Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 TA pour payer une formation

Aller en bas 
+3
LMDV/LG
Nanie
pasvieux
7 participants
AuteurMessage
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

TA pour payer une formation Empty
MessageSujet: TA pour payer une formation   TA pour payer une formation Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 15:32

Une entreprise a obtenu de son OPCA un financement partiel pour une formation dispensée par notre établissement et souhaite que le complément se fasse via le versement de sa taxe d'apprentissage.
Est ce possible et si oui, y a t-il des mentions particulières à faire figurer dans la convention?
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

TA pour payer une formation Empty
MessageSujet: Re: TA pour payer une formation   TA pour payer une formation Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 15:35

Mais est-ce bien possible de récupérer sa taxe d'apprentissage ainsi. Elle doit servir aux élèves pas aux employés, non?
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

TA pour payer une formation Empty
MessageSujet: Re: TA pour payer une formation   TA pour payer une formation Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 15:37

pasvieux a écrit:
Une entreprise a obtenu de son OPCA un financement partiel pour une formation dispensée par notre établissement et souhaite que le complément se fasse via le versement de sa taxe d'apprentissage.
Est ce possible et si oui, y a t-il des mentions particulières à faire figurer dans la convention?

C'est totalement impossible et tout à fait scandaleux. La TA est un impôt que les entreprises doivent acquitter et pour lequel elles bénéficient déjà du privilège inique de pouvoir choisir le bénéficiaire. La formation est une prestation qui est pour celui qui en bénéficie une dépense qui se paie comme n'importe quelle autre dépense et pas en compensant par une diminution des charges de sécu ou d'assedic.

Soit elle verse sa TA au bahut et elle doit payer sa part de formation soit elle ne la verse pas et elle doit quand même payer sa part de formation.
Revenir en haut Aller en bas
calva14
*
*
calva14


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 05/10/2010

TA pour payer une formation Empty
MessageSujet: Re: TA pour payer une formation   TA pour payer une formation Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 15:48

FAUX

Je conseille à tous d'aller voir la circulaire 2007-031 du 05 février 2007 ou le ptit livret
fait par l'académie de Caen sur la TA

On peut prendre en charge : la rémunérations de conférencier, d'intervenants apportant aux auditeurs
un complément de formation ou d'information sur la vie professionnel

et dans le chapitre Prestations de services on retrouve indemnisation de formateurs
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

TA pour payer une formation Empty
MessageSujet: Re: TA pour payer une formation   TA pour payer une formation Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 16:02

Le livret de Caen (du moins celui que j'ai) date de 2004 ; il est donc obsoléte sur de nombreux points vis à vis de la circulaire de 2007.

Si j'ai bien compris le sujet, une entreprise veut suivre une formation délivrée par un EPLE et souhaite payer une partie de la participation financière demandée par l'EPLE par un versement de TA.

Ce qui est bien évidemment impossible.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

TA pour payer une formation Empty
MessageSujet: Re: TA pour payer une formation   TA pour payer une formation Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 16:13

calva14 a écrit:
FAUX

Je conseille à tous d'aller voir la circulaire 2007-031 du 05 février 2007 ou le ptit livret
fait par l'académie de Caen sur la TA

On peut prendre en charge : la rémunérations de conférencier, d'intervenants apportant aux auditeurs
un complément de formation ou d'information sur la vie professionnel

et dans le chapitre Prestations de services on retrouve indemnisation de formateurs

T'as abusé de ton pseudo pour comprendre les choses à l'envers?
TA pour payer une formation Images?q=tbn:ANd9GcRp3PkGAuE-VFUeHMWePAfFVUbG6GpkqWY-NlCftGp5iorq5Eo74g
Revenir en haut Aller en bas
calva14
*
*
calva14


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 05/10/2010

TA pour payer une formation Empty
MessageSujet: Re: TA pour payer une formation   TA pour payer une formation Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 16:36

Je pense que la méthode de lecture n'est pas la même
Revenir en haut Aller en bas
calva14
*
*
calva14


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 05/10/2010

TA pour payer une formation Empty
MessageSujet: Re: TA pour payer une formation   TA pour payer une formation Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 16:37

Désolé narnard
y a la mise à jour 2010
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

TA pour payer une formation Empty
MessageSujet: Re: TA pour payer une formation   TA pour payer une formation Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 17:02

calva14 a écrit:
Je pense que la méthode de lecture n'est pas la même

Encore une démonstration de l'inanité de la méthode globale Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

TA pour payer une formation Empty
MessageSujet: Re: TA pour payer une formation   TA pour payer une formation Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 17:20

calva14 a écrit:
Je pense que la méthode de lecture n'est pas la même
C'est en effet ce que je crois comprendre. Si je ne me trompe pas, il ne faut pas confondre ce que l'entreprise fait de sa TA et ce que l'EPLE en fait.

L'EPLE peut se servir de la TA pour « prendre en charge : la rémunérations de conférencier, d'intervenants apportant aux auditeurs
un complément de formation ou d'information sur la vie professionnel et dans le chapitre Prestations de services on retrouve indemnisation de formateurs ».
Mais l'entreprise, elle, ne peut pas s'en servir pour payer une prestation dont le tarif a été préalablement fixé.

Autrement dit : l'usage de la TA dans une formation donnée peut permettre d'en réduire le tarif ; l'entreprise qui a versé ladite TA profitera de cette baisse, mais comme tout autre "client" de cette formation. Le versement de la TA qui sert à prendre en charge une partie du coût d'une formation est nécessairement préalable à la fixation du tarif, et donc au paiement de la formation par les clients.

C'est du moins comme cela que je comprends les choses, de mon point de vue de Candide qui ne pratique pas l'EPLE.
Est-ce que je me trompe ?

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

TA pour payer une formation Empty
MessageSujet: Re: TA pour payer une formation   TA pour payer une formation Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 17:41

Il ne s'agit effectivement pas de savoir si nous pouvons payer dse formateurs avec de la TA perçue mais bien de savoir si une entreprise peut payer une formation via le versement de la TA.
Les arguments disant non me semblent de bon sens.
Je suis dans le sup' pas en EPLE mais cela ne doit pas changer grand chose au fond du problème.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

TA pour payer une formation Empty
MessageSujet: Re: TA pour payer une formation   TA pour payer une formation Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 17:48

calva14 a écrit:
Désolé narnard
y a la mise à jour 2010

Merci, j'ai mis à jour le paragraphe du site sur le sujet.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

TA pour payer une formation Empty
MessageSujet: Re: TA pour payer une formation   TA pour payer une formation Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 17:57

Hippos a écrit:

L'EPLE peut se servir de la TA pour « prendre en charge : la rémunérations de conférencier, d'intervenants apportant aux auditeurs un complément de formation ou d'information sur la vie professionnel et dans le chapitre Prestations de services on retrouve indemnisation de formateurs ».
Mais l'entreprise, elle, ne peut pas s'en servir pour payer une prestation dont le tarif a été préalablement fixé.

Autrement dit : l'usage de la TA dans une formation donnée peut permettre d'en réduire le tarif ; l'entreprise qui a versé ladite TA profitera de cette baisse, mais comme tout autre "client" de cette formation. Le versement de la TA qui sert à prendre en charge une partie du coût d'une formation est nécessairement préalable à la fixation du tarif, et donc au paiement de la formation par les clients.

Est-ce que je me trompe ?



Pas exactement pour moi. La TA ne peut servir qu'à financer le "paiement" de factures émanant de formateurs extérieurs pour des prestations faites au bénéfice de l'EPLE (élèves ou enseignants des sections professionnelles) selon la phrase de la circulaire :

"rémunérations de conférenciers ou d’intervenants apportant aux auditeurs un complément de formation ou d’information sur la vie professionnelle"

Elle ne peut à mon sens servir à diminuer le coût d'une formation faite par l'EPLE pour des personnes extérieures.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
.
.



Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 12/09/2009

TA pour payer une formation Empty
MessageSujet: Re: TA pour payer une formation   TA pour payer une formation Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 19:07

Une petite question : s'agit-il de formation initiale ou de formation continue ou d'apprentissage ?
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

TA pour payer une formation Empty
MessageSujet: Re: TA pour payer une formation   TA pour payer une formation Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 20:49

Il s'agit de formation continue.

Citation :
Pas exactement pour moi. La TA ne peut servir qu'à financer le
"paiement" de factures émanant de formateurs extérieurs pour des
prestations faites au bénéfice de l'EPLE (élèves ou enseignants des
sections professionnelles)

Attention aux termes choisis. On parle ici de rémunération, pas de payer une facture pour une prestation d'enseignement, ce qui est je crois rigoureusement interdit. L'établissement doit embaucher tout intervenant en formation par le biais de contrat ou vacation.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

TA pour payer une formation Empty
MessageSujet: Re: TA pour payer une formation   TA pour payer une formation Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 21:28

J'ai l'impression qu'on se comprend pas tous. Je ne parle ni de GRETA ni d'UFA, encore moins d'heures d'enseignement.

Moi je paie au J1 sur la TA par exemple des formations et comme le dit la circulaire des factures d'organismes pour les rémunérations de conférenciers ou d’intervenants apportant aux auditeurs (professeurs, élèves) un complément de formation ou d’information sur la vie professionnelle (conférence, stage, réunion d'information).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
.
.



Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 12/09/2009

TA pour payer une formation Empty
MessageSujet: Re: TA pour payer une formation   TA pour payer une formation Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 8:11



Il s’agit d’un établissement d’enseignement supérieur, et pas d’un EPLE. La réglementation relative aux EPLE et donc, la note d’information de l’IA de l’Orne, ne s’applique donc pas.

Normalement, l’entreprise devrait payer directement le complément de la formation. La TA est un impôt et non un don affecté attribué à l’établissement ; l’établissement est libre de l’utiliser en fonction de ses choix, conformément à la réglementation ; l’établissement ne peut donc pas abandonner son autonomie en la matière. La TA ne peut pas se substituer au financement complémentaire de l’entreprise.

L’entreprise est-elle le seul bénéficiaire de cette formation ?

Si non, la TA doit servir à l’ensemble des auditeurs de formation continue. Attention à la rupture d’égalité devant le coût de la formation.

L’OPCA ne prend pas en charge la totalité du cout de la formation ?

C’est un montage douteux.

Attention au compte-rendu d’activité de cette formation auprès de l’OPCA.

Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

TA pour payer une formation Empty
MessageSujet: Re: TA pour payer une formation   TA pour payer une formation Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 8:52

Donc, à quelques inexactitudes près relevées par N@n@rd, je crois que j'avais bien compris le mécanisme de la chose. TA pour payer une formation 173855

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TA pour payer une formation Empty
MessageSujet: Re: TA pour payer une formation   TA pour payer une formation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TA pour payer une formation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AED : Facture de formation à payer -quel compte ?
» Se payer une formation compta dans le privé
» Melange formation initiale et formation continue
» payer ou pas
» payer un bus au J2

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: