Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
linus
.
.



Nombre de messages : 57
Localisation : Mont Valérien
Date d'inscription : 22/01/2009

écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire   écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 16:29

Bonjour,



J'ai une remarque de la TG concernant les écritures passées en fin d'année pour la neutralisation des amortisements. Je dois utiliser le d/1023 par le c/776...Ma question est : comment solder le 1023 ensuite??



Merci d'avance de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire   écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 17:46

t'es en bahut ?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire   écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 22:01

On n'amortit pas en E.P.L.E., en principe on déprécie.

Même question que le corse.
Revenir en haut Aller en bas
jeannette
.
.



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/09/2011

écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire   écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 8:47

Bonjour Linus ,
le compte 102 enregistre en crédit la valeur initiale des biens remis en dotation à l'établissement (opération enregistrée en compta lors de la remise en dotation sur la base d'évaluation France-Domaine par exemple).
L'écriture C776-D102 constate l'amortissement annuel du bien. Le compte est soldé quand le bien est totalement amorti.

En matière d'amortissement, on doit aussi traiter le cas des biens acquis sur subventions et dont le renouvellement n'est pas à la charge de l'établissement. Dans ce cas les écritures sont C 777 - D 139xx. Le 139 cumule ainsi les amortissement subis par les biens acquis sur subvention.

J'espère vous avoir aidé,
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
linus
.
.



Nombre de messages : 57
Localisation : Mont Valérien
Date d'inscription : 22/01/2009

écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire   écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 14:32

[quote="jeannette"]Bonjour Linus ,
le compte 102 enregistre en crédit la valeur initiale des biens remis en dotation à l'établissement (opération enregistrée en compta lors de la remise en dotation sur la base d'évaluation France-Domaine par exemple).
L'écriture C776-D102 constate l'amortissement annuel du bien. Le compte est soldé quand le bien est totalement amorti.

En matière d'amortissement, on doit aussi traiter le cas des biens acquis sur subventions et dont le renouvellement n'est pas à la charge de l'établissement. Dans ce cas les écritures sont C 777 - D 139xx. Le 139 cumule ainsi les amortissement subis par les biens acquis sur subvention.

Merci de votre réponse.

Pouvez vous me préciser quelle est la contrepartie du crédit du 102 pour le montant de la valeur initiale?
Revenir en haut Aller en bas
jeannette
.
.



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/09/2011

écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire   écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 14:51

La contrepartie du crédit 102 sont des débits aux comptes 21 concernés terrains, bâtiments etc... finissant par 6-il me semble ex:21356).
Ces écritures sont en principe passées lors de la remise des biens en dotation ou par exemple lors de l'intégration du patrimoine immobilier comme il a fallu le faire en université...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire   écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 14:53

linus a écrit:
Bonjour,



J'ai une remarque de la TG concernant les écritures passées en fin d'année pour la neutralisation des amortisements. Je dois utiliser le d/1023 par le c/776...Ma question est : comment solder le 1023 ensuite??



Merci d'avance de vos réponses.

Tu faisais quoi à l'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
linus
.
.



Nombre de messages : 57
Localisation : Mont Valérien
Date d'inscription : 22/01/2009

écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: écritures de neutralisation d'amortissements / sorties d'inventaire   écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 15:22

La remarque qui m'est adressée concerne la neutralisation de l'amortissement; j'ai passé l'écriture suivante:

débit 28 / crédit 10682. Si je comprends bien la remarque dela TG , je n'aurais pas du utiliser les comptes 10682 et 28 pour la neutralisation de l'amortissement. Il m'est demandé de " rectifier l'écriture sur la gestion 2011!...".

Comment faire?Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire   écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 15:36

Débit 10682 / Crédit 28
ou
Débit - 28 / Crédit - 10682

Si ça passe pas, essaye le compte 110 en contrepartie des opérations.

La bonne écriture est
Débit 102 / Crédit 777 du montant de l'amortissement.


EPA ou EPSCP ?
Revenir en haut Aller en bas
jeannette
.
.



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/09/2011

écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire   écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 15:42

"La bonne écriture est
Débit 102 / Crédit 777 du montant de l'amortissement." Exclamation

Bizarre, il me semblait que le 102 fonctionne avec le 776 et le 139 avec le 777.

J'ai récemment fait ces opérations , je vais reprendre mes écritures...

Linus, de quoi parle t-on ? de sorties d'inventaire de biens remis en dotation (avec toutes les arrêtés etc..) ou de sorties d'inventaires de biens acquis sur subvention ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire   écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 15:45

Yep, au temps pour moi.

Débit 102 / Crédit 776 et non 777.
Revenir en haut Aller en bas
linus
.
.



Nombre de messages : 57
Localisation : Mont Valérien
Date d'inscription : 22/01/2009

écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: écritures de neutralisation des amortissements/sorties d'inventaire   écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 16:04

Je précisetout d'abord queje suis en EPA



et les sorties d'inventaire concernent des achats sur fonds propres et des achats sur subvention.



Ma question plus précisément est: quelle est la contrepartie du crédit du 102?
Revenir en haut Aller en bas
linus
.
.



Nombre de messages : 57
Localisation : Mont Valérien
Date d'inscription : 22/01/2009

écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: écritures de neutralisation des amortissements/sorties d'inventiare   écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 16:27

Autant pour moi, j'ai relu les échanges plus haut. Je dois passer le crédit du 102 par le débit du 21356...par exemple. Je n'ai pas ce compte, mais dans la balance il y a une somme au débit du 21518.

Lors des sorties d'inventaire en 2010, j'ai passé D/ 21518 par le C/ 2181, 2183, etc... Je suis un peu perdue...
Revenir en haut Aller en bas
jeannette
.
.



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/09/2011

écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire   écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 16:55

je te réponds dès que j'arrive à faire un copié-collé de Word qui ressemble à quelque chose (quand je colle ça ne fait une prévisualisation infame!).
je pense que tes écritures sont fausses. Tu devrais regarder dans les annexes de la M9-3 (version du 21/12/2010) annexe 11 page 291.
Il me semble aussi que le 102 ne doit pas jouer (mais plutôt le 139) quand à l'écriture 28/1068, elle me gène ... pour le debit 21 qui solde du crédit 21 pour des sorties d'inventaire, il y a aussi un problème.
Reprends les écritures que tu as passées et compare les avec celles des annexes techniques de la M9.
Revenir en haut Aller en bas
linus
.
.



Nombre de messages : 57
Localisation : Mont Valérien
Date d'inscription : 22/01/2009

écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: re:écritures de neutralisation des amortissements/sorties d'inventaire   écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 16:59

Merci. Je suis en EPA et c'est la M91 qui s'applique. Y a-t-il beaucoup de différences?
Revenir en haut Aller en bas
jeannette
.
.



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/09/2011

écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire   écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 17:18

J'ai aussi bossé en EPA et c'est là que j'ai appris la technique des amortissements je suis actuellement en université, et les règles sont les mêmes. Reprends les textes, tu devrais trouver les annexes techniques.
Il n'y a pas d'écritures 28/1068 ,ni 21 vers 21, ni de 102 quand il s'agit de biens acquis sur subventions. De plus quand on fait des sorties d'inventaire ça fait jouer les comptes 675 et 777 pour les biens qui ne sont pas totalement dépréciés.Es-tu concernée?
Revenir en haut Aller en bas
linus
.
.



Nombre de messages : 57
Localisation : Mont Valérien
Date d'inscription : 22/01/2009

écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: écritures de neutralisation des amortissements / sorties d'inventaire   écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 17:36

Oui, j'ai passé les écritures au 675 et 777. Je vais refaire le point calmement ce week end en reprenant les écritures dans la globalité. As - tu la possibilité de m'envoyer un schéma d'écritures par mail? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
jeannette
.
.



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/09/2011

écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire   écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 10:11

Les schéma d’écritures sont dans la rubrique enseignement supérieur, mis en en ligne par "l'autre" le 27 janvier 2011.

L'annexe technique est page 291 du document. écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire EmptyCompare avec ta M9, je pense que ça doit être très ressemblant.
Comme tu pourras le voir, les 28 jouent avec les 21 et, en matière de biens acquis sur subventions, le 102 ne joue pas. Si tu n'a pas revendu les immo que tu as sorties, les lignes 1 et 2 ne te concernent pas.
Revenir en haut Aller en bas
linus
.
.



Nombre de messages : 57
Localisation : Mont Valérien
Date d'inscription : 22/01/2009

écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventair   écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 17:07

Remerciements à tous, avec un peu de retard, désolée.

J'ai cherché sur l'accueil dans la rubrique comme indicué ci-dessous, mais je n'ai pas trouvé! "Les schéma d’écritures sont dans la rubrique enseignement supérieur, mis en en ligne par "l'autre" le 27 janvier 2011"
Est-ce que j'ai raté une étape...?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
jeannette
.
.



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/09/2011

écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire   écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 17:22

dans la rubrique enseignement supérieur, le titre du post est : instruction codificatrice M9/3 (MAJ 21/12/2010)écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire Empty




Il y en dessus un lien que je ne peux pas mettre ici car les nouveaux inscrits sont privés de liens externes pendant 7 jours (je suppose que c'est une sorte de bizutage).
Clique sur le lien et la M9-3 apparaitra...enfin j'espère
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire   écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 9:49

linus a écrit:
Merci. Je suis en EPA et c'est la M91 qui s'applique. Y a-t-il beaucoup de différences?

Bonjour

Pour des achats sur subventions, lors de l'achat D21 C4042 pour le mandat et pour l'OR, C131 D441 (investissement)
Ensuite tous les ans tu dois faire les quotes-parts et les amortissements
l'écriture de la quote-part annuelle est C777 D139
Pour les amortissement D681 C28
Une fois le bien sortie tu fais l'écriture C21 D28 du montant du bien et pour sortir la subvention C139 D131.

Ces écritures sont conformes à la M9-1 que j'ai pratiqué quelques années.
En espérant t'avoir aidé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire   écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ecritures amortissements
» écritures amortissements
» amortissements : encore des écritures ???
» Dépassement de service et écritures amortissements
» ecritures sortie inventaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: