur pouvant prétendre, par exemple, avoir obtenu du lycée confirmation téléphonique des quantités.

D'après une jurisprudence récente: marchandises acceptées=réputées avoir été commandées.
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 01/09/2011

Litige sur le bon de commande Empty
MessageSujet: Re: Litige sur le bon de commande   Litige sur le bon de commande Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 13:49

robin des bois a écrit:
La question est: le bordereau de livraison (qui revient au livreur) a-t-il été signé?

Si oui la marchandise a été commandées et acceptée par le lycée (même si l'acceptation est due à une erreur).

Difficilement tenable devant le juge, le fournisseur pouvant prétendre, par exemple, avoir obtenu du lycée confirmation téléphonique des quantités.

D'après une jurisprudence récente: marchandises acceptées=réputées avoir été commandées.

Nous avons inscrit sur le bon de livraison : "le collège accepte 1 lot de 15 tables et refuse 14 lots de 15 tables, à reprendre au collège"
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Litige sur le bon de commande Empty
MessageSujet: Re: Litige sur le bon de commande   Litige sur le bon de commande Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 15:14

vince0321 a écrit:

Nous avons inscrit sur le bon de livraison : "le collège accepte 1 lot de 15 tables et refuse 14 lots de 15 tables, à reprendre au collège"
Comme je disais il faut tenter le truc. Le fournisseur ne tentera pas une action dont l'issue n'est pas certaine, surtout avec ce que vous avez pris soin de noter sur le BL, suffisamment explicite.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Litige sur le bon de commande Empty
MessageSujet: Re: Litige sur le bon de commande   Litige sur le bon de commande Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 23:44

Un bon de livraison a une valeur très relative et les remarques éventuelles y figurant concernent plutôt la prestation du livreur et sont à confirmer par lettre recommandée avec AR sous 24 h.

Dans le cas présent, le transporteur n'y est pour rien, il n'a pas commis de faute. C'est un litige entre fournisseur et client.

Le caractère impératif du bon de commande est acquis mais tout dépend de la rédaction du bon et des références portées. La moindre imprécision fait peser un risque. Difficile donc de donner un avis ferme.

Il y a manifestement eu incompréhension ou malentendu. A qui la faute... ?

Le plus sage, il me semble, est de trouver un accord avec le fournisseur. Mais tout dépendra des documents. Le déballage effectué par les agents est un problème accessoire.
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 01/09/2011

Litige sur le bon de commande Empty
MessageSujet: Re: Litige sur le bon de commande   Litige sur le bon de commande Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 11:18

je vous remercie tous de votre aide

après contact avec la responsable SAV camif, nous avons convenu d'un retour nous coutant 250€, ce qui je pense est un moindre mal, étant donné les torts partagés.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Litige sur le bon de commande Empty
MessageSujet: Re: Litige sur le bon de commande   Litige sur le bon de commande Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 9:57

C'est dommage, dans le fond... voilà un fournisseur qui accepte de faire un rabais de 93 % sur ses fournitures (quinze pour le prix de un). Il a accepté un bon de commande pour 225 tables à 1000 €, soit 4.44 € la table de cours, c'est plutôt sympa. T'aurais pu mandater la somme prévue par le bon de commande et leur adresser tes plus chaleureux remerciements.

En tout cas, de particulier à professionnel, ça se défendait, sur la base de la vente forcée et de l'obligation de prudence du professionnel. En B2B comme on dit de nos jours, hélas ça passerait moins bien...

Comme il a été demandé ci-dessus, j'enfonce le clou : en utilisant les approvisionnements dans GFC, c'est une erreur qui aurait peut-être été évitée. C'est un module à expérimenter, très fonctionnel après une inévitable période d'adaptation où on pense encore parfois que ça va plus vite avec un bic sur le carnet à souche.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Litige sur le bon de commande Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Popop
*
*
Popop


Nombre de messages : 109
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 15/10/2009

Litige sur le bon de commande Empty
MessageSujet: Re: Litige sur le bon de commande   Litige sur le bon de commande Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 13:43

L'intendant zonard a écrit:
en utilisant les approvisionnements dans GFC, c'est une erreur qui aurait peut-être été évitée. C'est un module à expérimenter, très fonctionnel après une inévitable période d'adaptation où on pense encore parfois que ça va plus vite avec un bic sur le carnet à souche.



Je confirme, essayer c'est l'adopter. Les bons de commande sont quand même beaucoup plus clair et propre. La situation du budget est immédiatement mise à jour. Avertissement en cas de dépassement de compte, chapitre.

Et pour la liquidation gain de temps, le fournisseur et l'imputation sont déjà remplis. Il suffit d'ajuster la somme et d'inscrire le n° de facture ! Litige sur le bon de commande Ouaou8
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Litige sur le bon de commande Empty
MessageSujet: Re: Litige sur le bon de commande   Litige sur le bon de commande Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Litige sur le bon de commande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Litige au TA
» litige sur facture
» Litige sur livraison
» Litige avec l'U***
» litige à la livraison

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: